Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, hanwedge et 209 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

A/V Vincent SV-388 ou un Yamaha haut de gamme ?

Message » 04 Jan 2004 20:58

J'ai tout compris, je mets l'info que j'ai trouvé, çà peut en aider d'autres à comprendre...

Le DTS 6.1 : éléments techniques



--------------------------------------------------------------------------------

Les documents de cette page sont issus d'une présentation effectuée par DTS Tech à New York le 16 juin 2000. Tous droits réservés.

Pour bien comprendre comment fonctionne le 6.1, il faut tout d'abord partir du schéma 5.1 "Extended". Voir schéma Les cinq canaux habituels sont encodés séparément, l'information surround supplémentaire étant matriçée. Bien tendu, pour récupérer cette information matricée il faut posséder un décodeur adéquat, c'est à dire un décodeur THX Surround EX et/ou DTS ES.

Le 6.1 est évidemment plus simple dans sa formulation puisque les six canaux sont distincts à l'encodage. Voir schéma. Le flux généré n'est compatible qu'avec un décodeur 6.1.

Pour rendre une piste 6.1 compatible avec un appareil 5.1, il faut donc encoder les informations surround d'une manière particulière. Voir schéma. On opère une opposition de phase identique à celle utilisée sur le traditionnel Dolby surround, via un processus de codage selon le principe de la sommation/soustraction des signaux. On obtient à l'arrivée trois signaux : les deux signaux surround droite et gauche et le canal ES, chacun intègrant leur propres informations.

Le décodage peut être effectué par un processeur 6.1 ou 5.1 ES, la compatibilité restant toutefois totale avec un processeur 5.1. Voir schéma. Avec un processeur 5.1, l'information supplémentaire est retravaillée en sens inverse du matriçage initié à l'encodage. Les deux canaux surround sont donc pourvu de la totalité des informations surround, les informations droite et gauche et l'information ES. Avec un décodeur 5.1, ES le canal surround centre est reconnu grâce aux informations de matriçage et extrait comme un canal supplémentaire.

En ce qui concerne le mode 6.1 au sens srtictu sensu du terme, le canal ES initial est reconnu directement par le décodeur 6.1. Les informations matricées sont "oubliées" par le décodeur pour ne pas faire double emplois. Voir schéma. On voit donc bien qu'un disque 6.1 comporte une information en deux temps ; l'information 5.1 traditionnelle et le canal supplémentaire "mis de coté" pour amener à une compatibilité totale.

Les spécifications DTS annoncent un débit pour le 6.1 identique au 5.1, on peut donc dans un premiet temps en déduire une compression un peu plus prononçée dans ce type de flux mais l'information dans ce sixième canal reste épisodique et reprend en grande partie de l'information normalement dédiée aux canaux surround droite et gauche.
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 04 Jan 2004 21:02

Donc en fait, j'ai juste un décodeur 5.1 ES, pas 6.1, mais la compatibilité avec un disque 6.1 Discrete est totale puisque l'info du 6ème canal est codée 2 fois dans le 6.1 Discrete pour rester compatible, 1 info pour les décodeurs 6.1 et une autre pour les 5.1 ES, donc, pas le peine de changer pour un vrai décodeur 6.1, le son est pratiquement identique puisque c'est matricé numériquement, très peu de pertes...
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 04 Jan 2004 21:02

T'as pas un lien vers ton vincent que je le vois, avec ses caractéristiques, sinon tu t'es bien répondu ;-)
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 04 Jan 2004 21:03

Tiens, voilà un lien sur le Vincent SV-388:

http://www.vincent-tac.de/pdf/SV%20388.qxd.pdf
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 04 Jan 2004 21:10

Niveau musicalité j'en sais rien, mais il est pauvre en connection ce vincent, je pense que tu ne peut pas perdre au change avec un AZ1 mais tu reste en 6.1, si ca te dérange pas, et si tu as 1800 euros alors fonce, quoique a ce prix la tu as du choix, du cote de pioneer, HK, Denon, Marantz, Rotel...
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 04 Jan 2004 21:41

Oui il n'a pas beaucoup de connectiques derrières, on est assez limité, il vaut 1790€ quand même, c'est la qualité en mode Hc qui est excellente:

Ampli Home Cinema
Vincent SV-388

Il est beau le SV-388 ! Il est très beau, même, avec sa façade et ses flancs en alu, ses deux gros boutons rotatifs et son grand afficheur central. On croirait un ampli deux à trois fois plus cher, tant la présentation est soignée, le look réussi et... le poids conséquent ! En effet, sortir le Vincent de son carton n’est pas une mince affaire, les 25 kg de la bête résistent, mais ils sont là pour nous rappeler que cet amplificateur est doté d’une alimentation très sérieuse.
En façade, les logos Dolby Digital, Pro-Logic II, DTS ES «extended surround», BBE et PCM 96 kHz/24 bit annoncent les possibilités de l’appareil pour le traitement des signaux (processeur 7.1, six amplificateurs). À l'arrière, on constate la présence de six borniers enceintes, et de nombreuses entrées et sorties audio vidéo (image en Composite, en S ou en composante YUV).
À l'écoute, les prestations du SV-388 se sont révélées excellentes, aussi bien en stéréo qu'en Home Cinéma. Sa section processeur est rigoureuse, précise dans la répartition des voies. L'amplification et la section préampli s'avèrent excellentes, avec de vraies qualités dynamiques, une puissance très confortable, et une musicalité au-dessus de tout soupçon. Lorsqu'on considère le prix auquel est proposé cet intégré, ses performances deviennent exceptionnelles. Certes, on peut trouver encore mieux ailleurs, mais c'est plus cher !

J'ai peur de redecendre en qualité si je prends le Yamaha, il faudrait que quelqu'un connaisse les 2 pour me dire, mon revendeur est anti-japonnais, il me le déconseillera le Yamaha, c'est sûr (Vincent c'est Européen fabriqué en chine).
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 04 Jan 2004 21:57

tu sais le AZ1 fait 28 kilos, le processeur c'est pas un 96/24 mais un 192/24 comme le mien d'ailleurs, il a plus de decodeurs, en HC ca m'etonnerait que le vincent fasse mieux, le HC c'est LE point fort des Yamaha, en stéréo surement que le vincent est mieux mais je n'en sais rien.

Quand a la presentation et au chassis, deja que le mien est impecable avec tout en alu, le AZ1 et ses 13 kilos de plus doit pas etre si mal...
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 04 Jan 2004 22:04

Le Vincent fait 25kg aussi, je vais y réfléchir et voir avec mon revendeur qui en sera pas d'accord (il a le Vincent aussi chez lui), mais après tout, c'est moi qui décide, c'est moi le client quand même ! :lol:
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 04 Jan 2004 22:55

On defend toujours ce qu'on a et qu'on aime c'est sur, ayant un Yamaha est en etant satisfait je ne peux que vanter Yamaha mais je ne denigre pas les autres marques, si seulement on pouvait tout essayer...
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 05 Jan 2004 13:41

J'avais un Yamaha avant mon Vincent, j'en étais assez satisfait en HC, pas en Hi-Fi (son trop agressif, dur), j'ai changé pour améliorer la qualité du son et me mettre à jour au niveau des nouveaux décodages de son (EX, ES).
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 05 Jan 2004 14:15

Les Yamaha se sont adoucis depuis, le mien n'est pas du tout agressif, tout depend aussi des enceintes qui sont associées avec.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 05 Jan 2004 14:28

Bon et bien le DSP-AZ1 me tente de plus en plus, Yamaha est très fiable (jamais eu aucun soucis sur mon vieux Yam), j'espère qu'il se fait toujours, il est aux environs de 2000€ je crois. Mon revendeur va j'espère me reprendre mon Vincent SV-388 1790€ (je ne l'ai que depuis 1 semaine), je rajoute la différence et le tour est houé ! :lol:
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 05 Jan 2004 15:38

je l'ai vu a 1800 chez eleccson.
Le prix de base c'etait 3000 quand meme....
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 05 Jan 2004 20:57

OK.
Le magasin de mon revendeur est fermé jusqu'à mercredi, à suivre donc... :wink:
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline

Message » 07 Jan 2004 14:19

J'ai pu avoir mon revendeur ce matin, il ne fait pas Yamaha, donc, le DSP-AZ1 part aux oubliettes ! :cry: Il va téléphoner à Vincent Audio pour savoir si c'est normal ou pas le léger souffle que j'ai sur les enceintes en décodage Dolby Digital et DTS et puis aussi pour le problème du lancement du décodeur qui est un peu long, j'ai des CD's audio en DTS, il me coupe les 3, 4 premièrs secondes des morceaux le temps que le décodeur se mette en route ! Sinon, une fois activé, çà marche divinement bien !!!
Cyclone21fr
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1659
Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:55
Localisation: Pau (64)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message