Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, deremi, jl.dudu, jop, mariofan de triangle, oso, ProSony, rolex, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

tous a nos feutre vert ou pas ?

Message » 02 Jan 2004 13:06

raoudoudou a écrit:Ça fonctionne aussi très bien (et certainement pas moins bien que
le vert) avec du feutre noir.


Pour le noir, d'après un revendeur ami qui a fait des tests, il ne marche pas tous.
IL utilise le vert (et moi aussi) comme Noname "UNI POSCA vert opaque PC-8K " fabriqué par Mitsubishi 5€ environ.

Il faut faire très attention de ne pas en mttre trop sur la tranche et ne surtout pas en mettre sur l'intérieur ou l'extérieur du CD.
Cela risque de déséquilibrer le CD lors de la lecture et engendrer des problèmes autres


c'est vrai et ça s'entend dans un lecteur de cd-rom rapide
raffeust
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:05
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 02 Jan 2004 13:19

dudule_fr a écrit:Pas essayé il faudrait avoir 2 disques identiques pour faire l'essai ! :wink:

[...]

Yvan


Tu as raison, un test du type écoute de "A puis A feutré" pour des différences réputées subtiles - si elles existent - n'est pas valable.

J'admire à ce propos l'oreille sublime de ceux que peuvent se fier à leur mémoire auditive à ce point (le temps de faire le feutrage, à supposer que les électroniques soient restés à la même température?), sans compter la généralisation qui s'en suit.

Pour un test subjectif valable, il faudrait en effet deux disques identiques A = B, puis feutrer B, et faire des essais de comparaison A-B, B-A, A-A, A-B etc... le tout en double aveugle et avec des temps de permutation compatible avec la mémoire auditive.

Or, deux CD rigoureusement identiques au niveau microscopique n'existent pas, même sortis de la même usine au même moment.

Et d'ailleurs si c'était le cas, il faut bien voir que la démodulation du signal microscopique de "niveau 1" inscrit sur le CD audio obéit à des lois statistiques, c'est à dire que deux lectures successives de A ne donne pas exactement le même taux d'erreur brut (de "niveau 1") - j'ai vérifié -, ni sans doute exactement le même comportement des circuits d'asservissement.
Heureusement, ces petites erreurs de lecture tout à fait normales (i.e. prévues par la norme compte de tenu des lois physiques) sont corrigées par le "niveau 2", notamment le fameux décodeur C1 du CIRC, sauf bien sûr exception morbide d'un CD mal usiné ou très usé/sale, ou encore d'une mécanique déficiente (laser en bout de course, etc...).

Restent des mesures pointues (i.e. tenant compte de jitter de conversion) au niveau de ce qui sort du DAC (et non de ce qui sort de la démodulation à cause du CIRC qui suit et qui corrige sans perte les cas non morbides!) qui permettrait de faire la preuve de l'efficacité de la manip du feutre.

Mais ça, personne ne le fait, même stéréophile qui a le matériel adéquat, on se demande bien pourquoi.

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 02 Jan 2004 13:35

Si c'est si efficace que ça pourquoi les fabricants de cds ne le font pas systématiquement? Le coût supplémentaire serait ridicule et les audiophiles heureux... :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 02 Jan 2004 13:58

REGISTLSE a écrit:Si c'est si efficace que ça pourquoi les fabricants de cds ne le font pas systématiquement? Le coût supplémentaire serait ridicule et les audiophiles heureux... :wink:


Parceque même si le cout supplémentaire est infime, il existe !
Et les fabricants sonts plus préocupés par leur rentabilité que par les considérations "audiophilesques" d'une minorité de la population !

Le truc du feutre vert est à rapprocher d'autres "tweaks" comme le biseautage. Avez vous remarqué que les disques du label ECM onts des bords arrondis, contrairement à la majorité des autres labels ?
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 02 Jan 2004 14:00

solune a écrit:raoudoudou tu le fais également pour lire les cds via un HCPC ?


Je rip mes CD audio avec exactaudiocopy donc pas de feutre sur
les CD audios et comme les DVD ont des corrections d'erreur exactes,
c'est purement inutile.

Par contre (j'avais fait une journée de mesure dont des extraits sont
dispo sur ce forum -> recherche avec "marqueur AND mesures")
et je pouvais mesurer des améliorations de lisibilité.

Je prend donc mon marqueur noir pour ripper des CD/DVD qui sont
vraiment abîmés, non sans les avoir polis avant.

Voilà, mais nul doute que si j'achetais un jour une vraie platine CD, je
le ferais.

Si c'est si efficace que ça pourquoi les fabricants de cds ne le font pas systématiquement? Le coût supplémentaire serait ridicule et les audiophiles heureux


Parce que faire un CD audio, ça ne coûte même pas 10 centimes d'euros
et ça dure environ 2s, donc ajouter de l'encre sur la tranche serait en
comparaison une opération couteuse, complexe et lente.

'service !
raoudoudou
 
  • offline

Message » 02 Jan 2004 14:10

GBo a écrit:Pour un test subjectif valable, il faudrait en effet deux disques identiques A = B, puis feutrer B, et faire des essais de comparaison A-B, B-A, A-A, A-B etc... le tout en double aveugle et avec des temps de permutation compatible avec la mémoire auditive.

Or, deux CD rigoureusement identiques au niveau microscopique n'existent pas, même sortis de la même usine au même moment.


C'est pour ca qu'à mon avis il faut faire une première série d'écoute A-B, B-A, A-A, B-B avec B "non feutré" puis une 2eme avec B "feutré" cette fois et voir s'il y a une différence entre ses 2 séries d'écoute...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Jan 2004 14:28

REGISTLSE a écrit:Si c'est si efficace que ça pourquoi les fabricants de cds ne le font pas systématiquement? Le coût supplémentaire serait ridicule et les audiophiles heureux... :wink:


+ 1 :wink:

quand a la surcharge d encre seche dont parle raoudoudou qui desequilibrerait le cd en rotation ; faut p tetre pas exagerer, l usinage des CD au sortir de la presse est bcp plus important en poids inegalement reparti et ne se fait pas entendre...

Ah si j oubliais la machine a tailler les CD. pendant qu on y est il faudrait alors une machine a equilibrer les CD comme pour les roues de voiture.

La tranches des disques ECM sont identiques a celle des CD d autres labels qui sortent des memes presses. Du reste, ils ne sont pas meilleurs que les autres.

alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Jan 2004 14:36

raoudoudou a écrit:
[...]
Par contre (j'avais fait une journée de mesure dont des extraits sont
dispo sur ce forum -> recherche avec "marqueur AND mesures")
et je pouvais mesurer des améliorations de lisibilité.
[...]


http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29723656&highlight=feutre+noir

...et j'avais signalé à l'époque qu'une diminition du taux erreurs C1 en absence d'erreurs C2 n'avait aucune chance d'avoir une influence sur le son, j'avais expliqué pourquoi. Encore une fois j'accepte volontiers être contredit sur ce point avec des arguments et des références techniques, mais j'attends toujours.
Si le feutre marche, ce n'est donc sûrement pas avec ces mesures qu'il faut le prouver, mais dans le domaine analogique en sortie du DAC, et avec du matériel qui n'est pas notre portée.
Car les échantillons sont les mêmes avec et sans feutre pour un CD, il y a de sympatiques mordus de "sciences nouvelles" :lol: qui ont essayé chez Delphi (rechercher bizotor).
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 02 Jan 2004 14:45

haskil a écrit:[...]
Ah si j oubliais la machine a tailler les CD. pendant qu on y est il faudrait alors une machine a equilibrer les CD comme pour les roues de voiture.
[...]

alain :wink:


Ca, ça serait en effet plus logique, j'ai remarqué comme beaucoup sûrement que certains CDs entrainaient plus de vibrations mécaniques que d'autres lorqu'ils sont lus mon lecteur/graveur de CD-ROM (à 40 x quand même), témoignant de la présence d'excentricité ou de balourds.

Mais réquilibrer ces CD au niveau mécanique n'assurerait pas pour autant que le sillon est bien centré, ce serait donc sans doute une perte de temps, sans compter les risques d'abimer le CD pendant la manip.
Des circuits d'asservissement efficaces doivent suivre mieux si tout ça reste dans les normes, très précises là dessus il me semble!

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 02 Jan 2004 15:22

haskil a écrit:
REGISTLSE a écrit:Si c'est si efficace que ça pourquoi les fabricants de cds ne le font pas systématiquement? Le coût supplémentaire serait ridicule et les audiophiles heureux... :wink:


+ 1 :wink:


trop cher mon fils, surtout que celà ne concerne qu'une poignée
d'audiophiles et le coût d'un CD est déjà ridicule, mais deux fois
rien, c'est déjà quelque chose (Devos)

haskil a écrit:quand a la surcharge d encre seche dont parle raoudoudou qui


Ce n'est pas moi, c'est Noname en page 1, relis bien.

et j'avais signalé à l'époque qu'une diminition du taux erreurs C1 en absence d'erreurs C2 n'avait aucune chance d'avoir une influence sur le son


N'empêche, le CD est mieux lu. L'hypothèse est que celà doit jouer sur
les CD qui ont des erreurs C2.
raoudoudou
 
  • offline

Message » 02 Jan 2004 15:46

raoudoudou a écrit:[...]
N'empêche, le CD est mieux lu. L'hypothèse est que celà doit jouer sur
les CD qui ont des erreurs C2.


Raoudoudou, je vois que tu suis, mais pas complètement quand même :wink:
En effet tu n'as pas du lire dans ton fameux post que, n'ayant pas accès aux erreurs C1 sur mon Plextor, j'ai fait un test sur les erreurs C2 justement (provoquées par une goutte de typex sur un CD propre), et sur 40 mesures s'il vous plait pour faire ça sérieusement.

L' histogramme obtenu était:
Image

Cela signifie que les 20 mesures sans feutre sont dispersées sur une belle gaussienne répartie de 26000 à 42000 erreurs C2. La moyenne était de 34500.
Je rappelle que la manip a été faite sur le même disque "typexé" sans même le sortir du tiroir.
La série de test avec le feutre vert sur ce même CD, donne une gaussienne similaire avec une moyenne légèrement supérieure (35200) et une médiane légèrement inférieure, autrement dit aucune conclusion possible sur un quelconque effet du feutre sur les erreurs C2.

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 02 Jan 2004 15:48

Il y a un truc qui m'échappe, tout le monde parle de feutre vert et pourtant j'avais lu dans une revue (la revue du son je crois), qu'il fallait impérativement un feutre noir! :roll:
Explication de la revue; le CD, lorsqu'il tourne, génère de l'électricité statique qui empêche la lecture de se faire dans de bonnes conditions.
L'encre de certains feutres noirs (et uniquement noir d'après eux) contient des traces de carbon, et c'est ce carbon, qui déposé sur la tranche des CD, arrêterait le phénomène gênant! (l'électricité statique)

Avez-vous vu cet article?
qu'en pensez-vous?

Merci
Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Jan 2004 16:01

GBo a écrit:Raoudoudou, je vois que tu suis, mais pas complètement quand même :wink:


:wink: Sans vouloir snobber ton test, le coup du blanc correcteur
n'est pas représentatif d'erreurs C2 que l'on a en réalité. Et surtout, la
tache que tu as faite est énorme.

Je ne connais pas la méthode d'asservissement d'un lecteur CD, je
ne peux pas dire si une telle tache gêne vraiment ou pas, et fausse
le résultat.

Il faudrait vraiment se démerder pour trouver un CD abîmé de façon
naturelle, avec des rayures. T'as une playstation 2 sous la main :lol: :lol: :lol:


Aurel -> L'électricité statique ne gêne pas l'optique mais peut-être que
celà influe sur la stabilité du CD, et peut-être que c'est négligeable
aussi, en fait, je n'en sais rien du tout :)
raoudoudou
 
  • offline

Message » 02 Jan 2004 16:11

il me semble surtout que le noir est toujours du carbone...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Jan 2004 16:27

raoudoudou a écrit:
GBo a écrit:Raoudoudou, je vois que tu suis, mais pas complètement quand même :wink:


:wink: Sans vouloir snobber ton test, le coup du blanc correcteur
n'est pas représentatif d'erreurs C2 que l'on a en réalité. Et surtout, la
tache que tu as faite est énorme.

Je ne connais pas la méthode d'asservissement d'un lecteur CD, je
ne peux pas dire si une telle tache gêne vraiment ou pas, et fausse
le résultat.

Il faudrait vraiment se démerder pour trouver un CD abîmé de façon
naturelle, avec des rayures. T'as une playstation 2 sous la main :lol: :lol: :lol:

[...]


Ah! on a convergé sur un point au moins: les erreurs C2 signifient qu'on a à faire à ce que j'ai appellé plus haut un cas morbide: CD abimé ou sale (et j'ai rajouté pour être complet: ou alors mécanique déficiente).

D'ailleurs avant d'en venir à l'extrémité du Typex, j'avais passé en revue une demi-douzaine de CD "vieux, usés, fatigués" de ma collection.
Pas d'erreurs C2 vues par CDspeed sur Plextor! Faites l'essai c'est gratuit!

Donc, si d'aventure, les feutres avaient une quelconque influence sur les erreurs C2, et qu'accessoirement mon test soit foireux car pas réaliste, ces feutres n'auraient d'effet que dans les cas morbides!
La généralisation que l'on a lu dans ce thread serait donc usurpée :wink:
Je réitère par conséquent mon conseil aux convaincus du feutre de laisser tomber la piste des erreurs et d'en touver une autre s'ils veulent une explication rationnelle.

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message