Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Polux 62, savagess, Sergiot92 et 132 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Plus de problème (!!!) ampli Spectral DMA200...

Message » 22 Déc 2003 16:37

Salut,

Vérifie bien les composants aux alentours des totors defectueux, ca claque rarement de "son plein gré" un transistor, c'est peut etre une conséquence pas uniquement la cause...

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 22 Déc 2003 16:42

Peut être... m'enfin, les totors , ils chauffent énormément sur un ampli en classe A , Alors au bout de 10-12ans... qu'en penses tu?

Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 22 Déc 2003 16:45

Charlie, on croise les doigts pour toi ! Rate pas tes soudures !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Déc 2003 16:57

Merci Alinou!!!
En plus les PSU60 , contrairement aux VP0120N5, je n'en ai pas 131 :roll: :oops:
Et à 150F le totor, ce serait dommage de le faire cramer!! :o

CHarles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 22 Déc 2003 17:19

moirasc a écrit:Peut être... m'enfin, les totors , ils chauffent énormément sur un ampli en classe A , Alors au bout de 10-12ans... qu'en penses tu?

Charles


Re,

Oui c'est possible qu'il claque sans cause externe. Les chocs thermiques peuvent détériorer la structure interne du transistor. Sinon dans un ampli, sauf montages particuliers, les étages de préamplification, parfois déphaseur, et driver travaillent tous en classe A, toujours dans le but de minimiser les distortions de chaque étage(étage en SE en plus, donc pas d'autre choix que la classe A..). L'étage final(SE,PP..) peut travailler différement(ab1,etc..). Donc le transistor(et son radiateur si nécéssaire)doit etre "calibré" pour le boulot à effectuer en classe A, en dessous des caractéristiques maximum qu'il peut fournir. Dans ce cas, il n'est pas surexploité et ne risque pas(moins..) de tomber en panne rapidement, comme il n'est pas poussé dans ses derniers retranchements. C'est le cas dans ton Spectral comme tout bon ampli, les totors qui ont claqués ont été selectionnés pour fonctionner plusieurs années sans faillir logiquement. Plusieurs possibilités, soit le totor a claqué à cause d'une autre panne ailleurs dans le schéma(surintensité, surtension..). Un condo, totor en court-circuit, une resistance, une diode, zener, etc... Voir plusieurs pannes "combinées", un condo en court-circuit qui claque un transistor, et celui-ci brule une resistance au passage... ca peut devenir vite très compliqué.. Le totor à mal vieilli, il a passé les tests chez le fabricant et le constructeur de matériel hifi, mais il était quand meme defectueux, de manière "insuffisante" pour passer du coté des mauvais transistors, mais suffisament pour poser problème plus tard. Le totor était bon au départ, il a mal supporté le choc thermique à l'allumage et extinction au fil du temps. Concrètement dans le premier cas, je suppose que c'est un ampli "dc-coupled"(tu as le schéma ?), tu dois tester les composants passifs(resistance,self, condo) autour du transistor claqué, ensuite vérifier les transistors en "amont" du transistor claqué, et en "aval", ceux-ci pourraient envoyer des tensions hors tolérance au transistor que tu as déjà identifié defectueux. Meme chose pour les passifs autour de ces transistors. Le reste c'est du cas par cas en fonction du schéma :(

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 07 Jan 2004 15:41

CA Y EST !!!! Je viens de recevoir les transistors des Etats Unis (commande passée le 18/12/03 :D :D :D :P :P :P (Y a pas un smiley avec une érection??)

Le préposé aux soudures passe ce soir à 19H récupérer les totors...
Donc si tout se passe bien , je devrais l'avoir dans la soirée!!!! :P
L'après midi va être longue......................................................................................................................................................................................................... :o :o :o


Je croise les doigts pour que tout fonctionne... ce serait trop bête d'échouer si près du but. :cry:

A+


Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 07 Jan 2004 15:50

Espérons que cet ampli Spectral reprenne vie dès ce soir, cross fingers ;)

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 07 Jan 2004 15:52

charlie, je n'aurais qu'un mot : m.e.r.de :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Jan 2004 16:00

bah tu va pouvoir enfin écouter de la musique ;-)
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 07 Jan 2004 16:01

Merci de votre soutien... Moi j'en peux plus.... :x :x
J'ai mon estomac qui fait du yoyo autour de mon trou de balle... (Copyright Nicolas Cage dans Rock) :lol:


CHarles

Ps: Qui a dit que j'avais des références cinématographiques de daube?
:lol: :lol: :lol:
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 07 Jan 2004 16:21

tu va pouvoir enfin écouter de la musique


:lol:

Mouaif, c'est vrai qu'un Nac52/Supercap/Nap135 a une valeur perçue moins grande qu'un gros ensemble américain, mais il enfume tous les Krell , Classé... dont on parle beaucoup en ce moment.. :wink: 8)


Charles

ps: LaurentD , toi qui cite des reviews sur ton site, va faire un tour du côté de HF n°45..... 8) 8)
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 07 Jan 2004 16:28

moirasc a écrit:
tu va pouvoir enfin écouter de la musique


:lol:

Mouaif, c'est vrai qu'un Nac52/Supercap/Nap135 a une valeur perçue moins grande qu'un gros ensemble américain, mais il enfume tous les Krell , Classé... dont on parle beaucoup en ce moment.. :wink: 8)


Charles

ps: LaurentD , toi qui cite des reviews sur ton site, va faire un tour du côté de HF n°45..... 8) 8)


j'déconne Charly ! un 52 et des 135, ca marchouille

il y a quoi dans HF45 j'ai la memoire qui flanche

A+
Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 07 Jan 2004 16:38

:wink:

Dans HF N°45, y a un test sur le top système Naim de l'époque: CDS2/XPS/Nac52/Supercap/Nap135/NBL.


Bises, et bonne année à toi et ta famille. (J'espère que ton bout de chou ne renverse plus les tasses de café bouillant... :lol: :wink: )

Charles

PS: le jour où je repasserai sur Paris (pour écouter un préampli Spectral :wink: :wink: :lol: ) , je ferai peut être un petit détour par chez toi, si tu veux bien d'un auvergnat ,naimiste de surcroit, une deuxième fois à domicile...)
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 07 Jan 2004 16:49

moirasc a écrit::wink:

Dans HF N°45, y a un test sur le top système Naim de l'époque: CDS2/XPS/Nac52/Supercap/Nap135/NBL.

Ah bah c'est pour çà que je m'en rapellais plus :lol:

moirasc a écrit::
Bises, et bonne année à toi et ta famille. (J'espère que ton bout de chou ne renverse plus les tasses de café bouillant... :lol: :wink: )

Charles

PS: le jour où je repasserai sur Paris (pour écouter un préampli Spectral :wink: :wink: :lol: ) , je ferai peut être un petit détour par chez toi, si tu veux bien d'un auvergnat ,naimiste de surcroit, une deuxième fois à domicile...)


Tous mes voeux de bonheur également à toi et tes proches. Mon bout'chou a 2ans et demi et il comprend maintenant quand il faut / ou ne faut pas ébouillanter un invité :lol:

Tu es le bienvenu ! ; et puis naimiste, de moins en moins :wink:

A+
Laurent
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 08 Jan 2004 10:44

Je vais l'écouter à 12H30.... :P :P


Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés