Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, blue meanie, danqueroll, Hote Fidelite, jupal, Stefb13, zianib2000 et 265 invités

Toutes les enceintes HiFi

200 euros pour des pieds d'HP, trop cher pour mon install ?

Message » 11 Jan 2004 1:08

Je vais vous donner mon avis sur la question :

La différence relative de prix entre une paire de pieds pour biblios à 75 euros et une autre à 500 euros ne me choque pas plus que ça, par le rapport entre les deux : ils sont ridiculement trop élevés dans les deux cas ! La différence ne fait aucun doute quant à l'objet (l'influence à l'écoute est encore un débat n'ayant pas grand chose à voir avec le prix de revient pour le fabriquant), mais quoi qu'il en soit à ce ratio-là on devrait payer une étagère chez Ikea un SMIC ou pas loin ! :o
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Jan 2004 2:31

----------
Dernière édition par JérômeB le 12 Oct 2004 23:45, édité 2 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2004 2:32

welcome to the real world...
aller on se fait un petit verre de Cahor et on refait le monde les yeux luisant...

plus serieusement... oui, c'est sur les accessoires que les marges sont les plus importantes. ton cable a 1000 €, le magasin marge a x2 dessus, l'importanteur pareil et le fabricant... on n'en parle meme pas.
apres, des biblio a 3000 € et des pieds a 500 € par rapport a une colonne a 3500 € ?
ca depend pourquoi on prend une biblio !
si on prend la biblio pour de fausses raisons (gain de place ou gain financier) vaut mieux prendre la colonne evidement.
si on prend la biblio par gout personnel, meme avec un pied a 1000 € , la biblio l'emporte.
apres... a vous de voir si il faut rationnnaliser la hifi a outrance. la hifi, quand on monte en gamme, est plus liee au passionnel qu'a la raison.

A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2004 2:36

jerome, c'est un plaisir de te lire sur ce sujet :wink:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2004 2:40

loloboy a écrit:la hifi, quand on monte en gamme, est plus liee au passionnel qu'a la raison.

J'imagine la scène : t'arrives dans un magasin de Hifi et tu dis "Bonjour, je viens écouter vos pieds, que vous avez jolis par ailleurs, vous en avez beaucoup de paires ?". Le vendeur va te prendre pour un fou. Mais dans ce cas, si t'es fou au départ, et que tu te décides à monter en gamme, est-ce que ça te fait rationnaliser ?
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2004 3:00

haskil a écrit:
une ptite derniere pour la route : des pieds a 550 euros, des biblio dessus a 3000 euros, on aurait ti pas pour pas plus encombrant mieux en colonnes a 3550) euros


Enfin à ce prix là je n’hésite pas entre une Sa2K ou une Offrande sur un pied plutôt qu’une S9 ou une Apertura super tanagra pour prendre mes colonnes préférées.

Si on choisit une mini c’est pour la cohérence pas la place.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 11 Jan 2004 3:12

Je me retrouve plus facilement dans les propos de Jérôme que ceux de Loïc sur ce coup-là.

Faire la différence entre deux pieds, ma foi il suffit de toucher du bout des doigts une biblio posée sur un pied puis sur un autre pour se rendre compte que dans les deux cas elles ne sont pas traitées à la même enseigne !

J'ai critiqué plus haut le prix de tous les pieds d'enceintes, les 3 planches de medium à 75 euros au moins autant que les autres !

Mais ceci n'a rien de passionnel ! Même un choix esthétique n'a rien de passionnel quand on a simplement admis que c'était un choix esthétique ! :)
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Jan 2004 12:18

Et ben en tout cas merci pour vos réponses.

Vous en pensez quoi des pieds que j'ai mis dans mon premier, les Empires a 180 euros ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 11 Jan 2004 12:22

jeanpascalg a écrit:
haskil a écrit:
une ptite derniere pour la route : des pieds a 550 euros, des biblio dessus a 3000 euros, on aurait ti pas pour pas plus encombrant mieux en colonnes a 3550) euros


Enfin à ce prix là je n’hésite pas entre une Sa2K ou une Offrande sur un pied plutôt qu’une S9 ou une Apertura super tanagra pour prendre mes colonnes préférées.

Si on choisit une mini c’est pour la cohérence pas la place.


De quelle coherence veux-tu parler :o

J'ai beau aimer les deux premieres, je prends la Spendor S 9 sans hesiter,
et je te laisse la Tanagra qui est une enceinte qui sonne mal en haut et a un medium emacie et pas fidele aux timbres : on sait aujourd'hui pourquoi, grace a Casimir et a quelques autres qui font fichu leur nez dedans. Les Tanagra sont a comparer a des enceintes valant la moitie de leur prix.

Alain :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Jan 2004 12:29

Salut,
ce que je disais dans le fait que c'est passionnel, c'est surtout qu'un pied a 650 € n'est pas, loin s'en faut, 3 fois mieux qu'un pieds a 200 €.
Je ne pense meme pas qu'il soit 2 fois mieux (si tant est qu'on arrive a quantifier la qualité... ;) ). Mais au bout d'un moment, la HIFI est la recherche d'une certaine perfection et qu'a ce moment, la raison (qui voudrait soit qu'on achete les pieds a 200 €, soit qu'on change d'enceintes) s'efface au profit de cette quete de perfection.
Mais là, on rejoint le discours sur les cables...
sur des enceintes a 3000 €, mettre un cable HP a 800 € est-il mieux qu'acheter le modele du dessus a 3800 € et du cable electrique castorama ? Pas certain... et avec ce raisonnement, les seuls qui mettraient du cable de qualité seraient ceux possedant les meilleurs enceintes du monde (qui sont les... miennes :lol: ).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2004 12:31

salut Rasthor, comme tu as pu le voir chez moi, j'ai ces pieds (les plus haut). Il faut absolument les lester car sinon il ne sont pas stables (faut que je m'en occupe un de ces 4)... Si c'était à refaire, je prendrai ces mêmes pieds mais en 60 cm (moins bon pour le HC mais bien plus jolis et certainement plus stable.
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 11 Jan 2004 12:44

LeLapin a écrit:salut Rasthor, comme tu as pu le voir chez moi, j'ai ces pieds (les plus haut). Il faut absolument les lester car sinon il ne sont pas stables (faut que je m'en occupe un de ces 4)... Si c'était à refaire, je prendrai ces mêmes pieds mais en 60 cm (moins bon pour le HC mais bien plus jolis et certainement plus stable.


Salut !

Oui, tu me les avais meme preté. J'avais bien aimé, mais comme tu le dis, ils faudrait des 60 cm pour devant...
Mais je ne sais sais pas si ça vaut la peine d'investir autant dans des pieds. Je sais qu'il en existe de moins cher ailleurs (conrad je crois)
Et je ne sais pas si mes futures éventuelles enceintes seront des biblios ou des colonnes....
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 11 Jan 2004 12:51

Rasthor a écrit:Salut !

Oui, tu me les avais meme preté. J'avais bien aimé, mais comme tu le dis, ils faudrait des 60 cm pour devant...
Mais je ne sais sais pas si ça vaut la peine d'investir autant dans des pieds. Je sais qu'il en existe de moins cher ailleurs (conrad je crois)
Et je ne sais pas si mes futures éventuelles enceintes seront des biblios ou des colonnes....

Dans ce cas tape dans l'occas (je ne dis pas ca pour les miens... la Suisse c'est trop loin... encore que, un petit week end a geneve, c'est toujours sympa)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2004 12:56

>lolo

C'est quoi les enceintes de ton avatar??

Thibaut :o
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 11 Jan 2004 12:59

Pour moi le choix des biblio s'est motivé par l'évolutivité:
Pas la place de mettre des colonnes (appart / petit salon / pas de place au sol en face du canapé...). Les biblios étant sur deux petites commodes de 90cm lesté de dossier/livres/CD...ne rigolez pas ! c'est trés audiophile en fait, quand le meuble n'est pas plein...ça sonne mal....et une pile de NRDS sonne bien mieux que de la revue info :oops: ).
Cet été, notre maison sera livrée, je vais pouvoir redonner un deuxieme souffle à mes fideles biblios.
Donc, au printemps, je serais en quete de pieds dignes de ce nom :D

JérômeB a écrit:Si l'on veut soigner ses boîtes à chaussure, les pieds qui se rapprochent le plus des fameux Foundation sont les Sonus R4 et R5. Idéalement, il faut respecter la règle des 2/3 - 1/3:

Si l'enceinte fait 30cm de hauteur, prendre un pied de 60 cm.


Cette notion m'interresse tout particulièrement car, à ce jour mes critères de choix sont:
1) la hauteur
2) poids (qualité audio) et esthetique (ils vont quand même etre au beau milieu du salon !) (l'un ne pouvant aller sans l'autre dans mon choix)

Pour la hauteur, mes enceintes sont actuellement sur des meubles de 90cm de haut.
Par rapport à mon point d'écoute et mon assise, je pense m'orienter vers des pieds de 75 cm.

Or JMLab préconise des pieds de 60cm pour ces enceintes.
Les 906 mesurent 42cm.

Donc...suis-je sur la bonne voie avec 75cm ou dois je prendre d'avantage en consideration les préconisation pour 60cm (car c'est ce qui m'a retenu de prendre les pieds de Stamper :D), ou la notion 1/3 2/3

Quand on parle de hauteur de pied, c'est avec ou sans les pointes ?

Les pieds de 75cm ne sont pas légion, dois je m'orienter vers 60cm + pointes + marbre ?
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message