Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, indien29, Pat64, vecho92, zarkka et 312 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

question de secteur ...

Message » 05 Jan 2004 15:10

J’ai une question technique : :oops:

suite a la lecture d'un banc d'essai sur "HF"du nouveau lecteur cd de NAD "le c542", ils écrivent : "N'oubliez pas de vérifier que la phase secteur du cordon arrive a droite de la prise de l'appareil. Comme tous les vrais lecteur de cd, le nad y est très sensibles et vous pourriez passez a coté de ses qualités." :-?

J’ai bien lu 1000 fois cette phrase et je ne comprends pas du tout ...
Quelle phase?...a droite de quel appareil ?

Merci d'avance
anoz
 
Messages: 133
Inscription Forum: 30 Nov 2003 12:28
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 05 Jan 2004 15:13

Salut

Tout est expliqué la:

http://www.hifi-cables.com/sens.html


Tu peux aussi utiliser la fonction recherche sur le forum il y a plusieurs posts a ce sujet.

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Jan 2004 15:40

c'est hallucinant, jamais je n'avais entendu parler de ça...
y a-t-il d'autres "grigri" de ce genre ...
anoz
 
Messages: 133
Inscription Forum: 30 Nov 2003 12:28
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 05 Jan 2004 15:50

anoz a écrit:c'est hallucinant, jamais je n'avais entendu parler de ça...
y a-t-il d'autres "grigri" de ce genre ...



Salut

Bien oui.

Ca fait parti de la mise en œuvre de ton système.
Il ne suffi pas de tout poser et de brancher comme ça.
Certes ça marche mais il y des appareils plus ou moins sensible a la phase secteur l’écart peut être très intéressant.
Sans parler des pieds des meubles placement ou autres………..
Bonne mise en œuvre.
A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Jan 2004 19:03

la mise en oeuvre !!!
c'est une phrase qui me plait bien, :) , est ce qu'une methode a suivre existe...
anoz
 
Messages: 133
Inscription Forum: 30 Nov 2003 12:28
Localisation: montpellier
  • offline

pas entendu

Message » 05 Jan 2004 19:50

o fait, je dois avoir du "jambon dans les oreilles" :cry: :) :D car je n'entend pas de différence quand je retourne le câble secteur, ou alors mon lecteur cd harman kardon n'y est pas sensible ...
ché pas ?
:wink:
anoz
 
Messages: 133
Inscription Forum: 30 Nov 2003 12:28
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 05 Jan 2004 20:25

anoz a écrit:o fait, je dois avoir du "jambon dans les oreilles" :cry: :) :D car je n'entend pas de différence quand je retourne le câble secteur, ou alors mon lecteur cd harman kardon n'y est pas sensible ...ché pas ?
:wink:


Ca doit être ça!
Chez moi c'est pareil je n'entends aucune différence en inversant la prise de mon lecteur CD, il y a vraiment des appareils plus sensibles que d'autres!
Par contre pour l'ampli, j'ai réussi à le mettre en phase à l'oreille..
Mais bon je ne suis pas certain d'y réussir 10 fois de suite sans me tromper!
Il faut vraiment se concentrer pour entendre une différence!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Jan 2004 20:33

tu me rassure !!!
:D
pour l'ampli j'attend d'avoir l'appareil qui va bien faire l'essai
anoz
 
Messages: 133
Inscription Forum: 30 Nov 2003 12:28
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 05 Jan 2004 20:50

Salut


Attention pour que ce soit efficace il faut que tout soit en phase.

Il faut tout vérifier avec un multimètre et non pas a l'oreille......

Il faut bien lire ce qu'il y a sur le lien.

C'est un truc que tout le monde connaît qui ne coûte rien.

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Jan 2004 20:55

DSI77 a écrit:Salut


Attention pour que ce soit efficace il faut que tout soit en phase.

Il faut tout vérifier avec un multimètre et non pas a l'oreille......

Il faut bien lire ce qu'il y a sur le lien.

C'est un truc que tout le monde connaît qui ne coûte rien.

a+


Oui oui nous sommes d'accord!
Mais je voulais dire que j'ai mis mon system en phase à l'oreille et qu'après vérification (avec le ptit boitier spécial), j'avais tout bon!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Jan 2004 21:05

DSI77 a écrit:Salut


Attention pour que ce soit efficace il faut que tout soit en phase.

Il faut tout vérifier avec un multimètre et non pas a l'oreille......

Il faut bien lire ce qu'il y a sur le lien.

C'est un truc que tout le monde connaît qui ne coûte rien.

a+

Salut,
J'ai suivi à la lettre les recommandations de Mr Tornior concernat la phase.
Lorsque mon ampli est seul sur le secteur, j'ai une ddp de3.5v d'un coté et 3.7v de l'autre, j'en deduit que mon ampli n'est pas regardant sur la phase. :D
Lorsque mon lecteur est seul j'ai une ddp de 23.5v d'un coté et 19.8v de l'autre( est-ce grave? :cry: ) donc je garde ce sens et le connecte à mon ampli. Lorsque les elements sont connecté la ddp de l'ensemble est de 3.5v( lecteur ou ampli) :o . Qu'est ce que cela veut dire?
Merci pour vos reponses.JC
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 07 Jan 2004 22:16

anoz a écrit:"N'oubliez pas de vérifier que la phase secteur du cordon arrive a droite de la prise de l'appareil.
Merci d'avance



Ouais ben même avec le lien, je vois toujours pas de quoi vous parlez... :lol:

Je vais lancer ma petite recherche
Kelijah
 
Messages: 310
Inscription Forum: 24 Déc 2003 13:43
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Jan 2004 22:29

JC 07 a écrit:
DSI77 a écrit:Salut


Attention pour que ce soit efficace il faut que tout soit en phase.

Il faut tout vérifier avec un multimètre et non pas a l'oreille......

Il faut bien lire ce qu'il y a sur le lien.

C'est un truc que tout le monde connaît qui ne coûte rien.

a+

Salut,
J'ai suivi à la lettre les recommandations de Mr Tornior concernat la phase.
Lorsque mon ampli est seul sur le secteur, j'ai une ddp de3.5v d'un coté et 3.7v de l'autre, j'en deduit que mon ampli n'est pas regardant sur la phase. :D
Lorsque mon lecteur est seul j'ai une ddp de 23.5v d'un coté et 19.8v de l'autre( est-ce grave? :cry: ) donc je garde ce sens et le connecte à mon ampli. Lorsque les elements sont connecté la ddp de l'ensemble est de 3.5v( lecteur ou ampli) :o . Qu'est ce que cela veut dire?
Merci pour vos reponses.JC


Salut

Quoiqu'il en soit si tu as la possibilité de tout mettre en phase fait le. :wink:

Il ne faut pas non plus oublier que l'on doit trouver la phase a droite de la prise murale avec le terre en haut, ça c'est la première chose a faire.
Face a la prise avec un tournevis d'electricien il n'y a rien de plus facile. :lol:

N'oubliez pas non plus de vérifier vos multiprises (idem phase a droite terre en haut) de la tous vos appareils munis de prise avec terre seront en phase (normalement,mais il faut quand même vérifier). 8)

Pour les appareils sans terre le test est a faire c'est encore plus simple.

Bonne chasse.

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Jan 2004 22:33

Kelijah a écrit:
anoz a écrit:"N'oubliez pas de vérifier que la phase secteur du cordon arrive a droite de la prise de l'appareil.
Merci d'avance



Ouais ben même avec le lien, je vois toujours pas de quoi vous parlez... :lol:

Je vais lancer ma petite recherche


Salut

En faite l'idée est de mettre tout les appareils dans le bon sens par rapport a la phase du secteur.(circulation du courant neutre et phase)

En effet pour une lampe par exemple ça change rien mais pour l'hi-fi vidéo donc le hc il peut y avoir une amélioration notable.
Et vu le coût il ne faut pas s'en privé c'est un peut le b.a.ba de la hi-fi.


A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Jan 2004 23:38

Salut !
JC 07 a écrit: Lorsque mon ampli est seul sur le secteur, j'ai une ddp de3.5v d'un coté et 3.7v de l'autre, j'en deduit que mon ampli n'est pas regardant sur la phase. :D
Oui, en effet, c'est pas mal ! :wink:

Lorsque mon lecteur est seul j'ai une ddp de 23.5v d'un coté et 19.8v de l'autre( est-ce grave? :cry: ) [:quote]Non, non, c'est pas grave !
Si ton matos avait une forte sensibilité au sens de la phase, tu aurais des valeurs très différente selon le sens de branchement de la prise.
Et une vingtaine de volt n'est pas du tout une valeur invraissemblable...

Lorsque les elements sont connecté la ddp de l'ensemble est de 3.5v( lecteur ou ampli) :o . Qu'est ce que cela veut dire?
Que c'est ton ampli qui impose sa tension par rapport à la terre.
C'est d'ailleurs logique, car ton ampli doit avoir un transfo beaucoup plus gros que celui de ta platine, donc il a certainement des capacités parasites plus élevées.

Pöur ce qui est de vérifier que la phase est à gauche ou à droite sur la prise murale, cela n'est pas indispensable. il faut savoir que c'est plus conventionnel que réglementaire cette règle.
Et de toute façon il y a statistiquement 50% de chance pour qu'un appareil avec prise de terre nécessite de retourner la prise pour êtrer "en phase" ! :wink: Car il est rare que des fabricant se donne la peine de tester les 2 sens de branchement pour s'assurer de la bonne mise en phase : sans doute certaines marques "audiophiles" pour du matos couteux, mais absoluement pas les marques grand public... :roll:

Donc pour les appareils avec terre, la seule solution est de temporairement déconnecter la terre sur leur cordon et de mesurer la tension terre/masse dans les 2 sens de la prise. Il y a des petits adaptateurs qui permettent de faire ça sans couper le cordon.
Certains ont aussi tout simplement 2 prises multiples, dont une où ils ont retournés phase et neutre : cela permet de brancher chaque appareil au mieux en phase sans avoir à refaire des cordons...

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message