Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, herveM, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1417 invités

Toutes les enceintes HiFi

%?!*! de positionnement d'enceintes...

Message » 09 Jan 2004 17:36

:-? Salut tout le monde...

J'ai un petit problème sur ma compo et un conseil m'aiderait grandement...
Depuis 3-4 jours, je me suis mis à entendre un écho un peu désagréable dans mes enceintes, limite douloureux pour mes oreilles, qui s'amplifiait avec l'augmentation du volume (en particulier sur mon enceinte de droite). Les basses étaient désagréables... J'ai réfléchi à changer de câble, pensant que le problème venait de là et j'ai contacté mon revendeur: il me demande où sont positionnées mes enceintes et je lui dit qu'elles st tout près des murs (dont l'enceinte de droite collée dans un angle droit)... Et là, c'est pas compliqué il m'annonce que le changement de câble ne modifiera rien, car ce p**%!?! d'écho provient de la réflection provoquées par l'évent situé derrière mon enceinte ! Mais je ne savais pas ça qd j'ai acheté mes Wharfy.. :cry:
Je ne peux pas changer mes enceintes de place, mon studio n'est pas très grand... et sont quasiment contraintes de rester là elles sont...

Vous auriez une idée pour y remédier ? :cry: Je ne sais pas, du bricolage ou autre chose...
Je ne vais qd même pas changer d'enceintes parce que l'évent n'est pas là où il faut... :( !
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2004 17:40

Bon ben si tu veux pas cahnger de place, je ne vois que deux solutions

-1) Boucher les évents. Une bonne paire de chaussette peut faire l'affaire le temps de trouver une bonne mousse.

-2) Amortir frénétiquement le mur derrière l'enceinte avec un empilage de mousse alvéolaire ou matériau analogue, mais je suis moins sur du résultat.

Essaie déjà les chaussetes et dis nous ce que ça donne.

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Jan 2004 17:40

Bonjour,

qu'as tu changé dans la disposition de ton studio (meuble, enceinte(s), autre ...) depuis 3-4 jours ? Cela pourrait expliquer le phénomène, a moins que cela soit du au rodage de tes enceintes et là...
Ceci étant, c'est sûr que la disposition de tes enceintes n'est pas top du tout, en particulier l'enceinte droite ou tu entends le plus le phénomène ...

@+
mtiberi
 
Messages: 67
Inscription Forum: 03 Fév 2003 17:16
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 09 Jan 2004 17:41

Essayes de le boucher avec des matières "poreuses"...

des chaussettes, un Tshirt...ou un truc de bien, c'est les mousses aéré !(l'air passe a travers) tu taile un cylindre un chouilla plus grand que ton event, et tu l'insère dedans...

Vincent.

PS, sinon, si tu est bricoleur, tu déplace ton event en face avant de l'enceinte...mais c'est du taf.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 09 Jan 2004 17:42

argh..zet plus rapide :wink:

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 09 Jan 2004 17:44

Solution qui peut marcher pour attenuer l'écho :

mettre des chiffons dans les events :wink: . Ca peut paraître ridicule, mais c'est plutôt efficace ; certains constructeurs fournissent même des bouchons avec leurs enceintes pour règler ce genre de problème.

Bien entendu, si ton problème d'écho est règlé et disparaît, attends-toi également à une perte au niveau des basses.

Bref un problème pas évident lorsqu'on ne dispose pas de place pour éloigner ses enceintes des murs, mais des système "D" existent toujours...
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Jan 2004 17:47

Vincent.B a écrit:argh..zet plus rapide :wink:

Vincent...


... le temps de taper la réponse et on est déjà out :D
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Jan 2004 18:08

:) :D
Ce que j'adore dans ce site, c'est la vitesse avec laquelle on vous répond, la sympathie des forumeurs tjs prêt à donner un coup de main avec bien du professionnalisme...

Déjà, merci pour vos réponses qui vont toutes dans le même sens: obstruer les évents, ce que je vais essayer dès que possible :wink: (il ne m'est pas possible d'isoler le mur)

Pour la petite information, j'ai acquis mon matos récemment (- de 2 semaines), si ce problème est apparu, c'est AMHA dû au rodage car paradoxalement, le rendu général de mon matériel est bien meilleur...

Qu'entendez vous par une mousse qui laisse passer l'air ? Du genre mousse de salle de bains ?
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2004 18:11

mtiberi a écrit:Bonjour,

Ceci étant, c'est sûr que la disposition de tes enceintes n'est pas top du tout, en particulier l'enceinte droite ou tu entends le plus le phénomène ...

@+


Je suis on ne peut plus d'accord... mais reconnais que c'est pas tres logique que les évents soient situés à l'arrière !
Je ne trouve pas ça très malin de devoir mettre une enceinte au milieu de la pièce pour qu'elle sonne cô il faut...
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2004 18:13

<< Du genre mousse de salle de bains >>

évite quand meme la mousse à raser, c'est pas très efficace dans le grave :-)

bon courage ;-)
L
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 09 Jan 2004 18:22

Nathan03 a écrit:Pour la petite information, j'ai acquis mon matos récemment (- de 2 semaines), si ce problème est apparu, c'est AMHA dû au rodage car paradoxalement, le rendu général de mon matériel est bien meilleur...

Qu'entendez vous par une mousse qui laisse passer l'air ? Du genre mousse de salle de bains ?


Le rodage des enceintes aboutit à des basses qui se délient au fur et à mesure, ce qui explique en effet l'apparition du phénomène dans ton cas. Sans vouloir te porter la poisse il se peut même que ton problème empire encore, puisque certaines enceintes nécessitent parfois quelques mois avant d'être complètement rôdées (je ne sais pas pour les tiennes).

Essaye d'abord avec du coton comme l'on conseillé les autres forumeurs, et si vraiment ça atténue trop les basses essaye avec de la mousse de rembourrage (par ex: comme celle utilisée dans les cartons et les emballages pour protéger des objets fragiles). Elle doit être souple, ne va pas obstruer avec des produits chimiques les évents quand même :D
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Jan 2004 18:29

Nathan03 a écrit:Je suis on ne peut plus d'accord... mais reconnais que c'est pas tres logique que les évents soient situés à l'arrière !
Je ne trouve pas ça très malin de devoir mettre une enceinte au milieu de la pièce pour qu'elle sonne cô il faut...

Ce type de position n'est pas innocent, il s'agit d'une "astuce" de certains constructeurs pour augmenter simplement le niveau des basses en se servant de l'environnement des enceintes (murs). Je dirais qu'en général ce sont des enceintes qui s'accomodent mieux dans un grand espace et c'est vrai qu'il faut chercher à les éloigner des murs du fond.
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Jan 2004 18:32

Je vais essayer tout ça.
Mais même si ça diminue (trop) les basses, ça ne me dérange pas, je préfère une restitution plus axée médium-aigu...

:-? :-? , j'espère qd même que ça ne va pas trop empirer...
Nathan03
 
Messages: 1461
Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2004 18:33

Je te conseille de clore completement ton event ( mousse en bombe vendu au BHV), Le resultat est le suivant : perte de niveau dans les basses, accroissement de la bande passante. Ensuite tu devra à l aide des contrôle de tonalité, monter les basses ( 6 db, selon ta piece et le mode d'intervention de ton ampli ( frequence, pente du filtre).
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 09 Jan 2004 18:59

Y'en a qui sont rapides à dégaîner leurs chaussettes, ici! ;)

Essaies avec les chaussettes et dis nous ce que tu en penses.

L'amplification des basses lorsque l'enceinte est dans le coin n'est pas spécifique au BR arrière, c'est une loi de l'acoustique (les fréquences graves ont une grande longeur d'onde, ce qui fait que l'onde réfléchie est suffisamment peu déphasée par rapport à l'onde directe pour qu'elles sa'dditionnent, ce qui augmente le volume sonore. Pour les fréquences plus élevées, le déphasage augmente, et l'onde réfléchie n'est plus cohérente avec l'onde directe : le volume sonore apparent est le même). J'ai des enceintes closes qui font la même chose. Avec un évent arrière, c'est encore pire, c'est tout. ;)

P.S. regardes des photos de compos d'audiophiles furieux sur internet. Les enceintes sont à au moins 1 mètre des murs arrières et de côté, il y a un fauteuil situé pile en triangle isocèle par rapport aux enceintes, lui aussi assez loin des murs, et c'est le bonheur! ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Enceintes