Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dom19, drabobe, frider, Roux Bignolle, Sergiot92, Tkunc, zanzibar76 et 162 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli pour BC (niger)

Message » 07 Jan 2004 14:17

Pierre_762002 a écrit:2./ positionnement des enceintes : j'ai commencé par les déplacer, changer leur orientation et je trouve que lorsqu'elles sont parallèles entre elles, l'image est mieux définie... je les ai ensuite complètement écartées (environ 1m) du mur derrière elles (mur en pierre naturelle, environ 80cm d'épaisseur si j'en crois l'architecte) et libérées des murs sur les cotés... elles se retrouvent donc beaucoup plusproche l'une de l'autre, ce qui a tendance à raccourcir l'espace sonore, mais par contre, quelle différence au niveau de l'équilibre des timbres !Pierre.


J'ai pas mal essayé de position pour avoir une bonne image sonore, essaye ça (dixit les normes IEC):

Tout d'abord pour l'écartement par rapport à la largeur de ta pièce
si A = largeur de ta pièce
fais 0.7 x A et tu obtiendras la distance idéale séparant tes enceintes

Ensuite la distance par rapport à ton point d'écoute doit être de :
0.9 x A

Ensuite tourne tes enceintes exagérément vers ton point d'écoute (par exemple si tu tire une droite de l'enceinte au point d'écoute celle ci doit rencontrer celle de l'autre enceinte environ 20cm devant toi, voici une photo, mais je sais pas si c'est clair :

voila essaye ça et donne moi ton avis, je trouve ça pas mal du tout
Fichiers joints
DSCF0014.JPG
DSCF0014.JPG (144.96 Kio) Vu 489 fois
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 07 Jan 2004 14:54

Salut Kurllux !
Waouh ! joli installation et super bien intégrée ! félicitations ! tu me fais envie là...
bon, pour tes conseils... c'est très très clair ! impeccable ! j'essaie dès ce soir... je sens que je vais pas finir tard ce soir...
je donnerai le résultat dès demain !
merci encore !
@+
Pierre.
Pierre_762002
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Jan 2004 11:00
  • offline

Message » 07 Jan 2004 14:57

Je suis rassuré de voir qu’il y a aussi des sympathisants BC sur ce forum, donc merci à tous, c’est passionnant. Et pour répondre à Laurent V, désolé, mais CABASSE fabrique aussi ses haut-parleurs et je dois dire qu’à l’écoute, mis à part les modèles hors de prix, ça sonne vraiment comme des "boîtes" , alors ton argument ne tient pas la route.
Pour être constructif, un ampli NAD C370 est-il bon pour tenir la route surtout dans les graves qui chez mes NIGER sont un peu baveux ?
Z2
 
Messages: 244
Inscription Forum: 30 Déc 2003 18:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Jan 2004 15:56

Z2 a écrit:Je suis rassuré de voir qu’il y a aussi des sympathisants BC sur ce forum, donc merci à tous, c’est passionnant. Et pour répondre à Laurent V, désolé, mais CABASSE fabrique aussi ses haut-parleurs et je dois dire qu’à l’écoute, mis à part les modèles hors de prix, ça sonne vraiment comme des "boîtes" , alors ton argument ne tient pas la route.
Pour être constructif, un ampli NAD C370 est-il bon pour tenir la route surtout dans les graves qui chez mes NIGER sont un peu baveux ?


ca veut dire quoi baveux pour toi ?

Vérifies si elles sont pas un peu trop près des murs arrières ou latéraux ?

Ca pourri le grave si tu es trop près.

La configuration dans mon profil


Modifié : c'est booooo.
Avatar de l’utilisateur
bc-manu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 259
Inscription Forum: 14 Nov 2003 14:26
Localisation: 27/75
  • offline

Message » 07 Jan 2004 16:26

Effectivement, elles sont proches du mur 50cm, mais quand je les éloigne du mur ça ne change pas vraiment. Par exemple sur une écoute de piano le grave déborde sur les aigus, on a pas les attaques si franches et caractéristiques du piano par exemple. Il faut dire que pour l’instant j’ai un ampli A500 de chez Cambridge ce qui n’arrange certainement pas les choses. Je me dis avec un NADC 370 j’arriverai sans mieux à maîtriser ce grave ?
Z2
 
Messages: 244
Inscription Forum: 30 Déc 2003 18:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Jan 2004 17:56

Z2 a écrit:Effectivement, elles sont proches du mur 50cm, mais quand je les éloigne du mur ça ne change pas vraiment. Par exemple sur une écoute de piano le grave déborde sur les aigus, on a pas les attaques si franches et caractéristiques du piano par exemple. Il faut dire que pour l’instant j’ai un ampli A500 de chez Cambridge ce qui n’arrange certainement pas les choses. Je me dis avec un NADC 370 j’arriverai sans mieux à maîtriser ce grave ?


Ce doit être effectivement l'ampli si tu écarte et que cela ne change rien.
D'ailleurs même à 50cm, si le volume est peu élevé, la proximité du mur ne change pas grand chose.

Je n'ai pas ce problème là avec l'atoll, mais moi je manque de grave :cry:

La configuration dans mon profil


Modifié : c'est booooo.
Avatar de l’utilisateur
bc-manu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 259
Inscription Forum: 14 Nov 2003 14:26
Localisation: 27/75
  • offline

Message » 07 Jan 2004 18:54

Z2 a écrit:Effectivement, elles sont proches du mur 50cm, mais quand je les éloigne du mur ça ne change pas vraiment. Par exemple sur une écoute de piano le grave déborde sur les aigus, on a pas les attaques si franches et caractéristiques du piano par exemple. Il faut dire que pour l’instant j’ai un ampli A500 de chez Cambridge ce qui n’arrange certainement pas les choses. Je me dis avec un NADC 370 j’arriverai sans mieux à maîtriser ce grave ?


pourquoi n'utilise tu pas un bloc de puissance tu le branche sur ta sortie preout et avec tu alimentes les grave (bornier du bas sur l'enceinte) et avec l'amplification de ton ampli tu alimenterais les medium/aigu (bornier du haut sur l'enceinte) comme ça tu fais de la biamplification passive et tu peux surement résoudre ton probs.

ps : je dis pas ça paske je vend mon bloc de puissance rb1050 hein :D
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 07 Jan 2004 22:55

C’est vrai, c’est peut être une bonne idée l’ampli de puissance, mais ton rotel par exemple quel est sa puissance, ne faut-il pas que l’ampli et le preamp soient de la même puissance ? Désolé, mais je connais la musique, mais rien n’a la technique.
Quant à toi BC-MANU n’as-tu pas des problèmes avec le haut du spectre ? En tout cas, les Niger sont normalement assez généreuses dans le grave, ton problème m’étonne beaucoup.
Z2
 
Messages: 244
Inscription Forum: 30 Déc 2003 18:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Jan 2004 23:21

Z2 a écrit:C’est vrai, c’est peut être une bonne idée l’ampli de puissance, mais ton rotel par exemple quel est sa puissance, ne faut-il pas que l’ampli et le preamp soient de la même puissance ? Désolé, mais je connais la musique, mais rien n’a la technique.
Quant à toi BC-MANU n’as-tu pas des problèmes avec le haut du spectre ? En tout cas, les Niger sont normalement assez généreuses dans le grave, ton problème m’étonne beaucoup.


bon tout d'abord le rotel rb1050 fait 2x70w, le tiens fais 2x65w, c'est cohérent, aujourd'hui tu utilise la puissance totale de ton ampli pour alimenter le bornier bas celui du hp de grave et le bornier haut celui du medium aigu, d'ailleurs tu est connectée sur tes enceintes en bicablage ou non? :roll:

le but du jeu c'est d'alimenter par exemple le bornier bas (le plus gourmand en jus) avec le plus puissant des 2 amplis soit le rotel et le bornier du haut sera alimenter par ton cambridge (vu qu'il est un peu moins puissant), donc grosso modo tu doubleras ta puissance actuelle :wink:

Alors pour connecter les 2 amplis c'est simple, il faut que tu branches 2 cables cinch de tes preout L-R de ton cambridge (que sur les preout car les autres sorties ne te permettront pas de controler le volume du rotel) au 2 connectiques 'Input' du rotel, une fois cela fait le cambridge sera connecté au bloc de puissance rotel, voila ensuite ya plus qu'a brancher le bornier bas de tes niger au bornier du rotel et le bornier haut de tes enceintes directement sur ton cambridge.. :P

Voila, j'espère avoir été clair, c'est simple à faire mais dure à expliquer comme ça
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 08 Jan 2004 0:20

Pierre_762002 a écrit:Merci pour les conseils...
TJL : superbe ta config ! Tout à fait ce qui me plait : un bon drive, un "Bel canto"... des câbles choisis... le bonheur...
Effectivement, le fait que la Gange soit une charge close change pas mal de chose au niveau de la rapidité du grave... je l'ai moi même constaté lors de mes écoutes chez différents revendeurs... moi aussi j'ai choisi les Gange car elles se rapprochent plus de la sensation "HiFi" qui me plait... et comme pour le moment c'est vraiment un nouveau système HiFi que je veux... ben voilà !

hier soir sortie du boulot le plus tôt possible pour des essais jusqu'à pas d'heure... 6 heures d'écoute et d'essais...
1./ rodage des enceintes : çà doit faire environ 40 heures que mes enceintes sont branchées (ben oui... noël) et j'ai la sensation qu'elles commencent à s'ouvrir... elles prennent de l'ampleur, semblent plus légères...
2./ positionnement des enceintes : j'ai commencé par les déplacer, changer leur orientation et je trouve que lorsqu'elles sont parallèles entre elles, l'image est mieux définie... je les ai ensuite complètement écartées (environ 1m) du mur derrière elles (mur en pierre naturelle, environ 80cm d'épaisseur si j'en crois l'architecte) et libérées des murs sur les cotés... elles se retrouvent donc beaucoup plusproche l'une de l'autre, ce qui a tendance à raccourcir l'espace sonore, mais par contre, quelle différence au niveau de l'équilibre des timbres !
3./ sacrifice des sols : tant pis pour mes sols... j'ai mis les pointes de découplage fournies par BC...
Bon, pour résumer... les 6 heures ont été utiles... çà marche vraiment beaucoup beaucoup mieux... pas encore ce que j'en attends, mais je commence à prendre du plaisir avec ces enceintes... comme quoi les problèmes de placement...

Je vais effectivement essayer du cayin du mon système... mon revendeur insiste sur Nad, donc j'ai envie aussi d'essayer... quelqu'un connait ? ou a déjà fait l'expérience ?

@+
Pierre.


Merci pour les compliments :wink:

40 heures de rodage attend encore un peu et tu vas voir :wink:

Pour le Nad, à proscrire sur une BC,je suis désolé mais ça marche pas :( Ils drivaient justement leur nouvelle gamme au salon du mois d'octobre à paris,ça aurait nettement mieux marché si ils n'avaient pas claqué du NAD devant) :-? Certains critiquent les nouvelles BC suite à cette écoute parisienne,Dommage mais le PB venait de l'amplification.
Aprés avoir essayé quand même quelques amplis sur mes BC,(Onix,gros Denon,Audio analogue Maestro, YBA,Chord,et enfin Cayin 500),j'en ai tiré la conclusion qu'il faut un ampli vachement couillu pour tenir un Gange,et surtout pas un ampli asthmatique qui va te donner un grave pneumatique.
Pour moi NAD,mauvais ampli,changer d'ampli......!!!! :-?
Juste bon pour le cinema maison,pour faire dans le theatre :roll:

TJL

Vacciné :wink:
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 08 Jan 2004 0:25

Pour ma part les Niger sont alimentées par le double bornier par un seul ampli, il s'agit du Cayin 500, il assure seul l'ensemble du spectre. J'en profite pour récupérer du jus par le bornier simple pour alimenter mon caisson (Tibérias) ce qui permet d'avoir la dernière octave 8)
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 08 Jan 2004 0:25

xullux de bordeaux a écrit:
J'ai pas mal essayé de position pour avoir une bonne image sonore, essaye ça (dixit les normes IEC):

Tout d'abord pour l'écartement par rapport à la largeur de ta pièce
si A = largeur de ta pièce
fais 0.7 x A et tu obtiendras la distance idéale séparant tes enceintes

Ensuite la distance par rapport à ton point d'écoute doit être de :
0.9 x A

Ensuite tourne tes enceintes exagérément vers ton point d'écoute


C'est effectivement une bonne base de départ,à affiner à la longue à l'écoute :wink:

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 08 Jan 2004 17:37

bon,
il faut que je remercie Xullux et TJL une nouvelle fois !
hier soir je suis donc rentré chez moi pour mettre en pratique leurs propositions sur le positionnement de mes Gange...
donc, positionnement des enceintes latéralement à 0.7x largeur de pièce... ensuite, orientation vers le point chaud de la zone d'écoute... (un peu devant moi en fait) je n'éteins jamais mes électroniques, elles étaient donc en température pour fonctionner...

premier constat : le spectre est nettement, nettement, nettement mieux respecté ! là "y'en a" sur toute la gamme... le grave est bien nerveux, les aigus bien à leurs places, les voix sont chaleureuses, les attaques de cordes bien nettes et franches...

Second constat : ben voilà ! elle commence à être là la scène sonore ! une bonne ampleur, quoique un peu restreinte sur les cotés extérieurs aux enceintes... la profondeur de scène est bien là... sur Perry Blake - broken statues (piano + voix dans un théatre avec une très grande profondeur de champ et pas mal de résonnance), le piano a du corps, la voix est parfaitement en place... le bonheur... Une plage Cd test Diapason (un orgue + violons + guitare acoustique) me convainc de la pertinence des conseils de Xullux et TJL...

je change un peu l'orientation, un tout petit peu plus dans la direction de l'auditeur, et là... encore du gain sur l'espace sonore ! du coup une grande partie de mes CD de références y est passé ! Rebecca Pidgeon, Marc Curry, Ali Farka Touré (avec Ry cooder... je recommande chaudement !), Rokia Traoré, Ophélie Gaillard, Chet Baker, Nathalie Merchant... j'en passe et des meilleures...

Outre l'aspect positionnement des enceintes, un autre point m'est devenu fon-da-men-tal : le rôdage des enceintes. Même si il me semblait évident que le rôdage était un fait réel, je n'aurais pas cru que les différences engendrées soient aussi flagrantes ! TJL a bien raison...

Je reste évidemment convaincu qu'il me faut un amplificateur digne de ce nom, mais je commence à avoir chez moi un système "qui en a sous le pied"...

j'ai l'oreille ouverte à tout pour des conseils ! merci encore à ceux qui ont éclairé ma lanterne !

amicalement à tous,

Pierre.

PS : les câble MIT terminator 2 : mythe ou réalité ??
Pierre_762002
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Jan 2004 11:00
  • offline

Message » 08 Jan 2004 23:11

Pierre_762002 a écrit:bon,
il faut que je remercie Xullux et TJL une nouvelle fois !
hier soir je suis donc rentré chez moi pour mettre en pratique leurs propositions sur le positionnement de mes Gange...
donc, positionnement des enceintes latéralement à 0.7x largeur de pièce... ensuite, orientation vers le point chaud de la zone d'écoute... (un peu devant moi en fait) je n'éteins jamais mes électroniques, elles étaient donc en température pour fonctionner...



Second constat : ben voilà ! elle commence à être là la scène sonore ! une bonne ampleur, quoique un peu restreinte sur les cotés extérieurs aux enceintes...


Outre l'aspect positionnement des enceintes, un autre point m'est devenu fon-da-men-tal : le rôdage des enceintes. Même si il me semblait évident que le rôdage était un fait réel, je n'aurais pas cru que les différences engendrées soient aussi flagrantes ! TJL a bien raison...


Pierre.

PS : les câble MIT terminator 2 : mythe ou réalité ??


Fait attention,souvent certains se vantent d'avoir une scene sonore vachement large,puis quand tu écoutes,la chanteuse à une bouche de 5 mètres de large :-? :lol: :lol: :lol:

Pour les MIT,j'ai testé,(pendant un long moment),a la maison,il y a mieux,mais c'est plus cher :wink:
En modulation,il faut essayer un Coral de chez Audioquest,qui mettra une grande claque au Diamondback sur ton système,(je sais,j'ai les deux :wink: ).En cable HP teste un granit chez le meme fabriquant,ou un genesis ou un Qdos chez Qued.Sinon les cables de Kurtlil ne sont pas à ignorer :wink:
Il y a mieux,mais malheureusement c'est plus les mêmes tarifs :o

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 09 Jan 2004 10:09

Z2 a écrit:C’est vrai, c’est peut être une bonne idée l’ampli de puissance, mais ton rotel par exemple quel est sa puissance, ne faut-il pas que l’ampli et le preamp soient de la même puissance ? Désolé, mais je connais la musique, mais rien n’a la technique.
Quant à toi BC-MANU n’as-tu pas des problèmes avec le haut du spectre ? En tout cas, les Niger sont normalement assez généreuses dans le grave, ton problème m’étonne beaucoup.


Disons que la guitare électrique c'est pas l'ideal dans la configuration actuelle.
Mais pour avoir essayé un Cayin 500 à domicile, je pense que j'ai un gros problème de pièce très réverbérante. D'ou des réflexions qui déséquilibre le rapport grave/médium/aigu.

Je n'ai pas réussi à me faire préter un ampli de puissance pour tester la bi-amplification, si quelqu'un en a un qui ne sert pas en ce moment je veux bien lui emprunter pour un week end.

Mais, c'est vrai qu'une configuration tout atoll comme la mienne est particulièrement "claire" à la base au niveau sonorité.

Une config qui me fait réver et que j'aimerai essayé sur les niger c'est un EMC1 en source et préampli Vincent S91 et blocs mon SP991 vincent.

La configuration dans mon profil


Modifié : c'est booooo.
Avatar de l’utilisateur
bc-manu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 259
Inscription Forum: 14 Nov 2003 14:26
Localisation: 27/75
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message