Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Discussions sur les supports et meubles

Pixels perdus ? Quand ?

Message » 07 Jan 2004 16:13

Voilà les 2 questions que je me pose:

Q1:
quels facteurs vont obliger le VP à ne pas utiliser sa matrice en totalité ?
ou dit autrement:
Quand vais-je perdre en résolution ? (par rapport à la résolution native de la matrice)

l'hypothese: VP LCD ou DLP en matrice 16/9 native

Au choix (plusieurs choix possible...) :

1- passage de film/video en 4/3 ou 2.35: bandes noires à Gche et Dte ou Ht et Bas (quoique avec les sous titres ...)
2- utilisation du Keystone
3- utilisation du Zoom
4- utilisation du changement de position verticale (intégré au VP)
5- utilisation du changement de position Horizontale (j'ai jamais vu, mais bon, pourquoi pas ...)

si vous avez d'autres choix possibles, allez-y
moi je vote pour 2 uniquement, les autres ne changent pas l'utilisation pleine de la matrice :-? :-?

Q2:
Pourquoi un film en 1.85 projeté avec un VP en 16/9 (toujours LCD ou DLP) n'a pas de bande noire en haut et en bas de l'ecran ?

Merci pour vos rèponses éclairées :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Jan 2004 0:45

Q1-2 : le keystone optique est sans impact sur la résolution
Par contre le keystone numérique qui peut être vertical et/ou horizontal sur les HS10/HS20 transforme l'image de manière à ce qu'elle soit projetée rectangulairement - ce qui mange des pixels.

Q1-4 et 5 : par définition si on peut déplacer l'image dans la matrice c'est qu'elle n'occupe pas toute celle-ci. En liaison RGBHV cela peut-être du à une mauvaise synchronisation ou à un signal ne correspondant pas à la résolution de la matrice.

Q2 : hélas le méchant Overscan tronque régulièrement 5% de l'image sur chaque bord.
Ce qui mange au passage les bandes noires (seulement 2% de l'image en haut et en bas).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2004 13:45

Merci pour tes réponses Michel.
Pour Q2 c'est tres clair :)

Par contre je ne comprends pas trop Q1:

Q1-2: comment savoir si le keystone est numerique ou optique ? je vais relire ma doc ... mais j'ai pas de souvenir qu'elle le précise...

Q1-4,5: j'ai une fonction "V.Pos" sur mon VP (DLP) qui permet de bouger l'image soit vers le haut soit vers le bas. La position initiale de l'image donne une image centrée sur l'axe de l'otique (axe de projection) et avec "V.Pos" je peux monter l'image jusqu'à un maximum (ou descendre jusqu'à un minimum) qui positionne l'image juste au dessus de l'axe initiale (ou en dessous).
Je ne sais pas si l'image est bougée dans la matrice ou optiquement ?
c'est ce que je définissait dans le terme: changement de position verticale du Q1-4.

Pour toi, l'image est bougée dans la matrice, si c'est vrai la matrice n'est jamais qu'à 50% de ses capacités quelque soit la position de l'image puisqu'il faudrait laisser la possibilité de positionner au maximum 2 images pleines (une positionner au dessus de l'axe de projection, l'autre en dessous). Ca parait bizarre non ?? ou j'ai pas tout compris ce que tu dis ;)

Merci :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Jan 2004 15:09

Q1-2 : keystone numérique ou optique
Si c'est une option du menu c'est numérique sauf si tu entend un petit moteur fonctionner :o
Le keystone optique déplace l'image dans le plan vertical sans la déformer.
Le keystone numérique déforme l'image pour rattraper l'angle entre l'axe de l'objectif et le plan de l'écran. En l'actionnant l'image se déforme mais reste à la même place. Pour la monter où la baisser il faut jouer sur l'angle du projecteur.

Q1-4-5 : Si tu as un PC il faut afficher une mire avec des détails d'1 pixel et les repères ad-hoc. Si tous les pixels sont bien visibles et que tu peux encore déplacer l'image c'est que .... la matrice a plus de pixels que dans sa définition officielle (ou dans la résolution dans laquelle tu l'attaques).
Rien à voir avec un moniteur où l'image se déplace effectivement sur le tube en gardant sa pleine définition.

Michel ;)
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2004 17:35

j'ai pas encore fait joue joue avec le keystone, je n'en ai pas besoin bien que le centre de l'image soit bien plus haute que l'axe de projestion. je verrai si j'entends un moteur.

Par contre le V.Pos a bien un moteur qui tourne, lentement au debut puis de plus en plus vite si on reste appuyer longuement.

Le test avec le PC, faut que j'y pense, dans la résolution du VP ca va pas etre facile, faut trouver les drivers ... vais aller faire un tour coté PCHC

Merci :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Jan 2004 19:29

Bsr,

Très intéressantes explications, merci Michel.

En effet, je ne m'étais jamais posé la question avant, mais effectivement un keystone éléctronique fonctionne par extinction de pixels pour qu'une image rectangulaire puisse être projetée comme trapèzoïdale dans le cas d'une projection décalée dans un plan quelconque... ouf. :wink:

MAIS soudain en te lisant et en écrivant ce qui précède, je ne comprends plus comment peut fonctionner un lens-shift (manuel):

1- d'abord, comment l'image peut-elle rester continuellement rectangulaire (et de même taille) pendant la manipulation?

2- ensuite qu'est-ce qui bouge? L'ensemble de la/les matrices ou l'optique après?

Merci d' "éclairer" un homme perdu dans le "noir". :D

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 08 Jan 2004 22:19

Hugo a écrit:1- d'abord, comment l'image peut-elle rester continuellement rectangulaire (et de même taille) pendant la manipulation?

2- ensuite qu'est-ce qui bouge? L'ensemble de la/les matrices ou l'optique après?

Pratiquement tous les projecteurs ont une correction optique de l'effet "clef de voute" (keystone). Seulement la plupart du temps elle est fixe.
Pour la rendre variable il faut un dispositif de lentilles mobiles (et ou prismes) dont j'ignore le détail du fonctionnement. Quelqu'un a un lien ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2004 0:45

MLill a écrit:.....Le keystone optique déplace l'image dans le plan vertical sans la déformer.
.....Michel ;)


Bonjour Yv et Michel,

Attention, tu parle bien de Lens shift car il existe aussi
des Keystones optiques.

Whyhey a écrit:Le test avec le PC, faut que j'y pense, dans la résolution du VP ça va pas être facile, faut trouver les drivers ... vais aller faire un tour coté PCHC

Ou demander à un ami qui à un PCHC.....

Pour le Vpos, peux-tu déplacer ton image quand celle-ci est
autre que du 2.35 ?

A+ Chane
chane
 
Messages: 2339
Inscription Forum: 06 Sep 2001 2:00
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Jan 2004 2:07

Jusqu à présent, j ai décelé 2 types d optiques :
I – L optique fixe qui projette avec un angle important
Si le projo est placé au sol, le bas de l image sera à 30 / 50 cm du sol (suivant le modèle)
Si le projo est placé sur une table basse de 50 cm, le bas de l image sera à 80 / 100 cm du sol
Si le projo est placé à l envers au plafond, le haut de l image sera à 30 / 50 cm du plafond
II – l optique mobile (lens shift) avec un angle faible mais ajustable sur une hauteur d écran.
Si le projo est placé au sol, le bas de l image sera à moins de 10 cm du sol
Si le projo est placé sur une table de 70 cm, le bas de l image sera à 0 / 80 cm du sol
Si le projo est placé à l envers au plafond, le haut de l image sera à moins de 10 cm du plafond
Vous comprendrez que le type I est plus particulièrement destiné à un montage sol ou plafond ; le type II convenant mieux placé sur une table basse ou sur un support à mi-hauteur.
Dans le type I, il y a entre autres le Infocus X1 et le Nec HT 1000 et dans le type II Le Yamaha DPX1000 et le Sharp XV-Z200.

Alain
Fichiers joints
Angle VP.jpeg
Angle VP.jpeg (7.05 Kio) Vu 760 fois
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2004 10:59

Shane a écrit:Attention, tu parle bien de Lens shift car il existe aussi
des Keystones optiques.
Je n'ai jamais vu en correction optique que ce que décrit Albo (le premier fixe et le deuxième variable par "lens shift").
Si certains projecteurs ont des corrections optiques qui fonctionnent comme les dispositifs numériques décrits ci-dessus mon astuce pour faire la différence entre l'un et l'autre ne marche plus.
Il ne reste plus que le bruit du moteur et les mires.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2004 13:44

fanof
 
Messages: 85
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 23:21
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 09 Jan 2004 14:27

chane a écrit:
MLill a écrit:.....Le keystone optique déplace l'image dans le plan vertical sans la déformer.
.....Michel ;)


Attention, tu parle bien de Lens shift car il existe aussi
des Keystones optiques.


Non, c'est la même chose : quand on parle de keystone optique, on sous-entend Lens shift optique
fanof
 
Messages: 85
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 23:21
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 09 Jan 2004 15:31

chane a écrit:
Whyhey a écrit:Le test avec le PC, faut que j'y pense, dans la résolution du VP ça va pas être facile, faut trouver les drivers ... vais aller faire un tour coté PCHC

Ou demander à un ami qui à un PCHC.....

tiens ca c'est une idée ... :)

chane a écrit:Pour le Vpos, peux-tu déplacer ton image quand celle-ci est
autre que du 2.35 ?

A+ Chane

oui, quelque soit le format de l'image projettée (4/3, 1.78, 2.35) je peux deplacer l'image de haut en bas, comme le type 2 décrit par Albo (Salut Alain ;) )


Tcha :)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Jan 2004 15:45

fanof a écrit:Un lien sur le Lens shift :
http://htrgroup.com/?tab=projector-docs ... lens-shift
Avec son lien associé sur le keystone : http://htrgroup.com/?tab=projector-docs ... n=keystone

merci pour ces liens qui confirment qu'en fait et une fois encore pour savoir ce qu'on a dans l'assiette c'est un peu peine perdue ...

le keystone (Q1-2) peut etre optique ou digital
le lens shift (Q1-4 et 5) semble optique uniquement

dans le cas du keystone digital, perte de resolution de l'image car perte de pixels.
sinon pas de perte.
Mais l'utilisation du lens shift doit induire un trapeze, donc une utilisation du keystone.

C'est ca ? ca resume ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Jan 2004 20:13

En résumé si c'est optique pas de problème (quoique la qualité de l'image doit dépendre marginalement de la position de la lentille - notamment l'uniformité d'éclairement).
Si l'axe de l'objectif n'est pas perpendiculaire au plan de l'écran et que celui-ci est bien rectangulaire on utilise très probablement une correction de keystone numérique qui peut même être automatique (le HS10 sait faire cela le bougre).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles