Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, Eames, gwen35, MIC22, Taisetsu458, VintageFlanker, wuwei, xathrepsy, Xhala_debru et 201 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Amplis entrée de gamme -600€

Message » 07 Jan 2004 21:43

Bon donc aujourdhui jai choissi mon ampli :

Ecoute comparative :
1ere ecoute
NAD C350
ROTEL RA01
ROTEL RA02
KARDON HK 670
AMC
2eme ecoute
ROTEL RA01
ROTEL RA02
YAMAHA AX496
3eme ecoute
REGA BRIO

Les ecoutes ont été effectués sur des enceintes se rapprochant le + de celle que j'utilisentt (Jamo E350)
Donc enceintes neutres, peu dinamyque et avec forte présence de grave.

1ere ecoute : le magasin a mit des TANOY
2eme ecoute : le magasin proposé des enceintes dont je ne me rappelle plus le meme nom, mais répondant aux criteres cidessus.
3eme ecoute : QUAD 11L
CD utilisés : Muse et compil de chanson anglophone (style : Stones, Doors, Beatles, The Who)

1ere ecoute
Le NAD style particulier, jai eu du mal a différencier les differents instruments sur certaines chansons "impression d'ouverture" qui est sympatique mais qui je trouve ne permet pas assez d'apprécier le son.
Peu convaincu.
Le ROTEL RA01 un 2 mots "précision" et "fermeté"
Le son est "parfait", les instruments sonnent trés bien, on peut différencier les divers instruments, les voix ont un rendu nickel les graves sont bien en valeur. Les tweeter et médiums suivent sans probleme. On reconnait les differents instruments mais on ne reconnait pas les differentes voix de l'enceinte, aucune voix ne prend le dessus on est immergé vraiment dans le son.Seul petit défaut c'est un ampli "ferme" qui ne donne pas enormement de chaleur a la musique.
Le ROTEL RA02 pareil que le RA01 avec un petit peu plus de vitalité et une telecommande.
Le HARKMAN sonorité trés proche du RA02 seul défaut les voies des chanteurs se distingue plus (trop) de la musique. Ampli assez lourd pour une ecoute intensive.
Le AMC son "brouillon" écouté juste 30secondes, me deplait enormement.

2eme ecoute
ROTEL RA01 et ROTEL RA02 : tjrs aussi bon rendu.
YAMAHA AX496 un peu décu, mattendais a mieux, les sons sont trop séparés, monte trop dans les aigus enfin je sais pas le feeling n'est pas passé.

3eme ecoute
Ben je suis tout simplement resté sur le cul !!
Le REGA est un ampli exeptionnel, un rendu sonore trés chaleureux, une présence parfaite dans tous les tons et une vivacité exemplaire.
J'en suis resté sur le cul.
Sans contexte mon coup de coeur !!
j'hésitais entre le ROTEL RA01 et le ROTEL RA02 trouvant cher 500€ mais voulant quand meme une télécommande ben le REGA vaut 500€ n'a pas de télécommande mais quel plaisir, mon choix est fait ... il me suffit de trouver les fonds.
Dernière édition par bpoujol le 07 Jan 2004 22:08, édité 2 fois.
bpoujol
 
Messages: 52
Inscription Forum: 03 Jan 2004 17:21
  • offline

Message » 07 Jan 2004 21:45

... il me suffit de trouver les fonds.


L'occaz existe aussi...
:wink:
AF
afpbis
 
Messages: 747
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 18:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 07 Jan 2004 21:53

bpoujol a écrit:3eme ecoute
Ben je suis tout simplement resté sur le cul !!
Le REGA est un ampli exeptionnel, un rendu sonore trés chaleureux, une présence parfaite dans tous les tons et une vivacité exemplaire.
Sans contexte mon cul de coeur !!

Très joli lapsus! ;)
j'hésitais entre le ROTEL RA01 et le ROTEL RA02 trouvant cher 500€ mais voulant quand meme une télécommande ben le REGA vaut 500€ n'a pas de télécommande mais quel plaisir, mon choix est fait ... il me suffit de trouver les fonds.

Es-tu en train de nous dire que tu n'as pas comparé ce Rega à d'autres amplis lors de cette 3e écoute?
Et si les enceintes et l'auditorium étaient beaucoup plus favorables que lors de tes 1eres et 2emes écoutes, comment le sauras-tu?
Il est notamment probable que ces enceintes Quartz soient meilleures que tes Jamo (Ceci dit je ne connais pas la marque Quartz. La seule chose que j'ai trouvé c'est ça : http://www.toutcash.com/produit-occasio ... _40_0.html pas cher d'occase, est-ce les même?)
Peut-être qu'en te mettant une meilleure source et de meilleures enceintes que ce que tu as, ce vendeur t'a vendu un ampli d'une gamme supérieure au reste de ton matériel. La seule manière d'être sûr du résultat serait d'y retourner avec tes enceintes et ton lecteur, et de comparer plusieurs amplis!

Si tu es satisfait sur ton matériel, tant mieux, mais a posteriori, peut-être eut-il mieux valu mettre un peu plus sur les enceintes et moins sur l'ampli...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Jan 2004 22:04

je n'ai pas pu comapré le REGA a dautre ampli enfin j'aurai pu mais yavais pas dautre ampli en dessous de 1.000 €.
Je ne l'ai pas encore acheté, je sais que les quad sont mieux que mes Jamo... Mais je doit/peut y retourner avec mes Jamo avant de bien pouvoir choissir.

niveau source : il a mit le lecteur cd le moins cher qu'il avait alors que les autres magasins mettaient un lecteur NAD ou ROTEL a chaque fois.

pour la repartition du budget c'est juste que les JAMO étaient en super promo 1 acheté = 1 offerte ce qui donne la paire a -50% :D
Dernière édition par bpoujol le 07 Jan 2004 22:09, édité 1 fois.
bpoujol
 
Messages: 52
Inscription Forum: 03 Jan 2004 17:21
  • offline

Message » 07 Jan 2004 22:08

Les enceintes c'étaient des QUAD 11L jsai pas pouruqoi jai pensé QUARTZ :(
bpoujol
 
Messages: 52
Inscription Forum: 03 Jan 2004 17:21
  • offline

Message » 07 Jan 2004 22:18

tu m'étonnes que le son était meilleur lors de l'écoute avec le Rega :D
Les Quad11L ont très bonne réputation.

Dis toi que les enceintes, c'est 70% de la restitution du son. 20% l'ampli et 10% le lecteur cd. D'où l'importance des enceintes !
gargamel77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 07 Jan 2004 22:26

oui mais les enceintes je les changerai plsu rapidement que l'ampli...
et le ROTEL et le REGA m'ont lair d'une gamme completement différente.
Le REGA bougera mes JAMO alors que le ROTEL non.
Le REGA fait vivre la musique, le ROTEL la restitue fidélement....

Tu pense que le REGA nirait pas avec mes JAMO E350 et mon philips CDC775 ?
bpoujol
 
Messages: 52
Inscription Forum: 03 Jan 2004 17:21
  • offline

Message » 07 Jan 2004 23:07

ah oui, du rega+quad 11L sonne mieux qu'un Rotel R01+ tannoy MX1... Pas étonnant on est pas dans la même gamme de prix. C'est bien ce que je voulais te dire. Et la source devait être à l'avenant : il ne doit pas vendre de philips 723 à 120 euros. Peut-être pas de philips du tout ;)
Et tu étais probablement dans un auditorium avec une meilleure acoustique et un meilleur niveau de silence (logique quand le premier ampli vaut 1000 euros).
Quand à savoir si le Rega sonnera bien sur les Jamo, une seule solution : emmènes tes enceintes! (Et compares aux Quad si tu veux te faire mal).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Jan 2004 0:16

J'ai eu l'occasion d'écouter les Quad 11L de Stamper et je peut dire que ce sont d'excellentes enceintes (certainement les meilleurs de ton comparatif).

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • offline

Message » 08 Jan 2004 0:30

gargamel77 a écrit:Dis toi que les enceintes, c'est 70% de la restitution du son. 20% l'ampli et 10% le lecteur cd. D'où l'importance des enceintes !



je crois qu'il y a un post sur ce genre d'avis : je n'ai pas réussi à le trouver .... si vous avez le lien


désolé du HS :/
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 08 Jan 2004 1:11

gargamel77 a écrit:tu m'étonnes que le son était meilleur lors de l'écoute avec le Rega :D
Les Quad11L ont très bonne réputation.

Dis toi que les enceintes, c'est 70% de la restitution du son. 20% l'ampli et 10% le lecteur cd. D'où l'importance des enceintes !

Oui oui bien sûr, c'est même 100 - 0 - 0...
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 08 Jan 2004 1:18

Oui oui bien sûr, c'est même 100 - 0 - 0...


j'ouvre un autre topic ou on peut en parler ici ???
;)
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 08 Jan 2004 1:23

Oui oui bien sûr, c'est même 100 - 0 - 0


et n'oubliez pas la gaine bip et l'orientation sud ouest des enceintes, au moins 30% du résultat :)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Jan 2004 1:33

N'importe quoi de préférence... :roll: :roll: :roll:

QU'est ce que j'aime ces pourcentages à la c.o.n balancés n'importe comment... :o :wink:


Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 08 Jan 2004 9:09

mode Troll ON
tu fais allusion aux 80% d'une voie centrale en HC ?
mode Troll OFF

Évidemment, les pourcentages qu'on (nous tous) donne sont
rarement (jamais) des vrais trucs mesurés, ils sont plus
destinés à donner un avis de façon plus concise, et sans
explication, parce qu'il est trop tôt ou trop tard pour ça :)
raoudoudou
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message