Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, bartgign, gilmour, jules_gerfault, MIB91, Philoudu44, viking44rb, zagail et 1319 invités

Toutes les enceintes HiFi

Y'a-t-il des propriétaires d'Electra 936/946 dans la salle ?

Message » 25 Déc 2003 19:11

Bonjour,

Je possède actuellement des Electra 906. Au départ je comptais acheter des 926 mais ces dernières m'ont vraiment déçues (écoutes réalisées sur plusieurs amplis différents)

En particulier, je trouve que le registre des basses est mauvais (pour une enceinte de cette trempe, entendons nous)

A titre d'information, je préfère mes 906 aux 926 !!! :D

Alors que penser des 936 voire 946 ?
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 26 Déc 2003 2:15

Du peu que j'ai pu entendre, les 946 m'ont paru bien plus agréables que les 926. Plus de grave, mais aussi plus d'ampleur et moins d'agressivité. Par contre, il faut aparemment un très très gros ampli.

Ceci dit, vu le prix des 946, tu devrais plutot aller chercher du coté des nouvelles micro utopia be, qui sont a mon avis nettement supérieures, surtout le medium qui est de toute beauté.

Jerome
Captain de Soya
 
Messages: 16
Inscription Forum: 23 Oct 2003 23:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Déc 2003 18:00

Je possède des 936 ,ce sont de superbes enceintes mais pas faciles à mettre en oeuvre contrairement a tes 906 qui seront beucoup moins exigeantes sur le local d'écoute ,le placement ,et l'ampli associé.

C'est peut etre la raison pour laquelle les 926 ne t'on pas séduis ,écoutées dans de mauvaises conditions le résultat est ...................mauvais.

Je t'encourage à recommencer .



Laurent.
ELECTRA
 
Messages: 2096
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Bretagne Sud
  • offline

Message » 26 Déc 2003 19:25

je trouve que le registre des basses est mauvais

Peux tu développer un peu ? en retrait ou en avant ?, mou ?, bavant ?

Ceci pourrais nous aider à t'aider :wink:

Et ta pièce ? enceintes dans les coins (amplifi les basse) ou plutot très écarté des murs arrières et latéraux ?
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 26 Déc 2003 21:07

Jerome057 a écrit:
je trouve que le registre des basses est mauvais

Peux tu développer un peu ? en retrait ou en avant ?, mou ?, bavant ?

Ceci pourrais nous aider à t'aider :wink:

Et ta pièce ? enceintes dans les coins (amplifi les basse) ou plutot très écarté des murs arrières et latéraux ?


J'ai l'habitude d'écouter mes 906 sur un ampli DIY dont les performances sont dites similaires à celles d'un HK signature.
Les écoutes sur 926 avaient été faites sur ATOLL AM100 - un cran en dessous, surtout concernant la pèche dans le bas du spectre.

Je reproche depuis aux 926 un grave pas assez bondissant, disons un peu mou. Pas en retrait mais jamais exactement là où on en aurait besoin.
Pendant les écoutes, j'avais vraiment envie de dire aux 926 de s'exprimer plus dans ce registre, de se lâcher....

ça reste trop plat pour moi.


Par contre le bas médium, médium et aïgu sont incroyablement agréables et fidèles (comme sur les 906, en somme :) )
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 26 Déc 2003 23:51

Les écoutes sur 926 avaient été faites sur ATOLL AM100

Je pense que le problème du grave vient de la, malgrès de bon rendements les Electra ont besoin de puissance (et de courant) pour s'exprimer librement surtout au niveau du grave ....
Un manque de puissance et l'aigu peu devenir agressif, le grave baveux, moins profond et rapide que ce qu'il devrait être.
J'ai pu écouter les 946 qui m'ont paru deséquilibré aigu et grave en avant médium en retrait mais je pense que la pièce d'écoute n'était pas top (946 dans les angles donc basses gonflées).
Les 936 sont les plus équilibrées dans une pièce classique maintenant des 946 pas collé dans les coins et bien alimenté ça pousse fort ....

Si tu aime le son Jm-lab et qu'après écoute les 946 te plaise je te conseille d'écouter aussi les Divatech MC210 qui vont encore plus loin pour le même tarif ....

Mais l'ampli reste le nerf de la guerre surtout quand on veut alimenter deux hp de grave de diamètre déjà conséquent ....
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 27 Déc 2003 0:18

un AM100 est parfait avec des 906.

Au delà.... :oops: il faut sortir l'artillerie lourde (et/ou bi amplifier)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Déc 2003 11:06

ThP a écrit:un AM100 est parfait avec des 906.

Au delà.... :oops: il faut sortir l'artillerie lourde (et/ou bi amplifier)



Franchement je suis pas trop d'accord. Avec mon ampli DIY, j'ai de bien meilleurs résultats, même avec des 906.

Je trouve que les ATOLL ne poussent pas assez.
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 27 Déc 2003 11:40

Johnixx a écrit:Franchement je suis pas trop d'accord. Avec mon ampli DIY, j'ai de bien meilleurs résultats, même avec des 906.

Je trouve que les ATOLL ne poussent pas assez.


J'en conviens, j'étais là pour l'écouter ;)

Pour les 926, je les avaient écouté chez Ronan j'avais aussi eu cette impression de molesse/timidité. Chez Hifissimo, dans le nouvel auditorium high end, là j'avais trouvé l'aigu agressif (amplification marantz ou rotel j'ai oublié).

Pour le comparo MC210 / 946, il a lieu d'être c'est certain...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Déc 2003 11:44

Sur quel pré ampli avez vous écouté 906+AM100 ? ;)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Déc 2003 12:56

J'ai eu l'occasion d'écouter les 946 il n'y a pas très longtemps, et bien j'ai été plus que déçu!
Le médium-aigu ça va encore (quoi qu'un peu clairet), mais le grave c'est vraiment pas ça!! :-?
J'ai trouvé un manque cruel de profondeur, ça ne descend pas assez et semble "cogner" (dans le sens projeté), à une fréquence plus haute que d'habitude. :roll:
Un peu comme si l'enceinte avait une énegie terrible, mais que rien ne sortait sous 60HZ! :o :-?
C'était vraiment bizarre comme sensation, et quel que soit l'ampli utilisé, à chaque fois on a retrouvé ce grave "artificiel" qui manque d'assise et de profondeur!!
Je possède des 920.1 et je peux vous dire que dans le grave ça n'a vraiment rien à voir!!
La vous avez le punch la profondeur et le grave est vraiment d'outre tombe!!
Et pourtant elles n'ont qu'un seul 26cm! :roll:
En écoute comparative 920/946, la différence dans le grave est édifiante!!

Quand je vois le prix auquel elles sont proposées! :o :roll:
Je comprends que l'on puisse les aimer, mais je n'adhère pas du tout à ce style d'écoute!
Et pour le prix de la paire on se monter des enceintes DiY qui laissent à des années lumières derrière elles les 946...

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Déc 2003 13:08

ThP a écrit:Sur quel pré ampli avez vous écouté 906+AM100 ? ;)


sur un PR200 :D
Johnix
 
Messages: 1233
Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32
  • offline

Message » 27 Déc 2003 13:19

J'ai trouvé un manque cruel de profondeur, ça ne descend pas assez et semble "cogner" (dans le sens projeté), à une fréquence plus haute que d'habitude.
Un peu comme si l'enceinte avait une énegie terrible, mais que rien ne sortait sous 60HZ!

Avec quelle amplification ? c'est la que ça ce joue !!!
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 27 Déc 2003 13:29

Jerome057 a écrit:
J'ai trouvé un manque cruel de profondeur, ça ne descend pas assez et semble "cogner" (dans le sens projeté), à une fréquence plus haute que d'habitude.
Un peu comme si l'enceinte avait une énegie terrible, mais que rien ne sortait sous 60HZ!

Avec quelle amplification ? c'est la que ça ce joue !!!


Bin c'est sur c'était pas du Chord ou du Krell!
Au départ c'était sur des amplis HC, mais pas des petits, c'était des trucs quand même assez puissants coutant dans les 30000fr.
Mais même avec un ensemble Nad stéréo, c'était vraiment pas le Pérou!! :-?
Et dès que l'on passait sur les 920, c'était autre chose!!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Déc 2003 13:35

Je n'ai jamais écouté les 936 et 946, mais je suis surpris des réactions virulentes sur les 926, notamment leur manque de grave.

J'en possède une paire depuis 18 mois, et le grave est bien présent.

Toutefois, elle nécessite une certaine puissance. Au début, je les ai béatement confiées à un ampli HC onkyo 696, et ce n'était pas la joie: pas de définition dans le bas du spectre, une image bien étriquée.

Depuis quelque temps, je les pilote avec une paire d'am100 et un pr200. Le grave est bien présent et tendu. Avec un ampli plus efficace dans le grave, cela doit descendre encore plus bas. D'autre part, il leur faut de l'espace pour respirer, surtout à l'arrière.

Bref, je suis très satisfait de l'ensemble, et c'est pourquoi des réactions aussi tranchées me surprennent un peu.

Enfin, heureusement que nous n'avons pas tous les même gouts, sinon comment pourrions nous nous faire écouter nos systèmes respectifs? :wink:
maitre canard
 
Messages: 47
Inscription Forum: 17 Nov 2003 12:51
  • offline


Retourner vers Enceintes