Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arnaud D, fg44, j0hnclaude, Luc021 et 148 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[Premier achat] Suis un peu perdu...

Message » 06 Jan 2004 21:25

la dynamique c'est l'écart entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts, n'est-ce pas? Donc un système dynamique, ça signifie des dialogues inaudibles et des explosions tonitruantes qui réveillent les enfants et rameutent les voisins. Et on peut se retrouver obligé d'enclencher le mode "dynamique compressée" le soir... un peu paradoxal, non?

Tu veux peut-être parler d'un système rapide, vivant; on parle aussi parfois de micro-dynamique. Mais la dynamique au sens sctrict, ça signifie l'écart entre les extrêmes, et comme je le disais en appartement ce n'est pas forcément un bienfait.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Jan 2004 21:40

Mon cher Kéron, c'est précisemment ce que je voulais faire : présenter à notre ami pyroflam plusieurs approches, plusieurs manières d'aborder le HC, en complètant les avis des autres foreumeurs. Maintenant c'est à lui de choisir son approche, son budget, son niveau de difficulté, les qualités d'intégration, etc. Je ne prétends pas non plus que mon avis vaut mieux qu'un autre.

D'ailleurs je n'ai peut-être pas été assez clair : la tendance des foreumeurs à proposer un achat en plusieurs morceaux conduit souvent à éclater le budget, et c'est pourquoi je ne l'apprécie pas beaucoup. En revanche je n'ai reproché à personne de l'avoir fait dans ce thread, et tes exemples d'achats de matériels d'occasion étaient parfaitement cohérents avec le budget.

Je suis d'avis, comme toi, qu'on peut avoir de très bons matériels d'occasion, même si la fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Jan 2004 21:46

Ben voilà, on est en phase.

J'avais juste mal interprété certaines de tes remarques :-).

Euh.... ton avatar c'est Frosty de Kellogs ? :-)
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 06 Jan 2004 23:32

vincent128 a écrit:la dynamique c'est l'écart entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts, n'est-ce pas? Donc un système dynamique, ça signifie des dialogues inaudibles et des explosions tonitruantes qui réveillent les enfants et rameutent les voisins.
vi si tu pense comme ça c ton choix ;)
Et on peut se retrouver obligé d'enclencher le mode "dynamique compressée" le soir... un peu paradoxal, non?
faut pas non plus tout rentré comme sur un systéme haut rendement du genre 97 db sur un ampli a tube qui donne les symptome que tu décrit ou tu est des fois obligé de te levé pour baissé le volume, non nous n'en somme pas là quand meme :wink:

Tu veux peut-être parler d'un système rapide, vivant; on parle aussi parfois de micro-dynamique. Mais la dynamique au sens sctrict, ça signifie l'écart entre les extrêmes, et comme je le disais en appartement ce n'est pas forcément un bienfait.
oui peut etre aprés c un choix, je prefere une ecoute plus vivante voir dynamique que quelque chose de moue à bas niveau, sur un systéme HR, la chose est plus importante mais retrouvé de la dynamique sur un sytéme bas rendement et un + non négligeable.
c dommage que nous somme assez loin, une démo chez moi te ferais peut etre changé d'avis ;)
je suis meme sur que beaucoup de monde n'on jamais entendu un HC yamaha comme celà ;)

Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 07 Jan 2004 11:35

Keron a écrit:Euh.... ton avatar c'est Frosty de Kellogs ? :-)


Ben non c'est Hobbes! Tu veux me vexer ou quoi? ;)

Pour ceux qui ne connaitraient pas :
http://andrew.fraker.com/calvin/pages/classic.html
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 07 Jan 2004 12:45

Non, je t'assure que je le connais pas ce matou :-).

Avec mes enfants je suis encore avec l'ours brun ;-)
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 08 Jan 2004 12:22

LO !

Bon je n'ai pas tout suivit, mais un vendeur m'a conseillé du jamo pour associer au yamaha au son metallique.

Il y a le pack e350ppl à 260e, mais sans le caisson de grave, sinon il y a aussi le pack e310 ppd en 5.1 mais j'ai cru comprendre que le sub etait assez decevant.

En ce qui concerne l'investissement, il est vrai qu'en Home Cinema et Hifi la regle est generalement simple : un ensemble à 600e ne peux pas tenir la comparaison avec un ensemble à 1200e ( sauf arnaque ).
Donc le plus simple c'est de commencer en tout premier par fixer le budget, et de ne plus en changer.

Car avant tout on a beau dire mais c'est le nerf de la guerre et un enorme potentiel WAF.

En ce qui concerne le montage ecolutif du HC, je suis personnellement contre, mais c'est personnel. Pourquoi ? car le HC est un veritable investissement, et il ne represente pas 100% de mes loisirs ni ma passion ultime, juste un divertissement, et je ne concois donc pas d'y consacrer regulierement mon budget. Je souhaite pouvoir passer à autre choses plus tard sans me dire que j'ai une installation HC à finir.
De plus j'ai cru comprendre qu'il etait preferable d'avoir les enceintes de même marque et de même generation ( sauf caisson )

Pour ma part j'ai un budget de 800/900e pour l'ampli+enceintes+cables, j'ai sauté sur la promo cdiscount et les jamo e350ppl ( 5.0 ) et maintenant j'hesite sur l'ampli, de toute façon ce sera un yamaha, reste à savoir si ce sera le 540, 640 ou 740 respectivement à 350e, 450e et 490e la difference de prix se justifie t elle ?

Pour le caisson, je pense l'acheter plus tard, d'ici 3 à 6 mois, je profiterai des prochaines soldes et du renouvellement du materiel.

Je pense plutot finaliser mon achat en prenant l'ampli, une telecommande universelle ( Kameleon 6in1 ) et un casque pour le Silent Cinema ( et ainsi pouvoir profiter du HC le soir : j'ai deux enfants en très bas âge )

voila
ALARANE
 
Messages: 75
Inscription Forum: 15 Déc 2003 13:15
Localisation: PARIS / IDF
  • offline

Message » 08 Jan 2004 12:59

J'ai vu le yamaha DSPA5 chez Hifissimo en promo dans les soldes.

Là c'est le top même si le matériel n'a pas tous les raffinements. Mais c'est le premier modèle du haut de gamme yamaha.

Pour Alarane, oui, dans ton cas, ne dépasse pas ton budget. C'est une bonne logique. Et effectivement, il est souhaitable d'avoir les mêmes enceintes (même gamme) en HC. Bon on peut trouver des mariages heureux par ailleurs mais il faut s'y connaître un minimum.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 08 Jan 2004 15:41

pour Alarane,

de mémoire, le 740 a:
- un pré ampli phono.
- l'OSD
- une telecommande un peu mieux (avec lcd ou rétroéclairée je sais plus)
- un bouton de volume en alu au lieu du plastique.

le 640 a:
a priori la même alim que le 740 (même poids)
des sorties pré-out.

Si tu n'as ni platine TD ni besoin des pré-out, et des enceintes avec un rendement correct, le 540 devrait pouvoir convenir.


Ayant un 640, j'ai pu rentrer un code pour que la télécommande du Yam puisse piloter mon lecteur DVD, donc il n'est pas certain que tu ais besoin d'une télécommande universelle. Je suppose que celle du 540 est identique.

Concernant le coté métallique de ces amplis, le test du 540 dans LAL l'attribue aux convertisseurs numériques (cf. banc d'essai sur le site cobrason).
Je dois dire que je trouve effectivement un petit coté métallique à mon installation sur les bruits de pluie et sur le bruissement des blés dans le champ au tout début de Gladiator . Je ne saurais dire si cela vient exclusiment du Yam ou si le lecteur et les cables (très nombreux multi-brins très fins) ont leur part de responsabilité. Je doute que les Elipson soient en cause ;) Sur les instruments de musique, en revanche, je n'ai rien remarqué de particulier.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Jan 2004 16:10

LO !

merci de ta reponse !

Mais j'ai deux trois questions :
- à quoi servent des pre-out ?
a priori ne sachant pas ce que c'est je ne devrais pas en avoir besoin :-)

Pour mes enceintes voici les caracteristiques :
Frontale colonne e350 :
92db 55-20khz 100W 8ohm bassreflex
Surround e3sur :
88db 75-20khz 70W 8ohm
Centrale e3cen :
90db 75-20khz 70W 8ohm shield

- est ce pour toi un rendement correct ?

- le 740 etant à 490e ( 450e pour le 640 et 350e pour le 540 ) mon choix doit s'effectuer entre le 540 et le 740, la difference etant tout de même de 140e entre ces modèle penses tu que cela est justifié ? en ne considerant que les capacitées de l'ampli et pas leur connectique ?

En ce qui concerne la telecommande universelle, la Kameleon 6in1 me premettrait de piloter TOUTE mon intsallation : ampli + tv + chaine hifi + lecteur dvd + satellite, et il me resterai même une place de plus !!
ALARANE
 
Messages: 75
Inscription Forum: 15 Déc 2003 13:15
Localisation: PARIS / IDF
  • offline

Message » 08 Jan 2004 16:26

les pré-out permettent de brancher un ou des amplis de puissance au sortir de la section préampli. Ca permet plusieurs évolutions:

- mettre un ampli de puissance pour les frontales. On améliore un peu la qualité et on soulage l'alim du Yam.
ou
- progressivement passer à du haut de gamme en remplaçant les étages de puissance du yam par des amplis extérieurs puis en achetant un préampli (on a ainsi complètement remplacé le yam par étapes).
ou
- brancher un bon intégré Hifi stéréo, qu'on utilise donc en HC pour amplifier les deux enceintes principales mais qui remplace complètement l'ampli Audio/video pour toutes les écoutes stéréo (gain de qualité pour une somme raisonable).


Dans mon cas, j'avais initialement des enceintes actives (càd intégrant leurs propres amplis) donc celà m'était nécessaire, mais je suis rapidemment passé à des enceintes "normales" donc les pré-out ne me servent plus à rien en ce moment.

92dB, c'est un plutôt bon rendement. 88 c'est moyen, mais à moins d'avoir 40m2 à sonoriser, ou aimer avoir mal aux oreilles, la puissance du 540 devrait suffir. Il faut cependant savoir que la puissance annoncée est mesurée par canal avec les autres canaux à 10% de leur puissance.
L'ampli n'est pas capable de délivrer 70w sur les 6 canaux en même temps (ça fait 420w et avec la perte, la consommation devrait être de plus de 500w, or par exemple le 640 est annoncé pour une consommation de 320w. On est loin du compte, mais même 30 à 40w par canal ça permet de faire du bruit)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma