Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, ericb56, fernous, frider, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, Nonaud, pacpac69, Pat64, pm57, ppierre, rbus75, Taisetsu458, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 215 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une machine à roder les cables!!!????

Message » 22 Déc 2003 14:36

nico- a écrit:Pour les CPU j ai deja remarqué à plusieures reprises qu un proc neuf qui ne s overclock pas a une certaine frequence, enfin sans etre stable en tout cas, peut tres bien passer à cette frequence et etre stable quelques temps plus tard.
Appellez ca comme vous voulez mais en tout cas les "perfs"ou plutot les tolerances se sont ameliorées/modifiées apres un moment de fonctionnement.

salut Nico- ;)
Ce qui me gene, c'est l'inverifiabilité de la chose...
Comment savoir si ton processeur, en tournant normalement, n'aurais pas fini par accepter cette frequence au bout d'un moment.
Pire, comment savoir si c'est le processeur qui se rode... ou la carte mere (sur laquelle on trouve des condensateurs ;) ).
En gros, les defenseurs de la technique donnent souvent l'analogie avec le lit d'un fleuve qui, a force d'erosion par l'eau qui coule, finirait par avoir des bords moins decoupés et donc aurait un meilleur debit...
Sauf que c'est non seulement dur a croire sur une technologie au silicium, mais en plus, comme on travail a l'echelle de l'atome (on s'en rapproche en tout cas), erroder un chemin de données serait une mauvaise idée.

Donc, en gros, j'aurais plutot tendance a croire que ce n'est pas le processeur qui se rode, mais la carte mere... et encore, je reste tres sceptique sur la question !!!
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2003 14:39

Au fait, pour ceux qui penseraient que le discours sur les processeur est totalement hors sujet...
Juste penser que ce qui serait valable pour un processeur pourrait l'etre pour un CAN. Et donc, ca permet de prendre les devant par rapport au rodage des CAN (je ne parle pas des etages de sortie ;) ).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2003 14:43

Le probleme c est que si on limitait la science aux mesures en niant l "experimentation" (l ecoute dans ce cas precis) il n y aurait jamais eu de science.

Je suis d accord avec toi en ce qui concerne le subconscient, mais je pense que ca joue seulement dans une certaine limite.
Les mesures a elles seules par exemple n expliquent pas non plus pourquoi telle enceinte marche mieux que telle autre ou pourquoi tel lecteur cd marche mieux que tel autre. Elles mettent juste en evidence certaines differences qu on ne peut pas forcement rapprocher à une sonorité ou une autre.
Pourquoi les cables seraient ils differents ?

Quand on trouve une difference à l ecoute entre 2 lecteurs cds aux mesures identiques ou presque tout le monde trouve ca normal, par contre des qu on parle de cables on parle de placebo et de subconscient.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2003 14:52

Nico-,
je sais que ta reponse ne m'est pas adressée, mais je ne crois pas avoir vu quelqu'un parler d'effet placebo sur les cables en eux-meme, juste en ce qui concerne le rodage.
Si on met de cote les enceintes (tres difficiles a modeliser ces bestioles), j'espere que tu seras d'accord avec moi pour dire que si des mesures quasi identiques donnent des resultats differents a l'ecoute, c'est que les mesures ne sont pas correctes... ou pas completes.
En general, on montre une courbe en 2D du niveau de sortie en dB en fonction de la frequence... deja, il est flagrant qu'il manque au minimum la dimension du niveau d'entrée (un entier sur 16 bits). Et sans doute manque-t-il encore des choses pour pouvoir vraiment comparer des appareils.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2003 14:58

Ah ok c est moi qui comprend mal ca me rassure alors... :)
Passé quelques dizaines d heures je n entends plus de changements sur mes cables... si le rodage c est 200h je n entends pas de differences, une fois passé la "polarisation" (enfin je ne sais pas si c est une polarisation mais les changements des premieres heures/jours me semblent evidents).
Bien sur que je suis d accord avec toi pour les mesures, mais ces carences s appliquent à tout, cables compris non ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2003 15:06

ajds a écrit:[...]
Le rodage est particulièrement mis en évidence dans les semi-conducteurs.
[...]


Pour les semi-conducteur, tu parles du 'burn out' ? Le procédé qui consite à faire fonctionner toute les puces pendant un certain temps (on peut assimiler ça à du rodage) afin de détecter les puces défecteuses. Celles qui ont des faiblesses lâchent, les autres sont bonnes ! Mais ce n'est pas le rodage qui augmente leur fiabilité ! Il sert uniquement à mettre en évidence les faiblesses des composants lors de la fabrication
outrefrate
 
Messages: 60
Inscription Forum: 14 Déc 2003 14:59
  • offline

Message » 22 Déc 2003 15:15

nico- a écrit:Le probleme c est que si on limitait la science aux mesures en niant l "experimentation" (l ecoute dans ce cas precis) il n y aurait jamais eu de science.


Faudrait pas non plus qu'on fasse comme l'astrologie qui à partir du
résultat donne des conclusions et des "raisonnements" :cry:
ce qui est tout, sauf scientifique.
raoudoudou
 
  • offline

Message » 22 Déc 2003 15:44

ayé cables = astrologie :lol: ... je m etais promis de ne plus poster dans les topics sur les cables... je vais essayer de m y tenir.
Chacun fera ses experiences, ou restera avec son cable rca tout caca donné avec le lecteur cd...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2003 15:45

nico- a écrit:Ah ok c est moi qui comprend mal ca me rassure alors... :)
Passé quelques dizaines d heures je n entends plus de changements sur mes cables... si le rodage c est 200h je n entends pas de differences, une fois passé la "polarisation" (enfin je ne sais pas si c est une polarisation mais les changements des premieres heures/jours me semblent evidents).
Bien sur que je suis d accord avec toi pour les mesures, mais ces en carences s appliquent à tout, cables compris non ?

Tout a fait de ton avis ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2003 15:47

raoudoudou a écrit:
nico- a écrit:Le probleme c est que si on limitait la science aux mesures en niant l "experimentation" (l ecoute dans ce cas precis) il n y aurait jamais eu de science.


Faudrait pas non plus qu'on fasse comme l'astrologie qui à partir du
résultat donne des conclusions et des "raisonnements" :cry:
ce qui est tout, sauf scientifique.

:o
En méta-physique, les gens (tres intelligents) n'etablissent-ils pas des modeles a partir de leurs 'observations'... Le modele admis n'etant finalement plus ou moins que celui etant le moins refutable !!!
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2003 15:53

Justement ! Le moins réfutable ! Rien, mais alors RIEN en cosmologie, astronomie et même physique n'est établi au
sens exact (contrairement aux mathématiques). On dit juste
que ce sont les formules actuelles et/ou les hypothèses actuelles.
Et encore, on précise le système utilisé. Pour les math, c'est
pareil, on précise le système utilisé.

De même pour les médicaments qui sont trouvés par des robots
qui testent des miyons de miyards de solutions pour trouver un
peu par hasard celui qui fera à peu près ce qu'on veut. Et au final,
on voit bien ce qui arrive. Un médicament qui est destiné à rendre
stérile les hommes (une sorte de pilule masculine) devient un
médicament à faire repousser les cheveux !!! :)

nico, soit professionnel, j'ai dit, "il ne faudrait" (conditionnel), je
n'ai pas dit "c'est comme". Donc pose ton idée, ok, mais ne parle
pas en mon nom, merci ;)
raoudoudou
 
  • offline

Message » 22 Déc 2003 15:58

Puisqu'on est dans la physique, n'oubliez pas qu'on a toujours pas réussi à prouver l'existence du boson de HIGGS ce qui implique que la matière n'existe pas et que tout ce qui nous entoure est constitué de vide à 100%, y compris nous mêmes d'ailleurs :lol:

Sinon, pour le rodage des semi-conducteurs, j'avais lu il y a longtemps un article scientifique sur le sujet qui montrait qu'une porte (gate) devait fonctionner un certain temps avant de se stabiliser complètement et fonctionner de manière optimale. Malheureusement, je ne retrouve plus l'article en question, je ne peut donc rien montrer et donc je donne raison à mes détracteurs ... pour l'instant ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 22 Déc 2003 16:04

Le rodage des semi conducteurs est un phenomene connu, expliqué et utilisé.
L'annealing 'rodage en français' consiste à porter le composant à haute temperature pour ameliorer les contacts metal-substrat. Cela peut se faire en accroissant les tensions. En clair on stresse le composant pour parfaire les contacts. Parfois le composant claque ! Mais s il a tenu, les defauts sont reduits et son esperance de vie plus longue. Du Darwinisme electronique en quelque sorte.

L'overclock ( réel), pour les processeurs, se fait en augmentant les tensions de fonctionnement et le refroidissement. Dans ce cas, on facilite les transitions et on a aussi un phenomene d'annealing.

Dans nos chaines, les composants sont utilisés tres en dessous de leurs limites. Il n'y a pas de phenomene de ce genre ( heureusement pour le SAV).
L'audio est un melange de physique et de psychologique. J ai l impression que le son de ma chaine change tout le temps... J ai l impression que le son est plus défini le soir. Simplement je suis disponible.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 22 Déc 2003 16:10

ajds a écrit:Puisqu'on est dans la physique, n'oubliez pas qu'on a toujours pas réussi à prouver l'existence du boson de HIGGS ce qui implique que la matière n'existe pas et que tout ce qui nous entoure est constitué de vide à 100%, y compris nous mêmes d'ailleurs :lol:

Sinon, pour le rodage des semi-conducteurs, j'avais lu il y a longtemps un article scientifique sur le sujet qui montrait qu'une porte (gate) devait fonctionner un certain temps avant de se stabiliser complètement et fonctionner de manière optimale. Malheureusement, je ne retrouve plus l'article en question, je ne peut donc rien montrer et donc je donne raison à mes détracteurs ... pour l'instant ;)

Un petit effort de recherche... ne t'avoue pas vaincu ;)
Loïc (détracteur, mais interessé)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2003 16:14

antonyantony a écrit:Le rodage des semi conducteurs est un phenomene connu, expliqué et utilisé.

Une petite recherche ne m'a pas permis de trouver d'article satisfaisant sur la question...
Si tu as, n'hesite pas a donner les liens ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales