Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Calou83, dabass, Freemanjazz, gwen35, Kristo13, La_Canaille, mariofan de triangle, nico_abcd, Noisfra, Petyot, pouyoux et 344 invités

Toutes les enceintes HiFi

Yamaha et JMlab: problème de balance.

Message » 15 Jan 2004 14:24

Bonjour à tous,

je possède depuis peu un ampli Yamaha RX-V540 couplé à des enceites JM-Lab 706S.

Hors sur cette installation, je dois exagérément mettre la balance sur la voie de gauche. Aprés avoir interverti les enceintes, vérifier mes câblages, et paramètrer mon ampli, le phénomène persiste.

J'ai également constaté que la membrane du médium gauche ne vibre pas (seul le tweeter semble produire du son) tandis que l'enceinte droite semble produire du son sur le médium et le tweeter (mais difficile d'entendre le son du tweeter noyé par le médium). Ce dernier phénomène persiste même lorsque j'arrive à avoir une bonne image stéréo en réglant la balance éxagérément sur la gauche.

Donc deux hypothèses: mon ampli ne fonctionne pas correctement, ou ce phénomène résulte du couple yamaha-JMlab (Un mauvais câblage ou une enceinte défectueuse sont à exclure: j'ai put les tester)

Si certain d'entre vous possèdent un ensemble HIFI similaire (EnceinteJMlab 706S et ampli yamaha de la même famille), j'aurai voulu savoir si vous aviez vous aussi constater un tel phénomène et si vous devez régler éxagérément la balance sur la gauche. Si oui, je pense que mon problème n'en n'est pas un et qu'il s'agit du résultat de l'association de ces deux produits (filrage par l'ampli ou les enceintes). Sinon, la voie gauche de mon ampli est défectueuse (snif).

Merci pour vos retours.

Sébastien.
Seb_v5
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Jan 2004 13:43
  • offline

Message » 15 Jan 2004 15:31

Aucune raison que cela vienne de l'association, il doit y avoir un problème.

Si les enceintes sont neuves les tester sur un autre ampli pour definir d'ou vient le problème
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

PB résolut

Message » 15 Jan 2004 17:47

Merci Euvrard.

En fait mon problème était tout simple. Sur chaque enceinte il y a quatre bornes: 2 pour le tweeter, 2 pour le médium-grave.
Par défaut les deux bornes positives et les deux bornes négatives sont respectivement relièes entre elles par une sorte de barrette métallique.

Et cette "fameuse" barrette, plus on la serre avec l'écrou de la borne (lorsque l'on raccorde les câbles), plus elle à tendance à sortir de son logement. A la longue cette barrette a complètement finir de se barrer ! Du coup, seul mon tweeter était alimenté !

J'avoue être un peu déconcerté, surtout qu'en testant mes enceinte avant d'écrire mon premier post, j'ai reproduit la même erreur. J'ai honte ! :oops:

Merci.

Sébastien :)
Seb_v5
 
Messages: 3
Inscription Forum: 15 Jan 2004 13:43
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message