Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Discussions sur les supports et meubles

FAQ : Connecter une peritel en RVB sur un VP

Message » 01 Jan 2004 18:50

1) Le problème

Une des questions qui reviens très souvent dans la section video c'est :

Comment connecter mon décodeur cable/satellite, ma console de jeux, mon lecteur DVD ect en connexion RVB depuis la prise péritel vers mon projecteur ?

Si certains projecteurs sont livrés d'origine d'adaptateurs péritel qui répondent à cette intérrogation (NEC HT-1000, Toshiba MT-8, ...), la majeure partie des VP n'ont qu'une connectique VGA et éventuellement du YUV.

2) Peut on se servir des entrées YUV du VP ?


A quelques rares exceptions près (lecteur DVD Kiss par exemple), la prise péritel ne peut pas sortir un signal de type YUV et la connexion vers les entrées YUV du VP doit alors passer par un boitier convertisseur RGB vers YUV comme celui ci :

Lien vers hificables.co.uk

Image

C'est une solution, mais c'est cher et on sacrifie un peu la qualité du fait des multiples connexions (cable péritel vers boitier, cables YUV depuis le boitier vers le VP) et du processus de transformation RGB vers YUV.

3) Pourquoi je ne peux pas tout simplement brancher ma péritel sur l'entrée VGA de mon VP ?


La solution la plus simple et la plus directe (mais aussi la moins certaine) est bien de connecter la Péritel sur la prise VGA du VP, mais ce n'est pas si simple.

Tout d'abors, un petit rappel sur la problématique Péritel RGB vers VGA sur VP :

En gros, un signal RVB est composé de :
- le R (Rouge), le V (Vert), le B (Bleu)

Ce signal seul ne suffit pas, il est nécéssaire d'ajouter les informations de synchronisation.
Il y a 3 méthodes principales pour faire la synchro :
- synchro Verticale (V) et Horizontale (H) séparées, ca donne le RVBHV couramment utilisé sur les PC
- synchro composite (V+H mélangés), ca donne le RVBs, couramment utilisé sur certaines stations de travail et autres équipements pro
- synchro sur le vert (V+H+V mélangés), RVsB utilisé dans les mêmes équipements que la synchro composite.

Certains VP acceptent le RVBHV, d'autres prennent aussi le RVBs ou le RVsB, d'autre fonctionnent en RVBHV mais pas en RVBs, ect, ect ca dépends de l'électronique interne du VP et y a pas de règle.

Maintenant, pour ce qui est de la prise péritel, cette derniere va sortir le R,V et B, via les pins 7,11 et 15. Par contre pour la synchro, ca se complique, il n'y a pas de synchro composite et encore moins de synchro séparée (H+V), les infos de synchro disponibles se trouvent soit sur la sortie vidéo composite (pin 19, cas le plus fréquent, quasiment tous les lecteurs de DVD et les récepteurs SAT/CABLE/TNT) soit sur le vert (pin 11, cas plus rare, mais rencontré par un forumeur sur un décodeur SAT Echostar 7000). On trouve sur ces pins, un mélange de la synchro composite et du signal respectif (signal vert / signal video). La encore, pour les projecteurs qui acceptent une synchro composite, certains vont accepter cette sortie video composite en tant qu'information de synchro (en séparé ou sur le vert), d'autres pas, tout dépends du VP.

Pour compliquer encore l'affaire, le VP doit, pour être compatible, accepter les timings d'un signal 50 Hz entrelacé, pas si évident que ca.
Un signal RVB PAL sortant d'une péritel est entrelacé et a une fréquence horizontale de 15.625 Khz (15.734 pour du NTSC) et une fréquence verticale de 50 Hz (60 Hz pour du NTSC).

4) Alors comment faire ?


a) Verifier les fréquences

Avant de te lancer dans des cables et des montages, il conviens tout d'abors de bien verifier que le VP accepte les fréquences vues plus haut. Rechercher un tableau des fréquences acceptées dans la documentation du VP.

Voici par exemple ce que l'on trouve dans la documentation d'un VP PLUS U2-1200 :
Image

On voit ici que le 15.625/50 n'est pas supporté en VGA. Inutile donc de poursuivre, sauf si l'on a rien d'autre à faire : les documentations de VP ne sont pas toujours 100% exactes et l'on est jamais à l'abri d'une bonne surprise !

Il faut ensuite s'occuper de la synchro.

b) Essayer avec un cable simple :

La première chose à tenter c'est de voir si le VP est tolérant au signal video composite en tant que synchro. Pour cela, il suffit de faire un cable avec une prise péritel à un bout et une prise VGA à l'autre bout :
R Peritel -> R VGA
V Peritel -> V VGA
B Peritel -> B VGA
Video composite Peritel -> H SYNC VGA

On peut trouver les infos sur le brochage respectifs de ces prises :
http://www.fedingas.lt/hdw/mnu_connector.htm

Pour les alergiques du fer à souder, ce type de cables est en vente dans le commerce, par exemple chez connectic.fr :
http://perso.wanadoo.fr/connectic/cpvga.htm

Ce type de cable permettra de faire fonctionner un appareil qui sort en RVsB ou RVB+S sur un VP qui supporte le dit signal.

Si ca fonctionne alors vous avez de la chance (le VP accepte la video composite en synchro composite ou sur le vert et est compatible 50Hz entrelacé), sinon pour l'extraction de la synchro composite à partir de la video composite il faudra faire les schéma electroniques (LM1881 ou EL4583) :

c) On extrait juste la synchro composite :

On peut dans un premiers temps transformer la video composite qui sort de la Péritel en synchro composite à l'aide d'un petit montage electronique qui emploi un circuit intégré séparateur de synchro, le très connu LM1881. Il est aussi possible d'extraire les informations H et V a l'aide de ce circuit mais ca n'est pas très propre et il faudra compter sur la tolérance du VP à ce niveau.
Un exemple de ce type de montage se trouve ici :
http://www.hut.fi/Misc/Electronics/faq/ ... scart.html

d) On se fait la totale : synchro H + V

Le top du top (ce que j'ai fait pour mon ancien VP) est d'extraire directement et proprement les synchro H et V à l'aide d'un autre circuit, l'Elantec EL4583C. Je n'ai pas publié mon schéma, mais par contre un autre, très similaire est disponible sur le forum ici :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

e) Pour les allergiques au DIY ou pour une adaptation RVsB vers RVB+S

Pour ceux qui ne peuvent pas faire ce genre de montage et qui ont testé le cable simple (Peritel->VGA) sans succès ou encore pour ceux qui ont la problèmatique de la synchro sur le vert, il faudra alors s'orienter vers des solutions du commerce, plus chères :
- le convertisseur Peritel->YUV vu plus haut
- un boitier d'extraction de synchro ou un cable avec boitier intégré comme ci dessous :

Lien vers hificables.co.uk

Image

Image

N'oubliez pas que ces 2 dernières solutions, bien que commerciales, ne fonctionneront pas si le point a) n'est pas vérifié. C'est d'ailleurs rappelé dans les specifications de ces 2 appareils, ce qui est une bonne chose. Dans ce cas, il ne reste plus que le boitier de conversion YUV .
Dernière édition par ajds le 09 Aoû 2005 23:50, édité 3 fois.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 01 Jan 2004 19:03

le plus simple,

lecteur dvd VD tech YUV 49.90€
gamecube + cable lik-sang YUV 99€ + 29€
demod sat dreambox YUV 495€

eventuelement boitier switch YUV 4 voies 149$ et hop sa roule :lol:
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 01 Jan 2004 19:04

j'ai oublié pour les divx

platine kiss yuv ou divxbox ou phpc avec carte ATI et adaptateur YUV :lol:
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 01 Jan 2004 19:15

artoutitou a écrit:le plus simple,

lecteur dvd VD tech YUV 49.90€
gamecube + cable lik-sang YUV 99€ + 29€
demod sat dreambox YUV 495€

eventuelement boitier switch YUV 4 voies 149$ et hop sa roule :lol:



oui, il est bon de rappeler qu'il reviens parfois moins cher de changer carément de matériel plutot de de s'obstiner à vouloir faire fonctionner des appareils non prévus pour.

Mais ce topic est surtout dédiés à ceux qui, par exemple, achètent un lecteur DVD Yamaha S-2300, superbe platine universelle DVD-Audio+SACD mais malheureusement non équipée de sorties YUV, ou bien encore ceux qui ont une technologie fermée, de type recepteur cable NOOS qu'on ne peut substituer par un appareil du commerce à sortie YUV.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 01 Jan 2004 20:50

Bravo Ajds pour ce sujet !
Coincoin
 
Messages: 343
Inscription Forum: 30 Juin 2002 20:03
  • offline

Message » 02 Jan 2004 12:43

Magnifique FAQ.

HEnri (adorateur de FAQ depuis 1972)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 02 Jan 2004 14:25

Chapeau AJDS !
Ce thread vaut bien une 'standing ovation' !
Image

C'est clair, concis, complet, et ça répond à toutes mes questions :P
MicMic
 
Messages: 831
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2004 15:34

Merci :D

Pour ceux qui se posent des questions et qui me les envoient par MP, n'hésitez pas à intervenir sur ce topic. Vos questions peuvent se recouper avec d'autres ;)

Sinon, une idée serait aussi de faire de ce topic un recensement des VP qui acceptent les signaux de la péritel.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 02 Jan 2004 16:10

Bravo AJDS !
c'est clair comme de l'eau de roche
mais maintenant il faut répondre au point a)
et ça c'est pas simple avec les notices des contructeurs :evil:
dio :wink:
dionysos29
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 624
Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
Localisation: finistérien délocalisé en armorique
  • offline

Message » 03 Jan 2004 9:35

J'imagine que dans le cas où le signal (qui entre par l'entrée VGA) est un signal Vidéo entrelacé, le DCDi du VP reste actif ?
GilT
 
Messages: 604
Inscription Forum: 06 Jan 2003 10:47
  • offline

Message » 03 Jan 2004 14:28

En principe oui car la matrice d'un VP digital ne sait afficher qu'une image progressive.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 03 Jan 2004 16:02

ajds a écrit:En principe oui car la matrice d'un VP digital ne sait afficher qu'une image progressive.

bizard,sur mon hitachi,je peut désactiver le progressif quand il y a une source entrelacée
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 03 Jan 2004 16:10

artoutitou a écrit:bizard,sur mon hitachi,je peut désactiver le progressif quand il y a une source entrelacée


Cela veut surement dire que l'algorithme spécifique de désentrelacement utilisé par ton VP est désactivé et remplacé par le mécanisme basique qui gère la matrice.
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 05 Jan 2004 15:54

Salut tout le monde

Vu l'utilité de cette FAQ, je l'ai passée en post-it.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 05 Jan 2004 16:39

georges,le furieux du post-it :lol: :lol:

va y avoir plus que des post-il en première page :wink:
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles