Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy et 195 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Divatech MC210 + JMR Concorde : impressions d'écoute.

Message » 28 Déc 2003 13:05

Bonjour à tous, j'espère que vous passez tous de bonnes fêtes. Mes fêtes de Noël furent parisiennes et le vendredi 26, à l'unanimité de moi-même :wink:, j'ai décidé de faire quelques écoutes d'enceintes. Et c'est ainsi que vers 17h j'ai débarqué (pas par hasard) au magasin Elecson (Paris 12) avec pour objectif d'écouter ces "fameuses" Divatech MC210.

La chaine ….
Platine CD Rotel 1072 (le dernier-né - Diapason d'or il y a peu - 1000 euros)
Ampli et Préampli Rotel (réf. ?, l'ampli Rotel c'est un TRES gros 2 x 400 W je crois, 50 kg)
Enceinte Divatech MC210 (6 000 euros)

Les disques….
Patricia Barber (night-club)
Brel (les marquises)
Diana Krall (Live in Paris)
Gainsbourg (l'homme à tête de chou, remastérisé)

L'auditorium…
De forme assez carrée, pas très grand (20 m2), cloisons fines et baie vitrée complète le tout, bref sans doute pas très idéal comme auditorium. Les Divatech sont suspendues au plafond (à 60 cm environ du plafond).

Les Divatech MC210
Grosses monitor de forme carrée, sans doute pas très WAF mais finition excellente et solidité apparente qui inspire le respect par contre.


Il y a un peu de monde dans le magasin, résultat je me retrouve avec tout seul dans l'auditorium avec les Divatech et les Rotel pour faire joujou, elle est pas belle la vie.

Je ne vais pas détailler les morceaux un par un mais sur les disques jazzy l'énergie est incroyable sans limitations visibles, les basses très fermes pas traînantes, la présence des chanteuses est très réaliste, la dynamique sur les morceaux de piano est incroyable. Tous les registres sont à leur place et les timbres sonnent justes. Ca claque, c'est tonique mais sans agressivité. J'ai vraiment eu une sensation de "concert". J'ai fait quelques écoutes à bas niveaux sans dégradation notables.

Sur le Brel et notamment sur le morceau "Jojo" si l'émotion ne passe pas c'est que quelque chose m.erde quelque part ici rien de ça, Brel est bien émouvant. Les Divatech sur ce morceau simplissime voix + guitare s'en tire avec beaucoup de présence et d'émotion. Gainsbourg aussi passe superbement bien.

Bref ces Divatech c'est du tout bon, même chez moi dans ma grande pièce (équivalent de 70 m2) je les vois bien à l'aise…

Des défauts ? Pour l'instant je cherche, le prix peut être 6 000 euros… A défaut de défaut j'ai eu un peu de mal a juger de leur image sonore, non pas que le son soit projeté mais on prend plus la musique dans les oreilles que l'on baigne dedans (leur coté monitor), peut être que dans un auditorium plus grand…

Quelle association avec ces Divatech ?
Moi j'ai écouté avec du transistor + le CD 1072 réputé pour son énergie. J'aimerai bien faire des essais avec du tube + un consonnance 2.2 ou un Linn (Genki ou Ikemi). Le bonheur absolu ne doit pas être loin…


Haskil toujours amoureux de tes MC210 ? Alain, c'est en lisant tes CR que l'envie m'a pris de jeter mes deux oreilles à ces enceintes et je ne le regrette pas :wink: .

Yves.
Dernière édition par Yves Communal le 29 Déc 2003 13:22, édité 1 fois.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 28 Déc 2003 19:03

salut Yves !

un ptit up pour remonter le topic !


j'étais vraiment pas loin ce jour là ;) désolé j'ai été un peu timide pour sortir mes disques :oops:
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 28 Déc 2003 19:16

Trop fort, tu étais le sympathique jeune homme à coté de moi :wink: ? Si oui ? Mon CR te semble fidèle ... Tes impressions à toi ?

Trop fort ça :o . Le monde est petit...

Oui c'est bien toi... (cf ta config)... en partant samedi je te souhaitais une bonne soirée et espérant de re-croiser un jour (sans trop y croire venant à Paris 2 fois/an et c'est grand Paris) et hop voilà c'est fait 48h plus tard je te croise sur HC-FR... Dingue ça :wink: .

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 28 Déc 2003 19:31

euh.... oui c'était moi ! ;)

globalement mes impressions rejoingnent les tiennes ! comme tu le dis ... il faudrait tester avec d'autres électronique car même si j'ai trouvé ça terriblement génial comme écoute ! il manquait le coté magique qui te fait sortir le carnet de chèque :D


j'ai écouté les 705 après ton départ ... ça m'a parut bien fade à coté :lol:
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 29 Déc 2003 13:15

A vrai dire mes écoutes ce vendredi 26 ne se sont pas limitées aux Divatech MC210 mais j'ai aussi écouté les JMR Concorde et un peu les Offrandes…

Vers 15h je suis passé chez Perception (Paris 11è) où malgré la présence de sa famille Olivier Double m'a reçut chaleureusement et avec gentillesse…

La chaine ….
Platine Isem (réf ?)
Ampli Audiomat Opéra
Enceinte JMR Concorde (6 000 euros)

Les disques….
Patricia Barber (night-club)
Brel (les marquises)
Diana Krall (Live in Paris)

L'auditorium…
Pas très grand (20 m2), cela doit être une habitude à Paris (le m2 est cher ou quoi ?) baie vitrée d'un coté.

Les JMR Concorde
Assez grosses colonnes avec un tweeter en sailli (si si).

Deux choses n'ont frappé tout de suite… le coté soyeux, polissé de ces JMR et l'enveloppe sonore dans laquelle on baigne. Un univers de douceur et de volupté avec beaucoup d'ampleur dans le bas de spectre. C'est une écoute, AMHA, à l'opposé des Divatech MC210 (c'est le même prix par contre, 6 000 euros), une philosophie totalement différente, ou est la vérité ? Et existe-t-il une vérité ? Un regret sur les Concorde, ne pas pouvoir juger de leur sonorité dans un auditorium plus grand… Une remarque plus générale l'auditorium est pour moi actuellement le facteur limitant principal pour juger de la qualité des enceintes.


Encore un grand merci à Olivier (Odouble sur le forum) pour sa gentillesse et sa compétence, un auditorium à recommander chaudement.

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 29 Déc 2003 13:23

Yves Communal a écrit:Trop fort ça :o . Le monde est petit...

Yves.


Non, non, pas chez Elecson :D :D

Moi à chaque fois que j'y vais je rencontre des forumeurs que je connais pô :oops: :oops: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 29 Déc 2003 13:46

Une remarque plus générale l'auditorium est pour moi actuellement le facteur limitant principal pour juger de la qualité des enceintes.


+ 1 :wink:

D'un autre côté, les rares auditoriums travaillés acoustiquement, permettent d'apprécier comme il faut les enceintes... et quand on arrive chez soi on a rarement une salle qui sonne aussi bien... et l'on est déçu !

Ton commentaire sur les Divatech MC 210 correspond à l'impression qu'elle m'avait faite dans le studio : cette sensation que tout pousse en même temps, sans dureté aucune, associé à une présence et lisibilité appréciable.

Au bout de bientôt un an de Divatechquerie à la maison, le reproche que je pourrais leur faire, et que je leur fais en liaison avec mon ampli de puissance lui-même rond et doux, c'est d'être trop ronde dans le grave et trop confortables d'une façon générale. Elles arrondissent un peu trop les angles ! Au moins, c'est pas fatiguant :lol:

Sur le piano, mon instrument de prédilection, enregistré trop souvent de façon dure, le résultat est magnifique parfois par le réalisme : les yeux fermés, on a le piano dans l'espace devant soi, matérialisé. Sur un disque Schubert par Arrau, c'en est même troublant car on perçoit le corps du pianiste et l'on "voit" en même temps qu'on l'entend le bruit que font ses manches contre ses flancs, le bruit du tissu qui frotte et bien sur les ongles sur l'ivoire du clavier.

Mais Tib80 qui est violoncelliste... adore justement ce grave rond et opulent qu'il n'a pas encore avec ses 802 qui ont d'autres qualités.

J'adorerais écouter à la maison les Baltic II de Cabasse, sans doute l'une des meilleures enceintes que je connaisse dans des prix, certes élevés, mais nettement moins que celui de stars plus cotées et pas meilleures, tant s'en faut !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Déc 2003 15:19

bah moi, je pensais que j'aurais l'occasion de recevoir les Concorde à la maison avant le nouvel An, mais il y a eu embrouille, car Olivier Double ayant pris des vacances jusqu'au 5 janvier, je ne pourrais pas réceptionner les Concorde avant.... flûte de flûte.....

sinon, ces Concorde auront de fortes chances d'êtres drivées par le Gamut D200 (enfin je croise les doigts) et soit le Shaman, soit l'Audio Research SP16 au cas où le Shaman aurait la mauvaise idée de tarder un peu trop quant à sa naissance.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2003 15:25

haskil a écrit:
J'adorerais écouter à la maison les Baltic II de Cabasse, sans doute l'une des meilleures enceintes que je connaisse dans des prix, certes élevés, mais nettement moins que celui de stars plus cotées et pas meilleures, tant s'en faut !

Alain :wink:



Moi aussi !

Tout à fait d'accord avec ton commentaire.
J'ai écouté en auditorium à Soisson et ceux qui disent ne pas aimer Cabasse n'ont pas du écouter celles-ci :wink:

Ce qui m'inquiète hormis le prix des bêtes, c'est le caisson de grave.
Je n'en ai pas une très bonne expérience chez moi.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 29 Déc 2003 15:30

Quels scène, timbres, aération, largeur, profondeur, rapidité ! Difficile de leur trouver un défaut ! Et elles sont Waf en plus !

Ces Cabasses sont fantastiques ! Le caisson Thor est fait pour elles. Elles seront toujours plus facile à positionner qu'une paire d'enceintes encombrantes !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Déc 2003 16:30

Nous étions donc 3 foromeurs chez Elecson ce vendredi après midi :))))
Chris-M
 
Messages: 209
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
Localisation: Thionville(57)
  • offline

Message » 29 Déc 2003 17:38

Chris-M a écrit:Nous étions donc 3 foromeurs chez Elecson ce vendredi après midi :))))
Ben mer.de c'était pas l'AG de l'assoc quand meme... Tu étais là aussi Chris-M ?
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 29 Déc 2003 17:40

BrunoLev a écrit:bah moi, je pensais que j'aurais l'occasion de recevoir les Concorde à la maison avant le nouvel An, mais il y a eu embrouille, car Olivier Double ayant pris des vacances jusqu'au 5 janvier, je ne pourrais pas réceptionner les Concorde avant.... flûte de flûte.....

sinon, ces Concorde auront de fortes chances d'êtres drivées par le Gamut D200 (enfin je croise les doigts) et soit le Shaman, soit l'Audio Research SP16 au cas où le Shaman aurait la mauvaise idée de tarder un peu trop quant à sa naissance.....

Tiens tiens j'ai entendu parlé de toi Bruno, l'homme au Gamut... Tu me donneras ton impression sur les Concorde chez toi... Effectivement Olivier est absent jusqu'au 5/01 mais joignable sur son protable (dixit lui meme à un autre client).

Yves.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 29 Déc 2003 17:46

Re-bonjour Alain ...

Cette opulence dans le grave des Divatech MC210 ne m'a pas du tout frappée (je venais aussi d'écouter des Concorde :wink: )... En première approche j'aurai plutôt essayé de rajouter de l'opulence via un ampli tube ou un lecteur de CD doux.

Mais sur le piano effectivement toute cette dynamique c'est superbe à l'oreille, l'impression de ne jamais être limité sur la qualité des timbres ou l'acceptation de la puissance. Par contre sur l'image stéréo des Divatech je ne sais pas trop quoi penser... bonne sans doute mais les Concorde étaient excellentes sur ce critère.

Sympa de pouvoir comparer quasiment en même temps deux excellentes enceintes au même prix mais de philosophie très différentes.

Yves.
Dernière édition par Yves Communal le 29 Déc 2003 22:17, édité 1 fois.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 29 Déc 2003 20:05

Yves,

si en effet tu as trainé tes guêtres chez Olivier, il a dû parler de moi pour se défouler !!! le pauvre, il m'a eu tellement sur le dos pour plein de raisons : son auditorium est à cinq minutes à pied de chez moi - en ce moment j'ai un peu de temps de libre - et puis toutes ces péripéties concernant la vente de mon système qui ont fait qu'à chaque fois ça repoussait ma décision quant à l'achat des Concorde....

et puis aussi, quelques hésitations quant aux enceintes parce qu'elles m'ont l'air particulièrement sensibles à leur environnement, bien plus encore à mon avis que les Kalibrator dont on dit que la transparence est pourtant un des points 'forts'....

pour une fois que j'ai tenu ma promesse de ne rien acheter tant que le Cayin et les Kalibrator n'étaient pas vendus... mais ce qui est dommage, c'est qu'au moment où tout était prêt, pouf, rideau baissé, mais comme dirait Sham, c'est pour la bonne cause !!!!
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message