Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Aux possesseurs de config. 2.1 (Rotel, Divatech inside)

Message » 24 Déc 2003 17:07

numericman a écrit:Après de nombreuses écoutes, et de nombreuses réductions de budget, je me suis finalement décidé pour la configuration suivante : préampli rotel RC03, ampli rotel RB03, source rotel RCD02 et enceintes Divatech DIVA 18 jointes à un caisson omega 300.

Je me pose des questions concernant la connection du caisson sur le préampli. Quelqu'un peut-il m'apporter des éléments de réponse sachant que je souhaite que le volume du caisson varie automatiquement lors de la variation du volume principal (comme sur le RSP 1066).

Je vous remercie d'avance.

Cordialement.


Salut :D

N'oublie pas de nous faire un petit CR de tes Diva 18 dans le post Divatech dans "Audio"!

Merci encore... :wink:
GuiLuxus
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: GT 360 : Waline
  • offline

Message » 24 Déc 2003 18:07

Ayant aussi une paire de diva 18 depuis pas mal de temps (monitor home studio) je me demande a quoi peut servir un caisson dans une config qui n'est pas destinée au 5.1 ?
(en clair, je trouve que les diva descendent deja tres bas, pour de la stereo je ne vois pas l'interet d'ajouter un caisson)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 27 Déc 2003 19:25

elles ne descendent qu'a 65 hz!!c pas super bas!
nold
 
Messages: 457
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 19:26
Localisation: 95280
  • offline

Message » 27 Déc 2003 19:28

Jon a écrit:beaucoup d'intégrés disposent de preout stereo, mon in80 en a meme 2 :)


Je fais comment pour brancher un enegy 8.2 sur un kora 90 par exemple,dispose t'il de pre out?
nold
 
Messages: 457
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 19:26
Localisation: 95280
  • offline

Message » 27 Déc 2003 22:25

Un caisson normalement constitué dispose à la fois d'un filtre passe-haut et d'un filtre passe-bas. La combinaison de ces deux filtres permet d'éviter que les fréquences basses reproduites par le subgrave ne soient reproduites une seconde fois par les enceintes principales (satellites).

En stéréo, puisque stéréo il y a dans certains disques (attention ! il ne faut pas confondre non-localisation et mélange possible des basses qui peuvent présenter des différences de phase dans certains cas), le mieux serait d'opter pour la véritable bi-amplification. Ceci est d'autant plus envisageable quand on a deux enceintes de subgrave. La logique voudrait que l'on raccorde le préampli aux deux caissons et que l'on parte de ceux-ci pour attaquer le RB 03, en utilisant des liaisons blindées à niveau ligne.

Compte-tenu des longueurs de câbles, il faut s'assurer que ceux-ci sont de bonne qualité ; une liaison asymétriques de quelques mètres reste tout à fait envisageable si l'on prend toutes les précautions voulues.

L'un des avantages de cette solution est que les satellites auront moins d'efforts à fournir et que la réduction du déplacement de leur boomer conduira à une diminution du traînage aboutissant à une plus grande vivacité et à une transparence accrue.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 28 Déc 2003 11:21

ouai ,mais j'ai qu'un caisson(energy 8.2) que je voudrait branche sur un integere hifi type kora!
nold
 
Messages: 457
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 19:26
Localisation: 95280
  • offline

Message » 28 Déc 2003 12:15

Sur un intégré, il existe de une à trois solutions.

La première consiste à raccorder le caisson sur une sortie haut-niveau située après réglage de volume, si elle existe. Surtout ne pas utiliser de Y pour obtenir la somme G+D. Il faut activer le sub à partir de deux câbles RCA car, contrairement au home-cinéma, le grave sortant du préampli n'est pas en mono. Le mélange gauche/droite se fera dans le sub à l'aide d'un étage mélangeur spécifique. Un Y fera débiter la sortie d'un canal dans l'autre, ce qu'il faut éviter à tout prix.

Si le KORA dispose d'une connexion pre-out/main-in , on pourra faire de la vraie bi-amplification active : on relie pré-out aux entrées du sub puis on réalise le retour de la sortie satellites du sub jusqu'à main-in. De cette façon le KORA ne reproduit pas une seconde fois les basses du caisson.

S'il n'existe pas d'entée main-in sur le KORA, on se contente de la liaison de pre-out jusqu'au caisson. Dans ce cas, le volume du sub évoluera en même temps que le volume général et dans les mêmes proportions. Ici, les satellites ne seront pas filtrés et reproduiront également le grave du caisson (dans certains cas ce n'est pas forcément un mal mais cette formule ne convient qu'à des cas particuliers et ne peut faire office de cas général parce qu'il dépend trop de la manière dont les deux voies se recouvrent).

Autre solution, pas très en vogue chez les audiophiles mais il n'y a pas de raisons de ne pas la tenter parce que rien ne la rejette sur le plan technique : l'utilisation des entrées et sorties à niveau haut-parleur : relier les sorties HP du KORA aux entrées HP du sub puis relier les enceintes satellites au caisson. De cette manière : le filtre passe-haut et le passe-bas entrent tous deux en action. Toutes les précautions habituelles doivent être prises en terme de qualité de câblage et de connectique. Il faut s'attendre à trouver des prises HP de qualité assez ordinaire sur le caisson (sur celui-ci, je ne sais pas) ; idem pour les liaisons internes. Si vous êtes de ceux à qui un strap pose de gros problèmes de conscience, là : il y aura largement de quoi s'occuper. Cette solution est la seule possible si l'intégré ne dispose pas de sortie pre-out.

Ne jamais utiliser de sortie rec-out pour raccorder un sub car ici, le volume n'agit pas et le caisson fonctionnera toujours à la même puissance.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 28 Déc 2003 13:21

sais tu si le kora en dispose?
sinon pour relier le caisson au pre out ,il faut un cable Y?
nold
 
Messages: 457
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 19:26
Localisation: 95280
  • offline

Message » 29 Déc 2003 21:04

Bonsoir à tous, je vois que le sujet a succité beaucoup de réactions.
Je ferai un compte rendu sur les Divatech 18 associées avec le couple rotel. Je peux d'ores et déjà dire que ca marche très bien. J'avais également beaucoup apprécié l'association diva 18 et Kora explorer 90. Je vais commander l'ensemble demain. Pour le caisson, j'attends de voir ce que le nouveau audience CGA3 donne.
numericman
 
Messages: 24
Inscription Forum: 24 Aoû 2003 1:30
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 29 Déc 2003 22:15

Philippe Muller a écrit:Autre solution, pas très en vogue chez les audiophiles mais il n'y a pas de raisons de ne pas la tenter parce que rien ne la rejette sur le plan technique : l'utilisation des entrées et sorties à niveau haut-parleur : relier les sorties HP du KORA aux entrées HP du sub puis relier les enceintes satellites au caisson. De cette manière : le filtre passe-haut et le passe-bas entrent tous deux en action. Toutes les précautions habituelles doivent être prises en terme de qualité de câblage et de connectique. Il faut s'attendre à trouver des prises HP de qualité assez ordinaire sur le caisson (sur celui-ci, je ne sais pas) ; idem pour les liaisons internes. Si vous êtes de ceux à qui un strap pose de gros problèmes de conscience, là : il y aura largement de quoi s'occuper. Cette solution est la seule possible si l'intégré ne dispose pas de sortie pre-out.

Ne jamais utiliser de sortie rec-out pour raccorder un sub car ici, le volume n'agit pas et le caisson fonctionnera toujours à la même puissance.


Y a t'il une perte de qualite en utilisant ce procede , j'ai lu un post disant que ca degradait le signal!?
nold
 
Messages: 457
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 19:26
Localisation: 95280
  • offline

Message » 30 Déc 2003 12:04

Y a t'il une perte de qualite en utilisant ce procede , j'ai lu un post disant que ca degradait le signal!?

Je ne vois pas comment faire autrement si l'amplificateur ne dispose pas de sorties après le réglage de gain.

On peut essayer une autre solution utilisant les liaisons HP : relier les enceintes principales directement à l'ampli KORA et relier le sub en parallèle (sur le même jeu de bornes de l'ampli ou sur la sortie speakers B si elle existe). Comme l'impédance d'entrée du caisson, qui est fixée par son électronique interne, est élevée (en principe) : on ne devrait pas rencontrer de difficulté en terme d'impédance. Dans cette configuration, le réglage du filtre du sub sera plus délicat, puisque les satellites ne seront pas filtrés mais, on préserve la qualité des laisons KORA vers enceintes principales.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 30 Déc 2003 15:18

Quelqu'un a t'il deja essaye ce genre de branchement?
nold
 
Messages: 457
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 19:26
Localisation: 95280
  • offline

Message » 30 Déc 2003 15:30

J'aimerais signaler ce qui me semble être une erreur flagrante dans le titre de ce sujet.

Il ne faut pas confondre 2.1 et ce que l'on a coutume d'appeler triphonique.

Le 2.1 suppose qu'il existe un troisième canal actif réel.

Le triphonique correspond à un système d'enceintes reproduisant un programme stéréo mais en séparant le grave, reproduit par un ou plusieurs caissons et le reste, reproduit par deux satellites.

En fonction de ce qui est disponible aujourd'hui : 2.1 signifie que l'on reproduit un enregistrement multicanal avec .1 au travers d'un système ne comportant ni enceinte centrale ni enceintes dites d'effets.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 30 Déc 2003 16:19

on devrait donc appeler ca "branchements biblios + caisson sur un integre hifi". Le topic est en tout cas tres interessant et je le suis avec attention.
Merci a Philippe Muller pour ces conseils avisés, sur ce topic et sur d'autres d'ailleurs (acoustique notamment).

Pour en revenir aux branchements, visiblement le plus adapté est le branchement sur les preouts de l'integre avec ou sans retour vers le Main In s'il existe.
Mais tous les caissons ont ils des entrees lignes?
Des entrees haut niveau certes mais des entrees lignes c'est moins sur.

Exemples avec photos tirees du site hifissimo

Energy 8.2, je ne vois pas d'entrees/sorties lignes

Image

Alors que le sidney AR12 a une super connectique et les fameuses entrees/sorties niveau ligne.

Image
alaflamout
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Mar 2003 16:12
Localisation: rennes
  • offline

Message » 30 Déc 2003 16:33

alaflamout a écrit: ou sans retour vers le Main In s'il existe.
Mais tous les caissons ont ils des entrees lignes?
Des entrees haut niveau certes mais des entrees lignes c'est moins sur.
Des entrées lignes, oui je pense qu'il y en a toujours au moins une, mais des sorties lignes, pas toujours...

Un caisson utilisé pour le HC doit pouvoir se brancher sur la sortie .1 de l'ampli multicanal, qui est une sortie ligne, donc il faut au moins une entrée ligne mono sur un caisson !


Exemples avec photos tirees du site hifissimo
Energy 8.2, je ne vois pas d'entrees/sorties lignes
Si, si , au dessus des bornes HP, il y a 2 prises RCA sur la photo ! Mais visiblement, il n'y a que des entrées, pas de sortie...

Comme dit plus haut, un caisson qui n'a pas d'entrée ligne est difficilement utilisable pour le home-cinéma puisqu'il faut relier le caisson à la sorite ligne de l'ampli HC, donc les fabricants en mettent !
Par contre les sorties lignes, ce n'est pas utilisé par le "consommateur lambda", donc il n'y en a pas toujours... :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message