Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, faulken, lionel83, minicos, Nixma, pereti, Pif on ze net, Robson5 et 206 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée : Les photos de la salle finie.

Message » 26 Oct 2003 9:01

Ça y est j'ai signé ! :D :D

Une belle petite maison dans l'arrière pays Cannois loin du bruit et de l'agitation citadine et surtout dans mon budget :wink:

Le critère pour mon Waf était le nombre de chambres (comprends pas pourquoi elle voulait 4 chambres alors que l'on n'est que 3... :roll: ), pour la petite c'était une piscine, pour le chien un jardin et pour moi... 8) 8) 8)

Je récupère un garage de 5L x 3l x 2,40H attenant à une buanderie/local technique de 3 x 3 (en cohabitation avec mon WAF).

Je ne veux pas réaliser une salle purement ciné avec fauteuils de salle et tout et tout…
Mais plutôt une salle optimisée acoustiquement et en terme de qualité d'image où il fera bon se prélasser devant un film, en écoutant son cd préféré ou en jouant de la musique.

Je poste sur ce forum la transformation de ce garage en salle dédié multimédia afin de garder une trace de l'évolution des travaux et d'obtenir vos réactions et conseils à chaud.

Comme je sais que vous aimez bien les photos (comme moi) je commence avec un plan de la maison et un croquis de mon matos.

Si on en croit les calcul de M.M. Louden ( http://www.rt60.com/ratios.htm" onclick="window.open(this.href);return false; ) je ne suis pas loin de ses dimensions optimales 3.12 x 4.56 x 2.40.
Fichiers joints
plan-Rdc.jpg
(143.07 Kio) Téléchargé 985 fois
hc-2003.jpg
hc-2003.jpg (53.95 Kio) Vu 1598 fois
Dernière édition par Fabio le 19 Juil 2012 9:18, édité 16 fois.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 26 Oct 2003 9:51

Traitement aoustique
Si on en croit les calculs de M.M. Louden ( http://www.rt60.com/ratios.htm ) je ne suis pas loin des dimensions optimales 3.12 x 4.56 x 2.40.

En croire les conseils de ce site, acoustiquement parlant je n'ai qu'à appliquer une couche de laine de roche à l'avant et sur le premier metre des cotés, casser les angle de la pièce , poser une moquette et du tissus tendu sur les murs et plafond.

Toile transonore ou plaque mélaminé ?
Coté projection, je n'ai pas énormement de recul.
Si je veux garder une certaine distance avec le mur arriere pour profiter des effets surround je ne peux pas intégrer mes enceintes derrieres une toile transonore. cela me ferait perdre un mètre de recul précieux (laine de roche + profondeur enceinte + epaisseur cadre)

Projo au plafond ou en fond de salle ?
au plafond distance projecteur/toile réduite mais distance source/projo augmentée + bruit de ventilation.
Fond de salle distance projo/toile augmentée mais pas de bruit de ventilo et source proche.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 26 Oct 2003 21:15

Local technique
décentraliser l'électronique, c'est encore le meilleur moyen pour éliminer le bruit des ventilos , PC, projo, ampli, etc.
Un petit retour de capteur IR dans la piece et le tour est joué.

Esthétique :
La, je n'ai absolument aucune idée dans quel sens je vais attraper la bête.
Quelque chose de propre pas cher et qui est de la gueule...
vaste tache !

J'enménage mi-décembre, j'aimerais que ce soit exploitable au mois de mars et poser la derniere finition au mois de mai. En y travaillant le soir et WE ce devrait etre faisable.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 26 Oct 2003 23:19

Bon courage alors !

Entre toi et Oums, on ne va pas tarder à avoir toute une partie du forum consacrée à la création de salles dédiées, des plans à la pose des poster :D

Vite, la suite !
Oz-WereWolf
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 27 Oct 2003 7:50

Acoustique calcul et choix technique

Je suis aller reprendre quelques cotes cette Am dans ma future salle.
Tout n'est pas si rose : Le plafond à deux pentes. Au plus bas à 2.4 au plus haut à 3.50 avec une arrête à 3m.
Les murs sont en agglos. Le test du 'clap' entre les mains est abominable. ça résonne de folie comme si la pièce était vide... mais elle ne l'est pas.

va y avoir un peu + de boulot que prévu.

Dans un premier temps, je pense poser un faux plafond isolant à 2.40 sur toute la largeur puis l'isoler. Ma hauteur sous plafond devrait passer à 2.25. j'en profiterais pour passer tout mes câbles au plafond.

Monter des cadres avec de la laine de roche et du tissus tendu que je fixerais sur le mur de face.
faire de même pour les retours sur un mètre.
Ma salle passera à 4,30 (ça devient limite) x 3.25 dans le fond par 2,50 à l'avant.

Si je continue mon raisonnement, je peux abandonner l'idée du local technique en fond de salle... :-?
Avec 4m80 de recul (en ajoutant l'espace pour la ventilation du hs10) au minimum mon image projetée fera 3 mètres de base. ça ne rentre plus dans la pièce ! :cry:

Finalement le faux plafond devra être renforcé en son centre pour recevoir le projo. Le mur de droite recevra un placard technique isolé et ventilé.

ouaaaaaaaaa le bord... c'était bien parti pourtant.

En parlant de bord.. les ex-proprio sont en plein déménagement mais j'ai pu prendre quelques clichés de la salle :
Fichiers joints
Salle_hc_back.jpg
Salle_hc_back.jpg (10.5 Kio) Vu 8785 fois
Pente-plafond.jpg
Pente-plafond.jpg (4.64 Kio) Vu 8785 fois
Salle_hc_front.jpg
Salle_hc_front.jpg (12.44 Kio) Vu 8784 fois
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 27 Oct 2003 8:47

Salut
d'apres les plan (j'ai deja regarder hier) ton garage/HC fait 4.94*3.4 en L*l
avec l'isolation tu vas arriver a 4.8*3.2, tu compte faire cb de rangee de sieges ou canapés et koi comme base (2-2.2m)

sinon sur tes tofs, je ne vois pas la porte de garage, elle est cachée derriere l'armoire ou ya la tv ?

sinon gros avantage d'avoir un plafond si haut, comme ca avec faut plafont tu peux vaire passer plein de chose au dessus (vmc, eclairage, moi avec mes 2.04 j'etais vraiment trop limite (j'ai deja eut du mal a faire passer mes cable pour aller au projo.
oums
 
Messages: 717
Inscription Forum: 02 Avr 2003 18:14
Localisation: St é
  • offline

Message » 27 Oct 2003 11:48

Salut Oums
En fait la porte du garage a déjà été condamné par les futur-ex proprietaire avec un mur en placo pour faire une salle de jeux.
Ce mur est derriere les deux armoires.

Ce soir je posterais les premiers plans du projet et leur modelisation en 3D.
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 27 Oct 2003 12:23

j'espere pour toi qu'ils ont isoler le placo avec de la laine de roche, sinon tu va te retrouver avec un temps de reverbe tres long et des sonorites tres metaliques.
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Oct 2003 12:31

Mais à propos d'isolation, est-il possible de mettre uniquement de la laine de verre/roche, et après directement un tissus tendu ??
PatricePDM
 
Messages: 745
Inscription Forum: 30 Déc 2000 2:00
Localisation: Bretagne Sud, coté soleil
  • offline

Message » 27 Oct 2003 16:00

Salut Fabio,
si tes murs sont en agglo c'est plutot une aubaine, pas besoin de rajouter un doublage (sauf si tu veux faire une isolation acoustique). Ca évitera le son de ***** du placo. Juste rajouter des absorbants et des diffuseurs là ou il faut.
http://www.rpginc.com/products/hometheater.htm
Ce n'est pas le 1er mètre sur les cotés qu'il faut traiter mais les lieus des réflexions primaires en plus du mur AV.

Le toit en pente aussi est une aubaine ça permet de planquer des Bass Traps dans le faux plafond acoustiquement tranparent. La partie haute devra etre donc à l'avant de ta pièce.
L'arrière (qui restera à 2,4m de haut) devra rester réfléchissant ou mieux diffusant.
http://www.saecollege.de/reference_mate ... encies.htm

Si tu traites à la fois les basses, les reflexions primaires, le surround cela permet d'avoir un temp de réverbération assez constant dans toute la bande audio en plus de l'abaisser à une valeur correcte en HC ~0,5s.

Pour tous les détails je te conseille de parcourir le forum ainsi que la bible et tous les liens vers des sites interesants qui ont été donnés recemment, il ya beaucoup d'infos.

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 27 Oct 2003 16:54

à priori c'est ce qui est recommandé et ce que je compte bien faire derriere les enceintes et l'écran.

Le probleme étant de faire tenir la laine roche et le tissus tendu contre le mur :roll:

Mais comme disait Newton si tu lance la laine de roche en l'air elle finit par retomber :lol:

Donc tu es quand même obligé de fixer en premier un cadrillage de tasseaux au mur, d'y fixer ta laine de roche et ton tissus tendu.

ça promets d'occper mes longues soirées d'hivers
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 27 Oct 2003 17:10

Yves Mattei a écrit:Salut Fabio,
si tes murs sont en agglo c'est plutot une aubaine, pas besoin de rajouter un doublage (sauf si tu veux faire une isolation acoustique). Ca évitera le son de ***** du placo. Juste rajouter des absorbants et des diffuseurs là ou il faut.
http://www.rpginc.com/products/hometheater.htm
Ce n'est pas le 1er mètre sur les cotés qu'il faut traiter mais les lieus des réflexions primaires en plus du mur AV.

Le toit en pente aussi est une aubaine ça permet de planquer des Bass Traps dans le faux plafond acoustiquement tranparent. La partie haute devra etre donc à l'avant de ta pièce.
L'arrière (qui restera à 2,4m de haut) devra rester réfléchissant ou mieux diffusant.
http://www.saecollege.de/reference_mate ... encies.htm

Si tu traites à la fois les basses, les reflexions primaires, le surround cela permet d'avoir un temp de réverbération assez constant dans toute la bande audio en plus de l'abaisser à une valeur correcte en HC ~0,5s.

Pour tous les détails je te conseille de parcourir le forum ainsi que la bible et tous les liens vers des sites interesants qui ont été donnés recemment, il ya beaucoup d'infos.

Yves


Merci pour les liens et tes conseils.
J'essaye de faire une synthèse de toutes ces informations pour les mettre en application.

Je pensais faire un plafond en 'dur' avec poutre en bois et plafond/plancher isolé.
Tu conseil plutot de rester sur un faux-plafond flottant ?
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 09 Nov 2003 23:39

Ma salle es finie !
Du moins virtuellement

J'ai respecté la règle RT60 2.95 x 4.50 x 2.30

L'aménagement de la pièce en HC devrait me revenir à 1200€ (sans la déco).

Je monterai d’abord les cadres avec 20 Cm de laine de roche puis je les fixerai aux murs.

Je traiterai le mur avant et 1.20 sur les cotés.

Les quatre angles seront cassés par des quarts de rond en staff.

Sur les 20 cm de décalage du plafond, je poserai une corniche avec des lampes à basse tension.

Un gros canapé clic-clac et des poufs feront office de fauteuils ciné.

La moquette bleue nuit, l'estrade noire et les murs rouge et noir.

Ça devrait donner un truc comme çà :
Fichiers joints
plan-hc.jpg
plan-hc.jpg (43.35 Kio) Vu 8560 fois
exterieur_p.jpg
exterieur_p.jpg (54.33 Kio) Vu 8561 fois
hc-moquette.jpg
hc-moquette.jpg (74.83 Kio) Vu 8564 fois
estrade-hc.jpg
estrade-hc.jpg (37.82 Kio) Vu 8561 fois
hc-fini.jpg
hc-fini.jpg (103.84 Kio) Vu 650 fois
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 12 Nov 2003 20:19

Salut Fabio,

Ca a la'ir VRAIMENT sympa chez toi.

Qd est-ce que je prevoie de venir pour l'apero???

Bon courage et fais nous partager l'evolution de ton projet. ;)

Henri (admiratif)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 07 Jan 2004 19:27

Comme je n'ai pas été gentil le pere Noel m'a offert du poil à gratter 8)
Fichiers joints
reception-laine-de-roche.jpg
reception-laine-de-roche.jpg (84.57 Kio) Vu 8291 fois
pose-premieres-plaques.jpg
pose-premieres-plaques.jpg (66.66 Kio) Vu 8292 fois
coté-écran.jpg
coté-écran.jpg (51.75 Kio) Vu 8292 fois
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message