Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jc51, narcisse81, pierreardeche, tuesouf et 483 invités

Toutes les enceintes HiFi

Une question de novice

Message » 05 Jan 2004 19:14

Bonjour,

Etant novice dans la hifi diy (mais pas dans le domaine du bois) je souhaiterais me lancer dans la construction d'enceintes 2 voies. En fait je dispose d'une installation hifi plus que correcte (amha) : un hk 3500 couplé à 2 jmlab chorus 725. Je souhaiterais compléter ce système pour le HC (temporairement) mais pas aux prix des JMLAB (manque de moyens, budget de 200€ pour les satellites et la centrale) : je pensais donc me fabriquer 2 enceintes à base d'audax (genre des A651 de Vance Dickason ou le même principe que le kit ap210SA) puis une enceinte centrale genre AP210CE.

Ceci dit, quand je vois (suite a un post precedent sur ce meme forum) qu'on trouve des eltax monitor III a 99€ la paire, que ces-dites eltax sont apparemment appreciees (voire tres appreciees) et primees, je me pose des questions quand a la validite de ma demarche :o : me faire des enceintes m'eclaterait mais si ca doit me couter aussi cher voire plus qu'un kit du marche pour une qualité finale inferieure, autant eviter! :x

Quelqu'un pourrait-il me conseiller, en particulier est-ce qu'avec des HP audax je peux esperer atteindre une qualite audio des eltax monitor III ou pas?

Merci d'avance de vos reponses et en esperant avoir ete assez clair.

Cordialement.
tielck
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Juin 2002 17:47
  • offline

Message » 05 Jan 2004 19:26

Je n'ai écouté ni l'un ni l'autre mais pour les hp audax pose la question sur le forum DIY
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=1
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Jan 2004 19:39

Merci je l'ai deja fait :D donc je suis fixé sur la qualité relative des audax mais par contre je n'ai aucune idée (et ce n'est pas sur le forum diy) de la qualité relative des hp des eltax vs audax :o si ce n'est ce post dans la section hifi
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ltax+audax
qui traite de ce pb et ou les forumeurs en arrive a la conclusion que pour cette gamme de prix mieux vaut acheter (par exemple)les eltax monitor III:
nagrom a écrit:Pour avoir essayé de faire des enceintes DIY pour le moins cher possible,
je pense vraiment que le DIY n'est interessant qu'a partir de 150 ou 200 euros par enceintes. En dessous, ca revient quasiement au meme prix
que des enceintes du commerce pour une qualité equivalente.
(y'a qu'a voir les eltax monitor a 99euros la paire....C'est a peine
plus cher qu'une paire de 13cm bas de gamme chez audax....)
Mais bon, reste le plaisir de le faire tout seul, et les possibilités de
customisation.
Par contre, au dessus de cette limite, la différence de qualité pour un
meme prix est vraiment en faveur du DIY, et plus en y mets des sous,
plus la différence s'accentue. Les clones de proac 2.5 sont l'exemple
parfait, on est quasiement au 1/10 du prix neuf.

d'où ma question car je souhaiterais avoir l'avis de DIYeurs? :D
tielck
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Juin 2002 17:47
  • offline

Message » 05 Jan 2004 19:48

Le fait que ca soit quasiment pas financierement avantageux est pour moi "annexe" puisqu'il y a quand meme le plaisir de fabriquer ses enceintes mais ce que je ne voudrais surtout pas c'est qu'en plus d'etre financierement peu viable les enceintes produites soit de qualite inferieure aux produits du commerce, c'est surtout ca qui m'inquiete!

Tant que c'est financierement equivalent tout en etant euivalent en termes de qualite d'ecoute, ca me suffit amplement :D d'ou ma question audax vs eltax audiophilement parlant :roll:
tielck
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Juin 2002 17:47
  • offline

Message » 05 Jan 2004 19:48

tielck a écrit:Merci je l'ai deja fait :D donc je suis fixé sur la qualité relative des audax mais par contre je n'ai aucune idée (et ce n'est pas sur le forum diy) de la qualité relative des hp des eltax vs audax :o si ce n'est ce post dans la section hifi
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ltax+audax
qui traite de ce pb et ou les forumeurs en arrive a la conclusion que pour cette gamme de prix mieux vaut acheter (par exemple)les eltax monitor III:
nagrom a écrit:Pour avoir essayé de faire des enceintes DIY pour le moins cher possible,
je pense vraiment que le DIY n'est interessant qu'a partir de 150 ou 200 euros par enceintes. En dessous, ca revient quasiement au meme prix
que des enceintes du commerce pour une qualité equivalente.
(y'a qu'a voir les eltax monitor a 99euros la paire....C'est a peine
plus cher qu'une paire de 13cm bas de gamme chez audax....)
Mais bon, reste le plaisir de le faire tout seul, et les possibilités de
customisation.
Par contre, au dessus de cette limite, la différence de qualité pour un
meme prix est vraiment en faveur du DIY, et plus en y mets des sous,
plus la différence s'accentue. Les clones de proac 2.5 sont l'exemple
parfait, on est quasiement au 1/10 du prix neuf.

d'où ma question car je souhaiterais avoir l'avis de DIYeurs? :D


Ce fil de 6 pages de long répond amplement à ta question, non? Qu'espères-tu de plus? :o
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Jan 2004 19:51

Nos reponses se sont croisees :oops:
Je veux juste savoir en fait si en terme de rapport qualite prix c'est equivalent (ce qui m'irait car a ce moment la le plaisir de la fabrication prime) ou si le produit du commerce est de toute facon de meilleur rapport qualite prix (auquel cas le plaisir de fabriquer ne compense pas la perte en rapport qualite prix), voila :D
tielck
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Juin 2002 17:47
  • offline

Message » 05 Jan 2004 20:20

tielck a écrit:Nos reponses se sont croisees :oops:
Je veux juste savoir en fait si en terme de rapport qualite prix c'est equivalent (ce qui m'irait car a ce moment la le plaisir de la fabrication prime) ou si le produit du commerce est de toute facon de meilleur rapport qualite prix (auquel cas le plaisir de fabriquer ne compense pas la perte en rapport qualite prix), voila :D


Pardon je n'ai pas vu ton poste chez les diyeurs :oops:
Il ne faut pas sous-estimer la qualité (à la fois sonore et au niveau de la finition) des enceintes DIY !
Regarde les photos des réalisations des membres du forum pour t'en convaincre !
Et puis franchement écouter ses propres enceintes ca fait quand même quelque chose ! Moi ca ma tellement plus que je remet ca !
Même si l'enceinte a des défauts bein tu l'aimes quand même.
Allez une comparaison ignoble : c'est comme tes gamins, même s'ils sont moches tu ne les échengerais pas pour ceux du voisin !

Christophe :wink: (qui n'a pas d'enfant)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Jan 2004 21:51

les eltax en suround (déclarées en small)
ET
une troisième 723 faîte avec tes petit doigts en centrale (la qualité doit approcher celle des frontales)!

ca devrait bien le faire!
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 06 Jan 2004 9:55

C'est effectivement ce qu'il me semble de plus logique. Merci du conseil! :) :D
tielck
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Juin 2002 17:47
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message