Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Bruce_Wayne_37, Stefb13 et 215 invités

Toutes les enceintes HiFi

cabasse sloop m4?

Message » 04 Jan 2004 10:36

salut,
qqn connaitrait-il bien ces enceintes Sloop m4?qu'est-ce que ça vaut?
merci @+
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 04 Jan 2004 12:03

La Sloop M4 est une enceinte tout à fait représentative des productions Cabasse des années 80 et début 90. Ce modèle comportait un haut-parleur de grave de 30cm, le 30BZ18, qui lui conférait une assez bonne efficacité (94 db) et avait surtout l'avantage de bouger très peu pour fournir le niveau souhaité. A l'époque, on ne parlait pas de moteurs symétriques et les grands haut-parleurs étant moins sensibles aux variations de l'inductance de la bobine que les petits ; on pouvait en espérer une plus grande fidélité (du moins sur ce critère). La Sloop avait les défauts de ses qualités : ce grand haut-parleur, chargé par une caisse trop petite ne descendait pas très bas (question d'echelle) ; toute tentative d'accord bass-reflex était parfaitement illusoire.

En théorie, la Sloop descendait bien assez pour exploiter la capacité du cerveau à reconstituer la fondamentale à partir des harmoniques (phénomène découvert par Tartini). Malheureusement, les diverses réflexions de la salle d'écoute viennent trop souvent troubler cette belle harmonie et si les Sloop étaient capables d'excellentes choses lorsqu'elles étaient bien exploitées, on pouvait les trouver agressives dans les cas difficiles. Cet inconvénient peut être contourné en employant une enceinte de subgrave de très haute qualité, équipée d'un grand haut-parleur pour rester cohérent.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 05 Jan 2004 1:25

merci pour cette réponse très pro!
cependant,ayant hérité de cette paire de Cabasse,combien puis-je espérer les revendre?vaut-il mieux les garder?
merci d'avance. :D
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 05 Jan 2004 1:25

merci pour cette réponse très pro!
cependant,ayant hérité de cette paire de Cabasse,combien puis-je espérer les revendre?vaut-il mieux les garder?
merci d'avance. :D
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 05 Jan 2004 14:33

Salut,
Voilà un lien qui peut t'intéresser :
http://www.cabasse.com/french/enceintes/sloop.htm
Si tu parles bien de ce modèle, elles m'ont ravi pendant plus de 18 ans. J'ai pu les revendre (avec leur support sur pointes) environ 520€ à un connaisseur. Je pense qu'il serait dommage de les brader...
Un des 2 hp de graves a rendu l'âme dernièrement ; la garantie à vie Cabasse a fonctionné et je tiens vraiment à le souligner...
Lorsque j'étais à la recherche de nouvelles enceintes, un revendeur m'a dit ceci en parlant des Sloop : "C'était la grande époque Cabasse, avant qu'ils ne vendent leur âme au diable! (comprenez avant qu'ils ne se mettent au hc) ".
Luco
 
Messages: 83
Inscription Forum: 14 Nov 2002 21:31
Localisation: Suisse (Jura)
  • offline

Message » 28 Jan 2004 20:23

J'ai des Sloop M5 depuis 15 ans. Je ne connais pas la différence avec les M4, mais le look est identique avec celle du lien de Luco.

Je confirme ce que dit Philippe Muller : le grave n'est pas très puissant malgré le 30cm car celui-ci est en charge close. Cependant, ayant acheté une Kéréon (enceinte centrale moderne pour le HC), dont la réponse en fréquence à -3db est identique (55Hz), dont le volume est proche, mais dont les 2 HP de grave sont de plus petite dimension et accordés en bass reflex, je remarques que la perception du grave des Sloop descend beaucoup plus bas. J'ai acheté un caisson et en configurant les sloop en "large", il faut que je coupe le caisson à 40Hz et que je mette 1 ou 2 dB de moins à son niveau (par rapport à la situation où les Sloop sont en "small").

J'ajouterai que l'aigu est d'une limpidité que je trouve fabuleuse et que j'ai rarement retrouvé dans des enceintes de catégorie équivalente.

Pour le prix, je ne sais pas car les miennes ne sont pas à vendre. J'ai pu voir des PA entre 500 et 1000 euro, mais à quel prix ont-elles été réellement vendues ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2004 22:08

[quote="Abraham.ctl"]J'ai des Sloop M5 depuis 15 ans. Je ne connais pas la différence avec les M4, mais le look est identique avec celle du lien de Luco.

Salut,
Je crois que les M5 ont le meme 30cm qui equipe les Clipper2 de l'epoque, cad un 30M20 (membrane differente).
JC. :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 29 Jan 2004 0:13

mes parents en ont une paire. Malheureusement l'une a tous ses HP qui ont morflés. N'étant pas sûrs que la garantie marche, combien cela pourrait il couter de les faire réparer ? On m'a parlé de somme mirobolantes !
gargamel77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 29 Jan 2004 1:07

normalement elles sont garantie a vie, contact cabasse pour plus d'info.
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 29 Jan 2004 1:21

fredao a écrit:merci pour cette réponse très pro!
cependant,ayant hérité de cette paire de Cabasse,combien puis-je espérer les revendre?vaut-il mieux les garder?
merci d'avance. :D


-Malheureux garde les !!! ce sont presque deja des "vintages" , non plus sérieusement garde les si tu na pas un besoins d'argent iminent car ce sont vraiment de belles pieces. Et un jour peut etre tu les ressortira , les rebranchera et la tu te dira ... Tain c'était un oracle ce Phenix ;)

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2004 1:04

effectivement,je vais garder les Sloop pour mon studio de musique( et qui sonnent déjà très bien en HC sur mon Yamaha rxv 640) et acheter une paire de Triangle Antal 202 qui m'ont bien convaincu...
merci pour vos réponses :wink:
@+
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 01 Fév 2004 19:51

est ce qu'on peut comparer ces cabasses sloop qui valent 550€ d'occase avec des B&W dm602S3 neuves au meme prix??

qu'en pensez vous ou qu'en penseriez vous? :D
Jon
 
Messages: 101
Inscription Forum: 22 Juin 2003 13:12
  • offline

Message » 02 Fév 2004 12:20

Jon a écrit:est ce qu'on peut comparer ces cabasses sloop qui valent 550€ d'occase avec des B&W dm602S3 neuves au meme prix??

qu'en pensez vous ou qu'en penseriez vous? :D


Pour les B&W je ne sais pas, mais dans la gamme Cabasse, les sloop M5 (pas les 500 que je connais pas) peuvent facilement se comparer avec les enceintes modernes à 1000 euro, alors qu'elles écrasent nettement celles à 500 (en tout cas celles que j'ai chez moi).

En achetant d'occase des enceintes qui peuvent avoir plus de 20 ans, tu perds en durée vie résiduelle, mais pas forcément en qualité, à mon avis.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2004 17:09

merci :)
Jon
 
Messages: 101
Inscription Forum: 22 Juin 2003 13:12
  • offline

Message » 16 Fév 2004 21:12

mon post http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29731932 permettrais dans l'avenir de faciliter ce type de question! allez voir :P !
cineted
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 355
Inscription Forum: 18 Déc 2001 2:00
Localisation: Metz (57)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message