Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, boddhidarma, drew, fernous, gilmour, Minorswing, nab75, Pio2001, xathrepsy, XavierP56 et 218 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

hc sur système stéréo de qualité

Message » 07 Nov 2003 17:37

Pour ma part je suis resté sur un ensemble hifi pour des raisons de place et de cout et je suis assez satisfait du resultat : bonne localisation spatiale, basses bien rendues (probablement pas autant qu'avec un caisson, mais rien à voir non plus avec la restitution des enceintes télé!)
lefredo
 
Messages: 114
Inscription Forum: 19 Juin 2002 21:51
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 30 Déc 2003 20:17

loloboy a écrit:
ogobert a écrit:Et qu'il est quand même beaucoup plus facile de faire reproduire ce grave par un "machin" fait pour ca que d'essayer de le tirer d'enceintes "domestique" driver par un ampli "normal"...

Bien evidement... mais ce que je voulais dire c'est qu'a mon avis, ce n'est pas au mixage de prendre en compte les limitations de ton systeme, mais au processeur HC. En gros, tu envoie du grave a chaque enceintes et, selon les reglages du processeur, le grave que les enceintes ne peuvent reproduirent sont envoyées au sub.
Corrolaire : tous les processeurs HC se doivent de posseder un bass-managment reellement complet...

Mais creer un canal .1 me semble etre une erreur.

Je fais remonter...
pour deux raison :
1. si Olivier veut me donner son opinion ;)
2. pour mettre a jour le schema de ma config (qui peut ainsi apparaitre dans mon profil :oops: )
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Déc 2003 21:37

Sur un lecteur DVD avec convertisseur intégré (PRE OUT sur tous les canaux HC 5.1), peut on brancher un ampli HiFI sur la sortie analogique R +L, un sub pour le LFE sur la préout SUB du lecteur DVD, voire si trop de manque, une enceinte active sur la PREOUT centrale du DVD? Exit des suround qui ne semblent pas indispensables.

La seule difficulté me semble être le réglage du niveau sonore (ampli/caisson et centrale) mais ca reste gérable et semble assez cohérent, non?

Quelqu'un a t'il essayé? :wink:
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Déc 2003 22:03

le reglage du niveau sonore sera plus que difficile. déja celui du sub risque d'être 'chiant' mais alors sur la centrale, je ne voie pas comment tu vas faire, a moins que ta central active soit équipé d'un atténuateur.
mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline

Message » 30 Déc 2003 22:57

loloboy a écrit:1. si Olivier veut me donner son opinion ;)


Le .1 était peut être une erreur mais il est là et bien là. Une bande son DD ou DTS, c'est 6 canaux, il n'y a pas de raison de traiter plus mal le LFE que la voie avant gauche par exemple.
Ce canal sera reproduit au mieux via un équipement dédié, c'est pourquoi en HC ( mais en HC seulement ;-) ), un caisson me parait obligatoire...

2. pour mettre a jour le schema de ma config (qui peut ainsi apparaitre dans mon profil :oops: )


Joli.
Tiens ca me donne aussi l'envie faire un petit crobard de ma future install.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Déc 2003 23:09

mac gregor a écrit:le reglage du niveau sonore sera plus que difficile. déja celui du sub risque d'être 'chiant' mais alors sur la centrale, je ne voie pas comment tu vas faire, a moins que ta central active soit équipé d'un atténuateur.

Oui, faut de toutes facons un truc qui gere le volume.
Perso, j'ai 3 preampli pour ca (enfin j'ai 1 preampli et 2 intégrés) J'ai tout pris de la meme marque pour que l'echelle de volume soit la meme (afficheur digital et pas de 0.5 dB) et aussi pour le llok :oops:
J'ai déclaré le subwoofer en NO, par contre, les caissons repique le signal des principales et de la centrale qui sont declarées en large. N'ayant pas encore le 2nd caisson, je ne peux pas encore dire grand chose. Pour le moment ca marche pas mal. Je ne repique pas encore le signal de la centrale pour l'envoyer vers le caisson (faute de cable de modul de la bonne longuer), mais je suis deja assez surpris du resultat.
Dans ma config, comme les caissons n'ont qu'une seule frequence de coupure, il devrait y avoir un trou dans la restitution de la centrale, mais je prefere ca qu'une bosse...
Je tiens a preciser que vu ma config, je pouvais soit biamplifier la centrale (ce que j'ai fait) et declarer pas decaisson, soit la mono amplifier et me servir de l'autre canal uniquement en tant que preampli pour le sub. J'ai choisis la premiere methode car je pense que comme ca le signal du sub sera mieux reparti sur les 3 enceintes avant et comme mes reglages du sub sont bon en HIFI (moyen en ce moment, mais je viens juste de changer d'enceintes et j'attend le 2nd caisson), je profite de ces bons reglages pour le HC (en gros, y'a du grave, un grave propre etc... mais par contre, on n'a jamais l'impression d'entendre le caisson).
A+

PS : Olivier, les croquis sont fait avec MS Visio 2003, c'est sympa comme logiciel pour ce genre de trucs propre et rapide (mais bon, je ne maitrise pas encore le logiciel :oops: )
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2003 1:15

Salut Loloboy,

Tout cela me paraît bien compliqué, il y a un petit appareil qui fait très bien cela tout seul Microméga AVP, un branchement sur le préamp et il s'occupe de tout, ou comment passer d'un système HIFI au HC. Et que l'on ne vienne pas me dire que les timbres sont ceci ou cela, parque l'ampli n'est pas éventuellement le même que celui des enceintres principales,
les hurlements de godzilla me fendraient le coeur !
One Eleven
 
Messages: 115
Inscription Forum: 14 Déc 2003 21:44
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Déc 2003 4:36

One Eleven a écrit:Salut Loloboy,

Tout cela me paraît bien compliqué, il y a un petit appareil qui fait très bien cela tout seul Microméga AVP, un branchement sur le préamp et il s'occupe de tout, ou comment passer d'un système HIFI au HC. Et que l'on ne vienne pas me dire que les timbres sont ceci ou cela, parque l'ampli n'est pas éventuellement le même que celui des enceintres principales,
les hurlements de godzilla me fendraient le coeur !

Ben je veux bien, mais quel est l'interet de ce Micromega par rapport a un ampli HC ordinaire ?
Et puis, si je suis d'accord avec ton resonnement au sujet des surrounds, je ne suis pas du tout du même avis sur la centrale. Pour la centrale, il faut un truc qui propose une qualité que j'estimais ne retrouver dans aucun appareil HC quel qu'il soit (a prix normal).
Par contre, une question au sujet du Micromega... sur la sortie ligne pour les voies principales, le volume est gere par l'AVP ? Donc, ca oblige soit a avoir un ampli HIFI avec des by-pass, soit a regler le volume de l'ampli HIFI correctement a chaque utilisation (avec la perte en qualite qui en decoule).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2003 8:41

ouahou loloboy tu risques de prendre des coup de massue quand il y a une gros boum dans la centrale :o , avec les 2 subs en renfort :wink:

par contre si tu ecoutes plutôt fort, va falloir que tes enceintes de devant encaisse à mort (car c'est tout en LARGE devant)

ma rc-7 "seul" en LARGE elle casse deja bien la baraque quand il y a une gros bruit qui ce recentre dessus :o .

par contre c'est un peu dommage que le .1 "soit noyé dans tout ça"
d'autant que tu pourra alors pas regler son niveau relatif/reste des basses.
(à quand un troisiémé q400 :lol:)

j'insiste mais l'idée de partager la basse de la center dans les 2 subs des ...j'immagine que ca risque de porter ces fruits.

cool avec systéme comme ca tu vas pouvoir nous tester le decodage des dvd (paraît que le decodage du pioneer 747, est digne d'interêt)
j'ai lu un truc du genre (ajds) : c'est la preamplification qui fait la separation des canaux, la diaphonie...et pas la puce de décodage, c'est une bonne chose pour ton installe avec ses 3 preamps.


quels vont-être tes futurs evolutions (uniformiser les "performances" des 3 autres enceintes, remplacer des canton par du zingali... ???)

ps : pour repondre au detracteur du multicanal, je dirai d'aller ecouter un systéme hc 5.1 qui marche, et aprés réécouter sur le même systéme qu'aved les 2 avants...aprés on en reparle.

personelement je conçois qu'il est assez difficile d'avoir un systéme HC qui soit aussi bon qu'un systéme hifi, mais c'est pas impossible, c'est juste une question de budget...ce que l'on "investit" dans les 2 canaux avants doit aussi ce repercuter sur les canaux arriéres et la centrale, les installations hc sont souvent aussi désavantagé par les preamplis qu'intégrent les processeurs, et par le faite qu'en hc ont doit choisir des amplis qui tienent la puissance encore plus, c'est plus dure de la faire de la qualité avec plus de quantité.

Pour finir il est impossible du vrai hc, en appartement sans nuire à ses voisins à cause des grosses grosses basses (qui ce declanchent d'un coup, il y a pas de suivi melodique comme avec la musique).

a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 31 Déc 2003 9:36

je viens de lire tout le poste attentivement (svt je survole)

et bien c'est dingue, l'idée que vous avez des surrounds !!!

c'est clair que sur une télé 36, en plein jrs avec un film d'action de merde, des surrouns pas bien placer...c'est pas terrible, voir completement désincarné avec ce qui se passe à l'ecran.

mais bon des surround ca fait plus de 20 ans qui il y en a presque dans tout les cinema, quand j'etais enfant mon premier souvenir de cinema c'est star war...et les vaisseau "spatiale" qui se déplacer dans la salle, le ciel etoilé de l'espace tout en RELIEF devant mes gros yeux :o .

dans un hc avec grosse image, avec un bon contraste, dans une piéce plongée dans le noir, des belles couleurs une fluiditée correct et bien je peut vous dire que même si ca reste sur un PLAN on est bien dans le film, et que ca choque pas, les bruits d'ambiance dans les surrounds (echo, bruits du vent) ... c'est pas un gadget les surrounds... ca vous plonge encore plus dans l'image et renforce l'impression que ce qui se passe à l'ecran arrive vers vous.

le hc commence avant tout avec l'image et le son doit suivre. un systéme bose 5.1, un klipsch quintet bien ajusté à un 82 16/9 ou sur un petit retro...dans une petite chambre. c'est deja assez bleufant.

a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 31 Déc 2003 11:40

Loloboy

L'intérêt de l'AVP est de proposer une solution raisonnable qui donne des résultats infiniments supérieurs aux intégrés HC que j'ai pu écouter dans une fourchette dépassant largement
son prix. Il permet aussi de connecter des amplis externes pour être utilisé en simple processeur (c'est vrai qu'un ampli à transistore au milieu de triodes ça fait un peu désordre! ) mais l'investissement n'est alors plus du tout le même !
Il est connecté sur une entrée haut niveau du préamp et il se charge de l'équilibre de l'ensemble après avoir prédéterminer le volume sur les voix principales. La perte de qualité en découlant, je n'ai rein perçu de tel et pourtant mon système ne pardonne pas grande chose de ce coté là, je ne regarde pas tous les matins du monde en boucle non plus ! mais le mieux est tout de même d'essayer avec son système.
One Eleven
 
Messages: 115
Inscription Forum: 14 Déc 2003 21:44
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Déc 2003 11:56

j'ajouterais qu'il faut soigner particulièrement la voie centrale,
c'est là que passe 70% du message. J'ai également fonctionné en stéréo pendant plus d'un an, c'est très satisfaisant mais lorsque l'on passe en 5.1 surtout en DTS c'est un autre monde
on est réellement immergé dans le film .
One Eleven
 
Messages: 115
Inscription Forum: 14 Déc 2003 21:44
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Déc 2003 13:57

Salut,

Vince, merci pour les compliments.
Pour le fait que le .1 soit noyé au milieu des autres voix, bien entendu, tu n'as pas tord... Apres, comme les 3 voix avant sont biamplifiée, l'ensemble tient pas mal la charge. En plus ca me permet de contourner les defauts de bass managment du lecteur DVD (couper le caisson a 100 ou 120 Hz :roll: mes enceintes rendent infiniment mieux ces frequences que mon caisson... heureusement).
Sinon, il m'aurait en plus fallu un autre preampli (Cairn DOT) pour preamplifier le caisson tout en gardant la bi-amp sur les autres voix...

Pour le décodage du lecteur, le Sony 930 se debrouille pas mal. Meilleur que pas mal d'integre HC en Dolby Digital et encore meilleur en DTS :o (c'est le premier appareil avec lequel je sens une si nette différence).

Pour les évolutions, malheureusement, l'homogénéisation n'est pas pour tout de suite... j'ai bien envie de ma calmer (c'est toujours ce qu'on dit :oops: ) pendant un petit moment (deux ans) le temps de pouvoir :
1. démenager (encore !)
2. passer a des vraies Zingali (idéalement des Home Monitor 212... et puis voir la serie Overture pour centrales et surroud seulement apres)

Sinon, même si les Cairn drivent tres bien les Zingali, je testerais sans doute un jour d'autres amplis (Chord).

Pour ce qui est des surround, ca depend... avec mon ex Sony TA-E 9000 ES, tu pouvais arriver a avoir une scene sonore sur pres de 270° juste avec 2 enceintes. Je te promet que le resultat etait tres tres bon. Du coup, les surround semblent moins indispensable. Par contre, la centrale rajoute toujours quelque chose... on a beau dire, mais peu importe les monstres qu'on met en principales, si on n'a pas de centrale, ca le fait pas !!! (et puis perso, mes surrounds sont quand meme un cran en dessous, mais vu comment elles sont placées :-? c'est pas grave...)

Pour One Eleven, donc, tu chaines bien 2 preampli au final... perso, pour avoir fonctionné pas mal de temps comme ca, je peux te garantir qu'outre l'aspect pas pratique de devoir mettre le 2nd au bon volume pour que le 1er gere tout correctement, il y a au passage une perte tres sensible de dynamique... et sur les principales, ca ne pardonne pas. La solution d'avoir une entrée by pass est 1000 fois preferable, mais trop peu de pre ampli la proposent.

Pour ce qui est de soigner la voix centrale, je pense que je n'ai plus trop a me plaindre... une Canton RC-K bi-amplifiée, c'est ps mal. Bien entendu, c'est pas homogene avec les principales, mais par contre, ca tient la route en puissance de facon impressionnante (meme si pour le moment les reglages ne sont pas terminés...).

A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2004 13:21

En voilà un sujet intéressant, même si on peut y passer des journées entières...
Moi même avant d'acheter un 2.0, j'ai acheté un ampli AV avant de m'en débarrasser, pour rester purement Hifi. J'écoute énormément de musique, mais je me considère aussi cinéphile et une quantité convenable de DVD (pas loin de 150) que je regarde très souvent.

Alors pourquoi une stéréo plutôt ?
- Avec une bonne installation stéréo et un bon positinnement des enceintes, on profite pleinement de l'image sonore.
- La différence qualitative pour le même prix (je reviens pas là-dessus, vous voyez de quoi je parle).
- Comme vous l'avez si bien dit, l'action est devant, pas derrière,
- Les enceintes surrounds et le caisson c'est top pour les demos aux potes: "wooo, t'as entendu la balle qui passe à droite puis à gauche, l'effet déchire", pitié, on est pas à Eurodisney...
Je bosse moi même dans l'audiovisuel, et le 5.1, on le met quand le client le demande, ça va l'épater c'est sûr, mais bien plus souvent, je le réoriente vers du beau 2.0...
- Le HC, OK, ça vous plonge plus dans le film, mais par rapport à tout le fric que vous allez mettre dedans, j'ai un léger doute sur la rentabilité de l'investissement et le gain apporté...
- Si on veut des "super méga effets de la mort", et ben on va au cinema du coin (ne me dites pas que c'est cher, avec la multiplication des cartes UGC et autres Pass, c'est devenu abordable à n'importe qui)

Le seul véritable apport du HC, c'est la voie centrale: rien ne vaut d'avoir des dialogues bien clairs et distincts...
Et ne croyez pas que je casse le HC, je passe mes soirs au cinema, mais pour moi c'est de la poudre aux yeux... Au moins, avec de la stéréo de qualité, on commence là-dedans et si on veut, on peut évoluer vers le HC, alors que l'inverse est moins évident... :-?
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2004 1:55

Nathan03 a écrit:En voilà un sujet intéressant, même si on peut y passer des journées entières...
Moi même avant d'acheter un 2.0, j'ai acheté un ampli AV avant de m'en débarrasser, pour rester purement Hifi. J'écoute énormément de musique, mais je me considère aussi cinéphile et une quantité convenable de DVD (pas loin de 150) que je regarde très souvent.

Alors pourquoi une stéréo plutôt ?
- Avec une bonne installation stéréo et un bon positinnement des enceintes, on profite pleinement de l'image sonore.
- La différence qualitative pour le même prix (je reviens pas là-dessus, vous voyez de quoi je parle).
- Comme vous l'avez si bien dit, l'action est devant, pas derrière,
- Les enceintes surrounds et le caisson c'est top pour les demos aux potes: "wooo, t'as entendu la balle qui passe à droite puis à gauche, l'effet déchire", pitié, on est pas à Eurodisney...
Je bosse moi même dans l'audiovisuel, et le 5.1, on le met quand le client le demande, ça va l'épater c'est sûr, mais bien plus souvent, je le réoriente vers du beau 2.0...
- Le HC, OK, ça vous plonge plus dans le film, mais par rapport à tout le fric que vous allez mettre dedans, j'ai un léger doute sur la rentabilité de l'investissement et le gain apporté...
- Si on veut des "super méga effets de la mort", et ben on va au cinema du coin (ne me dites pas que c'est cher, avec la multiplication des cartes UGC et autres Pass, c'est devenu abordable à n'importe qui)

Le seul véritable apport du HC, c'est la voie centrale: rien ne vaut d'avoir des dialogues bien clairs et distincts...
Et ne croyez pas que je casse le HC, je passe mes soirs au cinema, mais pour moi c'est de la poudre aux yeux... Au moins, avec de la stéréo de qualité, on commence là-dedans et si on veut, on peut évoluer vers le HC, alors que l'inverse est moins évident... :-?


+1 :D

Je préfère largement regarder des DVD sur un bon system stéréo bien optimisé que sur un system HC moyen!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message