Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eavytools, guss 33, klipschdestras, Ysl et 380 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

J'ai un effet bizare chez moi

Message » 02 Jan 2004 8:59

J'ai un préamp HiFi et un préamp HC reliés ensemble car les voies avant HC passent par le préamp HiFi. Preamps, amplis, alims et lecteur CD sont allumés 24h/24.
Le matin j'écoute de la musique sur le lecteur CD (via le préamp HiFi donc). Si je touche le controle de volume du préamp HC qui est le seul élément HC allumé 24h/24, donc relié à aucune source active, le son sortant du préamp HiFi s'améliore tout de suite notablement :o avec plus de profondeur sonore, une meilleure précision, un plus belle descente du grave.
Je précise que les éléments sont bien tous en phase. C'est bizare ce truc, vous avez une idée du pourquoi ?
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2004 12:39

JB cauchy devrait pouvoir te renseigner...

alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Jan 2004 12:42

en phase oui, mais à la terre ?
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 02 Jan 2004 19:43

Voilà ce que c'est que d'avoir du Naim...

:wink:

Plus sérieusement, as-tu essayé de déconnecter physiquement le préamp HC du préamp HiFi ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 02 Jan 2004 21:30

Oui tout est à la terre même si elle est pourrie.

RoroMinator a écrit:Voilà ce que c'est que d'avoir du Naim...

:wink:

Plus sérieusement, as-tu essayé de déconnecter physiquement le préamp HC du préamp HiFi ?

Roro


Non parce qu'il faut que j'eteigne l'alim pour le déconnecter. C'est assez bizare, c'est comme si le fait de tourner le potard du préamp HC déchargerait le système en ... je ne sais pas quoi. Mais ca me semble un peu absurde. J'ai aussi un autre truc un peu peut-être lié, l'alim du 175 (ampli 3 voies branché sur le préamp HC) qui de temps à autre se met à ronronner un peu plus fort que d'habitude sans raison apparente.
Cette histoire me fait penser à celle qui fusait sur le forum Naim sur la différence de qualité entre changer de source avec la telécommande ou directement avec le commutateur.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2004 22:43

Salut la compagnie !

Et bonne année, pour ceux que je n'avais pas encore vu ! :D (et les autres aussi, d'ailleurs :wink: )

karyboue a écrit:Si je touche le controle de volume du préamp HC qui est le seul élément HC allumé 24h/24, donc relié à aucune source active, le son sortant du préamp HiFi s'améliore tout de suite notablement :o avec plus de profondeur sonore, une meilleure précision, un plus belle descente du grave.
Quand tu dis "toucher" le controle de volume, tu parles de quoi précisément ? Simplement poser le doigt sur le bouton de volume, ou changer le niveau du volume ?

S'il suffit que tu touches le bouton de volume du préampli hc (sans changer le niveau du volume) pour faire changer le son du préampli hifi, ça sent le problème lié aux masses et terre (genre électricité statique ou courant de fuite d'alim etc...).

S'il faut changer le niveau du volume, là je vois moins.. :roll: . Est-ce que ça le fait aussi en changeant le volume du préampli HC avec la télec ? :o
Est-cve que le son "mieux" et "moins bien" correspondent toujours aux mêmes positions du volume du préampli hc ?


Pour le coup de l'alim qui bourdonne de temps en temps, là je pense du coté de la qualité du secteur qui varie selon l'humeur du temps... :roll:
Un conditionneur de réseau, un régulateur, ou autre "bidule" du genre ça doit pouvoir aider... :wink:

A+

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 02 Jan 2004 23:47

jbcauchy a écrit:Salut la compagnie !

Et bonne année, pour ceux que je n'avais pas encore vu ! :D (et les autres aussi, d'ailleurs :wink: )

Un conditionneur de réseau, un régulateur, ou autre "bidule" du genre ça doit pouvoir aider... :wink:

A+

JB


Salut à toi JB et Bonne Année :wink:
Pourrais tu m'envoyer le crobard de ton système de filtrage à mettre aux fesses du transfo symétriseur ? Attention je possède un 1600 VA,pas un 1000.
Merci d'avance

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 03 Jan 2004 16:21

TJL a écrit: Salut à toi JB et Bonne Année :wink:
Merci, de même !

Pourrais tu m'envoyer le crobard de ton système de filtrage à mettre aux fesses du transfo symétriseur ?
Je le met en pièce jointe de ce message, comme ça tout le monde pourra en profiter.
Si tu veux que je te l'envois quand même par mail, dis-le moi ! :wink:
J'ai mis du gif, ça doit être lisible par tout le monde (dessin sous power point :roll: :wink: ).

Attention je possède un 1600 VA,pas un 1000.
Si tu changes le modèle du transfo par rapport à moi, la seule chose qui change, c'est le condo de compensation : pour avoir la valeur qui minimise le courant dans la ligne amont du transfo, il faut adapter sa valeur en fonction du transfo utilisé. Il faudra certainement mettre une valeur plus forte que celle que j'ai mis.
Enfin, ce n'est pas le plus critique : le choix de la valeur de ce condo n'est pas tellement lié au fait de filtrer, mais simplement de remettre le plus possible en phase le courant et la tension e namont du transfo, pour minimiser le courant qui circule dans les cables (donc moins de perte, moins de rayonnement, etc).
Donc si tu laisses la même valeur que moi, la compensation du transfo sera moins optimal mais ce n'est pas réellement génant... Et avec 10µF, il y a déja largement de quoi bien filtrer les parasites en mode différentiel (du genre les "ploc" d'allumage de tubes fluo etc). Pour infos, dans les multiprises avec filtre, c'est plutot moins de 100nF qu'ils mettent ! :o


Merci d'avance
Y'a pas de quoi.

JB
Fichiers joints
Branchement transfo.gif
un petit schéma pour filtrer un peu l'Ogotransfo !
Branchement transfo.gif (24.46 Kio) Vu 156 fois
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 03 Jan 2004 16:26

Merci JB, :D

Je regarde à ça de plus près

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 03 Jan 2004 22:23

J'ai tourné le bouton de volume du préamp HC.
Par contre ce matin ca ne l'a pas refait mais j'ai pris une décharge sur le CD en appuyant sur play ce qui ne s'etait jamais produit .
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2004 14:24

karyboue a écrit:J'ai tourné le bouton de volume du préamp HC.
Essayes de voir si ça fait pareil simplement en touchant le bouton ou le boitier du préampli HC...

Par contre ce matin ca ne l'a pas refait mais j'ai pris une décharge sur le CD en appuyant sur play ce qui ne s'etait jamais produit .
Là, on dirait bien que ta mise à la terre est défectueuse ! :o :(

Il faudrait regarder de ce coté. Déja pour vérifier la prise de terre est bonne jusqu'au tableau électrique, essayes d'actionner le bouton de test d'un des disjoncteurs différentiels. Si la terre est bonne le disjoncteur différentiel doit déclencher (donc couper le circuit concerné). :roll:
Si ça c'est ok, il faut regarder la liaison de terre entre le tableau électrique et ta chaine hifi. Le plus pratique : vérifier la continuité électrique entre le boitier métallique des appareils hifi et la prise de terre au niveau du tableau électrique (il te faut alors un multimètre en position ohmmètre ou "test de continuité" et un long cable). En vérifiant à chaque niveau entre la chaine et le tableau tu devrais pouvoir trouver l'endrois où il y a une coupure sur la liaison de terre.

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 05 Jan 2004 18:30

jbcauchy a écrit:
karyboue a écrit:J'ai tourné le bouton de volume du préamp HC.
Essayes de voir si ça fait pareil simplement en touchant le bouton ou le boitier du préampli HC...

Par contre ce matin ca ne l'a pas refait mais j'ai pris une décharge sur le CD en appuyant sur play ce qui ne s'etait jamais produit .
Là, on dirait bien que ta mise à la terre est défectueuse ! :o :(

Il faudrait regarder de ce coté. Déja pour vérifier la prise de terre est bonne jusqu'au tableau électrique, essayes d'actionner le bouton de test d'un des disjoncteurs différentiels. Si la terre est bonne le disjoncteur différentiel doit déclencher (donc couper le circuit concerné). :roll:
Si ça c'est ok, il faut regarder la liaison de terre entre le tableau électrique et ta chaine hifi. Le plus pratique : vérifier la continuité électrique entre le boitier métallique des appareils hifi et la prise de terre au niveau du tableau électrique (il te faut alors un multimètre en position ohmmètre ou "test de continuité" et un long cable). En vérifiant à chaque niveau entre la chaine et le tableau tu devrais pouvoir trouver l'endrois où il y a une coupure sur la liaison de terre.

JB


Merci mais c'est quoi un bouton de test sur un disjoncteur différentiel ?

Pour tester entre les appareils et le tableau electrique il me faudrait un cable de ... 15 m !
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2004 23:55

Salut !

karyboue a écrit: Merci mais c'est quoi un bouton de test sur un disjoncteur différentiel ?
Et bien, sur un disjoncteur différentiel, il y a normalement un petit bouton qui sert à tester que le différentiel n'est pas naze. C'est généralement un petit bouton poussoir près du levier qui sert à couper manuellement le disjoncteur différentiel.
Et comme pour tester le différentiel, cela envoi du courant dans la connection de terre, si elle est coupée, il ne se passe rien, donc cela teste la prise de terre en même temps ! :wink:

Pour tester entre les appareils et le tableau electrique il me faudrait un cable de ... 15 m !
Y'a peut être moyen de tester de proche en proche ? :roll:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 06 Jan 2004 1:50

jbcauchy a écrit:Salut !

karyboue a écrit: Merci mais c'est quoi un bouton de test sur un disjoncteur différentiel ?
Et bien, sur un disjoncteur différentiel, il y a normalement un petit bouton qui sert à tester que le différentiel n'est pas naze. C'est généralement un petit bouton poussoir près du levier qui sert à couper manuellement le disjoncteur différentiel.
Et comme pour tester le différentiel, cela envoi du courant dans la connection de terre, si elle est coupée, il ne se passe rien, donc cela teste la prise de terre en même temps ! :wink:


Salut,

Merci bien.
Je vais regarder le compteur de plus près.

Pour tester entre les appareils et le tableau electrique il me faudrait un cable de ... 15 m !
Y'a peut être moyen de tester de proche en proche ? :roll:

JB


Déjà, j'ai confondu compteur et tableau :lol: .
Il y a beaucoup moins long. Il suffit donc de prendre un fil electrique standard mis à la terre sur le tableau et de prendre la mesure (ohm) entre le chassis de n'importe quel appareil pour voir si la terre n'est pas coupée, c'est ca ?
... mais entre chaque niveau ca veut dire quoi ? :-? A chaque prise electrique ? sur chaque élément ?

Merci
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2004 12:17

l'alim du 175 (ampli 3 voies branché sur le préamp HC) qui de temps à autre se met à ronronner un peu plus fort que d'habitude sans raison apparente.

Pur ce qui est de ce ronronnement, c'est tout à fait normal... enfin, je m'explique, c'est précisé dans la notice par Naim que leurs appareils continennent de gros transfo. qui sont sensibles aux distorsions du secteur...
ça vient donc de ta ligne électrique (j'ai le même problème avec mes Nap135...)
ça peut fluctuer dans la journée avec la mise en route d'appareils ménagers (lave linge, frigo, chaudière....).
Un début de solution (avant le conditionneur de secteur) est de brancher chaque ampli ou alim tout seul sur une prise électrique distincte.
Chez moi, cela a notablement diminué ce ronronnement pénible..

A+

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message