Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, jppaulus, pm57, syber, xathrepsy, XavierP56 et 290 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Diapason...hum hum....

Message » 21 Nov 2003 12:50

BrunoLev a écrit:en tous cas, je ne sais pas qui, chez Diapason, a attribué un Diapason d'Or aux dernières sonates de Mozart par Staier chez HM, mais ...... disons que c'est quelqu'un qui a très bon goût !!! formidable disque et, malgré ce qu'en dit Diapason, très très bonne prise de son.... à mon avis une référence pour ce style d'instrument... mais je suis hors sujet...


Pour continuer dans le hos sujet : je trouve la prise de son de la version CD stéréo excellente ! Quand j'aurais la version SACD, j'imagine qu'il en sera de même de la version stéréo. Si j'ai bien compris la critique, c'est le multicanal qu'ils n'ont pas apprécié !

En tout cas, fabuleux disque !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Nov 2003 17:44

voui ils abordent plus le problème de l'image en multicanal... je trouve intéressant que Diapason commence à mettre l'accent sur l'apport de la couche SACD, mais c'est dommage qu'ils ne parlent en fait que de la piste multicanal quand elle existe. Mais c'est mieux que rien, surtout qu'ils ont l'air jusqu'à présent assez critiques envers le SACD qui, une fois sur trois apporterait un mieux.

reste que c'est bien de mettre l'accent sur le SACD. Quand on voit l'article nullissime consacré au SACD dans haute-fidélité de Novembre... enfin pas vraiment nullissime, j'exagère, mais inintéressant. C'est en fait le genre d'article qui aurait eut toute sa valeur il y a deux ou trois ans, au moment de l'arrivée du SACD sur le marché.... surtout en plus, il me semble qu'ils se plantent grave en disant que Universal va rééditer tout son catalogue en 2004. J'ai cru lire que ça serait plutot leur nouveautés qui sortiraient systématiquement en SACD hybrides.... Mais quand on voit que Universal se met à sortir aussi certains DVD-audio, c'est à n'y plus rien comprendre...
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2003 19:41

nico- a écrit:Ils s en tapent de ca, du beau materiel ils en ont à longueur d année et je ne sais pas si tu lis stereophile mais les mauvaises critiques ont le merite d y exister...


Stereophile se tape du beau matériel, tu veux rire ? Il n'y a que ça, du matos allant de cher à hors de prix, dans ce magazine. Ils en ont en prêt à longueur d'année. Quand aux critiques, elles ne sont pas mauvaises, tout au plus les journalistes émettent-ils parfois des réserves sur certains aspects (ce qui est déjà ça).
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 21 Nov 2003 21:25

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 01 Oct 2004 1:22, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Nov 2003 0:28

Ninja40 a écrit:
La-bas, les appareils sont prêtés pendant des mois aux journalistes, c'est écrit noir sur blanc dans leurs articles. Ca permet d'avoir un avis plus précis sur le long terme, mais diifficile d'écrire une mauvaise critique quand on a bénéficié de prêt d'un appareil valant une fortune pendant 4 ou 6 mois... :roll:


En toute franchise, on à pas besoin de "des mois" pour se rendre compte si un apareil est mauvais ou bon. Quelques essais sur 2 ou 3 configs permettent de savoir rapidement. Par contre quand un matos présente des caractéristiques interessantes, là quelques temps permettent d'en faire le tour et de se rendre compte objactivement de ses possibilités.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 29 Nov 2003 12:56

qu'il es loin le temps de l'audiophile a 55 fr sans vraiment de pub partisanne je regrette cette époque..... :cry:
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 08 Jan 2004 4:21

vous allez me trouver complètement débile mais bon .........
Pourquoi les passionnés de ce site n'écrivent t'ils pas un journal ?

J'aimerais bien aller chez mon marchand de journaux et trouver un "Home.Cinema.fr" en kiosque.

Enfin de vrais critiques, des gens de tous milieux ....

Mais bon, ce n'est qu'un rêve ...
ferré
 
Messages: 12
Inscription Forum: 28 Déc 2003 1:48
Localisation: rennes
  • offline

Message » 08 Jan 2004 9:05

ferré a écrit:vous allez me trouver complètement débile mais bon .........
Pourquoi les passionnés de ce site n'écrivent t'ils pas un journal ?

J'aimerais bien aller chez mon marchand de journaux et trouver un "Home.Cinema.fr" en kiosque.

Enfin de vrais critiques, des gens de tous milieux ....

Mais bon, ce n'est qu'un rêve ...



MDR!! exellent Férré!! :wink:

Mais c'est vrai que ça pourrait être pas mal!

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Jan 2004 14:04

richardpe a écrit:qu'il es loin le temps de l'audiophile a 55 fr sans vraiment de pub partisanne je regrette cette époque..... :cry:


Je ne lui delivrerais pas un diplome d'honneur si vite...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2004 14:16

L'analyse de Peregolèse ? Si elle était vraie, les annonceurs et les revues s'y prendraient autrement pour ne pas donner cours à ce type de critique un peu trop simple !


ça me rappelle, le premier numéro de la nouvelle mouture de pav (enfin avp maintenant), l'édito parlait justement de ces critiques de parti pris qui fusent à lleur égard et le jusitfiait en prétendant que les matériels etaient pré-séléctionnés et que seule la crème de la crème se retrouvait encensées dans les colonnes du magazine

il est amusant d'ailleurs de faire l'analogie avec la première page des dossiers technique de la fnac, ou l'on retrouve cette même formule pour jusitifer des matériels testés par le labo fnac

Quand au copinage entre journalistes, fabricants et importateurs je l'appelerais plutot complicité tant le lien existant entre eux est aussi flagrant que malsain
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Jan 2004 14:23

Adol, je t'ai toujours dit que si MBL avait eu de si bonnes critiques dans PAV, c'est uniquement par copinage, voire parce qu'ils ont touche un dessous de table... Pareil pour Krell... faut pas trop exagerer donc...

[Ajout pour eviter toute ambiguite, eu egard au post plus bas qu'a publie Scytales, Haskil precise : les exemples que je donne si dessus ne sont que des anti-phrases destinees a montrer a Adol que deux de ses marques preferees ont ete courronnees par des BE elogieux de PAV et que pour autant elles l'ont ete pour leurs qualites et pas pour des raisons bassement materielles liees a la publicite ]

En revanche que la proximite soit malsaine et l'auto censure tres repandue [dans les revues] me parait plus juste que le simplisme qui consiste a parler de dessous de table et de BE vendus a la pub.

Comme toujours la verite est complexe et ne saurait tenir dans des affirmations simplissimes.

Et pour que toute ambiguite, soit definitivement levee, voici la copie de ce que j'ecrivais page 2, Scytales, d'un thread qui n'en compte que 3.

[Haskil ecrivait page 2 de ce thread qui en compte 3 a cet instant :

On dira surtout que les critiques de hifi sont prisonniers de leur goût bon ou mauvais ! Et que là, ils sont insauvables !

On dira aussi que certains sont amis avec des professionnels qui sont de l'autre côté de la barrière et qu'ils pratiquent le copinage : copinage qui peut difficilement aller jusqu'à écrire, par exemple, qu'une petite bibliothèque sonne comme une grande enceinte...

Ils sont aussi prisonnier, parfois de leur inculture dans le domaine du son et de la musique (là on rigole beaucoup parfois en les lisant), parfois de leur façon d'écrire, de manier des concepts qui leur échappent totalement (ils ont par exemple une conception du rapport qualité/prix assez déprimant).

L'analyse de Peregolèse ? Si elle était vraie, les annonceurs et les revues s'y prendraient autrement pour ne pas donner cours à ce type de critique un peu trop simple !

Evidemment que les marques sont prévenues de ce que leurs appareils vont recevoir un Diapason d'or ! Où est le problème que prévenue, et toutes contentes d'avoir décroché la timbale, elles le fassent savoir dans leurs pubs publiées dans ce magasine et dans les autres aussi du reste ?!

Les maisons de disques font la même chose ! Et pour avoir eu des fonctions importantes à Diapoison et à l'Immonde de la musique, je peux dire qu'il n'y a pas de pressions directes qui ne valent à ceux qui les exercent de prendre la porte !

Prenez votre collection de Diapason et regarder : ce sont surtout des marques qui ont disparu des annonces après critique de leurs matériels que vous trouverez. ça c'est intéressant !

Je ne suis pas d'accord avec la plupart des choses écrites sur la forme et bien souvent sur le fond par la plupart des critiques de hifi de la presse française (trop long à détailler ici), mais sachez une chose : plus une chose est près de soi et plus on la critique.

Alors soyez assurés que sur un forum britannique, en ce moment, des forumeurs britanniques parlent du fait que les Français ont bien de la chance car leurs revues sont plus honnêtes et meilleures que les leurs qui sont maquées aux annonceurs locaux... ]



Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 08 Jan 2004 16:46, édité 6 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2004 14:44

Adol,
haskil,

Certains des termes que vous employez dans vos deux derniers messages me parraissent pour le moins excessifs. :-?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2004 15:13

Adol, je t'ai toujours dit que si MBL avait eu de si bonnes critiques dans PAV, c'est uniquement par copinage,


non dans le cas particulier de mbl, c'était totalement justifié, la revue a également besoin de matériels réellement exceptionnels, si tu avais eu l'occasion d'écouter un système full mbl tu comprendrais de quoi je parle :wink:

en dehors de ce cas très particulier, je ne mets pas du tout krell à la même enseigne, loin de la certains de leurs produits mériteraient bien plus de critiques qu'ils n'en reçoivent, pourtant je suis totalement acquis à la cause krell, mais ça ne m'empeche pas de rester objectif

En revanche que la proximite soit malsaine et l'auto censure tres repandue me parait plus juste que le simplisme qui consiste a parler de dessous de table et de BE vendus a la pub.


je n'ai jamais parlé de dessous de table, par contre de be vendus à la pub ça oui c'est la stricte réalité

Comme toujours la verite est complexe et ne saurait tenir dans des affirmations simplissimes.


si cette verité etait si complexe elle serait sans nul doute plus facile à masquer, la verité est simple en ce qu'elle est flagrante et se répète chaque mois depuis des années

quoi qu'il en soit la presse hifi a perdu tout crédit, peu ici lui font confiance, c'est une conclusion et un constat simple qui se passera bien d'une quelconque verité si complexe soit-elle
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 08 Jan 2004 15:46

Scytales a écrit:Adol,
haskil,

Certains des termes que vous employez dans vos deux derniers messages me parraissent pour le moins excessifs. :-?


Pas du tout dans mon cas : vu que dans le contexte de ce thread, je dis tres precisement le contraire de ce que j'ecris... formellement, ce qui trouve du reste sa resolution deux lignes plus bas.

Voici, donc ces lignes :

En revanche que la proximite soit malsaine et l'auto censure tres repandue [dans les revues] me parait plus juste que le simplisme qui consiste a parler de dessous de table et de BE vendus a la pub.

Comme toujours la verite est complexe et ne saurait tenir dans des affirmations simplissimes.


Et plus haut encore dans ce fil... Une vieille histoire avec Adol.

Mais pour qu'il n'est aucune ambiguite, je vais recontextualiser... le post qui fait coincer Scytales qui devrait lire les premiers posts de ce threads dont certains sont un peu plus que :-?

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 08 Jan 2004 17:14, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2004 15:48

Et plus haut encore dans ce fil... Une vieille histoire avec Adol


tout pareil, une vieille histoire avec haskil :)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales