Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Google Adsense [Bot], Lebabylone, matrox445, Morganita, Progfan, Steph31 et 174 invités

Toutes les enceintes HiFi

Achat enceinte : que c'est compliqué

Message » 30 Déc 2003 21:16

Hello à tous.

Dernièrement je me suis offert une mini chaîne Denon 201SA. Et maintenant, ayant remis mes finances à flot, je souhaite m'offrir une nouvelle paire d'enceintes.

Seul problème je suis un néophite dans le domaine de la hifi et la seul chose que je connaisse c'est mon oreille ^^
Alors je viens vous demander quelques conseils sur l'achat d'une paire de colonne pour un budget max de 900€.

La seul réel écoute que j'ai pu faire est chez un ami qui s'était acheté une paire d'audience "thorus". (désolé je n'ai pas la référence exacte en tête.)
Voila pour mon niveau en Hifi. :oops:

J'attends vos conseils avec impatience. Merci d'avance. :)

Petit Edit :) : j'oubliais...
Ca serai pour écouter des sons rock principalement. Mais en gros, tant qu'il y a une guitare et un mec qui sait en joué je test :wink:

Quant à la pièce c'est pour une chambre de pfff... à la louche... 15M2
Je ne recherche po la puissance d'écoute mais la qualité son.
Bien sûr quand je parle de "qualité son" tout est relatif :D
Dernière édition par fcousinhub le 30 Déc 2003 21:28, édité 1 fois.
fcousinhub
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2003 21:18

Et tu ecoutes quoi comme style de musique, comment (fort ou pas), quelle taille fait ta piece etc... ?
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2003 21:26

fcousinhub a écrit:Seul problème je suis un néophite dans le domaine de la hifi et la seul chose que je connaisse c'est mon oreille

Si t'en as deux, c'est déjà un bon début :wink: Mais tu résouds ton problème tout seul : il faut faire des écoutes pour que tu puisses cerner tes goûts.

Prends quelques CD que tu connais bien, va dans un magasin, et demande à comparer différentes enceintes avoisinant ton budget. La différence va te sauter aux oreilles, et tu verras qu'une séance d'écoute vaut mieux que 1000 posts.
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Déc 2003 21:36

Oui Pacaya, mais on peut au moins le conseiller...
En gros, si il a une piece de 10 m² et qu'il ecoute des grosses colonnes JBL dans un magasin, on peut le prevenir que ca ne sert a rien de les acheter car il n'aura pas le meme rendu at home.
De meme son ampli ne doit pas posseder une puissance phenomenale... ecouter des Dynaudio ne lui servirait sans doute pas a grand chose.
Perso, mais je suis adepte des biblio, je lui conseillerais plutot une bonne paire de biblio faciles a driver (des Tannoy Sensys DC1 a moins de 750 € la paire) mais si il a une grande piece... c'est paut etre un mauvais conseil.
Bien entendu, on ne peut pas choisir pour lui, mais on peu commencer a le guider ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2003 21:40

Vi je suis bien d'accord pour ce qui concerne les écoute mais je rencontre UN problème !

Beaucoup trop de choix, trop de marque, trop de références...
Je suis totalement perdue dans tout ca ! Une horreur !

Sans vouloir abuser, ce que je recherche en postant ici serai d'avoir qqs avis sur des enceintes bien ciblés. Ainsi je pourrais utilisé l'avis de chacuns pour opposer mes propres critiques lors des écoutes.

Moi mon truc C l'informatique. Dans celle ci, le secret pour s'acheter une bonne machine est de savoir ciblé ces besoins et de poser en face le matos qui y correspond.
Je pense que cette facon de faire reste bonne pour la Hifi mais... quoi mettre en face des mes besoins. En micro on a le choix entre 2-3 marques au mieux et autant de référence pour chaque. En hifi C faire le choix entre un grand nombre de marques et pour les références...

C'est un appel à l'aide que je passe en fait lol
fcousinhub
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2003 21:46

Tiens, avec l'edit, ca change pas mal de chose...
Perso, j'irais voir du cote de Triangle qui me semble bien correspondre a ce que tu cherches...
pour 15 m², je taperais plutot dans des biblio de qualité. Par exemple une Triangle Solis (mais faut demander a Boudze ce qu'elle en pense ;) ).
Sinon, une petite colonne 2 voix comme JMR Evolution 3 (je ne sais pas comment elle se debrouille sur le rock par contre).
A+
Perso, je ne pense pas que tu trouves ton bonheur chez Cabasse (pas avec ton ampli) ou chez JM Lab (a mon gout, la guitare n'est pas ce qu'elles font de mieux).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2003 21:51

Sinon, y'a bien des BC Acoustique Tibre, mais je ne connais pas (je ne la conseille que parce que je pense que pour 15 m², ca peut etre bon).
Dans le genre enceinte que je ne connais pas mais que je sentirais pas trop mal pour toi, les JAMO D590 (en promo chez Magma... mais qui depassent un peu ton budget)
Je te deconseille aussi Canton pas super a l'aise sur le Rock et trop difficiles a driver.
Mon nouveau coup de coeur est du cote de Zingali... mais dans ton budget :-?
Dernière édition par guest le 30 Déc 2003 21:56, édité 1 fois.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2003 21:52

Je pense aussi qu'il n'y a rien pour toi chez JBL...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2003 21:54

Je te conseille les Nautilus 800 (Signature si tu aimes la couleur) elles marchent pas mal du tout , surtout si tu as une grande pièce.


CHarles :lol: :lol:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 30 Déc 2003 21:57

moirasc a écrit:Je te conseille les Nautilus 800 (Signature si tu aimes la couleur) elles marchent pas mal du tout , surtout si tu as une grande pièce.


CHarles :lol: :lol:

Pour 900 €, c'est aussi ce que je conseille :roll:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2003 22:05

Donc, valeur sure :
- JM Reynaud Evolution 3

A tester :
- Triangle Solis
- BC Acoustique Tibre
- Jamo D590
- Kef Q3 P

A éviter
- JBL (pas vu de colonne adaptée a 15 m² dans leur gamme...)
- JM Lab (pas trop pour ce que tu ecoutes)
- Cabasse (pas avec ton ampli)
- Canton (pas avec ton ampli)
- Tannoy (peut etre pas avec ton ampli et peut etre pas pour du Rock)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2003 22:29

Lol merci pour le coup des nautilus :D j'ai bien rit :P

Sinon j'avais effectivement vu triangle. Je vais creuser cette idée mais pas en biblio. Je veux changer de format.
Par contre JM Reynaud... totalement inconnu pour moi. Ce se trouve sur le marché occaz peut etre ?
fcousinhub
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2003 23:17

fcousinhub a écrit:Lol merci pour le coup des nautilus :D j'ai bien rit :P

Sinon j'avais effectivement vu triangle. Je vais creuser cette idée mais pas en biblio. Je veux changer de format.
Par contre JM Reynaud... totalement inconnu pour moi. Ce se trouve sur le marché occaz peut etre ?

En occas, c'est pas super rependu... pour la liste des revendeurs : http://www.jm-reynaud.com/distributeurs.html
Si tu es sur Paris, je te conseille Auditorium Perception, tres sympa ;)

Pour Triangle, perso, je n'aime pas, mais sur du rock, c'est un des seul truc a avoir reussi a me surprendre... (a budget raisonnable). Par contre, vu le nombre de HP qu'ils mettent dans une enceinte, je ne pense pas que ca puisse marcher correctement dans ta petite piece. C'est pour ca que je te conseillais plutot une biblio...
Pour moi (et tu remarqueras que c'est le point commun de ce que je t'ai conseillé), il te faut soit une biblio, soit une colonne 2 voix / 2 HP avec les 2 HP pres l'un de l'autre (tout a fait comme la Evolution 3).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2003 0:19

loloboy a écrit:pour 15 m², je taperais plutot dans des biblio de qualité. Par exemple une Triangle Solis (mais faut demander a Boudze ce qu'elle en pense ;) ).


Surtout pas la Solis comme biblio :o :o

Déjà on est loin des 900 zeuros au niveau budget et bien que ce soit une enceinte de petite taille, il est évident qu'elle ne tient pas dans 15m² :( :(
Le boomer à l'arrière fait que c'est une enceinte qui a besoin d'espace et qui est hyper dure à mettre en place.
Je pense que Triangle fait des biblio moins "prises de tête" :D

Maintenant, fcousinhub il est évident que le mieux est que tu prennes quelques CD, tes zoreilles, et que tu fasses des écoutes :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 31 Déc 2003 0:26

Mais est ce raisonnable de proposer des enceintes colonnes et surtout de mettre 900€ pour l'utilisation sur une mini-chaine ? :/

Pourquoi pas des Divatech 16 ou 18 justement ? Elles tiennent très bien les instruments et notamment les guitares et disposent d'un rendement plus qu'honnete.
gargamel77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
Localisation: ile de france
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message