Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, corail 86, Discus37, Dominique-Tanguy, Ergon, Esscobar, francis13800, gil2b, Gort'h, jean GROS, JO95, jppaulus, manolo57420, metoujpense, P.LM, PatriceP, pm57, rolex, SEB7, Taisetsu458, vdl1, Vulcain, wald, XavierP56 et 219 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

boitier convertisseur analogique--->mp3

Message » 29 Déc 2003 10:47

bonjour,

je souhaiterai enregistrer une bonne partie de mes vinyls sur cd mais je n'ai pas le nécessaire en PC (j'ai un portable). J'ai entendu une émission de Bonaldi il y a qlq mois et il parlait d'un boitier permettant de convertir directement de l'analogique en mp3, un truc tout simple pour enregistrer ses vinyls sur cd pour moins de 150€.

qui voit de quoi je parle et pourrai me donner qlq infos.

merci
kcssp
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Nov 2002 10:25
  • offline

Message » 29 Déc 2003 13:34

il te faut juste faire l'acquisition du signal analogique, pas forcement le compresser en mp3 :wink:

Et ton ordinateur portable peut tres bien suffire, il suffit qu'il soit doté d'une entrée ligne ! Au format mini jack bien souvent.

Il te faut ensuite un cable Cinch/RCA vers mini jack.

Tu ne peux pas brancher directement ta platine vinyle sur ton PC, il faut passer par ton ampli hifi pour faire la préamplification RIAA.

Donc:
- Platine sur ton ampli hifi, entréee phono, comme d'hab,
- Le cable RCA/Cinch sur une sortie Tape Out de ton ampli, et le mini jack sur ton portable
- Sur ton PC, tu selectionne 'Line In' pour l'enregistrement, et tu enregistre en .WAV, en 44.1Khz ou 48, 16bits, stereo.

Apres, eventuellement, tu compresses en mp3 :wink:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Déc 2003 17:19

merci pour le conseil technique!

l'avantage de ce boitier, c'est qu'il est entre la platine et le pc (donc pas d'ampli) et qu'il compresse directement en mp3.

au pire je ferai avec la méthode classique.
kcssp
 
Messages: 7
Inscription Forum: 19 Nov 2002 10:25
  • offline

Message » 29 Déc 2003 19:13

si c'est pour faire des cd audio classique, je te déconseille de passer par le mp3, qui, faut il le rappeler, est une compression destructive.
mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline

Message » 30 Déc 2003 0:41

bah oui... j'imagine que tu veux en faire des CD audio, donc pourquoi faire des mp3 ?

le mp3 c'est tres bien pour mettre sur ton ordinateur, ecouter en voiture avec un autoradio compatible, avec un baladeur, etc...

Mais pour convertir des vinyles en CD, autant ne pas passer par une compression destructive :wink:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Déc 2003 18:05

Salut !

Si le but est bien de passer les vinyl sur CD, c'est sur que la conversion en mp3 n'est pas idéal ! :wink:

En fia,t ce qu'il te manque c'est juste un préampli RIAA : c'est un boitier qui se branche entre la platine vinyl et la carte son.
Cela se trouve un peu partout pour pas trop cher (si on ne cherche pas la qualité ultime :roll: ).

Par exemple chez Sélectronic ( www.selectronic.fr ) : réf 41.1565 à 32.50 euros ! :wink: Il faudra certainement ajouter un cordon RCA-> jack stéréo pour se brancher sur l'entréer ligne de ta carte son. mais on reste quand même bie nloin du prix de 150 euros que tu annonces ! :wink:


Pour le petit boitier dont tu parles, vu le prix, c'est certainement un boitier qui fait préampli RIAA + carte-son et se branche alors directement sur un port USB (il me semble que certains ordi portables n'ont pas d'entrée ligne, juste une entrée micro ? :cry: ).
Un tel boitier était présenté dans le numéro de novembre de la revue "Hifi Vidéo Home Cinéma", dans la partie "news" : "Phono Pream USB" de Terratec à 120 euros. Tu dois certainement pouvoirtrouver ce genre de bidules dans des magasins d'informatiques (ou même peut-être au rayon info de grandes surfaces ?).
Mais bon, si ton pc dispose d'une entrée ligne sur la carte-son, cela me parait bien inutile de dépenser autant, alors qu'un simple préampli RIAA te rendra exactement le même service pour moins cher... :wink:

A+

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message