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Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour du Reggae - Rap - Trip Hop ?

Message » 10 Jan 2004 15:34

Eh oui, Chardonnet qu'on peut etre d'accord :lol:

Les HP ont fait de grands progres de ce point de vue et d'autres aussi du reste. Les tweeters ont par exemple ete ferrofluide pour faciliter l'evacuation des calories de la bobine mobile.

mais helas, les tweeter ont toujours une bobine mobile en fil tres fin qui ne supporte pas, sauf exception notable de tweeter de THDG et encore pas nombreux, des puissances continues superieures a 10 ou 20 watts dans la majorite des cas, immense majorite des cas.

Si tu consultes attentivement les listes de HP des constructeurs de HP et que tu regardes les puissances admissibles en continu tu vas etre surpris par les tweeter et medium. Attention continue par impulsionnel... En plus ca depend de la pente des filtres.

Les fabricants d'enceintes annoncent trop souvent des puissances admissibles aussi fantaisistes que les fabricants d'integres HC.

Balance 100 watts sur toute la bande passante, de 30 Hz a 18 KhZ sans aucune attenuation en haut ou bas et a peu pres 99 pour cent des enceintes vont avoir le tweeter et parfois le boomer medium cramer en quelque secondes. Les miennes pourtant des monitors pro crameront tout autant...

En regime musical dynamique, aucun probleme.

De nombreuses enceintes qui n'admettent pas plus de 40 watts en continu du haut en bas peuvent marcher avec un ampli de deux fois trois cents watts... mais faut faire tres attention... et tu as plus de risques avec un signal de synthe plus proche de la sinusoide ou d'orgue du reste qu'avec un fortissimo subit et bref d'un piano ou d'un orchestre.

Cela etant un ampli trop faiblard grillera de la meme facon un tweeter si cet ampli ecrete et balance des watts degueulasses dans les HP... C'est meme beaucoup plus pernicieux.


Alain :wink:
haskil
 
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Message » 10 Jan 2004 18:46

haskil a écrit:Eh oui, Chardonnet qu'on peut etre d'accord :lol:

Les HP ont fait de grands progres de ce point de vue et d'autres aussi du reste. Les tweeters ont par exemple ete ferrofluide pour faciliter l'evacuation des calories de la bobine mobile.

mais helas, les tweeter ont toujours une bobine mobile en fil tres fin qui ne supporte pas, sauf exception notable de tweeter de THDG et encore pas nombreux, des puissances continues superieures a 10 ou 20 watts dans la majorite des cas, immense majorite des cas.

Si tu consultes attentivement les listes de HP des constructeurs de HP et que tu regardes les puissances admissibles en continu tu vas etre surpris par les tweeter et medium. Attention continue par impulsionnel... En plus ca depend de la pente des filtres.

Les fabricants d'enceintes annoncent trop souvent des puissances admissibles aussi fantaisistes que les fabricants d'integres HC.

Balance 100 watts sur toute la bande passante, de 30 Hz a 18 KhZ sans aucune attenuation en haut ou bas et a peu pres 99 pour cent des enceintes vont avoir le tweeter et parfois le boomer medium cramer en quelque secondes. Les miennes pourtant des monitors pro crameront tout autant...

En regime musical dynamique, aucun probleme.

De nombreuses enceintes qui n'admettent pas plus de 40 watts en continu du haut en bas peuvent marcher avec un ampli de deux fois trois cents watts... mais faut faire tres attention... et tu as plus de risques avec un signal de synthe plus proche de la sinusoide ou d'orgue du reste qu'avec un fortissimo subit et bref d'un piano ou d'un orchestre.

Cela etant un ampli trop faiblard grillera de la meme facon un tweeter si cet ampli ecrete et balance des watts degueulasses dans les HP... C'est meme beaucoup plus pernicieux.


Alain :wink:


Salut Alain,

D'accord à propos des synthés, surtout les vieux modèles analogiques. Un prophet5(ou autre synthé avec au moins deux oscillateurs) avec ses deux oscillateurs légèrement décalés produit une fréquence de battement très dangereuse(ca peut descendre à 20Hz avec du niveau à la sortie..), si ces synthés n'étaient pas filtrés au mixage avec un passe bas, il y a aurait pas mal d'hp détruit à chaque écoute de ces synthés. Meme chose avec un Moog modular aux sonorités bien grasses, "mal" utilisé c'est une arme redoutable pour bousiller ses hp.

Rémy
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Message » 10 Jan 2004 20:46

Rémy_B a écrit:
haskil a écrit:Eh oui, Chardonnet qu'on peut etre d'accord :lol:

Les HP ont fait de grands progres de ce point de vue et d'autres aussi du reste. Les tweeters ont par exemple ete ferrofluide pour faciliter l'evacuation des calories de la bobine mobile.

mais helas, les tweeter ont toujours une bobine mobile en fil tres fin qui ne supporte pas, sauf exception notable de tweeter de THDG et encore pas nombreux, des puissances continues superieures a 10 ou 20 watts dans la majorite des cas, immense majorite des cas.

Si tu consultes attentivement les listes de HP des constructeurs de HP et que tu regardes les puissances admissibles en continu tu vas etre surpris par les tweeter et medium. Attention continue par impulsionnel... En plus ca depend de la pente des filtres.

Les fabricants d'enceintes annoncent trop souvent des puissances admissibles aussi fantaisistes que les fabricants d'integres HC.

Balance 100 watts sur toute la bande passante, de 30 Hz a 18 KhZ sans aucune attenuation en haut ou bas et a peu pres 99 pour cent des enceintes vont avoir le tweeter et parfois le boomer medium cramer en quelque secondes. Les miennes pourtant des monitors pro crameront tout autant...

En regime musical dynamique, aucun probleme.

De nombreuses enceintes qui n'admettent pas plus de 40 watts en continu du haut en bas peuvent marcher avec un ampli de deux fois trois cents watts... mais faut faire tres attention... et tu as plus de risques avec un signal de synthe plus proche de la sinusoide ou d'orgue du reste qu'avec un fortissimo subit et bref d'un piano ou d'un orchestre.

Cela etant un ampli trop faiblard grillera de la meme facon un tweeter si cet ampli ecrete et balance des watts degueulasses dans les HP... C'est meme beaucoup plus pernicieux.


Alain :wink:


Salut Alain,

D'accord à propos des synthés, surtout les vieux modèles analogiques. Un prophet5(ou autre synthé avec au moins deux oscillateurs) avec ses deux oscillateurs légèrement décalés produit une fréquence de battement très dangereuse(ca peut descendre à 20Hz avec du niveau à la sortie..), si ces synthés n'étaient pas filtrés au mixage avec un passe bas, il y a aurait pas mal d'hp détruit à chaque écoute de ces synthés. Meme chose avec un Moog modular aux sonorités bien grasses, "mal" utilisé c'est une arme redoutable pour bousiller ses hp.

Rémy



C'est clair les synthés analogiques utilisent des oscillateurs bien plus redoutables que ceux de certains synthés numériques, c'est un peu dur à dire pour moi adepte du tout numérique, mais dans le domaine des instruments les progrés du numerique n'ont pas apporté grand chose au niveau du son, si ce n'est une souplesse d'utilisation.
Et paradoxalement c'est un peu le mouvement techno qui a contribué à éviter la disparition nos bonnes vieilles platines vinyl....
Mais ça c'est un autre débat... :wink:
chardonnet
 
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