Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, animaginaire, Baboulinet, damien8549, douda, Duarmod, Esscobar, frider, HoberM, j_yves, jl.dudu, jybliste, marc69, mbriex, Mickaelmanon, Mike596205, Pierre-Alain, pm57, Steph-Hifi, Taisetsu458, This Is It, Totoche 44, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 554 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Petite histoire

Message » 14 Jan 2004 17:09

Je vais vous raconter une histoire.

Ma chaine marche pas trop mal... C'est vrai que suite à un déménagement, il y a 1 an et demi, je l'avais placé celon ce qui me parraissait logique : dans le sens de la longueur.

Après une optimisation des enceintes, c'est à dire placer une dalle de carrelage avec moquette dessous sous mes enceintes, qui ont des pointes, à la place des coupelles fournies, j'ai gagné en lisibilité dans le grave. Et en plus, c'est plus facile pour les déplacer :wink: .

Mais il y avait un problème : Des trous dans le grave, vers je pense 100 ou 150 Hz... Et pour tout dire, ça m'ennervait :evil: :evil: :evil: . Bon, il faut dire que j'ai pas une pièce facile : elle se trouve sous les toits, donc mansardée des deux cotés :evil: . Comme c'était placé, il y avait une mansarde derrière les enceintes, et l'autre (en face donc) derrière le point d'écoute.

Et puis hier, je sais pas pourquoi, j'ai decider de placer le bordel dans l'autre sens :o (donc une mansarde à gauche, et l'autre à droite). Je place les enceintes à peu près bien , pas tout à fait à la meme distance du point d'écoute, je rebranche les électroniques, je met un CD dans le lecteur, et sans préchauffage, j'appuie sur play..................................................................................................................................................................Et là, WAOUWW, quelle définition. C'est simple, tout est plus propre, du grave à l'aigue. D'ailleur, j'ai l'impression que celui-ci est moins relevé. J'ai gagné en transparence.

Et vous savez quoi, j'ai plus ces :evil: de trous dans le grave. Bon, il y a toujours quelques résonances dues à la pièce, mais moins qu'avant.

Enfin voilà, je suis content. Il me reste plus qu'à paufiner le placement des enceintes et à changer ma source, et là, ce sera :o :o :) :D :D :D .
TROLLUS
 
Messages: 178
Inscription Forum: 12 Fév 2003 20:35
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 14 Jan 2004 17:24

Oui enfin, il faut quand même que le placement soit symétrique et que les alentours des enceintes équivalents, parceque chez moi, c'est loin d'etre facile, surtout au niveau image qui se ballade

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 14 Jan 2004 17:32

>Euvrard,
t'as jamais éssayé sans ta TV et ton meuble au milieu de tes enceintes ?
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 14 Jan 2004 17:46

François H. a écrit:Tout comme chez papy bornert et tout comme chez moi... :o

J'ai comme l'impression que dans les pièces mansardées, il faut placer les côtés pentus de part et d'autre des enceintes, et non à l'avant et à l'arrière de celles-ci... :wink:


Et oui, comme chez papy :D .

Ouai, ces pièces mansardées, ça pose problème...


Ah, j'ai oublié de dire que mon image stéréophonique c'est grandement améliorée, maintenant je comprend mieux ce que vous dites par "image holographique" :o :D :D
TROLLUS
 
Messages: 178
Inscription Forum: 12 Fév 2003 20:35
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 14 Jan 2004 18:24

toute source de reflexion à proximité des HPs est une plaie ! et un truc en verre ( TV, fenetre ) n'est je pense pas optimal pour trouver une image stable et détaillé .. ca brouille l'écoute ( celle là j'aurais peut etre pas du la faire )

Laurent ( avec sa TV dans son salon :-? )
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 14 Jan 2004 18:58

C'est pour ca que parmis les prochains plans d'achats audiophiles il y a : .............une TV LCD.
C'est plat, du coup on peut coller ca au mûr et dégager pas mal de place entre les enceintes :wink:
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 15 Jan 2004 10:12

bribou a écrit:C'est pour ca que parmis les prochains plans d'achats audiophiles il y a : .............une TV LCD.
C'est plat, du coup on peut coller ca au mûr et dégager pas mal de place entre les enceintes :wink:


Oui, ou un TT, si tu veux une belle image :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 15 Jan 2004 10:47

LaurentD a écrit:>Euvrard,
t'as jamais éssayé sans ta TV et ton meuble au milieu de tes enceintes ?


Merci Laurent du tuyaux, j'essayerais mais provisoirement seulement car je n'ai pas d'autre alternative (WAF oblige). :-?

Cependant, il faut noter que la disposition de mon installation voit sur la gauche une cage d'escalier et sur la droite un mur mansardé à proximité.

J'essaye si possible de placer des bibliothèques de part et d'autre de l'instal, histoire d'équilibrer les environs des enceintes.

Pour info, sur le disque test n°11 de la NRDS, il y à un morceau qui est joué en stéréo puis sur chaque enceinte.
Pas de soucis sur le canal droit (coté mur et biblio) mais sur le canal gauche suivant les fréquences, le son se déplace pour se retrouvé centré :o comme si les deux canaux fonctionnaient.

Je meuble ma mezzanine afin de combattre ces réflexions en essayant de ne pas froisser mon WAF alors si je lui dit plus de TV, elle me répond, "ta hi-fi, au fond du jardin" :cry:

Ah les joies du mariage
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 15 Jan 2004 10:59

EUVRARD a écrit:
LaurentD a écrit:>Euvrard,
t'as jamais éssayé sans ta TV et ton meuble au milieu de tes enceintes ?


Merci Laurent du tuyaux, j'essayerais mais provisoirement seulement car je n'ai pas d'autre alternative (WAF oblige). :-?

Cependant, il faut noter que la disposition de mon installation voit sur la gauche une cage d'escalier et sur la droite un mur mansardé à proximité.

J'essaye si possible de placer des bibliothèques de part et d'autre de l'instal, histoire d'équilibrer les environs des enceintes.

Pour info, sur le disque test n°11 de la NRDS, il y à un morceau qui est joué en stéréo puis sur chaque enceinte.
Pas de soucis sur le canal droit (coté mur et biblio) mais sur le canal gauche suivant les fréquences, le son se déplace pour se retrouvé centré :o comme si les deux canaux fonctionnaient.

Je meuble ma mezzanine afin de combattre ces réflexions en essayant de ne pas froisser mon WAF alors si je lui dit plus de TV, elle me répond, "ta hi-fi, au fond du jardin" :cry:

Ah les joies du mariage


il faut toujours composer, avec sa chaine, sa pièce et/ou avec madame :-). Mais je crois qu'avant de te lancer dans l'ameublement ou la "refonte" totale du placement, essaye juste sans rien entre les HP.

Mais je crains le pire pour toi une fois que tu auras fait l'essai :lol:

L
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 15 Jan 2004 11:12

Promis je ferais un CR Laurent

Et à l'occasion, je te dénoncerais auprès de ma femme :wink:

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message