Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 275 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

MP3 à 128K: surprenant

Message » 11 Jan 2004 0:06

haskil a écrit:Une question a la noix, sans doute, mais ca vous sert a quoi ses encodages en MP3 ?
Alain :wink:


Ben, à découvrir les artistes classiques chez http://www.magnatune.com :o
Après si l'on a un fort débit on peut acheter le CD et le télécharger ; ça tombe bien j'ai un haut débit faible :lol: donc j'en reste au èmepétroa.
L'idée est sympathique mais je doute qu'elle soit viable à long terme, hélas.
Dr Fred
 
Messages: 141
Inscription Forum: 08 Nov 2003 20:08
Localisation: Ici et maintenant
  • offline

Message » 11 Jan 2004 0:06

Impeccable Ninja

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Jan 2004 0:08

Les MP3 peuvent servir a mettre bcp de CD sur un DD (toute sa cdthéque).

Si la qualité d'un 256-320 à bitrate variable est la mm qu'un CD (je ne sais pas), cela permet d'avoir plus de titres sur le DD

D'accord un DD n'est tres hyper couteux mais tj plus qu'un encodeur.

L'avantage de cela est d'eviter de se lever pour changer de CD, de savoir quelle sera la prochaine musique ...
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 11 Jan 2004 0:12

Dr Fred a écrit:
haskil a écrit:Une question a la noix, sans doute, mais ca vous sert a quoi ses encodages en MP3 ?
Alain :wink:


Ben, à découvrir les artistes classiques chez http://www.magnatune.com :o
Après si l'on a un fort débit on peut acheter le CD et le télécharger ; ça tombe bien j'ai un haut débit faible :lol: donc j'en reste au èmepétroa.
L'idée est sympathique mais je doute qu'elle soit viable à long terme, hélas.

+1
C'est pareil avec les sites de vente ligne (cf. Amazon et autres...) qui offrent un aperçu au format rm (real audio media) par le biais de real player (c'est pratique, mais c'est bourré de spywares et je le trouve trop buggé).
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Jan 2004 0:17

Ben pas un couillon n'a écouté le morceau hein :lol: ?
Et personne n'a eu la curiosité d'écouter d'autres artistes de ce label :cry: ...
Dr Fred
 
Messages: 141
Inscription Forum: 08 Nov 2003 20:08
Localisation: Ici et maintenant
  • offline

Message » 11 Jan 2004 0:20

Dr Fred a écrit:
haskil a écrit:Une question a la noix, sans doute, mais ca vous sert a quoi ses encodages en MP3 ?
Alain :wink:


Ben, à découvrir les artistes classiques chez http://www.magnatune.com :o
Après si l'on a un fort débit on peut acheter le CD et le télécharger ; ça tombe bien j'ai un haut débit faible :lol: donc j'en reste au èmepétroa.
L'idée est sympathique mais je doute qu'elle soit viable à long terme, hélas.


Et pourquoi ça ?

Avec iTunes, Apple a un gros succès à l'échelle mondiale, - c'est même le plus gros site de téléchargement de musique au monde -, et je pense que c'est clairement la voie à prendre : facile, peu contraignant (malheureusement, c'est limité à l'ipod) et pas trop cher. Le catalogue est probablement plus important que dans toutes les fnac de France réunies.
Ce genre de système me parait parfaitement viable à long terme, comme solution. Il suffit que les gens sachent que ça existe.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 11 Jan 2004 0:41

Ninja40 a écrit:Et pourquoi ça ?


Je parlais à court terme pour Magnatune: en classique pas mal de belles choses, en pop / electro / rock / jazz pas terrible à mon oreille.
Combien de gens ont réellement acheté un album complet, je n'en sais rien.

Et puis il manque la jolie pochette de CD avec le livret explicatif.
Par contre une fois le très haut débit accessible facilement partout cela pourrait changer bien des choses.
Et comme tu le signales, cela a déjà changé avec l'Ipod. Surement très bien pour écouter de la musique en nomade.
Mais quid lorsque l'on veut écouter le titre compressé sur une bonne chaine ??
Va t on vraiment vers plus de qualité sonore ? Ou seulement plus de facilité ?
Dr Fred
 
Messages: 141
Inscription Forum: 08 Nov 2003 20:08
Localisation: Ici et maintenant
  • offline

Message » 11 Jan 2004 1:02

Y'a également une autre utilisation astucieuse du mp3 que j'ai récemment pu voir et ma foi, c'est vraiment une idée sympa :

Le groupe PRIMUS (Les Claypool) propose de télécharger des CD (au format mp3 ou FLAC) au choix parmi toutes les dates de la tournée en cours (Tour De Fromage 2003/2004), moyennant finances bien sûr.
Ainsi, au fur et à mesure de la tournée des nouveaux enregistrements sont mis ligne, l'utilisateur pouvant choisir une date et un lieu précis. Vraiment bien pensé et original comme principe.

Je met ici le lien pour les curieux : http://www.primuslive.com/
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Jan 2004 3:37

Même à 320kbps, le mp3 souffre du phénomène de pré-echo.
C'est clair que sur pas mal de morceaux, ça pourra passer,
mais bon, sur tout système sérieux, ce ne sera jamais ça.
Et ceci est un problème du au format mp3, pas à l'encodeur,
même si des différences existent entre encodeurs.
Le meilleur (pour info) est lame -> lame.sourceforge.net

L'AAC ou le MPC ont une résolution temporelle excellente, et
ce, dès les bas débits. Pourquoi s'en priver quand c'est possible ?

L'OGM commence à être supporté sur les baladeurs et il est
vraiment excellent à partir de 200/250kbps.

M'enfin rien ne vaudra un morceau à compression sans perte
type flac, lpac, monkey ou autre.
raoudoudou
 
  • offline

Message » 11 Jan 2004 3:45

Voir cet excellent lien, vieillot (de 2 ans quand même) mais assez instructif !
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2004 7:07

[mode Papy Bonert On]

Vous me faites marrer à comparer vos MP3 (format destructif)
au CD !
Tout celà ne fait pas le poids devant une bonne "galette noire" :D

[mode Papy Bonert Off]
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 11 Jan 2004 13:23

haskil a écrit:Une question a la noix, sans doute, mais ca vous sert a quoi ses encodages en MP3 ?

Alain :wink:


A les mettre la dedans:
ImageImageImage
:P :wink:

Aujourd'hui je ne saurais plus m'en passer, j'ai encodé une partie de ma cdthèques, soit plus de 1100 chansons, une cinquantaine d'albums, tout cela dans un petit bijou d'a peine 180grammes (et qui me sert de hdd externe en plus :P ) Bref, le "must have" quoi... 8)
Dernière édition par tazz le 12 Jan 2004 13:43, édité 1 fois.
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 11 Jan 2004 14:15

raoudoudou a écrit:Même à 320kbps, le mp3 souffre du phénomène de pré-echo.
C'est clair que sur pas mal de morceaux, ça pourra passer,
mais bon, sur tout système sérieux, ce ne sera jamais ça.
Et ceci est un problème du au format mp3, pas à l'encodeur,
même si des différences existent entre encodeurs.
Le meilleur (pour info) est lame -> lame.sourceforge.net

L'AAC ou le MPC ont une résolution temporelle excellente, et
ce, dès les bas débits. Pourquoi s'en priver quand c'est possible ?

L'OGM commence à être supporté sur les baladeurs et il est
vraiment excellent à partir de 200/250kbps.

M'enfin rien ne vaudra un morceau à compression sans perte
type flac, lpac, monkey ou autre.


Salut,
sur le pré-écho, il y a eu quand même l'affaire de ce fameux bug des encodeurs qui utilisaient les blocs courts trop tard, en ratant ainsi le transitoire!
Mais on est d'accord sur le fond, AAC diminue le pré-écho avec des blocs courts plus petits ainsi que le Temporal Noise Shaping.
Quant à la résolution temporelle, les blocs courts du MP3 sont quand même de 192 samples, contre 128 samples pour l'AAC, ce n'est pas la révolution non plus.

MP3 est le standard (de compression avec perte) de facto pour le bi-canal, et il a fallu 5 ans pour qu'on puisse le lire partout, et c'est enfin fait! lecteur DVD, baladeur CD, baladeur à mémoire flash ou disque dur, et même lecteur CD de salon HdG depuis peu.

En tant qu'utilisateur de ce format (pour les voyages, mais aussi pour échanger des maquettes de morceaux entre musico amateurs sur le net, ou encore pour stocker des B.O. de film, des concerts diffusé par la FM etc...) je me rejouis que ce standard ait explosé.

Pour ces usages, je trouve que les lossless ne compressent pas assez, l'intérêt n'est donc pas flagrant pour moi, et il y a des limites théoriques insurpassables pour aller beaucoup plus loin.
WAV ou CD-DA sont les standards dans ce cas du stockage de l'original, et je ne me vois pas prendre le risque de ne pas pouvoir relire mes morceaux dans 5 ans!

Pour revenir au compresseurs avec pertes, OK, AAC ou tel autres (à voir de près) sont mieux puisqu'ils bénéficient de recherches plus récentes.
Mais on en revient à la zizanie de la multiplicité et de la maturité des formats! soit TOUS les constructeurs hard implémentent ces nouveaux décodeurs qui s'empilent à l'infini avec des évolutions incessantes, avec les soucis techniques que cela représente (performance, bugs, lacunes dans le support d'options...), soit ils en choisissent UN (stable si possible), et on se retrouve à devoir convertir sa discothèque MP3 tant que l'on peut encore le faire!

En conclusion, plus que la qualité en bicanal à 44.1 Khz, ce sont surtout la gestion du multicanal voire les fréquences d'échantillonages supérieures qui font que ces nouveaux compresseurs s'imposeront, AMHA.

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 11 Jan 2004 17:05

Ouais, sinon qu'implémenter un certains nombre de ces standards, genre Ogg ou MPC, sauf si les contraintes en RAM son importantes, c'est quand même pas le bout du mondle, spécialement quand le code source est libre et disponible. Les 9/10e du travail est fait, et porter le truc sur un petit walkman, à priori, c'est pas la mort. C'est dommage que WMA soit le deuxième format choisi par pas mal de constructeurs (uniquement par ce qu'il est poussé par Micro$oft) quand au contraire, ce qu'il faudrait, c'est un format qui privilégie la qualité du son.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 13 Jan 2004 22:34

salut la foule,

je profite de ce thread pour faire mon premier post et faire dériver un peu la discution (dsl).

Pour ceux qui ecoutent leurs mp3 sur leur PC, je conseille vivement de tester le lecteur xmplay (http://www.xmplay.com) : Je ne sais pas trop pourquoi mais le décodage des mp3 y est vraiment très bon par rapport à d'autres lecteurs (au hasard, winamp ..., mais vraiment au hasard :wink: ). ce n'est pas flagrant sur tous les morceaux (là aussi pas d'explication) mais, même sur des wav ca s'entend.
ce lecteur est peut-être un peu chiant à utiliser au début (il faut y prendre ses marques quoi) mais il lit tout et fait tout, et même plus.

blin
blinitz
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Jan 2004 1:56
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message