Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Lecteurs et platines vidéo (lecteurs DVD, HD-DVD, Dvdscopes, Laserdiscs, etc.)

CR YAMAHA 540 vs. SONY 730 sur SANYO Z1

Message » 14 Jan 2004 23:30

Bonsoir a tous,

dans la quete du lecteur de dvd pour mon SANYO Z1, j'ai eu l'occasion de tester un YAMAHA 540 (que je n'ai pas gardé, je vais expliquer pourquoi), et maintenant je possède un SONY 730. Je peux donc apporter ma contribution à ce forum qui m'a beaucoup aidé dans mon cheminement home-cinéphile :wink: .
Je me lance donc dans une petite comparaison entre ces deux lecteurs. Je précise que ce CR n'engage que moi et que mon expérience dans le domaine de la projection est modeste (le Z1 est mon premier projo). C'est parti :

IMAGE

Netteté / Piqué
Pour moi avantage Yamaha 540 pour la netteté de son mode YUV entrelacé. L'image est propre est nette. Aucun artefact. Par contre en pscan il y a une sorte d'écho (dédoublement) assez gênant sur le Yam. ça se voit nettement quand on affiche les menus du lecteur, ou bien lorsqu'un personnage se trouve devant un ciel bleu en arrière plan. Phénomène constaté sur 2 lecteurs différents (au début je pensais que c'était dû à l'exemplaire qu'on m'avait prêté). Par contre, pas de phénomène d'écho sur le Sony en mode progressive scan. Cependant, l'image est moins nette que sur le Yamaha 540, même en poussant la netteté à +3 sur le lecteur.
Donc avantage YAMAHA 540 en entrelacé.
Progressive scan décevant sur le Yamaha, et légèrement flou sur le SONY 730.


Colorimétrie
Je n'ai pas vu de différence. Les couleurs sont très bonnes sur les 2 lecteurs. Ils se valent à mon avis sur ce point.
Egalité

Fluidité
Hier soir j'ai regardé Tanguy sur mon Sony, et ce film comporte beaucoup de plans séquence avec des mouvements de caméra rapides. idéal pour juger la fluidité d'un lecteur DVD. En fait, je suis un peu déçu par le Sony sur ce point. ça saccade pas mal ... mais bon, c'est tout de même supportable. Sur le Yamaha 540, je n'ai pas testé ce film malheureusement. D'après ma mémoire, pour les quelques films que j'ai testé sur le Yamaha, la fluidité était satisfaisante.
Donc avantage YAMAHA.

SON
Je n'utilise que la sortie numérique optique, et avec mon matériel audio je n'ai pas entendu de différence. Les deux m'ont donné satisfaction.
Egalité

Bruit mécanique
Carton rouge pour le Yamaha :evil: ! Ce lecteur est TRES bruyant :evil: . En lecture cd audio, il fait une sorte de "tic tic tic" très désagréable. Et ce défaut a été constaté sur les 2 exemplaires qu'on m'a prêté. Dans mon appart de 50 m2, c'est simple, j'entendais le bruit à l'autre bout de l'appart :( . Bon, c'est vrai que mon appart est assez réverbérant (carrelage), mais tout de même, le bruit est vraiment présent et gênant quand on écoute de la musique calme. Donc à mon avis le Yamaha est à éviter si vous compter écouter de la musique. (c'est pour cela que je m'en suis séparé). Bizaremment en lecture dvd le "tic tic tic" est beaucoup plus discret. Mais le bruit de moteur est quand même audible sur les passages calmes.
A l'opposé, le Sony est très silencieux, quasiment inaudible à 1m.
Donc avantage SONY. Très mauvais point pour le YAMAHA

Réglages
Très nombreux sur le Sony ( 3 modes pscan notamment ).
Plus succints sur le Yamaha.
Avantage SONY

Finition
Je trouve le Sony très beau et plus fin que le Yamaha, mais bon c'est un avis personnel.
Avantage SONY

CONCLUSION
Pour moi le Yamaha 540 a un défaut rédhibitoire : son bruit de fonctionnement. C'est pour cela que je m'en suis séparé. Sinon il donne une image très propre en entrelacé sur mon SANYO Z1. Le pscan n'apporte rien de significatif et entraine un écho désagréable. Le Sony 730 n'a pas vraiment de défaut, si ce n'est peut être un léger manque de netteté, mais bon, je peux peut être améliorer le résultat en bidouillant le menu factory de mon Z1.
Donc finalement pour moi le SONY 730 sort vainqueur.

Bien sûr, il faut relativiser si votre lieu d'écoute est absorbant, le bruit mécanique du Yamaha sera peut être moins gênant que chez moi. Et puis pour le phénomène d'écho en pscan, peut être les câbles sont-ils en cause. Sans ces défauts, le Yamaha serait devant (image -légèremment- plus nette et -légèremment- plus fluide).

Voila, ciao

Jérôme
jerome48
 
Messages: 147
Inscription Forum: 14 Oct 2002 22:31
Localisation: Essonne (Draveil)
  • offline

Message » 16 Jan 2004 10:21

Un petit up pour mon post et surtout une correction importante :

Comme on peut lire plus haut, j'étais moyennement satisfait de la netteté de l'image en pscan sur le SONY.
Sur le conseil de wallace, j'ai donc passé l'item 317 de 17 à 21 dans le menu service de mon Z1, et là, l'image est devenue bien plus nette :) ! c'est radical et visible au premier coup d'oeil. Pour s'en rendre compte, voir les caracteres affichés sur le menu du SONY. Ils deviennent bien net :)
Donc un bon conseil à tous ceux qui ont le Z1 et le SONY 730 et qui trouvent l'image floue : essayez cette manip :wink: Et merci wallace pour le tuyau :wink:
une précision : mon Z1 est en firmware 200, peut être qu'avec un autre firmware la manip est inutile ... à voir ...

en tout cas, maintenant je n'ai plus rien à reprocher au lecteur SONY 730, et ça conforte ma premiere conclusion : ce lecteur est supérieur au YAMAHA 540 pour coupler avec un Z1 !

Ciao,

Jérôme
jerome48
 
Messages: 147
Inscription Forum: 14 Oct 2002 22:31
Localisation: Essonne (Draveil)
  • offline


Retourner vers Lecteurs DVD / HD-DVD / Laser Disque

 
  • Articles en relation
    Dernier message