Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, eecko, Matdpx, Robson5 et 121 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

des reflets bleu sur tube ?

Message » 07 Nov 2003 16:03

Vincent.B a écrit:
drumx a écrit:>vincentb>

je vois que tu as des spire de fagère sur tes tubes . c'est toi qui les a fait ??


ouep ! y'a deux modèles d'ailleur, j'avais commencé a faire plusieurs versions pour faire des test, puis j'ai pu continué :-? elles sont resté dessus tel quel depuis. Sur le tube du millieu, tu as une spire version 3 anneaux, et sur les deux autres, des spires version 1 anneaux.

je te joint une photo normal, ou tu peux voir par la même occasion, leur camisole de force en téflon de plombier.

Vincent.


je vais m'en faire..ca je devrais y arriver. J'ai fais pas mal de recherche ici et au bar d'en face. (merci phil* :wink: )
Apparament des spires ne touchent pas du tout tes tubes, alors que sur d'autre ils serrent le tubes.
La vérité serait elle ailleurs ???
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 07 Nov 2003 16:07

j'ai retrouvé le lien que m'avait filé phil*

http://haute.fidelite.com.online.fr/DIY/spire/spire-fragere.html
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 07 Nov 2003 16:11

pour ma part, j'ai suivis les infos du Webmaster du bar d'en face :wink:

a savoir : http://haute.fidelite.com.online.fr/DIY ... agere.html

en ce qui concerne le contact de la spire sur le tube, je ne me souviens plus trop :-? ça remonte loin...

Vincent, qui va reprendre ces test tient :wink:
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 07 Nov 2003 17:02

Vincent.B a écrit:pour ma part, j'ai suivis les infos du Webmaster du bar d'en face :wink:

a savoir : http://haute.fidelite.com.online.fr/DIY ... agere.html

en ce qui concerne le contact de la spire sur le tube, je ne me souviens plus trop :-? ça remonte loin...

Vincent, qui va reprendre ces test tient :wink:


euh c'est le meme lien...
bref ca m'intrigue tout de meme ca.
j'avais pensé mettre du téflon autour de l'anneau pour combiner la spire de fagère et l'anneau de dumping (ou un truc comme ca, celui qui permet de réduire les vibrations).
Il est hors de question d'enroulé mes tubes comme tu l'as fait, bien que je concois que se soit l'idéal, mais ils sont au grand jour donc un minimum de coqueterie :lol:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

C'est en anglais, mais...

Message » 07 Nov 2003 18:34

...ça peut vous aider, j'espère!http://members.aol.com/larrysb/blue_glow.html
Jeff Starrs
 
Messages: 55
Inscription Forum: 04 Fév 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2003 0:43

merci pour ton lien.

un extrait d'un autre lien de cette article :

At full power (200 kW), the UMR reactor core produces approximately 6.4x10^15 fissions per second. Each fission event liberates a tremendous amount of energy. Part of this energy is carried away by fission products which decay producing high-energy beta particles. Often, beta particles are emitted with such high kinetic energies that their velocities exceed the speed of light in water. When this occurs, blue light is emitted and the reactor core "glows blue".

:wink:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 14 Nov 2003 19:11

Salut,

Dans 90% des cas le "halo" bleu(proche de l'uv) sur la surface du verre du tube ou a proximité de la plaque du tube est normal(ce phénomène est surtout visible sur les tetrodes a faisceaux dirigés comme la 6L6, KT88/6550,etc..), cependant dans certains cas, cet halo bleu(la couleur se rapproche plus du bleu "electrique" dans ce cas) est un signe de défaillance du ou des tube(s), ce sont parfois des arcs electriques entre les différents éléments du tube(anode et grilles, etc..), les tensions d'isolement inter-electrodes ne sont plus respectées, le tube est "hors-norme", ce n'est pas toujours évident de faire la distinction entre le "bon" halo" bleu et le "mauvais", mais ce n'est pas toujours un signe de bon fonctionnement du tube malheureusement. A propos de l'anode des tubes généralement utilisés en audio, celle-ci ne doit pas devenir rouge! Si c'est le cas, le tube est surexploité, l'anode du tube dégage trop de puissance, et commence a rougir(de honte..). Comme l'a dit BPhil, c'est uniquement valable pour certains tubes d'émission radio, dans ce cas l'anode doit être rouge écarlate pour que le tube fonctionne normalement, ces tubes sont rarement détournés de leur utilisation radio en audio, ces tubes doivent logiquement rester sous tension en permanence ou presque...

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 30 Déc 2003 23:38

bornert a écrit:
drumx a écrit:hello,

je viens de m'apercevoir depuis quelques jours que sur mes tubes de puissance il y a des sortes de reflet bleu :o
Bon mise a part que c'est du plus belle effet dans le noir :lol: que cela n'a aucun incidence sur le son (enfin rien remarqué de spécial), est ce normale ou un signe avant coureur de malheur ???

merci
si, par contre , une lampe vire au rouge sang ou rouge vif...tu fonces et tu coupes l'ampli d'urgence...si l'ampli est bien conçu un fusible aura coupé l'engin avant toi... :lol: :wink:



Salut,
Ca vient de m'arriver sur mon kora 50 :o
Le tube est HS?
Je peux rallumer l'ampli pour essayer? :-?
hercule33
 
Messages: 192
Inscription Forum: 19 Jan 2003 10:59
  • offline

Message » 31 Déc 2003 17:00

hercule33 a écrit:
bornert a écrit:
drumx a écrit:hello,

je viens de m'apercevoir depuis quelques jours que sur mes tubes de puissance il y a des sortes de reflet bleu :o
Bon mise a part que c'est du plus belle effet dans le noir :lol: que cela n'a aucun incidence sur le son (enfin rien remarqué de spécial), est ce normale ou un signe avant coureur de malheur ???

merci
si, par contre , une lampe vire au rouge sang ou rouge vif...tu fonces et tu coupes l'ampli d'urgence...si l'ampli est bien conçu un fusible aura coupé l'engin avant toi... :lol: :wink:



Salut,
Ca vient de m'arriver sur mon kora 50 :o
Le tube est HS?
Je peux rallumer l'ampli pour essayer? :-?


S'il n'y a pas eu d'odeur suspecte, et si tu es joueur, vas-y... sinon, évite :wink:

Si tu t'y connais un peu en électronique, il y a qq vérifications à faire avant, sinon, direction SAV.

Cela peut être simplement un courant de repos trop élevé (le tube qui conduit le plus rougit), ou une oscillation.

D'abord, qq questions : as-tu changé qq chose avant que cela ne se produise : tube(s) d'entrée, câbles HP, câbles de modul...
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 02 Jan 2004 10:38

Non non je n'ai rien changé..
J'ai remis en route l'ampli le lendemain du problème....
je l'ai fait tourné pendant 3 heures a fort volume et rien a signaler...
Les couleurs des tubes sont normales. :D
Je pense que le problème a du venir de EDF ,j'ai vraiment des tensions de m**** chez moi... :cry:
A partir de 18h mes ampoules grillent trés souvent... :-?
Dernière édition par hercule33 le 02 Jan 2004 22:53, édité 1 fois.
hercule33
 
Messages: 192
Inscription Forum: 19 Jan 2003 10:59
  • offline

Message » 02 Jan 2004 16:34

Ouf !

Si tu as une position "240 V", il serait peut-être judicieux de l'utiliser :o

A+, et bonnes écoutes :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 19 Sep 2004 23:45

Personnes n'a d'autre photos de tubes la nuit? :P
Moi j'ai:

-6N6
-5687
-12AX7
-6N3 (*2)

Et aucun reflet bleu :(

Thibaut, tubiste en herbe :mdr:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 20 Sep 2004 11:30

Youpiboy a écrit:Personnes n'a d'autre photos de tubes la nuit? :P
Moi j'ai:

-6N6
-5687
-12AX7
-6N3 (*2)

Et aucun reflet bleu :(

Thibaut, tubiste en herbe :mdr:


faut etre un peu patient cela n'est venu que quelques semaines après.
D'ailleur je suis pas certain que cela se produise sur des tubes autres que ceux de puissance
J'ai un peu laché le truc mais quelqu'un devrait pouvoir plus te renseigner.
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 20 Sep 2004 11:48

Ok, alors j'attends :( :lol:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 20 Sep 2004 15:58

aucun effet bleu sur mes KT88 et elles ont 1 an et demi environ :wink: Ca depend peu etre de la marque de fabrique des tubes!! :idee:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés