Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, deremi, jl.dudu, jop, mariofan de triangle, oso, ProSony, rolex, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Amplis entrée de gamme -600€

Message » 08 Jan 2004 15:55

Tu n'as pas teste d'ATOLL ?
alaflamout
 
Messages: 684
Inscription Forum: 05 Mar 2003 16:12
Localisation: rennes
  • offline

Message » 08 Jan 2004 16:15

je plussoie quand la description du Rotel RA01 a ce prix c'est une sacrement bonne machine 8)

Par contre il me semblait qu'entre RA01 RA02 seul la telecomande etait en plus tu as trouver une différence (pas ecouté le RA02) ??

Mon CR du RA01 : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29725705

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 08 Jan 2004 19:35

j'ai entendu une ptite difference le RA02 est un peu plus "vivant"
sinon coté technique le RA2 est annoncé a 2*45 o lieu de 2*40 ...
aprés tt la partie intérieure a été revue afin de pas perdre de qualité du fait de la telecomande.
bpoujol
 
Messages: 52
Inscription Forum: 03 Jan 2004 17:21
  • offline

Message » 09 Jan 2004 10:27

bpoujol a écrit:j'ai entendu une ptite difference le RA02 est un peu plus "vivant"
sinon coté technique le RA2 est annoncé a 2*45 o lieu de 2*40 ...
aprés tt la partie intérieure a été revue afin de pas perdre de qualité du fait de la telecomande.


ok merci cela adoucis la note car je trouvais l'ecart de prix un peu severe entre le ra01 et le ra02 :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 11 Jan 2004 16:14

oui l'écart et trés severe mais on peut vivre sans telecommande
bpoujol
 
Messages: 52
Inscription Forum: 03 Jan 2004 17:21
  • offline

Message » 11 Jan 2004 17:22

Anecdote :
une fois, j'étais allé dans un magasin pour écouter des enceintes. Mon ampli : Marantz PM4000. Le vendeur me dit : pas de problème, l'ampli utilisé sur le dispatcheur est un marantz aussi, c'est la même signature sonore.
Après écoute, les enceintes que je préférais étaient les Triangle Antal XS. Le vendeur me dit : je peux vous faire une super réduc à 6000F la paire.
Si je l'avais écouté, voilà comment je me serais retrouvé avec une paire d'Antal dans une pièce de 25 m2, pour brancher sur un marantz PM4000+ CD4000. Simplement parce que ça sonnait bien dans un auditorium de 60 m2, sur un marantz PM14mkII + CD17 (c'est du très haut de gamme chez marantz, rien à voir avec mes appareils).
Le résultat aurait sûrement été mauvais, m'entraînant dans une spirale infernale d'upgrade de la source et de l'ampli, ce pour quoi je n'avais absolument pas les finances.

Voilà pourquoi je te mets en garde : pour un vendeur, c'est très facile de faire une écoute impressionnante, en associant le maillon écouté à d'autres qui sont plusieurs gammes au-dessus de ce que le client a chez lui, dans un auditorium avec de très bonnes qualités acoustiques.

encore une fois, ce n'est pas parce que ce Rega sonne bien avec des Quad 11L et une source de haut niveau dans un bon auditorium, que ça sonnera bien sur tes petites Jamo chez toi. Ce n'est qu'en amenant ta source et tes enceintes que tu pourras entendre quelque chose qui se rapprochera de ce que tu auras chez toi.

Moi j'aurais tendance à dire : achète un ampli adapté à tes enceintes, et le jour où tu as suffisamment d'argent, montes en gamme en changeant en même temps la source, l'ampli et les enceintes pour avoir un ensemble cohérent, en revendant l'autre d'occasion.
Même si tu sais déjà que tu vas changer tes enceintes et ta source dans un temps défini, c'est dommage de fixer l'ampli en premier. Il vaut mieux choisir d'abord les enceintes, car ce sont elles qui le plus d'impact sur le résultat. Donc en gros, si tu sais que tes prochaines enceintes sont des Quad 11L, et que tu pourras te les payer assez prochainement, tu peux prendre le Rega. Si tu veux garder le choix ouvert sur les enceintes, c'est dommage de choisir d'ores et déjà l'ampli.

Une chaîne est du niveau de son maillon le plus faible.

Tu ne pourras pas dire qu'on ne t'auras pas prévenu!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Jan 2004 18:03

vincent128 a écrit:Anecdote :
une fois, j'étais allé dans un magasin pour écouter des enceintes. Mon ampli : Marantz PM4000. Le vendeur me dit : pas de problème, l'ampli utilisé sur le dispatcheur est un marantz aussi, c'est la même signature sonore.
Après écoute, les enceintes que je préférais étaient les Triangle Antal XS. Le vendeur me dit : je peux vous faire une super réduc à 6000F la paire.
Si je l'avais écouté, voilà comment je me serais retrouvé avec une paire d'Antal dans une pièce de 25 m2, pour brancher sur un marantz PM4000+ CD4000. Simplement parce que ça sonnait bien dans un auditorium de 60 m2, sur un marantz PM14mkII + CD17 (c'est du très haut de gamme chez marantz, rien à voir avec mes appareils).
Le résultat aurait sûrement été mauvais, m'entraînant dans une spirale infernale d'upgrade de la source et de l'ampli, ce pour quoi je n'avais absolument pas les finances.

Voilà pourquoi je te mets en garde : pour un vendeur, c'est très facile de faire une écoute impressionnante, en associant le maillon écouté à d'autres qui sont plusieurs gammes au-dessus de ce que le client a chez lui, dans un auditorium avec de très bonnes qualités acoustiques.

encore une fois, ce n'est pas parce que ce Rega sonne bien avec des Quad 11L et une source de haut niveau dans un bon auditorium, que ça sonnera bien sur tes petites Jamo chez toi. Ce n'est qu'en amenant ta source et tes enceintes que tu pourras entendre quelque chose qui se rapprochera de ce que tu auras chez toi.

Moi j'aurais tendance à dire : achète un ampli adapté à tes enceintes, et le jour où tu as suffisamment d'argent, montes en gamme en changeant en même temps la source, l'ampli et les enceintes pour avoir un ensemble cohérent, en revendant l'autre d'occasion.
Même si tu sais déjà que tu vas changer tes enceintes et ta source dans un temps défini, c'est dommage de fixer l'ampli en premier. Il vaut mieux choisir d'abord les enceintes, car ce sont elles qui le plus d'impact sur le résultat. Donc en gros, si tu sais que tes prochaines enceintes sont des Quad 11L, et que tu pourras te les payer assez prochainement, tu peux prendre le Rega. Si tu veux garder le choix ouvert sur les enceintes, c'est dommage de choisir d'ores et déjà l'ampli.

Une chaîne est du niveau de son maillon le plus faible.

Tu ne pourras pas dire qu'on ne t'auras pas prévenu
!


+1 :roll:
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 12 Jan 2004 1:55

Gargamel77 à dit:

Dis toi que les enceintes, c'est 70% de la restitution du son. 20% l'ampli et 10% le lecteur cd. D'où l'importance des enceintes ![/quote]

A mon avis, c'est plutôt la source qui est primordiale! L'ampli et les enceintes ne font qu'amplifier et "que" restituer ce que la source va leur donner... si le message n'est pas bon, la restitution ne le sera pas non plus!

En fait, l'idéal c'est une homogénéité de l'ensemble, mais je préfère avoir une bonne source et des enceintes moyennes (toutes proportions gardées...) qu'une source moyenne et de super enceintes! :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 12 Jan 2004 14:09

REGISTLSE a écrit:Gargamel77 à dit:

Dis toi que les enceintes, c'est 70% de la restitution du son. 20% l'ampli et 10% le lecteur cd. D'où l'importance des enceintes !


A mon avis, c'est plutôt la source qui est primordiale! L'ampli et les enceintes ne font qu'amplifier et "que" restituer ce que la source va leur donner... si le message n'est pas bon, la restitution ne le sera pas non plus!

En fait, l'idéal c'est une homogénéité de l'ensemble, mais je préfère avoir une bonne source et des enceintes moyennes (toutes proportions gardées...) qu'une source moyenne et de super enceintes! :wink:[/quote]

+1, je dirais 33% pour la source pareil pour l ampli et pour les enceintes.

en gros si tu met 1000 euro pour les enceintes, il faudra au moins une source à 1000 euro et un ampli à 1000 euro. Il faut donc équilibrer la chaine.
bibouovni
 
Messages: 547
Inscription Forum: 27 Nov 2003 20:31
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Jan 2004 15:13

Une enceinte coûte cher en recherche ET en matériaux (hp, bois,
construction). Un ampli, moins et une source, carrément moins.

En plus, les sources ont a peu près les même convertisseurs
alors dire que la source change plus le son que des enceintes
qui n'utilisent pas les mêmes HP, jamais la même caisse, bois,
etc heu... ????
raoudoudou
 
  • offline

Message » 12 Jan 2004 16:07

Regis, Bibou: Entièrement d'accord avec vous!!! :D :D


Gargamel: N'importe quoi de préférence! :lol: :wink:



Charles
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 12 Jan 2004 16:29

moirasc a écrit:Regis, Bibou: Entièrement d'accord avec vous!!! :D :D


Gargamel: N'importe quoi de préférence! :lol: :wink:



Charles


ben dans ce cas met y un moyen de gamme ou plus hdg sur un premier prix d'enceintes et dans l'autre sens met un un ra01 sur des enceintes de moyenne gamme ou plus et compare c'est tout vue :roll:

La source permet d'affiner la restitution afin d'otimiser le couple ampli/enceinte :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 14 Jan 2004 21:30

donc en gros vous me conseillez de plutot partir vers un RotelRA01 qui sera plus au niveau de ce que je possede deja plutot qu'investir dans un Rega Brio ?
Le probleme c'est que j'ai peur que le RotelRa01 ne soit guere mieux que le luxman que jutilise (L101A).
bpoujol
 
Messages: 52
Inscription Forum: 03 Jan 2004 17:21
  • offline

Message » 14 Jan 2004 22:37

A mon avis, c'est plutôt la source qui est primordiale! L'ampli et les enceintes ne font qu'amplifier et "que" restituer ce que la source va leur donner... si le message n'est pas bon, la restitution ne le sera pas non plus!

REGISTSLE --> as tu déjà fait une écoute comparative entre deux enceintes différentes et deux lecteurs différents ? C'est a se demander. La différence saute aux yeux :lol: avec les enceintes. Pour l'ampli et la source, c'est déjà plus corsé.

Effectivement la source va donner plus ou moins de détails mais je préfère un son moins détaillé mais juste et équilibré qu'un son super détaillé mais mal rendu par le couple ampli/enceintes. :roll:
C'est un peu caricatural mais l'idée est là :wink:

Ah!, bpoujol, prefere le RA02 à son petit frêre. Dans quelques temps quand tu seras satisfait de ton install et que tu penseras à autre chose, tu sera peut etre bien content d 'avoir une télécommande à ton ampli :D
gargamel77
 
Messages: 287
Inscription Forum: 21 Fév 2003 18:05
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 15 Jan 2004 9:43

bpoujol a écrit:Le probleme c'est que j'ai peur que le RotelRa01 ne soit guere mieux que le luxman que jutilise (L101A).


Ah, ben tu as peut-être la réponse! En ampli, on n'a guère progressé depuis 25 ans. Beaucoup de furieux de la hi-fi préfèrent acheter (parfois cher) des amplis ex-HDG ou ex-THDG plutot que de mettre la même somme dans un ampli neuf.

Une solution est certainement de garder ce Luxman jusqu'à ce que tu ais assez d'argent pour acheter une chaîne d'une gamme supérieure. Par exemple basée sur des Quad 11L, ou autres enceintes de ce niveau. Après avoir choisi les enceintes, il te suffira de choisir l'ampli qui les fait sonner au mieux.

Que reproches-tu à ce Luxman exactement?

S'il faut absolument le remplacer, tu pourrais dans tous les cas envisager un ampli d'occase (je me rappelle d'un Rotel 931 mkII qui est parti sur ebay pour 150 euros. Pas sûr que le RA01 soit mieux! ;) ).
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message