Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, Dominique-Tanguy, doumé40, DSAGNES, Duarmod, Dupif, gil2b, klipschdestras, manolo57420, mariofan de triangle, P.LM, pasender, PAT 94, pm57, qmsqts, syber, Taisetsu458, tix, xathrepsy, XavierP56 et 176 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Une machine à roder les cables!!!????

Message » 22 Déc 2003 16:26

antonyantony a écrit:Le rodage des semi conducteurs est un phenomene connu, expliqué et utilisé.
L'annealing 'rodage en français' consiste à porter le composant à haute temperature pour ameliorer les contacts metal-substrat. Cela peut se faire en accroissant les tensions. En clair on stresse le composant pour parfaire les contacts. Parfois le composant claque ! Mais s il a tenu, les defauts sont reduits et son esperance de vie plus longue. Du Darwinisme electronique en quelque sorte.



Salut Antony,

Je suis d'accord avec toi sur ce point, mais ce processus fait partie intégrante du processus de fabrication complet du composant, en aucun cas l'utilisateur final pourra dire qu'il "rode" son composant", lorsqu'il vient d'acheter son ampli, c'est ca qui me fait tiquer... :)
Sinon pour les cables le seul phénomène que l'on peut mettre en évidence sans hésitation, en se basant sur les lois de l'electricité et de l'electronique, c'est le bruit généré par le cable, ce cable pouvant etre assimilé à une resistance(R = r L/S), il va générer un bruit qui va dépendre , de cette valeur résistive, la bande passante, et aussi la témpérature(comme la R varie en fonction de °t aussi). On appelle ce bruit , le bruit Jonhson. C'est un bruit uniforme sur tout le spectre(répartition de puissance identique en fonction de la fréquence), aussi appellé bruit blanc. Mais à moins d'utiliser des bobines d'une longueur conséquente entre l'ampli et le hp, ce bruit Jonhson est "négligeable" dans ce cas...

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 22 Déc 2003 19:51

Le bruit d un cable est en dessous de -150 ou 160 db, je crois...
Rien à voir avec le bruit bien reel d'un ampli.
Ce qui me gene c'est que l on donne des rapports S/N. On devrait donner des niveaux de bruit en volt. C'est plus utile. Ceux qui utilisent des amplis puissants avec des enceintes à bon rendement me comprennent
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 22 Déc 2003 23:29

Rémy_B a écrit:Sinon pour les cables le seul phénomène que l'on peut mettre en évidence sans hésitation, en se basant sur les lois de l'electricité et de l'electronique, c'est le bruit généré par le cable, ce cable pouvant etre assimilé à une resistance(R = r L/S)


La modélisation d'un câble est loin de se résumer à une résistance.
Si tel était le cas nous n'aurions pas autant de mal à choisir un câble, n'importe câble pouvant faire l'affaire.

Fred
Fred13
 
Messages: 327
Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Déc 2003 23:49

bibouovni a écrit:J ai confiance dans les oreilles de JGP, j ai deterré quelques posts du fin fond du forum, et JGP me semble etre un bon profesionnel. Vu le respect qu il a de ses clients, je le vois pas vendre du vent.


Merci de cette remarque. Surtout, et j'insiste, ce serait vraiment idiot de risquer ma crédibilité pour 10€.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 22 Déc 2003 23:51

mikaaa a écrit:Sinon JPG j'aurai besoin de conseil pour une platine cd :wink:


Je t'en rôde quelques unes et on fait des tests !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 22 Déc 2003 23:54

raoudoudou a écrit:
Hifissimo a écrit:Il y en a qui me disent ça parce que je vends des lecteurs DVD à 2500€... pour eux, un lecteur DVD à 49€, ça fait la même chose que ceux que je vends.


Tu sembles bien affirmatif à interpréter leurs pensées :)


Toi aussi tu es bien affirmatif à affirmer que j'interprête leurs pensées ! J'ai ENTENDU cette conversation entre deux personnes situées près de moi dans un de mes magasins. Leurs mots disaient à peu près : un DVD c'est un DVD quoi ! Qu'est ce qu'il fait de plus celui là ?
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 23 Déc 2003 0:12

Fred13 a écrit:
Rémy_B a écrit:Sinon pour les cables le seul phénomène que l'on peut mettre en évidence sans hésitation, en se basant sur les lois de l'electricité et de l'electronique, c'est le bruit généré par le cable, ce cable pouvant etre assimilé à une resistance(R = r L/S)


La modélisation d'un câble est loin de se résumer à une résistance.
Si tel était le cas nous n'aurions pas autant de mal à choisir un câble, n'importe câble pouvant faire l'affaire.

Fred


Salut Fred,

J'aurai du dire en plus des paramètres RLC série et parallèle du cable, mais pour la bande de fréquence audio, et vu la distance moyenne d'un cable hifi, on peut faire le calcul si tu veux, il faut vraiment le faire exprès pour influencer le 20hz-20khz...

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 23 Déc 2003 0:22

Hifissimo a écrit:
mikaaa a écrit:Sinon JPG j'aurai besoin de conseil pour une platine cd :wink:


Je t'en rôde quelques unes et on fait des tests !


:wink: :wink:
mikaaa
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Mai 2003 19:02
  • offline

Message » 23 Déc 2003 9:23

Hifissimo a écrit:
raoudoudou a écrit:
Hifissimo a écrit:pour eux, un lecteur DVD à 49€, ça fait la même chose que ceux que je vends.


Tu sembles bien affirmatif à interpréter leurs pensées :)


Toi aussi tu es bien affirmatif à affirmer que j'interprête leurs pensées !


:) Et oui, je n'invente rien.

Maintenant, si ils ont dit "Ce lecteur fait la même chose que celui-là",
c'est tout autre chose que "Un lecteur de DVD ou un autre" ...

Je sais que la nuance est fine, mais elle est importante. Je trouve
dommage de dénigrer ces gens là sous prétexte que la musique
n'est peut-être pas leur centre d'intérêt principal...

Maintenant, c'est ton travail de commercial d'éduquer les gens, pour
qu'ils puissent apprécier la différence entre un très bon matériel et
du bon matériel*, et ensuite de leur vendre, bien évidemment :)

C'est un peu ce que je fais quand des amis passent à la maison,
et qui me demandent pourquoi j'ai dépensé autant (on est pourtant
loin du high-end). Alors je prends un morceau qu'ils connaissent
bien et on l'écoute, bien placé le cul au fond du canapé. Ah oui,
c'est différent.

*Tu ne vends pas de mauvais matériel, c'est entendu !
raoudoudou
 
  • offline

Message » 23 Déc 2003 9:50

Hifissimo a écrit:
raoudoudou a écrit:
Hifissimo a écrit:Il y en a qui me disent ça parce que je vends des lecteurs DVD à 2500€... pour eux, un lecteur DVD à 49€, ça fait la même chose que ceux que je vends.


Tu sembles bien affirmatif à interpréter leurs pensées :)


Toi aussi tu es bien affirmatif à affirmer que j'interprête leurs pensées ! J'ai ENTENDU cette conversation entre deux personnes situées près de moi dans un de mes magasins. Leurs mots disaient à peu près : un DVD c'est un DVD quoi ! Qu'est ce qu'il fait de plus celui là ?



JPG, tu es touché par le good enough !

Il y a qq années, a chaque fois que l on mettait un peu plus d'argent, dans une platine ou une cellule, les differences etaient criantes. Vraiment.

Maintenat, les choses sont moins sensibles. Quand on passe d'un lecteur de DVD de 500 à 5000 Euro, on n'a pas qq chose de 10 fois meilleur.
Pareil pour les amplis. On peu avoir qq de vraiment bien pour 500 E.( en Stereo)

On peut lire avec interet le test de que choisir sur les DVD. Leur conclusion est de dire que les ecarts de qualite sont faibles entre les lecteurs. Ce qui est de plus en plus vrai. Il est difficile de trouver un tres mauvais lecteur chez Sony ou Pioneer
Leur conclusion est interessante. Ce n'est pas un Fanzine HiFI. C'est le reflet de l interet du Mass Market. Le plus important.

Et puis les acheteurs de DVD à 120 E n'utilisent pas un Barco sur 4 m de diag.. Sur un Tele les differences sont peu perceptibles sauf a etre en comparaison A/B. Peu importe alors les puces Silicon ou autre.
Même remarque pour le son. La resolution des convertisseurs est à ce jour souvent bien meilleure que ce que peuvent reproduire les enceintes courantes. Le Jitter sur des enceintes en Carton ou presque...

Par ailleurs les prix des lecteurs sont moins en rapport avec le contenu technologique qu'avec le positionnement Marketing. Dans un lecteur à 2500 E il n 'y a pas 10 fois plus de techno ( en cout des pieces) que dans un lecteur à 250 E. C'est aussi pour cela qu 'un appareil comme le Philips 963 etait dérangeant, en ce sens qu'il revele le vrai prix technologique d'un lecteur.
Si les lecteurs HdG sont si cher c'est lié à la taille des series, tellement reduite que les prix de la R&D et les chaine de petite serie affecte fortement le prix de vente.
C'est pour cela aussi que l on voit peu de preamp HC bas de gamme. Le preamp seul diminue tellement la taille du marche qu il est moins cher de rajouter des etages d'amplification !
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 23 Déc 2003 10:18

JPG dit bien que à un certain niveau de gamme pour avoir 1% de qualité en plus il faut rajouter 100% du prix.
mikaaa
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Mai 2003 19:02
  • offline

Message » 23 Déc 2003 10:48

C'est le progrès. J'ai bien l'impression que quel que soit le
produit, on a pas grand chose en plus en doublant le prix,
même si on a vraiment quelque chose en plus !
raoudoudou
 
  • offline

Message » 23 Déc 2003 10:55

raoudoudou a écrit:Je sais que la nuance est fine, mais elle est importante. Je trouve
dommage de dénigrer ces gens là sous prétexte que la musique
n'est peut-être pas leur centre d'intérêt principal...


Ah mais je ne les dénigre pas ! Si tu me connaissais .... j'ai bien trop de respect pour les gens en général pour me permettre de dénigrer quelqu'un pour son opinion sur des objets !

Je citais cet exemple, et je suppose que l'écrit prête encore une fois à quiproquos, pour montrer qu'il y a plusieurs façons de se décrédibiliser, car c'est relativement à l'apréciation de chacun.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 23 Déc 2003 11:07

Rémy_B a écrit:Salut Fred,

J'aurai du dire en plus des paramètres RLC série et parallèle du cable, mais pour la bande de fréquence audio, et vu la distance moyenne d'un cable hifi, on peut faire le calcul si tu veux, il faut vraiment le faire exprès pour influencer le 20hz-20khz...

Rémy


Salut Rémy,

malheureusement non, l'effet capacitif n'est pas toujours négligeable. C'est justement parce qu'un câble ne se limite pas à une résistance que son comportement pourra être différent d'un système à l'autre fonction de l'ampli et du filtre d'enceinte.
Les contraintes mécaniques (vibrations) viennent également perturber le fonctionnement du câble. Enfin d'autre phénomènes sont pour l'instant mal modélisés (comportement de certains isolants).
Fred13
 
Messages: 327
Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 23 Déc 2003 11:42

Accepte toutes mes excuses alors Hifissimo, je l'avais (mal) perçu de cette façon.
raoudoudou
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales