Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Azerty60, bunios, erictours, Fab G, jpp25, jupal, lapinosore, ppierre et 230 invités

Toutes les enceintes HiFi

RODAGE NORMA

Message » 28 Déc 2003 23:18

eboissier a écrit:Bon mes Normas ne sont pas encore rodées. J'ai toutefois fait une petite comparaison avec les Elektra, elles me semblent un peut plus dures à "mouvoir" les bougresses...

Sinon, on retrouve la même qualité de timbre et toujorus ce medium siiiii beau que j'aime...


salut !

Pour le rodage d'une paire de Norma il faut compter une centaine d'heures environ.
Le passage est assez brutal, l'enceinte se 'décrispe' d'un coup pour devenir chaleureuse, fine et tres bien timbrée.
Il m'a aussi semblé qu'il devenait moins dur de les mouvoir après cette centaine d'heures de rodage.

A+

Torellov

PS : un home cinema Elektra/Norma ca doit vraiment etre le pied !!
torellov
 
Messages: 43
Inscription Forum: 09 Déc 2003 19:49
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Déc 2003 23:44

torellov a écrit:Pour le rodage d'une paire de Norma il faut compter une centaine d'heures environ.


Oui et comme les arrières ne fonctionnent pas tout le temps...

Le passage est assez brutal, l'enceinte se 'décrispe' d'un coup pour devenir chaleureuse, fine et tres bien timbrée.
Il m'a aussi semblé qu'il devenait moins dur de les mouvoir après cette centaine d'heures de rodage.


Sinon, les norma sont données en 4Ohms, ce qui doit demander un peu plus aux amplis chargés de les driver...


PS : un home cinema Elektra/Norma ca doit vraiment etre le pied !!


Oh oui, avec la centrale qui va bien qui plus est...
C'est super en général et sur les musiques c'est vraiment superbe... Je me régale vraiment...
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Jan 2004 11:57

Pour rebondir sur le CR des Gaia-Norma de Naturalman, je précise que c'était chez moi :). S'il a apprécié mes Avant-scène, j'ai quant à moi été subjugué par son audiofolia, que j'ai laissé repartir à regret...Ceci confirmant au passage que ces enceintes peuvent aller très loin avec des électroniques à la hauteur.

Je confirme que le temps de rodage des Avant-scene en général est très long !! Je dirais plutot 200 h voire plus avant que le haut medium devienne parfaitement propre (très perceptible sur du piano).
beyhome
 
Messages: 66
Inscription Forum: 25 Juin 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2004 17:34

Je déterre ce post pour profiter de l'expérience de eboissier :
J'ai des Elektra achetées en amélioration de mes Gaia minor avec tweeter de Norma et j'ai un peu de mal à trouver acheteur pour ces dernières :cry:
Et donc je me demandais si je ne devrais pas les garder pour en faire des voies arrières en multicanal si j'y passe un jour ...
La cohérence est-elle bonne ? (je croyais qu'il fallait les mêmes enceintes)
Quelle voie centrale utiliser ?
beyhome
 
Messages: 66
Inscription Forum: 25 Juin 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Fév 2004 19:10

J'ai une petite question aux possesseurs de Gaia Minor et Avant-Scene Norma.
Comment les placez vous pour une écoute optimale?
Orientées vers l'auditeur ou vers l'extérieur?
Est ce que vous les écartez beaucoup?

Merci de vos réponses
BertrandB
 
Messages: 25
Inscription Forum: 17 Mar 2003 15:43
  • offline

Message » 20 Fév 2004 10:38

Elles fonctionnent bien de face, pas croisées vers l'intérieur. A environ 2-3 m du point d'écoute. Elles sont peu sensibles au placement par rapport au mur arrière. J'obtiens le maximum de corps à environ 1 m du mur, mais c'est à expérimenter chez toi.
beyhome
 
Messages: 66
Inscription Forum: 25 Juin 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2004 14:23

Pour l'écartement, j'ai à peu près 2m pour mes elektra, c'est juste bien...

De temps en temps je les écarte d'un peu plus de trois metres en les orientant vers le point d'écoute... Ca devient carrement bon....
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2004 14:49

Ah eboissier ! un autre compère possesseur d'Elektra :D
quel est le reste de ta config ?

PS : pour le placement, je parlais bien des Norma, que j'ai encore.
beyhome
 
Messages: 66
Inscription Forum: 25 Juin 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2004 14:58

beyhome a écrit:quel est le reste de ta config ?


C'est une config HC et Hifi

CD : Rotel RDC971
Preamp : Rotel 985 THX
Ampli : Zenquito evolution 6x50W

Cable HP : OgoKz
Cable modulation : 316DT en MT, mais evolution prochaine.... :wink:

Eric.
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Fév 2004 18:23

eboissier a écrit:Pour l'écartement, j'ai à peu près 2m pour mes elektra, c'est juste bien...


Idem sur mes Elektra, ainsi qu'un ami qui les utilise avec un ampli à tubes.
Cette distance paraît bien leur convenir. Peut-être prévoir une distance d'écartement plus courte avec les Norma. A essayer.

Sinon, les Avant-Scene aiment bien être légèrement orientées vers le point d'écoute. L'image gagne en profondeur et contre toute attente, le son est moins directif !

fraric
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Fév 2004 15:25

Bonjour,

Je confirme pour les elektra...un ampli musclé est préférable, un MOSquito doit faire merveille.
Les miens sont en préparation, pour le moment, les Elektra sont alimentées par un Hiraga 30W...un peu léger.

Pour un ensemble HC à base d'elektra, ca va bientot devenir réalité.
Pierre termine la mise au point du Sub , de la centrale et des arrières....je devrait avoir la primeur du test grandeur nature chez moi.

A+
Bruno
Robby
 
Messages: 446
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Fév 2004 18:18

C'est vrai que je pense aussi à me constituer un ensemble multicanal même si je ne suis pas encore réellement intéressé....(surtout par l'achat d'un lecteur et un ampli idoines).
J'ai des Elektra et des Gaia minor qui pourraient faire voix arrière. (+ un sub Triangle). Manque donc la centrale... A moins que le multicanal purement musical n'ait pas besoin de centrale ? je n'y connais rien là dedans 8)
beyhome
 
Messages: 66
Inscription Forum: 25 Juin 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2004 1:49

Robby a écrit:Pour un ensemble HC à base d'elektra, ca va bientot devenir réalité.
Pierre termine la mise au point du Sub , de la centrale et des arrières....je devrait avoir la primeur du test grandeur nature chez moi.


Salut...

Je ne voudrais pas frimer, mais la centrale est chez moi depuis quelques temps déjà.... :wink:

Quant aux arrières, des Norma...
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juil 2005 9:37

Bonjour,

Il semblerai qu' Avant Scène ait fermé boutique.
J'ai appelé mon revendeur qui a été très embèté
pour me répondre.
Celui ci m'a dit en substance que le concepteur
réfléchissait à de nouveaux concepts (ouiiii ... tout çaaaaaaaa)
et suite à cela avait mis sa boite en standby.
Histoire de réfléchir "tranquillement".
Bizarre.
En attendant, je serre les f... pour que mes Norma
ne tombent pas en botte !!!

A+

Torellov
torellov
 
Messages: 43
Inscription Forum: 09 Déc 2003 19:49
Localisation: paris
  • offline

Message » 10 Juil 2005 14:12

Mince ?! :o
Mauvaise nouvelle :cry: que tu nous donnes là...

Par contre, pour tes enceintes, je suis persuadé (peut etre a tort) que Pierre Fontaine continuera a filer un coup de main en cas de problème...
eboissier
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 14:12
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message