Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, xathrepsy et 131 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Retrouver les sources de la mer d'Iroise

Message » 07 Jan 2004 23:22

Manque d'extreme grave....çà me rappelle qqun, un certain JP Bornert....étrange :roll:
Cela ne viendrait il pas de l'ampli à tube ?

Personnellement, j'ai bcp apprécié la belle finition de l'audiomat, mais moins le son qui en sort....
Pas taper les tubiste, pas taper. :wink:

J'ai un ami de Molsheim, qui possède un Audiomat Solfège qui a le même pb que toi.

Bon courrage
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 09 Jan 2004 23:10

Aujourd'hui, j'ai fait une écoute du câble que m'a conseillé le patron des Artisans du Son pour affermir le bas du spectre: le câble HP Naim.

La chaîne du moment était donc : Vecteur L.4-2 (gracieusement prêté par François H., avec des câbles secteurs) => AudioQuest Lapis => Audiomat Solfège réf. => câble HP Naim => Iroise SCS, la phase secteur étant soigneusement vérifiée.

J'ai écouté le disque suivant, qui dormait depuis des années dans ma discothèque: symphonie n°0, 150e psaume et Helgoland de Bruckner, orchestre de Chicago, direction Barenboim (DG 437 250-2).

On pouvait constater, outre le fait fait que Barenboim a oublié d'apprendre le mezzo forte au conservatoire :lol:, une enveloppe sonore assez impressionnante, à un niveau d'écoute quand même déraisonnable, je dois l'avouer. Disons plutôt que la pièce n'est pas assez grande ni assez absorbante pour se permettre une telle dynamique. Dommage: la chaîne semble suivre! Cependant, j'ai relevé une très curieuse distorsion de crête de modulation, sur les choeurs: une espèce de gazouilli discrêt.

On entend pas mal de "clocs" sur le disque??

Force est de constater qu'il y plus de fermeté dans le bas du spectre. Ce n'est pas encore la panacée (je n'ai pas non plus de 38 dans mes enceintes...). Cependant, moi qui suis très attiré par la présentation physique et sonore de l'Audiomat, je me réjouis de ce progrès, qui montre peut-être une voie à suivre.

Ne connaissent pas du tout le disque su cité, j'ai achevé ma soirée avec quelques plages du disque NRDS n°14. Aussi surprenant que cela puisse paraître, je trouve que l'enchaînement des plages était quelque peu monotone. Il y avait à la fois plus de couleur et plus de différenciation entre les plages avec le Planet.

Je vais persévérer dans mes efforts en essayant de bricoler pour les électroniques un support plus stable que l'actuel, en empilant des briques coiffées d'un panneau en bois, cela sur les conseils de François H.

Advienne que pourra.

Un autre truc à essayer, d'après les AdS: inverser la phase absolu sur les enceintes.

Un détail: j'entend aussi la radio en écoute CD avec ses câbles HP Naim... :-? :-? :-?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2004 23:57

Salut scytales,

une petite question: t'es tu déjà promené avec tes enceintes dans un autre lieu que ta salle d'écoute?

J'ai pu faire cette experience récemment avec mes enceintes, et le niveau de grave perçu dans l'auditorium n'a aucune commune mesure avec celui que j'ai dans ma piece actuelle. Ampleur impact et lisibilité tres accrus.

Malheureusement....... :cry:

JC.

PS. Ceci dit depuis que j'ai l'Opera, je n'utilise plus le caisson.
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 10 Jan 2004 0:03

JC 07 a écrit:Salut scytales,

une petite question: t'es tu déjà promené avec tes enceintes dans un autre lieu que ta salle d'écoute?


Bonjour JC 07!

J'ai promené mes enceintes dans trois pièces:

- l'auditorium où je les ais confronté à d'autres produits. Niveau de grave peu phénomènale, mais correct.

- une pièce de 19 m² en compétition avec l'actuelle: recalée pour cause de niveau excessif et de bourdonnement (mansarde en placo et cloison fine qui vibraient sous les impacts: c'est impressionnant, mais peu musicale)

- ma pièce actuelle, multifonction durant de nombreuse année, avec un niveau satisfaisant et des murs qui tiennent mieux le choc

Depuis que j'en ai modifié la destination (auditorium et bureau seulement) et la disposition des enceintes, j'ai perdu un peu de niveau et surtout de la fermeté.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2004 0:08

Scytales a écrit:Depuis que j'en ai modifié la destination (auditorium et bureau seulement) et la disposition des enceintes, j'ai perdu un peu de niveau et surtout de la fermeté.


Mais qu'est-ce qui a changé dans l'histoire, moins d'absorption, moins de diffraction ?
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 10 Jan 2004 0:15

Pour information: les côtes de mon auditorium.

Si quelque'un a une idée de disposition à laquelle je n'aurais pas pensé...
Fichiers joints
.plan_auditorium.jpg
.plan_auditorium.jpg (69.73 Kio) Vu 2036 fois
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2004 0:18

Docteur M a écrit:
Scytales a écrit:Depuis que j'en ai modifié la destination (auditorium et bureau seulement) et la disposition des enceintes, j'ai perdu un peu de niveau et surtout de la fermeté.


Mais qu'est-ce qui a changé dans l'histoire, moins d'absorption, moins de diffraction ?


Il y a moins d'absorption, la diffraction soit être égale, à mon avis. Je me donne beaucoup de mal pour "habiller" la pièce.

Les enceintes sont maintenant dans l'axe de la plus grande longueur.
Dernière édition par Scytales le 11 Jan 2004 22:55, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2004 0:30

François H. a écrit:Mais pourquoi restes-tu " fixé " sur l'ampli Audiomat ? :roll:


En raison de certains caractères qui me plaisent (voir plus haut). Je ne vais donc pas l'abandonner si tôt s'il a besoin d'aide, déjà qu'il m'a aimablement été prêté!


Essaie donc un excellent ampli à transistors pour voir si les défauts que tu rencontres encore ne disparaissent pas.... :wink:


Certes, c'est d'ailleurs la raison première de ma proposition d'écoute à Mulhouse: trouver une alternative à l'Audiomat.

Au fait, qu'en as-tu pensé, toi?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2004 0:40

Nous sommes d'accord. 8)

Mais en termes de performances pures?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2004 9:23

François H. a écrit:Chez toi, comme je te l'ai déjà dit, je verrais très bien un ampli Musical Fidelity A 308, voire même un Vecteur I 6.2.... 8)

Ces appareils bénéficient d'ailleurs tous deux d'un excellent rapport qualité d'écoute / prix... :P
drole de conseil :evil: le vecteur il est raide comme une trique :roll:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 10 Jan 2004 9:26

JC 07 a écrit:Salut scytales,

une petite question: t'es tu déjà promené avec tes enceintes dans un autre lieu que ta salle d'écoute?

J'ai pu faire cette experience récemment avec mes enceintes, et le niveau de grave perçu dans l'auditorium n'a aucune commune mesure avec celui que j'ai dans ma piece actuelle. Ampleur impact et lisibilité tres accrus.

Malheureusement....... :cry:

JC.

PS. Ceci dit depuis que j'ai l'Opera, je n'utilise plus le caisson.
bravo 7 belle configuration...enfin un melomane perdu au milieu de tout ces transistoriens impies....allez un p'tit vinyle et tu es admis dans le sérail du gourou papy :D :D
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 10 Jan 2004 9:52

Salut Papi, tu dis
allez un p'tit vinyle et tu es admis dans le sérail du gourou papy
il me reste en fait une petite Nad 533 :wink: qui pour l'instant ne me sert plus à grand chose , mais cela fait parti de mes projets d'investir dans une nouvelle platine et un preampli phono.
Cordialement, JC
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message