Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 134 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

super CR: 802-805S-C2 alto utopia

Message » 22 Déc 2003 16:05

voilà, comme promis :wink:



CR 802-C2-utopia alto-805S


électronique:

-préampli audio research (20.000 euros)
-ampli tube (2*100w) audio research
-drive moon
-convertisseur audiomat maestro

plage:
-the wall, cd2, plage 1 (hey you)
-princess mononoke, plage 21
-CD B&W, plage 6 et 16
-CD triangle, plage 7




Nautilus 802:

Enceintes petites, un peu trapues avec un look un peu batracien !
en couleur cherrywood, pas mal mais bon, les ayant possédées pendant presque un an, je me suis habitué à leur look et ça ne me fait plus craquer !

the wall:

Incroyable, ces enceintes qui (dans mes souvenirs) me paraissaient transparentes et naturelles me semblent tout d’un coup bouchées, avec des voix de canard, pataude dans le grave pour ne pas dire «boumis » !

Cet extrait ne passe pas du tout et c’est vrai que ça allait bien chez moi mais sur la dizaine de fois que j’ai écouté des 802, rare était le nombre de fois ou je les ai bien entendu tourner !
A lille, sur l’electrocompaniet R250, c’était même une véritable catastrophe et j’avais même honte à ce moment de posséder de telles enceintes ! !
le grave était bourdonnant et résonnant ici mais je mettais ça sur le compte de la pièce ne la connaissant pas !
bref, je ne suis pas enchanté loin de là !

princess mononoke :

Ça passe mais rien d’exceptionnel !
La spatialisation est assez bonne mais sans plus !
on sent que ces enceintes demandent bcp de courant aux amplis...

CD B&W :

La plage 6 n’est pas bien rendue, on sent la coloration bizarre que le médium « kevlar » donne à la voix de la chanteuse !
Bon point, la guitare au début est très bien détaché et on a vraiment l’impression d’écouter une guitare !
Manque cependant une attaque un peu plus sèche des attaques.
C’est un peu mou !
qd la voix s’élève ; ça devient criard et les hauts niveaux ne sont décidément pas les points fort ce cette 802.

La plage 16 est assez pitoyable par rapport à la récente écoute que j’avais faites des CS6 !
La dynamique est plus que timide, pas de punch dans le grave, c’est mou de chez mou ! !
qd la guitare électrique commence, ça devient une vrai bouillie sonore, c’est confus et pas réaliste du tout !
ça en est même désagréable !

conclusion particulièrement négative...
Sur 10 écoutes des 802, trois m’ont plus ; chez moi sur un audio analogue maestro (pourtant pas hyper sec), et deux fois sur du Mark levinson... pour le reste, ça ne vaut rien !
Je suis particulièrement déçus mais dans le fond, je m’en doutais, le médium des 805S leur est supérieur !
Le vendeur me fait écouter un morceau de voix féminine qui ne passe pas très bien mais cela sera assez révélateur sur les autres enceintes

Dynaudio C2

Look sublime quoique dans cette couleur brun foncé... bof !
Mais en érable ( comme les C4 au VAD), c’est vraiment magnifique ! !
A côté, les 802 vont vraiment crapaud mais bon, les goûts évoluent, je m’en rend bien compte !
moi qui trouvait les 802 subliment il y a deux ans...
Je remarque que les tweeter « esotar » se trouvent exactement à la hauteur du médium-aigu de la 802 !
Incontestablement, ces C2 ont de l’allure et ça compte qd même bcp pour moi !
Pirotess me dit qu’elle ne les trouve pas exceptionnelle sans pour autant les trouver moche non plus !
Il faut dire que sa référence est la 800 Signature ! !

1° extrait (celui du vendeur) :

Ouf ! ! ! Quelle différence !
La voix est bcp plus transparente, comme débarrassée d’un médium bien gras sur la 802 !
On entend aussi bcp plus les échos du studio !
Ce qui me fait peur pour la suite car je sens que ça va gueuler !
A ce moment, je ne préfère pas l’une ou l’autre, c’est différent, c’est tout !

the wall :

Première claque auditive !
Je n’ai jamais entendu la voix aussi naturelle à part au casque (un sony mdr cd3000), elle est naturelle, détaillée, très agréable et très transparente !
On a vraiment l’impression de retirer une tenture devant les enceintes par rapport à tantôt.
Dans la suite du morceau, mes craintes concernant le grave s’estompe immédiatement !
ben oui, deux 17 cm... c’est pas le Pérou qd même !
C’est hyper sec, dynamique et ça donne encore mieux que sur les thiel CS6 (avec moins d’assise) !
Cette enceinte est une boule de nerf !
C’est vraiment magnifique et là, je me dis que la 802 est complètement tué !
Pirotess rajoute, c’est comme une écoute au casque !
Elle dit vrai, une neutralité pareille, je n’ai jamais entendu. en général, il y a toujours de petites coloration dans le médium mais ici, rien du tout !

princess mononoke :

Un peu moins impressionant que sur les thiel me semble t’il !
Il faut dire que le grave à un peu moins d’assise (c’est plus flagrant que tantôt) et que la pièce ainsi que l’électronique est tout à fait différente !
Difficile de comparer ou de se raccrocher à qqch dans ces cas là !
Elles sont assez directives me semble t’il mais, reste à voir l’acoustique de la pièce !

le grave est nerveux et ça me change de celui des 802 !

CD B&W :

2° claque
Plage 6 somptueuse ! ! !
Une voix pareille, ça fait un an que je l’attendais !
Comme au casque, aussi neutre, sans sifflantes, jamais agressive, guitare très bien détachée au début, plus que sur les 802 encore !
Je suis convaincu, ces enceintes sont merveilleuses.
hyper transparente et c’est la chose que j’apprécie le plus !
On a vraiment l’impression d’écouter des enceintes bcp plus cher genre des 800 signatures

Plage 16 : 3° claque !

Dingue, les thiel sont complètement largué sur ce coup, les 802 sont déjà enterré depuis longtemps !
Un grave explosif, contrôlé, sec, puissant !
Une tuerie.
Même en montant le volume, très fort, le vendeur nous prouve qu’elles ne sont jamais agressives !
C’est hyper clair, détaillé mais JAMAIS strident ou dérangeant !
On a d’ailleurs envie de pousser le volume à la limite du raisonnable pour en prendre plein la gueule ! !
Je remarque que les 17 cm, bougent et pas un peu mais rien ne perturbe la linéarité du son ni ne vient provoquer un effet de tassement de dynamique !
Ça y est, je suis conquis et bon dieu ça fait des mois que j’espérais pareille écoute !
C’est la première fois que j’apprécie ce morceau et que la guitare électronique ne me crispe pas !
La première fois aussi que tout les instruments me paraissent aussi distincts les uns des autres !
Pas de brouhaha ou bouillie comme bien souvent !
La pièce que j’avais incriminée au début de l ‘écoute des 802 n’était donc pas en cause !
ici, le grave est linéaire et rien n’est mis en avant !


Un rapide extrait de pink martini (première plage) me convainc sur l’extraordinaire potentiel de ces C2 !
On met aussi la plage 7 du cd triangle et là, mes «petites » craintes concernant le grave disparaissent aussitôt !
Il y a un infra présent mais jamais lassant avec pleins de nuances et la voix de la chanteuse est encore un réel plaisir !


conclusion :

Rien à voir avec les 802 qui coûtent pourtant le même prix !
on a vraiment l’impression d’écouter une enceinte deux fois plus cher...
Tout s’ouvre, et est comme illuminé par une grâce permanente.
Cette enceinte est magique !
je suis tellement content et ravi que même les alto utopia ne me donne pas envie !
Pourtant... on les écoute !

JMlab Utopia Alto

Esthétiquement magnifique sur papier et sur le net, elles me paraissent bof en vrai !
la superbe finition laquée métallisée du dessus me parait tout d’un coup comme plastique...
Pleine de griffes donc fragile et loin de ce que je m’imaginais !
Le bois sur les flancs est tout fade à côté des photos généralement présentes sur le net !
L’allure générale est belle mais on voit que ce sont des enceintes tape à l’œil !
avant même l’écoute, le vendeur me dit qu’elles sont bcp plus «fruitées »...
Je sens que je ne vais pas aimer !

CD B&W :

plage 6 :
houla que c’est coloré comme son !
moi, j’aime pas

plage 16 :
Pareil !
Le grave bourdonne à un point tel qu’on se demande si ce n’est pas la caisse qui tremble !
Au vu de l’épaisseur des parois, je ne pense pas, ce serait plutôt le 27cm qui se laisse aller !
Ça bave honteusement et dès que la batterie arrive, là, on entend immédiatement un grave d’une assise phénoménale !
Comme j’aime, mais ce phénomène de bourdonnement fatigue !

On se demande comment on peut lâcher les 6500 euros de différence entre la dynaudio et cette alto !
Elle va certes mieux que la 802 mais très honnêtement, ce n’est pas un son digne d’enceintes de 15.000 euros !
Comme je ne suis finalement que très peu intéressé par ces enceintes, on arrête tout de suite les frais !

je demande pour écouter les 805S car elles restent qd même mes préférées de la gamme nautilus et je veux me rendre compte de l’écart avec les dynaudio !
Malheureusement, elles ne sont pas dans la même pièce et un client est occupé de les écouter dans une autre salle, le vendeur nous fait un peu visiter et nous montre pas mal d’enceintes et de matos.
Constat, sur la dizaine si pas vingtaine d’enceintes présente dans la pièce, pas une ne sort du lot !
Toutes des colonnes, galbée ou pas (803-804) mais rien de bien terrible !
Des sonus faber pas mal oui mais bon, je sens que j’ai craqué pour les hautes dynaudio ! ! !
ahhhh, enfin, les petites sont libres...

Nautilus 805 Signature


Toujours aussi belles (en couleur rouge rococo) mais comme elle font petites par rapport à ce qu’on vient de voir !
amplification classé et lecteur cd méridian... mouhais...

CD B&W :

plage 6
surpris car je m’attendais à pire.
elles ont encore un médium coloré de « canard » comme les 802 mais bcp moins marqué !
cependant, c’est audible !
donc, je me rend compte que les dynaudio avait bien un médium magnifique !
ça va bien mais rien d’exceptionnel, pas de frissons.

plage 16
Au regard de la taille, vraiment bien car la batterie est très sèche (bien plus que les 802 en tout cas) et tout n’est pas confus ni trop bavant !
Bien sur, le grave est court mais c’est encore acceptable !

Néanmoins, je sens bien que je ne pourrais pas me contenter de ça, c’est trop limitatif comme système !


CONCLUSION

Les 802 me déçoivent une fois de plus, j’ai bien vécu avec elles pendant un an mais leurs qualités m’avaient fait oublier leurs énormes défauts !
Je ne pourrais plus vivre avec, c’est une certitude.

Les 805S sont correctes mais taper un prix pareil pour une biblio avec toute la difficulté de trouver le caisson qui va se marier... non-merci !
Puis son médium qui me paraissait si neutre fait maintenant pâle figure devant les dynaudio !

Nautilus, c’est bel et bien fini pour moi !

Les Jmlab utopia alto... pas mal mais sans plus et surtout un prix surfait !
Vraiment, on en a pas pour son argent !
Finition très plastoc, très tape à l’œil, mais le budget de l’enceinte est amha plus investi dans le marketing, la publicité et la finition (quoique douteuse selon moi).
Bref, jmlab, c’est bien ce qu’on m’en avait dit !
Déja que les série electra m’avaient laissé sur ma faim mais alors là !
Il doit bien y avoir de bonnes enceintes chez eux mais sûrement pas celle que j’ai écouté alors.

Les dynaudio ensuite, oui, c’est bien les meilleures pour moi !
Dans ma quête pour la recherche d’enceintes, ce sont elles les nominées.
pourtant, j’en ai écouté...
- JMlab electra 920 , 946, mezzo utopia, profil 77, profil 66, alto utopia, grande utopia
- Thiel CS 1.6,CS 2.3, CS2.4, CS6
- Nautilus 805, 804, 803, 802, 800, 800S, 805S
- Proac 2.5, studio 125
-Triangle lyrr, ventis, naia, volante
- Klipsch klf10, klf20, klf30, rf3, rf5, rf7, sf1, sf2, rf15, rf25, rf35...
-dynaudio contour 3.4
et encore totem, avalon (sublime celle là mais le budget...), MBL (arffff...) et bien d’autres encore...


quelques écoutes qui sortent du lot :
thiel CS6, vraiment bonne mais le médium ne me convient pas, parfois bizarre ; grave de toute beauté mais encore un peu retenupeut-être du à la pièce) ; jamais agressive et pourtant très définie !
centrale nucléaire à prévoir
moche à mourir amha et à celui de pirotess aussi d’ailleurs !!!

Nautilus 800S, très belles, très bonnes mais plus aussi neutre que ce que je n’avais imaginé !
Grave détonnant sur deux AW180 d’électrocompaniet. stéréo hallucinante et écoute 3D vraiment envoûtante mais bon 18.000 euros plus amplification méchante.

Dynaudio C2, très belles aussi dans un genre différent, les plus neutres, les plus rapides ; les plus transparentes assurément. un petit défaut ? Le grave parfois un peu timide (ou absolument linéaire) peut-être... mais tout ça varie suivant la pièce !
Ce sera mon choix à moins que des C4...


voilà
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 22 Déc 2003 16:44

Sympa et complet ton CR ashram!

Je penses qu'il ne faut pas oublier que le résultat va dépendre grandement des électroniques et de la pièce!

Tu ne crois pas que 2*100W pour les 802 c'était un peu juste?

Par curiosité, qu'a tu pensé des Thiel 2.3 et 2.4?
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 22 Déc 2003 16:47

Chouette CR, une petite ecoute d une paire de Verity ca serait pas mal aussi non ? :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 2003 16:50

Et les Contour S3.4 des C2 au rabais ? (4 500 euros au lieux de 10 000 euros, c'est ça). Un petit revendeutr sympa de Dynaudio sur Paris ?
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 22 Déc 2003 16:51

nico- a écrit:Chouette CR, une petite ecoute d une paire de Verity ca serait pas mal aussi non ? :)


Oui surtout si c'est la neutralité et la transparence qu'il recherche, il peut aussi rajouter les grosses Divatech.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Déc 2003 16:51

quel compte rendu :o
je ne peux rien dire si ce n'est

BRAVO :lol: :lol:


laurent
lbi
 
Messages: 425
Inscription Forum: 23 Avr 2002 22:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Déc 2003 16:53

Nautilus 800S, très belles, très bonnes mais plus aussi neutre que ce que je n’avais imaginé !
Grave détonnant sur deux AW180 d’électrocompaniet. stéréo hallucinante et écoute 3D vraiment envoûtante mais bon 18.000 euros plus amplification méchante.

Etant donné que tu as écouté des 800 et des 800S, tu ne parles que des 800S dans ton compte rendu... alors qu'elles sont absolument identiques aux Nautilus 800 :roll: :roll:
De plus à 18000€ , ce sont les BW800.
Les 800S coûtent en effet plus près de 24000€ :o

Merci en tout cas pour ton CR, qui ,s'il est loin d'être objectif (tu te sépares de tes Nautilus 802, alors naturellement, tu es plus à même de trouver les défauts que les qualités!!) permet d'en savoir un peu plus sur les C2 et les Alto...

Charles



ps: Je veux bien admettre que les C2 sont bien mieux que les 802, mais on ne me fera pas croire que ces dernières sont aussi minables que ton CR le laisse penser!!!
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 22 Déc 2003 16:54

Salut Yves,

Je crois qu'il va falloir concrétiser ma proposition d'aller faire une écoute des dynaudio à "L'Expression Musicale" de Clermont-Ferrand!

Il va falloir se libérer un peu de temps! :wink:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 22 Déc 2003 16:55

"L'Expression Musicale" de Clermont-Ferrand!

AAAAARRRghhhhh :evil: :evil: :evil:
Rien que le nom me donne la nausée.


Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 22 Déc 2003 16:57

C'est pas tous les jours qu'on des CR sur du matos de cette gamme :o


PS c'est sur un thread comme ça qu'il faut faire son 500ème post :)
Dernière édition par fwar le 22 Déc 2003 16:59, édité 1 fois.
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Déc 2003 16:58

moirasc a écrit:
"L'Expression Musicale" de Clermont-Ferrand!

AAAAARRRghhhhh :evil: :evil: :evil:
Rien que le nom me donne la nausée.


Charles


Enfin bon, on peut tenter une petite écoute quand même: on ai pas obligé d'acheter! :wink:
Dernière édition par Ulysse21 le 22 Déc 2003 17:05, édité 1 fois.
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 22 Déc 2003 17:01

Des types aussi peu professionnels ne méritent pas qu'on aille fair une écoute chez eux....(cf thread sur SpectralDMA200) :evil: :evil:

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 22 Déc 2003 17:20

Le grave bourdonne à un point tel qu’on se demande si ce n’est pas la caisse qui tremble !

Ça bave honteusement et dès que la batterie arrive, là, on entend immédiatement un grave d’une assise phénoménale !

Comme j’aime, mais ce phénomène de bourdonnement fatigue !


Ouf, je ne reconnait pas les Alto :o enfin sur du tube pourquoi pas .... J

Je l'ai est écouté mais avec une autre optique, même soure que toi (nova+converto) mais avec le pré-ampli sim P3 et en ampli le Krell 2250 et la ça change tout, aucun bourdonnement, un grave sec ultra rapide, des voies à tombé, beaucoup de détail et une scéne sonore fesant passé les 802 pour des enceintes bibliothéque début de gamme !!

Elles sont très droite et font passé toute la coloration des électroniques mise derrière, il faut malgrès les 250W préconisé beaucoup de jus pour controler parfaitement le 27cm, donc écoute fantastique ou catastrophique .....[/code]
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 22 Déc 2003 17:24

moirasc a écrit:Des types aussi peu professionnels ne méritent pas qu'on aille fair une écoute chez eux....(cf thread sur SpectralDMA200) :evil: :evil:

Charles


Je viens de lire une partie de ton post et je comprends mieux que tu ne les aiment pas!

J'espère que tu arriveras à le réparer!
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 22 Déc 2003 17:28

bon, merci pour vos réponses, on va essayer de mettre un peu d'ordre ;-)

ulysse21 a écrit:Je penses qu'il ne faut pas oublier que le résultat va dépendre grandement des électroniques et de la pièce!

Tu ne crois pas que 2*100W pour les 802 c'était un peu juste?

Par curiosité, qu'a tu pensé des Thiel 2.3 et 2.4?


il ne faut pas oublier que c'était 2*100w à tube audio rechearch et que le son que j'ai entendu là était bien celui que je connaissais !
dans 8 fois sur 10, les 802 m'ont donné ce résultat là :-?

bien sur l'électronique et la pièce joue et c'est justement pour ça que je voulais réecouter les 802.
je les connais dans plein de pièces différentes et dans l'auditorium, elles sonnaient correctement (par rapport à ce que je connais) !

pour les 2.3, bien mais il y a manifestement un problème de rendu naturel du médium fort perceptible sur les voix féminine.
nous étions plusieurs lors de l'écoute et c'est une certitude.

les 2.4 corrigent ce problème mais elle sont très nettement plus policées, plus douces, plus molles !!!
je ne peux cependant pas affirmer ça à 100% car elles n'avaient pas le même nombre d'heures au compteur que les 2.3 :wink:

très franchement, ce sont de bonnes enceintes mais elles ne me conviennent pas !

à noter aussi (et c'est normal vu le prix) que les CS6 sont TRES nettement supérieur... à 12000 euros, manquerais plus que ça !
vraiment d'excellentes enceintes :P

moirasc a écrit:Etant donné que tu as écouté des 800 et des 800S, tu ne parles que des 800S dans ton compte rendu... alors qu'elles sont absolument identiques aux Nautilus 800
De plus à 18000€ , ce sont les BW800.
Les 800S coûtent en effet plus près de 24000€


très juste, elles sont pareilles !
18.000 euros, c'est effectivement les 800 mais madame n'ayant d'yeux que pour les 800s, ma langue a fourché !
:roll:
moirasc a écrit:Merci en tout cas pour ton CR, qui ,s'il est loin d'être objectif (tu te sépares de tes Nautilus 802, alors naturellement, tu es plus à même de trouver les défauts que les qualités!!) permet d'en savoir un peu plus sur les C2 et les Alto...


c'est là que tu te trompes car dans les nombreuses écoutes que j'ai faite pour remplacer mes 802 (dont j'ai du me séparer à regret pour raison immobilière), j'était tellement deséspéré que j'allais reprendre des 802 !
jusqu'à ce que je rencontre les CS6 et mieux encore les C2 :D

comme je disais, j'ai très bien vécus avec les 802 mais je me suis dit qu'il devait forcément y avoir mieux pour le même prix ou moins cher !
en plus, étant un habitué des écoutes au casque, je trouvais le médium des nautilus coloré et un peu bouché (voix en canard parfois).
deux le font moins: les 800 (avec ou sans S) et les 805S.

la rapidité du grave aussi posait problème... impossible d'obtenir le 10 ème des dynaudio ou des thiel avec les 802 !!!
ou alors centrale nucléaire au cul (et encore) !!!

très honnêtement, je n'était pas partisant des dynaudio car les 3.4 que j'avais écouté avant m'avait dégouté !!

il ne me restait plus qu'une chose, reprendre des 802 ou envisager des Thiel CS6.

après avoir écouté des C2, tu reviens d'un autre monde.

ça m'a fait exactement la même sentation que lors de mon passage des 800 ou 802...
ça fait mal !!!!
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron