Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, Balin, ericpiletbfr, loulouviper33, Minato, papoey, PETER77, rmsk, Sasahi, viking44rb et 401 invités

Toutes les enceintes HiFi

bi amplification ??

Message » 31 Déc 2003 16:35

bonjour.

que peu apporter la "bi amplification" sur des enceintes au niveau du son ?
je ne comprends pas trop le principe.
j'ai un atoll IN80 couplé avec des B&W CDM1NT
pourai-je evoluer vers la "biamplification " en conservant mon in80 en lui ajoutant des am100 par exemple ?
merci
yclyk
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 13:15
  • offline

Message » 31 Déc 2003 17:14

yclyk a écrit:bonjour.

que peu apporter la "bi amplification" sur des enceintes au niveau du son ?
je ne comprends pas trop le principe.
j'ai un atoll IN80 couplé avec des B&W CDM1NT
pourai-je evoluer vers la "biamplification " en conservant mon in80 en lui ajoutant des am100 par exemple ?
merci

Un lien sur le sujet: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29725487&highlight=

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Déc 2003 17:24

Au niveau du son, ben les graves ne sont plus parasités par les aigus (intermodulation), en plus chaque etage d'amplification ne voit que la moitie du filtre (grand bouffeur de courant devant l'eternel). Pire, l'ampli alimentant l'aigu est plus que soulager de ne plus avoir ce gros lourdeau d'HP de grave a bouger...
En gros, théoriquement, que du bon...
Sauf que des fois, ca marche pas (faut demander a Pahlawan ;) ). Je sais pas trop pourquoi. En plus, sur des enceintes assez faciles a driver, ca ne se justifie pas.

J'aurais tendance a dire :
- enceintes dures a driver : mieux vaut 2 amplis de 50 Watts en biamplification
- enceintes faciles a driver : mieux vaut 1 ampli de 100 Watts en monoamplification

A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2003 17:30

Ca ne se justifie également que sur des enceintes à trois voies ou plus... (sauf exceptions !)
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 31 Déc 2003 17:35

loloboy a écrit:Sauf que des fois, ca marche pas (faut demander a Pahlawan ;) ). Je sais pas trop pourquoi. En plus, sur des enceintes assez faciles a driver, ca ne se justifie pas.

J'aurais tendance a dire :
- enceintes dures a driver : mieux vaut 2 amplis de 50 Watts en biamplification
- enceintes faciles a driver : mieux vaut 1 ampli de 100 Watts en monoamplification

A+


En fait, l'écoute date de ce matin sur 1 paire de K1A et 1 paire de Méa classe AB ! !
Les enceintes sont des "DIY" d'une transparence remarquable et ont une bande passante assez extraordinaire de l'aigu fin et précis au grave dense et ferme ! !

Les K1 tout seul alimentent très bien ces enceintes avec toutefois un gqui mériterait + d'attention => d'où l'essai en bi-amplification ! !

C'est vrai que le grave est bien mieux tenu mais les Méa manquent un peu de rapidité face aux K1 => d'où une peite confusion dans la scène sonore ! !

L'intéressé en a conclut à juste titre, que le mariage idéal serait 4 K1 en bi-amplifiatrion ! ! :lol: Mais là, le budget explose ! !

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 31 Déc 2003 17:38

REGISTLSE a écrit:Ca ne se justifie également que sur des enceintes à trois voies ou plus... (sauf exceptions !)

Non, le gain est plus sensible sur des 3 voies, certe (on reparti mieux la charge des amplis), mais on trouve des 2 voies qui profitent vraiment de la bi amplification (mes Canton Ergo RC-K... mais peut etre est-ce une exception).
Mais chez moi, ca permet aussi de mettre un ampli classe A sur l'aigu et un ampli classe AB sur le grave. Ainsi, j'ai la douceur de l'aigu grace a la classe A et l'energie dans le grave grace a la classe AB. Donc, meme avec mes nouvelles enceintes, j'ai un gain en bi amplifiant (alors qu'elles ne sont pas tres dures a driver apparement).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2003 17:42

Pahlawan a écrit:C'est vrai que le grave est bien mieux tenu mais les Méa manquent un peu de rapidité face aux K1 => d'où une peite confusion dans la scène sonore ! !

Je ne suis pas persuadé que les K1 AB soient vraiment plus rapides... il parait que les Ion T2 etaient plus rapide que les Mea AB (j'ai eu les deux, mais j'ai pas trouvé de grosse différence).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2003 20:04

yclyk a écrit:bonjour.

que peu apporter la "bi amplification" sur des enceintes au niveau du son ?
je ne comprends pas trop le principe.
j'ai un atoll IN80 couplé avec des B&W CDM1NT
pourai-je evoluer vers la "biamplification " en conservant mon in80 en lui ajoutant des am100 par exemple ?
merci
La bi-amplification même passive apporte une amélioration générale de la qualité du message sonore, MAIS... à condition que tous les étages d'amplification "marchent au pas", que les temps de montée soient très rapides et absolument identiques! dans le cas contraire, elle n'apportera pas plus de précision, seulement de la puissance..

:wink:

buss
Dernière édition par buss le 31 Déc 2003 21:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 31 Déc 2003 20:34

Qui a un gros ampli à préter à Yclyk pour tester et réveiller ses B&W ?
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 31 Déc 2003 21:20

C'est vrai, j'avais pas fait gaffe que c'etait pour des CDM 1nt. Normalement, elles ne sont pas tres dures a driver et ne necessitent sans doute pas de bi-amplification. As-tu testé un Rotel RB1090 pour les bouger (meme si c'est hors budget, juste pour essayer) ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2003 23:04

Salut à tous forumeur, derniers message avant d'aller boire des coups (pas trop sinon attention a STARKOSY....)et faire des bisous baveux aux douzes coup de minuits....
Bon bref c'est moi le l'heureux propriétaire des enceintes "DIY" que les blocs Cairn K1 classe A (a ma grande surprise) d'olivier ont fait vibrer comme jamais....
Etant donné le volume peu raisonnable auquel j'écoute souvent la musique quelques watts suplementaires n'aurraient pas fait de mal, mais bon c'est un peu plus cher...
Je pense qu'une bi-amplification passive necessite imperativement des amplis identiques, sous peine d'avoir un désequilibre du système, et c'est ce qui c'est passé avec les Méa, qui marchent bien mais que je trouve en dessous des K1.
Mais ce qui est valable chez moi, ne l'est pas forcement chez les autres, cela dépent du filtrage des enceintes.
Par contre il est clair qu'avec un multi amplification active tout est possible.

Par contre j'ai éventuellement à vendre un Ampli hybride moscode 300 (2*150 watt)qui à mon avis peu débrider pas mal d'anglaise récalcitrante et en plus il est pas trés cher. C'est une electronique qui a laissé sur place un halfner P4000 tant sur l'energie que sur la musicalité.
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 01 Jan 2004 6:38

salut Olivier,
je te dis ca de forumeur a forumeur, mais d'apres la charte, il vaudrait mieux ne pas evoquer l'ampli que tu vends hors du forum petites annonces.

sinon, ce n'est pas vraiment les mea qui sont inferieurs au K1. C'est surtout les cairn classe ab qui sont inferieurs aux cairn classe a. mais bon, je confirmerais si olivier (l'autre) passe tester ses K1 a la maison...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Jan 2004 13:08

merci pour les precisions .

ba non , je n'ai pas tester les CDM1 NT avec un autre ampli .
je suis tres satisfait du mariage avec l'atoll mais je me demandai si j'assossiai en plus des ampli de puissances genre 4x am100 ,le gain en puissance et la separation des voies d'aigu et grave apporterai un plus.

malgre cela , ma configuration me donne pleinement satisfaction.
yclyk
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 13:15
  • offline

Message » 01 Jan 2004 13:15

je pense qu'avant de mettre une centrale nucleaire, essaye de mettre un seul am100 (qui s'occupera des 2 HP de grave, ton in80 s'occupant des 2 aigus). en plus c'est pllus simple de se faire preter un appareil pour test que quatre !!!
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Jan 2004 14:33

chez moi les méa pourtant en classe ab etait moins performant dans le grave que les k1, non pas qu'ils descendaient moins bas, mais le grave était moins imposant que les k1, je pense que cela provient aussi de fait que les k1 ont une alim de 800 va... ce qui leur permets malgré la classe a d'avoir un grave correct (perso je le trouve pas assez maitrisé, un certain manque de lisibilité) en rapport d'autre amplis de classe ab. Mais nous comparons des amplis de gamme differente aussi, donc pas la meme alim...

mais je suis sur qu'un bi amp de k1 A et nf doit etre une vrai tuerie surtout quand on voit à quels prix on les trouves d'occase....
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message