Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Forum dédié à vos recherches d'un magasin (commerçants, fabricants, SAV, etc.) ou d'un site distribuant un matériel, ainsi qu'à vos interrogations sur les services (garantie, livraison, port, etc.).
Avant de poster, penser à consulter l'annuaire !

Qui décide des prix ? Marques ou distributeurs ?

Message » 25 Déc 2003 23:07

Un débat vient d'éclater sur des forums US, depuis que John Grado a rappelé à plusieurs vendeurs internet américains qu'ils n'avaient pas le droit d'envoyer les produits Grado à l'étranger.

Or le fait est que les prix européens sont absolument scandaleux. Un exemple :

casque Grado SR60 aux USA, prix officiel : 69.5$, prix "street" 60-65$.
casque Grado SR60 chez SonVideo.com : 190€ (je n'ai rien contre sonvideo, c'est le prix "normal" en Europe).

Et ce avec un € à 1.2$ !!

Il est pour moi évident que je n'acheterais JAMAIS ce casque à ce prix la (d'autant plus que je l'avais acheté neuf à 55$). Si j'en voulais un, je m'arrangerais avec un ami américain. Meme avec les frais de douanes, ce serait toujours moitié prix.

La question est : qui détermine ces prix idiots ? A qui profite ce monopole ?
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Déc 2003 23:17

C est clairement scandaleux ton exemple et il y en a plein.
Kimber KS1021 0.5m aux US : 560$ mais ca se trouve à 420$.
En France c est plutot 1000 euros. Une honte.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Déc 2003 23:32

des exemple il y en a plein (prenez Thiel par exemple).
Je pense que les prix sont plus ou moins "alignés" par rapport aux marché français, non?
produit presqu'équivalent => prix "presque" équivalent
mais que se passe t il là bas?
Si on fait le chemin inverse, genre quel serait le prix d'un YBA ou Utopia ou JMR aux States?
Je pense qu'ils doivent aussi être scandalisés aussi non?
oups93
 
Messages: 252
Inscription Forum: 11 Juin 2002 17:03
  • offline

Message » 25 Déc 2003 23:35

Dans le cas précis des casques : les casques sennheisers sont disponibles au meme prix aux USA (fabriqués en Irlande).

Et c'est loin d'etre aligné, puisque le grado sr60 est l'equivalent du senn hd497, qui coute 60€...
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Déc 2003 0:48

Je peux vous dire que j'ai vue des cobalt 816 a New York et qu'elles étaient hors de prix !!! :o
Donc ça marche dans les 2 sens ! :D
mister_nice
 
Messages: 916
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Au pays des Volcans
  • offline

Message » 29 Déc 2003 13:04

Si je ne me trompe pas, le distributeur peut fixer son prix public comme il l'entend, il n'a pas de contrainte, sauf celle de perdre du flouze, s'il vend à perte ! :o
Des exemples comme ça on en trouve plein... sur mes Wharfedale: 200€ chez Hiffisimo, trouvées sur un site US à 750$...
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Prix des produits importés...

Message » 04 Jan 2004 12:59

Ce problème revient régulièrement. Inutile de vous dire qu'on préfererait le proposer au même prix qu'aux USA.

En général ce problème vient, entre autre chose (je ne sais pas pour Grado, mais je l'ai déjà observé pour d'autres marques), du fait que le fabricant américain n'a pas de "tarif grossiste". Il a un tarif revendeur et un tarif public recommandé.
L'importateur Français le paie le meme prix qu'une épicerie de l'Arkansas. Il doit assumer (parfois) les frais de traduction et surtout financer son stock pour livrer assez rapidement les revendeurs. Il doit aussi financer la publicité pour faire connaître la marque et visiter les revendeur pour leur montrer les produits. Tout cela coute de l'argent.
Il prend donc une marge (variable suivant qu'il s'agit d'un produit à large diffusion ou très confidentiel). Le revendeur ajoute sa marge (il faut bien vivre)... et on se retrouve avec un produit 30% plus cher.

Les marques qui ont des prix comparable un peu partout sont celles qui ont d'emblé une diffusion mondiale et qui ont donc prévu une marge pour l'importateur ... ou qui ouvre leur propre filiale d'importation en Europe.

Je pense donc qu'il est plus utile de faire remonter - par écrit - ce type de revendication à l'importateur... qui s'en servira pour négocier de meilleurs prix avec le fabricant afin de normaliser les prix.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Jan 2004 13:07

Je pense que le forum est lu par pas mal de monde...
30% ca ne me choque pas... mais meme en tant que pro vendre des produits 120% plus cher qu aux US ca me semble difficilement concevable.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2004 13:16

D'accord avec toi... Cela veut dire que le marché est ridiculement faible et que la marge des importateurs et revendeurs doivent se faire sur peu de pièces.

Il y a aussi peut-etre des importateurs qui ont acheté leur stock avec un change du $ moins favorable.

Dans tous les cas, quand il y a de l'abus, il faut en parler a l'importateur, c'est le seul qui peut faire en sorte que cela change.... et puis ce n'est pas la seule marque.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Jan 2004 13:31

Merci des réponses, ca couvre plus ou moins ce que je voulais savoir.

Est-il indiscret de demander ce que ca représente en gros comme vente les casques grado pour un site comme Son-video ? Qqes unités par an, qqes unités par mois ou encore moins ?
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Jan 2004 13:41

eric james a écrit:D'accord avec toi... Cela veut dire que le marché est ridiculement faible et que la marge des importateurs et revendeurs doivent se faire sur peu de pièces.

Il y a aussi peut-etre des importateurs qui ont acheté leur stock avec un change du $ moins favorable.

Dans tous les cas, quand il y a de l'abus, il faut en parler a l'importateur, c'est le seul qui peut faire en sorte que cela change.... et puis ce n'est pas la seule marque.


Autre exemple, parmi tant d'autres en hi-fi.
Klipsch, importé par Hamy Sound : une paire de RF7 se négocie aux alentours de 1500 $ aux US, ce qui est une excellente affaire, compte tenu de la qualité de ces enceintes.

Si on applique votre règle empirique de +30%, cela donne un prix en France qui devrait se situer vers 2000 euros.

Or le prix pratiqué en France approche les 2000 euros PAR ENCEINTE (exactement 3890 euros la paire chez son-video.com par exemple) !!!

Le calcul est vite fait, l'augmentation par rapport au prix américain, compte tenu d'un taux de change favorable actuel de 1.2 $/euro, est de 200%, et non de 30%.

Il me semble qu'une enceinte de cette qualité, au prix où elle devrait être vendue, a une base de clientèle potentielle énorme, en tout cas beaucoup plus grande qu'elle n'en a aujourd'hui, et que si le nombre de pièces vendues est si faible, c'est uniquement parce que le prix pratiqué en France est outrageusement élevé.
Dernière édition par Ninja40 le 04 Jan 2004 14:06, édité 1 fois.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 04 Jan 2004 14:01

On ne vend pas beaucoup de Grado... car nous n'avons que quelques refs. Ce n'a rien a voir avec Beyer ou Sennheiser qui ont une gamme très étendue.. et des promos régulières.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Jan 2004 15:02

Ninja40 a écrit:
eric james a écrit:D'accord avec toi... Cela veut dire que le marché est ridiculement faible et que la marge des importateurs et revendeurs doivent se faire sur peu de pièces.

Il y a aussi peut-etre des importateurs qui ont acheté leur stock avec un change du $ moins favorable.

Dans tous les cas, quand il y a de l'abus, il faut en parler a l'importateur, c'est le seul qui peut faire en sorte que cela change.... et puis ce n'est pas la seule marque.


Autre exemple, parmi tant d'autres en hi-fi.
Klipsch, importé par Hamy Sound : une paire de RF7 se négocie aux alentours de 1500 $ aux US, ce qui est une excellente affaire, compte tenu de la qualité de ces enceintes.

Si on applique votre règle empirique de +30%, cela donne un prix en France qui devrait se situer vers 2000 euros.

Or le prix pratiqué en France approche les 2000 euros PAR ENCEINTE (exactement 3890 euros la paire chez son-video.com par exemple) !!!

Le calcul est vite fait, l'augmentation par rapport au prix américain, compte tenu d'un taux de change favorable actuel de 1.2 $/euro, est de 200%, et non de 30%.

Il me semble qu'une enceinte de cette qualité, au prix où elle devrait être vendue, a une base de clientèle potentielle énorme, en tout cas beaucoup plus grande qu'elle n'en a aujourd'hui, et que si le nombre de pièces vendues est si faible, c'est uniquement parce que le prix pratiqué en France est outrageusement élevé.


100% d'accord avec Ninja40.

Cela relève avant tout de la politique commerciale de l'importateur qui a 2 solutions pour vivre : appliquer une grosse marge sur peu de produits ou appliquer une petite marge sur une grosse quantité de produits vendus.

Malheureusement, j'ai l'impression qu'en France, c'est souvent la 1ère voie qui est choisie. Pourquoi ? manque de courage et donc peur de la prise de risque ? Raisons culturelles (en Allemagne, le marché est par exemple très différent) ? ou tout simplement consensus général dicté par des acteurs qui se connaissent tous ?

Alors qui pour mettre ENFIN un coup de pied dans la fourmilière ?
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 04 Jan 2004 15:05

Mettre un coup de pied dans des exclusivités c est pas gagné.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2004 15:36

nico- a écrit:Mettre un coup de pied dans des exclusivités c est pas gagné.


héhé tout contrat est fait pour être signé... et pour être cassé plus tard :wink:

Nouvel importateur "Dentslongues" : bonjour je voudrais distribuer vos produits en France
Marque américaine "JvendspasassezenFrance" : Oooh non désolé on a un contrat d'exclusivité
Nouvel importateur "Dentslongues" : Pas grave si on signe ensemble, je vous en commande 4 fois plus que votre importateur actuel
Marque américaine "JvendspasassezenFrance" : C'est quand qu'on commence à bosser ensemble ?

:lol: :lol: :lol: :lol:


PS : c'est peut-être simpliste comme scénario mais je l'ai vécu plusieurs fois dans un autre domaine ya quelques années quand je bossais dans l'import de matos informatique...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline


Retourner vers Recherche d'enseigne et généralités