Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, KAPPA 8, Tvoric et 277 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour du Reggae - Rap - Trip Hop ?

Message » 05 Jan 2004 14:57

---------
Dernière édition par JérômeB le 13 Oct 2004 15:00, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2004 15:18

Qu'elles descendent moins en grave, que ceci ou cela, je veux bien. Par contre, de nombreuses enceintes compactes (au rendement assez faible, je te l'accorde, c'est a dire + ou - 90 dB/W à 1 metre) encaissent plusieurs centaines de watts sans broncher. Ceci permettant de titiller les 110 dB à 1 mètres. Alors certe, ceci n'est que théorique et une petite biblio ne pourra pretendre jouer a ce qu'on appelle 'niveau reel' un concert... Mais combien de colonnes le peuvent ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2004 15:39

Loloboy sur une impulsion breve, en musique classique, a la rigueur si elle dure quelques millisecondes et en ramenant les puissances en centaines de watts que tu annonces a deux ou trois centaines,

mais certainement pas de facon soutenue. Certainement pas. :o

Et su tu balances un train d ondes a 8o hz avec 150 watts de puissance, tu verras le HP de 13 ou 17 cm degager vite fait bien fait.
Idem surs les colonnes equipees des memes hp... ca c est certain.

Or dans la musique dont on parle, il n y a pas de dynamiqu, c est compresse et le secteur 60 a 200 hz est du genre muscle...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Jan 2004 16:16

Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 05 Jan 2004 18:01

JérômeB a écrit:même si les biblios ont fait de sacrés progrès sur la tenue en puissance depuis.... au hasard, la LS3/5a... elles ne rivaliseront jamais avec une JBL Pro (par exemple) équipé d'un 30 cm.

C'est tout bonnement physiquement impossible.

JérômeB



+1 :D

Je m'en rends compte de plus en plus!
Pour que ça marche une enceinte, j'veux dire pour ceux qui veulent écouter à très haut niveau sonore, il n'y a pas de secret, il faut du volume et des gros HP!!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Jan 2004 18:12

haskil a écrit:Loloboy sur une impulsion breve, en musique classique, a la rigueur si elle dure quelques millisecondes et en ramenant les puissances en centaines de watts que tu annonces a deux ou trois centaines,

mais certainement pas de facon soutenue. Certainement pas. :o

Et su tu balances un train d ondes a 8o hz avec 150 watts de puissance, tu verras le HP de 13 ou 17 cm degager vite fait bien fait.
Idem surs les colonnes equipees des memes hp... ca c est certain.

Or dans la musique dont on parle, il n y a pas de dynamiqu, c est compresse et le secteur 60 a 200 hz est du genre muscle...

Alain :wink:

Donc nous sommes d'accord et ca me fait plaisir de de voir ecrire la phrase mise en gras.
Tout ca parce que comme tu le sais, je defends corps et ame les enceintes biblio et je lutte pour que les gens se retirent de l'esprit que les biblio sont moins bonnes que les colonnes.
Plutot que de parler de biblio, tu aurais sans doute du parler de taille de HP, juste pour dire qu'un 17 cm (ou meme un 20 comme sur mes Canton) ne sera jamais un 36 cm.
A+ ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2004 18:32

un hp est fait pour fonctionner dans un volume déterminé
apres la forme de la caisse......que ce soit biblio ou colonne, ces deux formes sont peu adaptées à avoir un volume consequent pour un hp de gros diametre (la colonne un peu plus quand même)
ce qui est dit plus haut, c'est qu'un hp de petit diametre monté sur n'importe quelle caisse ne peut faire ce pour quoi il n'est pas prevu ;)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 05 Jan 2004 19:01

un hp de petit diametre monté sur n'importe quelle caisse ne peut faire ce pour quoi il n'est pas prevu


Exactement,
meme si la phrase peut paraitre ridicule tellement que c'est evident, c'est bon de le rappeler quelque fois. Deja, ca a l'avantage de clore en beauté le débat stérile biblio vs colonnes.
J'ai juste relevé la phrase d'Alain qui mettait un peu trop en cause les enceintes biblio a mon gout...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2004 19:43

Donc quelle que soit l'enceinte, vous me recommandez des gros HP.
Des noms, des noms, ..... :lol:
scereze
 
Messages: 78
Inscription Forum: 25 Oct 2003 12:36
  • offline

Message » 05 Jan 2004 19:56

scereze a écrit:Donc quelle que soit l'enceinte, vous me recommandez des gros HP.
Des noms, des noms, ..... :lol:


Bah ouais mais vu ton buget, si tu veux du neuf ça va être difficile!

Au fait, t'as quoi comme amplif pour driver tes futures enceintes?

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Jan 2004 20:52

Bah.... comme je l'ai dit dans mon premier post, le choix de l'ampli viendrat selon les enceintes.
scereze
 
Messages: 78
Inscription Forum: 25 Oct 2003 12:36
  • offline

Message » 05 Jan 2004 21:54

loloboy a écrit:
haskil a écrit:Loloboy sur une impulsion breve, en musique classique, a la rigueur si elle dure quelques millisecondes et en ramenant les puissances en centaines de watts que tu annonces a deux ou trois centaines,

mais certainement pas de facon soutenue. Certainement pas. :o

Et su tu balances un train d ondes a 8o hz avec 150 watts de puissance, tu verras le HP de 13 ou 17 cm degager vite fait bien fait.
Idem surs les colonnes equipees des memes hp... ca c est certain.

Or dans la musique dont on parle, il n y a pas de dynamiqu, c est compresse et le secteur 60 a 200 hz est du genre muscle...

Alain :wink:



Alain :wink:
Donc nous sommes d'accord et ca me fait plaisir de de voir ecrire la phrase mise en gras.
Tout ca parce que comme tu le sais, je defends corps et ame les enceintes biblio et je lutte pour que les gens se retirent de l'esprit que les biblio sont moins bonnes que les colonnes.
Plutot que de parler de biblio, tu aurais sans doute du parler de taille de HP, juste pour dire qu'un 17 cm (ou meme un 20 comme sur mes Canton) ne sera jamais un 36 cm.
A+ ;)


Lolo, nous ne sommes d'accord que sur une infime partie de tes affirmations :lol: Pas sur l"essentiel qui ne relevait pas du commentaire qualitatif mais de la puissance admissible.

Du reste tous les HP de 30 cm ou de 36 de diametre sont loin, tres loin, de supporter les centaines de watts dont tu disais que des biblio les supportaient... :wink:

Ni la forme colonne ni la forme biblio ne sont superieures. Reste qu'une colonne bien etudiee, ayant un plus grand volume de charge qu'une biblio descendra plus bas. Du reste, il existe de plus en plus de fausses biblio dont le volume de charge n'est pas entre le boomer-medium et le sol, mais entre le boomer-medium et le mur arriere : vue de face, ce sont des biblio assez grandes deja, par rapport a une vraie biblio, vue de profil en revanche, elles n[ ont plus rien d"une biblio :lol:

Ce n'est pas non plus donc seulement un probleme de diametre. Mais il est certain qu'un HP de 13 ou 17 monte dans une biblio ne pourra jamais supporter des centaines de watts en continu dans l'extreme grave et le grave, tandis que le meme HP pourrait supporter ses 100 watts en continu dans une bande de frequence situee plus haut afin qu il soit protege des grandes excursions mecaniques destructrices provoquees par le grave...

Du reste, un tweeter supporte rarement plus d'une dizaine, voire vingtaine de watts en continu dans sa bande de fonctionnement... Ce qui fait qu'il n'existe pas d"enceintes supportant des centaines de watts sur toute la bande de frequence... De la aussi le danger que represente certaines musiques electroniques qui font rellement souffrir les HP du haut en bas...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2004 2:12

----------
Dernière édition par JérômeB le 13 Oct 2004 15:00, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2004 11:45

J'ai écouté pas mal de chose et eu aussi pas mal de choses...
Et ne trouvant jamais l'enceinte idéale me permettant d'écouter le dernier album de Korn(métal) et dans la foulée celui d'Horowitz(classique), j'ai rencontré Denis Lemone un gourou du coax, pour lui en effet une enceinte ne doit pas être élitiste et doit être capable de diffuser n'importe quel type de musique, et bien ça marche, il réalise des enceintes plus ou moins sur mesure pas difficile à faire marcher, mais par contre plus on adjoint des électroniques de qualité plus on entre dans un univers musical fait de béatitude...
Attention pas de commerce la dessous, seulement des passionnés de musique....
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 06 Jan 2004 12:15

Une enceinte qu'ont doit trouver d'occase et qui devrait répondre à ses critères :
Confluence Cantilène. Je crois qu'elle a été remplacée par la César maintenant.

Si je me souviens bien c'est une grosse enceinte avec un boomer de 30 cm généreuse de partout et pêchue au possible.

Très rock'n roll .... 8)
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message