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Qui décide des prix ? Marques ou distributeurs ?

Message » 04 Jan 2004 15:58

Ca c est la theorie.
En pratique pour peu que ca se passe moyennement tu te retrouves avec l ex distributeur qui brade plein pot tout ce qui lui reste.
Si par malheur il a un peu de stock tu as interet a avoir les reins solides.
nico-
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Message » 04 Jan 2004 16:36

A titre de comparaison Apple applique un surcout de 12% entre
US et EU (DELL 24%) ce qui me semble très raisonnable
compte tenu de la différence des coûts salariaux etc.

Thierry
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Message » 04 Jan 2004 16:52

nico- a écrit:Ca c est la theorie.
En pratique pour peu que ca se passe moyennement tu te retrouves avec l ex distributeur qui brade plein pot tout ce qui lui reste.
Si par malheur il a un peu de stock tu as interet a avoir les reins solides.


Non ce n'est pas de la théorie, mais du vécu :)

Ensuite pour l'ancien distri qui brade, ce n'est pas un gros problème car il a surement très peu de produits en stock ("grosse marge sur peu de produits"). CQFD ;)


PS : J'ai même connu personnellement un soit disant "importateur" hifi ya 5 ans qui n'avait jamais plus de 3 pièces (oui 3!!!) d'une même référence. Vu que son catalogue comptait 6 ou 7 références, son stock aurait largement tenu dans ma chambre :lol: Il appliquait bien sûr une marge de ouf sur chaque produit. Mais ce qui était prévisible arriva, il s'est fait souffler le marché par un autre distri un peu plus courageux (faut dire à sa décharge qu'il n'avait pas beaucoup de moyens financiers)
Dernière édition par Sonark le 04 Jan 2004 16:55, édité 1 fois.
Sonark
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Message » 04 Jan 2004 16:53

nico- a écrit:Ca c est la theorie.
En pratique pour peu que ca se passe moyennement tu te retrouves avec l ex distributeur qui brade plein pot tout ce qui lui reste.
Si par malheur il a un peu de stock tu as interet a avoir les reins solides.


Et si un forum tel que HC-FR décide d'envoyer une pétition à Klipsch du genre :
"Les 300 clients potentiels ci-dessous considèrent que les produits Klipsch sont trop chers par rapport à la concurrence, ceci du fait que l'importateur prélève une dime de xxx% sur le prix de vente, de sorte que le prix observé en France est de 300% le prix observé chez le détaillant aux Etats-unis. Par conséquent ils ont décidé de boycotter les produits Klipsch jusqu'à ce qu'une révision drastique à la baisse des prix soit opérée ou qu'un nouvel importateur soit choisi."

Crois-tu que cela resterait sans effet ?

Il se trouve que les produits Klipsch son artificiellement placés dans une catégorie moyenne gamme-HdG par l'importateur français, alors qu'ils ont été conçus dans un esprit plus grand public (même si leur qualité les range dans la tranche supérieure du grand public), privant toute une partie du public de leur jouissance.
Personnellement, je ne trouve pas cela très normal.

Après, on a droit à des articles dithyrambiques dans certains magazines, pour vanter les mérites de tel ou tel produit, uniquement parce que leur prix est de toute façon trop élevé.
Donc à marché artificiel, articles artificiels.
Et qu'on ne vienne pas me dire que ce que j'ai écrit est scandaleux, alors que le scandale réside dans un marché volontairement élitiste.
Dernière édition par Ninja40 le 04 Jan 2004 17:07, édité 1 fois.
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Message » 04 Jan 2004 16:59

J en sais rien... mais comme personne ne le fait ... ;)
nico-
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Message » 04 Jan 2004 17:00

Klipsh n'est pas distribué par un distri du nom de Général Radio ou un truc du genre ?

Ya quelques années je l'ai appellé pour acheter un ensemble Primare et je me suis présenté comme travaillant pour le groupe de presse IXO (ce qui était vrai mais mon domaine était l'informatique). Direct, le boss m'a appliqué 35% de remise au téléphone sur le prix public !!! J'ai trouvé ça assez scandleux...
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Message » 04 Jan 2004 17:03

Thierry Wautelet a écrit:A titre de comparaison Apple applique un surcout de 12% entre
US et EU (DELL 24%) ce qui me semble très raisonnable
compte tenu de la différence des coûts salariaux etc.

Thierry


Il ne faut peut etre pas pousser non plus... sur les produits etrangers il y a deja 23% de TVA, plus le port et la pub locale à rajouter.
Un revendeur US qui revend un produit US beneficie de la pub de la marque dans tous les canards hifi, n a pas de taxes, a des frais de port bien moindres.
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Message » 04 Jan 2004 17:08

nico- a écrit:
Thierry Wautelet a écrit:A titre de comparaison Apple applique un surcout de 12% entre
US et EU (DELL 24%) ce qui me semble très raisonnable
compte tenu de la différence des coûts salariaux etc.

Thierry


Il ne faut peut etre pas pousser non plus... sur les produits etrangers il y a deja 23% de TVA, plus le port et la pub locale à rajouter.
Un revendeur US qui revend un produit US beneficie de la pub de la marque dans tous les canards hifi, n a pas de taxes, a des frais de port bien moindres.


Oui mais tu oublies 2 choses :

1- Aux US, il y a aussi une marge grossiste ou du moins une marge revendeur, ce qui permet quand même une certaine flexibilité tarifaire pour l'importateur.

2- Une marque aide toujours ses ditributeurs étrangers soit par des commissions marketing (quand des fois c'est carément lui même qui paie la pub) ou des tarifs plus avantageux pour compenser.
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Message » 04 Jan 2004 17:13

Sonark a écrit:Klipsh n'est pas distribué par un distri du nom de Général Radio ou un truc du genre ?

Ya quelques années je l'ai appellé pour acheter un ensemble Primare et je me suis présenté comme travaillant pour le groupe de presse IXO (ce qui était vrai mais mon domaine était l'informatique). Direct, le boss m'a appliqué 35% de remise au téléphone sur le prix public !!! J'ai trouvé ça assez scandleux...


Non, klipsch leur a retiré la distribution pour Hamy sound.
Il faut dire qu'en plus d'être chers, General Radio assurait un "service" proche de zéro (j'en avais déjà parlé ici-même).
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Message » 04 Jan 2004 17:16

Sonark a écrit:
nico- a écrit:
Thierry Wautelet a écrit:A titre de comparaison Apple applique un surcout de 12% entre
US et EU (DELL 24%) ce qui me semble très raisonnable
compte tenu de la différence des coûts salariaux etc.

Thierry


Il ne faut peut etre pas pousser non plus... sur les produits etrangers il y a deja 23% de TVA, plus le port et la pub locale à rajouter.
Un revendeur US qui revend un produit US beneficie de la pub de la marque dans tous les canards hifi, n a pas de taxes, a des frais de port bien moindres.


Oui mais tu oublies 2 choses :

1- Aux US, il y a aussi une marge grossiste ou du moins une marge revendeur, ce qui permet quand même une certaine flexibilité tarifaire pour l'importateur.

2- Une marque aide toujours ses ditributeurs étrangers soit par des commissions marketing (quand des fois c'est carément lui même qui paie la pub) ou des tarifs plus avantageux pour compenser.


Les marques US n ont que tres rarement un tarif importateur.
L importateur paye le plus souvent le meme prix qu un revendeur US, la flexibilité c est pas terrible dans ce cas la.
Pour l aide marketing je n ai jamais vu ca, a la limite on peut surement "gratter" un peu plus les tarifs mais ca ne compense pas une page de pub à 10KF dans la presse francaise.
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Message » 04 Jan 2004 17:16

d'ailleurs c'est ce qui c'est pas passer avec general radio quand ils ont perdu la distribution de klipsch et primare...

vente en direct, vu sur le site de general radio, d'enceintes klipsch et d'électoniques primare à -20, 30, 40 % de réduction.

certain mag.ont été privé par le nouveau fournisseur de la marque klpisch...
(d'ailleurs DVS, ont fait alors un "gros" coup de destockage de rf7 à -40 %, pub sur les mags :lol:, ca resté un prix encore 10/20 % au dessus du prix us)


D'ailleurs c'est un peu dommage d'AVOIR SI PEU (voir pas :lol: :lol: :lol: ) "d'endroit" pour écouter les enceintes klipsch dans de bonnes conditions, et dans des configurations différentes... pour une région aussi grande qu'est Paris et la banlieu
surtout qu'il y a de quoi faire avec klipsch des dixaines de modéles, de toute les tailles et prix, du in wall, du satellite...............jusqu'au grosse scala...

c'est du gagne petit, cette politique autarcique, timide... et c'est pas un cadeau pour la marque klipsch us et pour tout les passionnées... (à mon avis)


"Mettre un coup de pied dans des exclusivités c est pas gagné."

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Message » 04 Jan 2004 17:28

nico- a écrit:Les marques US n ont que tres rarement un tarif importateur.
L importateur paye le plus souvent le meme prix qu un revendeur US, la flexibilité c est pas terrible dans ce cas la.
Pour l aide marketing je n ai jamais vu ca, a la limite on peut surement "gratter" un peu plus les tarifs mais ca ne compense pas une page de pub à 10KF dans la presse francaise.


Je ne suis pas trop au courant de ce qui se passe dans le monde de la hifi, tu dois donc surement avoir raison, mais cela m'étonne quand même grandement que les stratégies d'entreprises diffèrent autant dans ce domaine comparé à l'informatique, à l'ameublement, ou dans les jouets pour ne citer que les secteurs que je connais...


PS : les pages de pub étaient intégralement payées et réalisées par les marques américaines dont je m'occupais pour des raisons évidentes de coût et de cohérence dans la communication...
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Message » 04 Jan 2004 17:55

dans ce domaine, une chose est certaine : le constructeur ou l'importateur ne peuvent en aucun cas fixer le prix de vente du revendeur.

Certains constructeurs reussissent a le faire tout de meme en arguant de specificites aupres de la commission de Bruxelles ou les personnes chargees des derogations gobent bien des choses car elles ne connaissent rien du tout :lol:

B et W, Bose ont ainsi des derogations qui leur permettent de fixer les prix de vente public.

Ce qui ne tient en realite pas bien la route.

En revanche, il y a un autre probleme bien plus grave pour la profession. C est des prix de ventes conseilles exageres qui laissent des marges theoriques ahurissantes aux revendeurs [ca touche toutes les gammes de prix de vente des appareils, a 500 euros comme a 10 000 euros].

Resultat, les clients pensent faire une affaire en or en achetant une enceinte affichee a un prix superieur de 30 pour cent a celui affiche... quand finalement il laisse la meme marge au revendeur que s il avait achete des BW Nautilus avec 5 pour cents de marge toleree par BW...

Ce marche est on ne peut plus malsain... car sorti d une poignee de feles dont nous sommes ainsi que ceux qui sont tout le temps sur le net pour chercher moins cher, la majorite de la clientele paie le prix maximum et sur certains produits bien connus avec le jeu des marges supplemetaires elle est de 50 pour cent...

Au moins, les acheteurs de bose et de nautilus sont loges a la meme enseigne sur tout le territoire... bien que le systeme soit limite, limite...


Alain :wink:
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Message » 04 Jan 2004 18:38

le plus grave, c'est que tu as même pas parfois la garantie d'avoir du matériel sans reproches avec nos copains les importateurs du dimanche...

un exemple : j'ai acheté des enceintes x, j'ai eu 2 enceintes qui avaient un numéro de série vraiment trés lointain... j'ai jeté un oeil sur les cartons, ou il y a des dates, les 2 enceintes avaient une fabrication qui différaient d'une année :(

ca fait deux mois que j'attend le cache d'un subwoofer (il etait pas dans le carton...
et encore je les embête pas avec la notice d'une de mes surrounds que j'ai pas :evil:

le plus scandaleux c'est que j'ai grillé un mag. qui vendaient les fonds de stock de son fournisseurs et notament des modéles déclassés (defauts d'aspects) : teinte de la finition qui différe, et avec des petites taches et autre bricoles... sans en avertir les clients.

les artisans importateurs, avec la complicitée de leur petite structure de distribution qui font des miséres en plus d'avoir des prix GONFLES... j'en ai plus qu' assez...faut arrêter de nous laisser en otage...

y a pas à dire à côté de ca bw nautilus ça à l'air d'être du sérieux (+1)

mais bon c'est un peu "injuste" qu'un type qui a un magasin ne puisse pas vendre au prix qu'il veut sa marchandises :o

a+
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Je vais mettre un peu le bazar (long)

Message » 04 Jan 2004 18:55

Vu de l'interieur, en tant que revendeur, ma vision est un peu differente.
Dans un système économique, il faut que chacun gagne sa vie. Le fabricant, l'importateur, la presse (avec la pub des importateurs), le revendeur... et le client pour acheter :wink:

Qu'est-ce que j'observe depuis quelques années ?
Le prix d'un système HC complet coute le prix d'un lecteur de CD de qualité. D'accord, il faut pas écouter de la musique dessus... mais bon.
Certains circuits de distributions considèrent que la Hi-Fi se limite aux baladeurs MP3 et que seul le HC permettra de maintenir les ventes.
Il n'y a la dedans que des considérations mercantiles bien loin des aspects passions qui animent les professionnels que vous croisez sur ce forum.

Un fossé se creuse sans cesse entre les produits de supermarché, fabriqués en Chine, packagés vite fait et à la durée de vie bien courte... et les matériels pour passionnés. Ces passionnés étant de moins en moins nombreux, leurs circuits de distribution se réduisent.
Bientôt, si cela continue, on nous prendra pour des imbeciles (c'est peut-etre déjà le cas).

Il y a plein de moyens de faire des économies, le plus usuels consistant à réduire les couts de main d'oeuvre : les usines partent en chine.
le suivant: avoir du volume. Amortir l'étude d'une enceinte ou d'un ampli sur 300 pièces, c'est pas la même chose que sur 10 000 pieces.

Cela explique que les productions d'enceintes françaises quasi-artisanales soient si cheres. idem pour les amplis. Certains se battent comme Micromega et nous sommes heureux de les soutenir.

Le meilleur moyen de voir les prix baisser est de dynamiser le marché en sensibilisant votre entourage sur la qualité. En montrant qu'un petit système audiophile sonne quand même autrement qu'un MP3. Idem pour un DivX et un DVD.
Si vous êtes sur ce forum, c'est que vous êtes déja convaincu. Apprenez à vos amis à entendre la différence. Montrez-leur que la technique n'est pas tout, le plaisir artistique est essentiel.

J'ai souvent pesté contre les magazines trop élitistes. What Hi-Fi France devrait re-équilibrer un paysage mediatique trop haut de gamme pour dynamiser le marcher en atirant de nouveaux adeptes. Parce que monsieur tout le monde peut préferer un micromega ou un cambridge à un un Firstline si on lui montre la difference (pour le prix, la difference saute aux yeux). Certains magasins ont aussi leur part de responsabilité en ne proposant que du haut de gamme sans avoir d'offre de découverte.

Augmenter le nombre de personnes qui préfère la qualité est à mon avis le meilleur moyen de faire baisser les prix sur ces matériels.

Je connais personnellement pas mal d'importateurs. Ce sont souvent de petites équipes (parfois 2 ou 3 personnes)... et ils ne roulent pas sur l'or. Leur seul moyen d'améliorer la situation: avoir assez de marge pour permettre de financer de la pub pour faire connaitre leurs produits.
grâce au forum, le bouche à oreille permet aussi de soutenir les produits valables sans augmenter leurs couts de fonctionnement.

Je connais pas mal de confrères qui se bagarrent pour défendre des produits. En tant que revendeurs, ils cherchent comme nous à faire du bon business (cad avec assez de marge pour financer le personnel).
En parcourant la liste des pros sur ces forums, je peux dire que tous ceux que je connais sont des passionnés très impliqués. Par contre, leurs moyens sont ridicules (comme les notres) par rapport à ceux d'un hypermarchés.
Pour réduire les marges de la distribution tout en maintenant une offre, on peut soit augmenter les volumes de ventes (cf. ci-dessus), soit avoir moins de personnel et moins d'efforts (temps d'explication ou de démo). Cela existe: c'est le rayon du supermarché du coin, pas de conseil, choix réduit, cout de commercialisation optimal.

Je suis optimiste par nature. C'est pourquoi, je pense qu'on peut miser sur le conseil et la qualité. Le nombre de nos client me conforte chaque jour dans ce choix. Je croix que les confrères du forums (tous) partagent cette démarche.

Aussi, si vous aviez un truc utile à faire cette année pour que cela aille mieux, c'est d'essayer de convertir à la qualité le plus de monde autour de vous (PS. profitez en pour leur demander aussi d'acheter les disques plutot que de les piquer sur interne, j'ai de la famille qui ne vit que de la SACEM :wink:)

J'ai été long... mais je tenais à m'exprimer même si vous faite parti des gens qui défendez le mieux mon point de vue...
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