Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 232 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour du Reggae - Rap - Trip Hop ?

Message » 06 Jan 2004 12:19

A la lumière d'un "search" j'ai trouvé ça :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... confluence

Sympa le mec !

Eric :wink:
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Message » 08 Jan 2004 9:43

Eric Crenn a écrit:Une enceinte qu'ont doit trouver d'occase et qui devrait répondre à ses critères :
Confluence Cantilène. Je crois qu'elle a été remplacée par la César maintenant.

Si je me souviens bien c'est une grosse enceinte avec un boomer de 30 cm généreuse de partout et pêchue au possible.

Très rock'n roll .... 8)


Grosse bêtise : La César n'est pas de Confluence :oops:
Désolé !

N'empêche elle est très rock'n roll ! :wink: .... mais,
car il y a un mais :

Elle coûte plus cher que 1000 Euros,

Désolé,

Eric
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Message » 08 Jan 2004 13:25

JérômeB a écrit:Alain, faut pas réécrire l'histoire.

Au commencement était la biblio, après... bien longtemps après Dieu créa la colonne.... Waf oblige.

De même, on pourrait dire de certaines colonnes qui se portent au mieux une fois la majorité de leur volume de charge comblé par du leste, ne sont en fait que de fausses colonnes déguisées en vraies/fausses biblio. :wink:

JérômeB


Au commencement etait la bookshelf... et comme il t'en souviendra elles etaient nettement plus grosses que les vraies biblios actuelles... toute enceinte qui ne reposaient pas au sol etait une bookshelf... Il y a meme eu des Kef trois voies bookshelf, des AR 3 A, des AR LST... tout ce qui n'etait pas a poser au sol etait quasi biblio...

Tiens, la Ditton 66, la 1303 Elipson sont des colonnes et elles datent d'une epoque ou de nombreux forumeurs n'etaient pas nes... Aujourd'hui les enceintes Spendor de Pnicolas, les Concordes de Brunolev sont des colonnes...

En revanche, les HP de ces colonnes utilises dans une boite rectangulaire compacte, a l'ancienne donneraient peut etre par regroupement des centres emissifs des HP un son plus coherent, meilleur, grace aussi ... a une surface de bafflage plus grande [premier defaut des biblio et des colonnes avec faiblesse du litrage de charge].

Car l'idee selon laquelle plus la facade de l enceinte est etroite et petite et meilleure est la spatialisation est contestable et contestee par des concepteurs d enceintes qui, neanmoins donnent dans la colonne pour des raisons liees au pragmatisme commercial...

Raison pour laquelle, le debat colonne/biblio est toujours un peu biaise.

Une colonne bien concue, avec des HP de qualite aura toujours une extension grave meilleure qu'une biblio vraie... et non qu'une biblio qui ressemble a une colonne placee a l'horizontale :wink:

Ce qui est juste, c'est qu'il existe aujourd'hui de fausses colonnes [les Merlin d'Olivier dont la partie inferieure est a remplir de lest] et de fausses biblio... des qu'on les regarde de profil [l'offrande, par exemple].

La LS 3/5 A est longtemps restee un objet un peu non identifie... comme les petites Martin qui firent tant sensation au Festival du son vers 1971...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2004 15:08

Ce qui fait qu'il n'existe pas d"enceintes supportant des centaines de watts sur toute la bande de frequence... De la aussi le danger que represente certaines musiques electroniques qui font rellement souffrir les HP du haut en bas...

Alain :wink:[/quote]


Lorsqu'Alain nous soumet ces vérités je suis souvent étonné... :evil: Il n'existe peut être pas d'enceintes"audiophile" pouvant supporter des centaines de watts en continu, par contre dans le millieu professionnel, ou les élements sont souvent plus solide cela pose vraiment moins de problémes. De plus les ecarts de dynamique que l'on trouvent souvent sur des disques classique (surtout les enregistrement recents en numerique) sont certainements plus dangereux que ceux que l'on peut avoir sur des musiques électroniques ou le son est souvent compressé.
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 08 Jan 2004 15:48

Oui, je n'ai pas voulu trop parler la-dessus, mes competences techniques n'allant pas assez loin, mais si des enceintes arrivent a allumer la protection contre le clipping de certains Krell, c'est quand meme qu'elles doivent encaisser quelques watts...
Apres, la notion de continu, j'ai du mal a bien saisir ce que c'est, j'ecoute assez rarement des sinusoides. La musique n'est pas quelque chose de continu (c'est quelques sons dans pas mal de silence), mais je pense que ca, c'est ce qu'Alain voulait dire en parlant des musiques electroniques.
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2004 16:23

chardonnet a écrit: Haskil ecrit : Ce qui fait qu'il n'existe pas d"enceintes supportant des centaines de watts sur toute la bande de frequence... De la aussi le danger que represente certaines musiques electroniques qui font rellement souffrir les HP du haut en bas...

Alain :wink:



Lorsqu'Alain nous soumet ces vérités je suis souvent étonné... :evil: Il n'existe peut être pas d'enceintes"audiophile" pouvant supporter des centaines de watts en continu, par contre dans le millieu professionnel, ou les élements sont souvent plus solide cela pose vraiment moins de problémes. De plus les ecarts de dynamique que l'on trouvent souvent sur des disques classique (surtout les enregistrement recents en numerique) sont certainements plus dangereux que ceux que l'on peut avoir sur des musiques électroniques ou le son est souvent compressé.



Le fait d'etre etonne doit-il te faire faire un :evil: :lol:

Nous etions dans un contexte de haute fidelite...

Si nous passons en professionnel maintenant, en Haut rendement donc.

Les enceintes professionnelles ont un rendement tres important et utilisent des chambres de compression dans le medium et l'aigu. Ces chambres de compression ayant un rendement superieur a 100 dB liees a leur pavillon, cela fait qu'elles n'ont pas besoin d'avoir a encaisser des centaines de watts pour sortir 120 db...

Les ecarts de dynamique importants sont justement moins destructeurs pour les HP que les enregistrements compresses ou que les musiques electroniques qui respectent moins la repartition d'energie de la musique acoustique.

Car une puissance instantanee de deux cents watts balancee sur une enceinte prevue pour supporter 50 watts en continu ne detruira pas cette enceinte, tandis qu'une puissance continue de 30 watt a 15 khz detruira son tweeter et qu'une puissance continue de 100 watt a 500 hz detruira tout autant son medium ou son boomer-medium. Juste un peu moins rapidement : les fils d'une bobine mobile de HP de medium ou de medium-grave etant un peu plus gros que ceux d'un tweeter... et leur capacite a evacuer les calories un peu plus grande.


Du reste, il est bien connu que l'on casse plus facilement ces enceintes en ecoutant le finale du Crepuscule de Wagner ou Le Sacre du printemps de Stravinsky que lors d'une boom a la maison...

Des exemples d'enceintes grillees sur le forum existent...

Du reste, les seuls HP que j'ai jamais descendus furent ceux de mes fugues 100 Siare... a l'ecoute de Pictures at an Exhibition d'Emerson Like and Palmer. De fugue 100 et de Ditton 66 aussi ...

Du reste, sur certains LP, puis de certains CD de musique electronique, il etait publie un petit avertissement a ce sujet...

Prend maintenant un disque de piano, instrument aux transitoires violents et a la dynamique foudroyante regle le niveau sur le fortissimo le plus fort de facon que tu en aies plein les esgourdes.

Fait la meme chose avec un disque d'ACDC...

Et demande toi si les enceintes qui diffusent le premier disque vont plus ou moins souffrir du traitement inflige...

Le plus cordialement du monde,

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2004 20:44

---------
Dernière édition par JérômeB le 13 Oct 2004 14:55, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Jan 2004 21:23

Jerome, j'ai fait expres car quand j'etais piti on disait pas bibliotheque on disait bookshelf... donc au commencement etait...

Puree qu'elles etaient grosses parfois, ces trois voies avec 30 cm dans le grave, certaines des bookshelf de ce temps-la :lol:

Les biblios au sens ou on l'entend aujourd hui, de SA 2K a Kef Coda ou Wharfedale Diamond ca courrait pas les rues, c'est le moins qu'on puisse dire...

... et tu le sais bien :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2004 21:36

----------
Dernière édition par JérômeB le 13 Oct 2004 14:54, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2004 9:43

loloboy a écrit:Oui, je n'ai pas voulu trop parler la-dessus, mes competences techniques n'allant pas assez loin, mais si des enceintes arrivent a allumer la protection contre le clipping de certains Krell, c'est quand meme qu'elles doivent encaisser quelques watts...
Apres, la notion de continu, j'ai du mal a bien saisir ce que c'est, j'ecoute assez rarement des sinusoides. La musique n'est pas quelque chose de continu (c'est quelques sons dans pas mal de silence), mais je pense que ca, c'est ce qu'Alain voulait dire en parlant des musiques electroniques.
A+



En effet loloboy, c'est vrai que le débat a furieusement déraper, les enceintes c'est fait à la base pour ecouter de la musique.... et non des fréquences en continu... (sauf pour certains amateurs de Jhon Zorn par exemple :wink: ).
Pour répondre à Haskil, désolé pour le :evil: ma souris à déraper.... je voulais mettre :D .
Rappelons à tous hazzard que le sujet est : des enceintes pour écouter du Rap reagge, trip hop electro, j'imagine qu'AC/DC est le derniers groupe electro à la mode.... :D
Bref, c'est étonnant tu dit que les ecarts de dynamique ne risque pas d'abimer les haut parleurs, et deux phrases plus loin tu dit qu'il est ecrit sur certrains disque de classique (ce qui est vrai d'ailleur) qu'il faut faire attention au écart de dynamique...., moi je ne comprends plus rien :lol: ,
de plus la compression qui est mise au mastering sur la majorité des disques "moderne" vise justement à écraser la dynamique de façon à les rendre audible a bas volume sur le megneto cassette du coin...

Pour le reste je crois que j'ai fais une malheureuse confusion :oops:
Haskil=Alain mais pas Chouckroun, si j'ai fais cette grave erreure, plates excuses, et vraiement je retire tous mes :evil:
Cordialement
olivier
Ps : Par contre il est clair que 30 ans d'experience et le buste d'argent massif comme pub, ça prouve la suffisance du monsieur, ou peut etre que ça masque certaines frustrations....
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 09 Jan 2004 13:31

chardonnet a écrit:
loloboy a écrit:Oui, je n'ai pas voulu trop parler la-dessus, mes competences techniques n'allant pas assez loin, mais si des enceintes arrivent a allumer la protection contre le clipping de certains Krell, c'est quand meme qu'elles doivent encaisser quelques watts...
Apres, la notion de continu, j'ai du mal a bien saisir ce que c'est, j'ecoute assez rarement des sinusoides. La musique n'est pas quelque chose de continu (c'est quelques sons dans pas mal de silence), mais je pense que ca, c'est ce qu'Alain voulait dire en parlant des musiques electroniques.
A+



En effet loloboy, c'est vrai que le débat a furieusement déraper, les enceintes c'est fait à la base pour ecouter de la musique.... et non des fréquences en continu... (sauf pour certains amateurs de Jhon Zorn par exemple :wink: ).
Pour répondre à Haskil, désolé pour le :evil: ma souris à déraper.... je voulais mettre :D .
Rappelons à tous hazzard que le sujet est : des enceintes pour écouter du Rap reagge, trip hop electro, j'imagine qu'AC/DC est le derniers groupe electro à la mode.... :D
Bref, c'est étonnant tu dit que les ecarts de dynamique ne risque pas d'abimer les haut parleurs, et deux phrases plus loin tu dit qu'il est ecrit sur certrains disque de classique (ce qui est vrai d'ailleur) qu'il faut faire attention au écart de dynamique...., moi je ne comprends plus rien :lol: ,
de plus la compression qui est mise au mastering sur la majorité des disques "moderne" vise justement à écraser la dynamique de façon à les rendre audible a bas volume sur le megneto cassette du coin...


Pour le reste je crois que j'ai fais une malheureuse confusion :oops:
Haskil=Alain mais pas Chouckroun, si j'ai fais cette grave erreure, plates excuses, et vraiement je retire tous mes :evil:
Cordialement
olivier
Ps : Par contre il est clair que 30 ans d'experience et le buste d'argent massif comme pub, ça prouve la suffisance du monsieur, ou peut etre que ça masque certaines frustrations....


Vlati pas qui me prend pour Choukroun :lol: :lol: :lol:

Chardonnet, tu ne comprends pas bien car tu ne prends pas la peine de lire ce que l'on ecrit... Et la, permets moi de te dire :evil:

Car tu ne trouveras aucune contradiction dans ce que je t'ai repondu. L"avertissement est sur certains disques de musiques electroniques...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Jan 2004 19:13

Que les choses soient claires, j'admet mes erreures par contre je n'ai pas l'impression que ça soit le cas pour toi...
Dans certains cas les citations plus les réponse, plus les citations plus les réponses peuvent porter à confusion, et je suis désolé (celà fait 2 fois quand même)et je ferais attention.

C'est bien ce que tu as dit plus tôt ou j'ai encore mal lu ?
Les ecarts de dynamique importants sont justement moins destructeurs pour les HP que les enregistrements compresses ou que les musiques electroniques qui respectent moins la repartition d'energie de la musique acoustique. Du reste, il est bien connu que l'on casse plus facilement ces enceintes en ecoutant le finale du Crepuscule de Wagner ou Le Sacre du printemps de Stravinsky que lors d'une boom a la maison... ... Sans commentaires....

Jette un coup d'oeil également sur certains de tes CD classiques et tu verras les mentions dont nous avons parlez plus haut.

Bref nous pouvons encore polémiquer longtemps sur un débat qui n'a pas lieu d'être, parce qu'il est sans interet... musicale.
Sur ces bonnes paroles, je vais aller me faire sauter mes HP sur un bon disque...de musique classique électronique...:wink:
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 09 Jan 2004 21:00

chardonnet a écrit:Que les choses soient claires, j'admet mes erreures par contre je n'ai pas l'impression que ça soit le cas pour toi...
Dans certains cas les citations plus les réponse, plus les citations plus les réponses peuvent porter à confusion, et je suis désolé (celà fait 2 fois quand même)et je ferais attention.

C'est bien ce que tu as dit plus tôt ou j'ai encore mal lu ?
Les ecarts de dynamique importants sont justement moins destructeurs pour les HP que les enregistrements compresses ou que les musiques electroniques qui respectent moins la repartition d'energie de la musique acoustique. Du reste, il est bien connu que l'on casse plus facilement ces enceintes en ecoutant le finale du Crepuscule de Wagner ou Le Sacre du printemps de Stravinsky que lors d'une boom a la maison... ... Sans commentaires....




On appelle cela une antiphrase, chardonnet... dire une chose pour affirmer son contraire en quelque sorte :lol:

Et elle etait explicitee par que lors d'une boom a la maison et les explications precedentes et par les exemples qui suivaient immediatement en dessous ...

Ou je disais que les seuls HP que j'avais jamais casses etaient en ecoutant Picture at an exhibition d'Emerson Like and Palmer... dont les synthetiseurs etaient coriaces pour les tweeters...

Et je citais aussi les exemples de casses sur le forum et je parlais de boom...

Et je te donnais l'exemple du piano et d ACDC pour bien explliquer les choses.

Relis attentivement au lieu de mettre des :evil: malvenus pour une discussion qui se doit de rester urbaine.

Je prends la peine de te repondre de facon circonstanciee, respecte au moins cela. :wink:

Tu parts sur les chapeaux de roue, tu rales, tu me confonds avec un autre, tu lis sans attention, tu n'accuses par reception des informations que je te donne et tu me congedies comme un malpropre.

Le goudron et les plumes :lol:

Le plus cordialement du monde :wink:

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 09 Jan 2004 21:12, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Jan 2004 8:30

haskil a écrit:
chardonnet a écrit:


tu parts sur les chapeaux de roue, tu rales, tu me confonds avec un autre, tu lis sans attention, tu n'accuses par reception des informations que je te donne et tu me congedies comme un malpropre.

Le goudron et les plumes :lol:

Le plus cordialement du monde :wink:

Alain :wink:


Je ne croix pas que ce language fasse partie de la charte....,
Je ne croix pas être non plus celui qui rale et qui emploi des :evil: malvenus, reli attententivement tes remarques....
Je pense que si tu avais lu également avec plus d'attention mes posts tu aurrais vu :
1- Que j'était désolé de mes méprises, et que je m'en excusais (cela fait déjà la 3em fois quand même...)

2- Que je trouve cette discution sans interet d'un point de vue musical et que je préférais y mettre un terme.

Voilà j'espére cette fois les choses sont plus claires. On pourrait encore debattre quelques jour sur l'antiphrase, mais désolé j'ai déjà du mal à comprendre une phrase, alors imagine une anti phrase.... :wink:

Sincéres salutations
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline

Message » 10 Jan 2004 11:19

[quote="haskil
Ou je disais que les seuls HP que j'avais jamais casses etaient en ecoutant Picture at an exhibition d'Emerson Like and Palmer... dont les synthetiseurs etaient coriaces pour les tweeters...


En effet tu as parfaitement raison, les synthés analogiques de ce disques, peuvent être trés cariace pour les tweeters, je pense par contre que les Hp "moderne" sont plus solide, mais c'est à voir.

Comme quoi on peut quand même être d'accord...
chardonnet
 
Messages: 659
Inscription Forum: 14 Oct 2003 12:01
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message