Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, blue meanie, danqueroll, Hote Fidelite, jupal, lawaz64, Stefb13, zianib2000 et 191 invités

Toutes les enceintes HiFi

200 euros pour des pieds d'HP, trop cher pour mon install ?

Message » 11 Jan 2004 13:04

Youpiboy a écrit:>lolo

C'est quoi les enceintes de ton avatar??

Thibaut :o

De magnifiques Zingali Prelude .3
A peu de chose pres les enceintes les plus frustrantes du monde... tellement bonnes que je ne cesse de me demander ce que donnent les haut de gamme de chez Zingali...

Pour la hauteur, on la donne generalement avec les pointes... mais bon a 1 ou 2 cm pres, ca change pas la face du monde. Perso, sur des 906, je mettrais des pieds de 60 cm de sorte a ce que, quand tu es assis, le tweeter vise en plein dans tes oreilles...

A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2004 13:04

La hauteur des pieds se choisit plutot pour arriver au final à avoir les tweters à hauteur d oreilles non ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2004 13:26

mesures faites:
- oreilles: env. 107/110 (+/- vautré :oops: )
- hauteur actuelle du tweeter: 125

delta 15cm soit pieds de 75cm au lieu de 90cm actuellement

ça confirme parfaitement mes impressions :o ouf

donc...je suis sur la bonne piste avec 75 cm au lieu de 60cm ?
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Jan 2004 13:31

ThP a écrit:mesures faites:
- oreilles: env. 107/110 (+/- vautré :oops: )
- hauteur actuelle du tweeter: 125

delta 15cm soit pieds de 75cm au lieu de 90cm actuellement

ça confirme parfaitement mes impressions :o ouf

donc...je suis sur la bonne piste avec 75 cm au lieu de 60cm ?

dans ce cas oui ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2004 14:08

Tout d'abord, remise tes chaises à la cave, et quoi qu'il arrive, achètes toi une paire de supports dignes de ce nom.
Pour ce qui est du choix :
Oublie les querelles de marque, et privilégie les aspects suivants :

Cohérence de prix entre la valeur de tes enceintes et celle des supports
( je ne vois pas bien sur ta photo ce que tu as comme enceintes )
Même cohérence à observer entre le poids de tes enceintes, et celui des pieds. On n'utilise pas le même pied selon que les biblio font 6 ou 15kg...
Autre ratio, plus tes enceintes sont lourdes, plus tu as intérêt à avoir des supports particumièrement rigides.

Priorité absolue aux pieds soudés, et lestés ( voir lestables ultérieurement )

Vérifier si tu as la possibilité de modifier la base des pieds afin de passer de 4 pointes à 3 ( 2 devant, une derrière ) La plupart des pieds, même haut de gamme, reposent sur 4 pointes, et tu n'auras jamais la même stabilité sur 4 pointes que sur 3 !!! Et crois moi, la différence s'entend !!!

Quant à la hauteur du pied, une seule règle : que le tweeter soit à peu près à la même hauteur que tes oreilles en position d'écoute

Autre aspect que tu as cité à juste titre, tu peux sans hésiter investir dans des supports de qualité si tu penses que tes futures enceintes seront encore des biblio, sinon vas y mollo...

Et dernier point, privilégie le marché de l'occasion. En effet, les marges sur ce type d'équipement sont colossales, et il n'y a quasiment aucun risque à acheter un support en "seconde main"

Enfin, pour fignoler, dans la famille des pieds "soudés", privilégie ceux dont le support tablette (le plaque sur laquelle reposeront tes enceintes) est soutenu par 3 ou 4 tubes, et non un seul.

Et pour finir, quel que soit le type de support que tu achètes, soigne particulièrement le couplage pied/enceinte, et le découplage pied/sol

Un petit dernier pour la route, histoire de fignoler : si tes biblios sont suffisamment lourdes et rigides, envisage de les stabiliser en posant dessus une plaque de marbre, granit, ou autre matière de ce genre,fixée à l'aide de Blue tak, afin de limiter le plus possible les mouvements mécaniques avant/arrière qui se produiront inexorablement lors des impulsions intenses transcrites par le boomer ( profites en pour vérifier régulièrement le serrage des vis ou BTR fixant celui ci sur la face avant, sinon tout le reste ne servirait à RIEN !!!)

Bon courage...
todd1
 
Messages: 86
Inscription Forum: 09 Déc 2003 19:05
  • offline

Message » 11 Jan 2004 14:18

Ah, j'allais oublier. Puique ta question initiale portait surtout sur le prix :
Pour 150 euros d'occase, tu as des supports très corrects
Pour le double, tu trouveras facilement ce qui se fait de mieux, ou presque, dans des marques comme Target ou Partington ( mais il y en a beaucoup d'autres... )
todd1
 
Messages: 86
Inscription Forum: 09 Déc 2003 19:05
  • offline

Message » 11 Jan 2004 14:26

todd1 a écrit:Tout d'abord, remise tes chaises à la cave, et quoi qu'il arrive, achètes toi une paire de supports dignes de ce nom.


:lol: :lol: :lol: C'est deja a la cave, je ne peux pas descendre plus bas :wink:

Sinon merci pour tes conseils.
Le probleme est que le marché suisse de la hifi niveau occaz, c'est pas trop ça...
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 11 Jan 2004 14:58

Surveille les petites annonces, il y en a plein le net, y compris sur ce site.
(petitesannonces.ch, thf.fr...)
Sinon, les PA de la presse hifi française, et les annonces des magasins pas trop loin de la suisse ( Lyon, Dijon, Lons le saulnier, Macon...)
Il y a quand même des magasins en Suisse !!!
Il faut certainement que tu te prépares à faire quelques km
todd1
 
Messages: 86
Inscription Forum: 09 Déc 2003 19:05
  • offline

Message » 11 Jan 2004 17:13

------------
Dernière édition par JérômeB le 12 Oct 2004 23:44, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2004 17:38

Et pis c'est pas très beau aussi...
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 13 Jan 2004 12:22

Up !!!
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 13 Jan 2004 12:53

haskil a écrit:
THRAK a écrit:J'ai déja vu des pieds qui coutaient une fortune. Je ne connais pas bien ce type d'accessoire, mais mettre 300 euros ou plus là-dedans me dissuaderait d'en acheter.Après tout est une question de budget.

tu sais pas dans quel guepier tu viens de te mettre en disant ca :lol:

J'aurais plutôt dit "tu ne sais pas où tu as mis les pieds" :lol:
oufman
 
Messages: 340
Inscription Forum: 20 Jan 2003 22:44
Localisation: 43.17°N 6.03°E
  • offline

Message » 14 Jan 2004 21:14

up ;)
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 17 Jan 2004 3:01

haskil a écrit:
De quelle coherence veux-tu parler :o

J'ai beau aimer les deux premieres, je prends la Spendor S 9 sans hesiter,
et je te laisse la Tanagra qui est une enceinte qui sonne mal en haut et a un medium emacie et pas fidele aux timbres : on sait aujourd'hui pourquoi, grace a Casimir et a quelques autres qui font fichu leur nez dedans. Les Tanagra sont a comparer a des enceintes valant la moitie de leur prix.



On en va pas rediscuter sur les petites enceintes plus faciles à fabriquer et faire marcher quoi qu’on en dise. Moins de chances d’avoir des vibrations de caisse qui donnent un grave lourd et peu de dynamique comme les fameuses Proac Response 4 que tu apprécie particulièrement.

La cohérence c’est le sentiment de ne pas entendre l’enceinte ou plusieurs HP

Concernant la S9, j’ai pris une des meilleures car ne parlons pas Audio focus par exemple de même prix ou d’autres modèle haut de gamme fnac de même prix style JM lab colonne.

Disons que sur la S9 j’entend les miennes en plus grand alors que la SA2K a moins dans le grave et a une plus petite image mais va plus loin sur la qualité et finesse des timbres , les nuances et la ponctualité des sources sonores, PNicolas en m'a pas démenti sur ce point.

De toutes façon je préfère l’Offrande aux Concordes contrairement à toi. Elle n’apporte que des bizarreries, leur grave n’ayant pas la propreté des S9 ou des tiennes.

Pour les Apertura je verrai bien plus précisément chez Kyoshok
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 17 Jan 2004 10:37

Rasthor a écrit:Et ben en tout cas merci pour vos réponses.

Vous en pensez quoi des pieds que j'ai mis dans mon premier, les Empires a 180 euros ?


Si tu n'as pas deux mains gauches, tu peux peut-être essayer de t'en fabriquer ?

Voici des projets de pieds :

Un tube de PVC rempli de sable ou de billes de plomb bien tassé :
http://www.tnt-audio.com/clinica/stubby_e.html
http://www.geocities.com/viperaudiox/diy_stands.html

Des pieds en béton :
http://www.tnt-audio.com/clinica/akropolise.html

Des tubes métalliques soudés:
http://www.cross-spectrum.com/audio/stands/
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message