Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, PAT 94, Pio2001, sleepdown2, Taisetsu458, vdl1 et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bizarreries sur installation Hifi/HC

Message » 12 Jan 2004 21:29

Ce post est une mise en garde qui s'adresse particulièrement à tous ceux qui utilisent un ampli Hifi branché sur les préout d'un ampli HC :

Recap de mes branchements :

1- mon lecteur cd/sacd a les sortie stéréo branchées sur l'entrée cd de l'ampli hifi Nad
2- les sorties 5.1 du lecteur cd/sacd sont branchées sur les entrées 7.1 de mon ampli HC Marantz 5200
3- les voies avant sont reliées à une entrée aux du Nad via les pre-out du marantz.

Tout allait pour le mieux depuis que j'ai acquis mon sacd sony, jusqu'à la semaine dernière....J'étais raccordé en stéréo jusque là tout allait bien et samedi dernier j'ai enfin branchées les sorties 5.1 pour des écoutes en muticanal. Le week end à découvrir le multicanal, super :P

Tout c'est gâté un soir : je branche mon ampli et mon lecteur pour écouter le CD démo de la NRDS (dont ceux qui ont suivi le topic dédié savent qu'il m'avait posé de gros problèmes au point que je le déclarais défectueux :-? )...certains morceaux présentant un très haut niveau de sortie faisaient apparaitre des distorsions et saturations phénoménales rendant le son inaudible...Horreur et début des grandes inquiétudes :cry:

..J'ai d'abord pensé que mon nouveau lecteur était entrain de tomber en panne le phénomène n'était pas chaque fois perceptible selon la musique écoutées et les jours mais de temps en temps, un ça foirait je ne savais pas pourquoi :-?
. Panne d'une électronique, HP entrain de rendre l'âme...je ne comprenais vraiment pas ce qui se passait, ni pourquoi des fois ça marchait, des fois c'était inaudible :(

quelque chose me brouillait l'écoute 8) (attention à la diction :lol: )

je commençais mes investigations... puis dimanche un peu par hasard : J'étais en lecture stéréo normale CD Le son subissait des altérations alors que le marantz était Hors tension... j'allume le marantz : tout allait bien :P ...J'éteins le marantz, j'ai des saturations :( ...je le rallume : ça marche :P mais :o :o :o

Bon EUREKA, je suis rassuré pour mon matériel...mais je ne comprends toujours pas ce qui se passe.... C'est vrai que le phénomène est apparu depuis que j'ai branché les sorties multicanaux, ça aurait du me mettre la puce à l'oreille. :roll:

En tout cas je fais ce post pour éviter à ceux qui le liront de connaitre les mêmes frayeurs et le mêmes angoisses 8)

Si vous avez chez vous des connexions entre appareils proches des miennes...faites attention à ne pas connaitre le même phénomène c'est très désagréable et si facile à résoudre mais encore une fois ça fait peur 8)

Toutefois, si j'ai constaté le terrible phénomène, je n'en connais pas encore l'explication. :roll:

à bon entendeur

Blounote :wink:

Un gros merci au forumer qui dans l'ombre des MP du forum m'a beaucoup soutenu et aidé :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 12 Jan 2004 22:57

il doit se passer des choses etranges avec les masses des differents appareils... eteint, l'interrupteur coupe une seule phase et pas la bonne, ca flotte du coup ?
Essaie d'inverser le sens de tes prises pour voir si ca a une influence :P
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Jan 2004 10:06

blounote un petit doublonage avec audio serait peut etre interressant pour toi :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2004 18:23

palm a écrit:il doit se passer des choses etranges avec les masses des differents appareils... eteint, l'interrupteur coupe une seule phase et pas la bonne, ca flotte du coup ?
Essaie d'inverser le sens de tes prises pour voir si ca a une influence :P


je suis nul en technique :( mais je ne crois pas qu'il s'agit dun phénomène de boucle de masse, car il n'y a pas de ronflette, qui d'après mes recherches sur le site est caractéristique du phénomène. (linversion de la prise du marantz ne change rien.

Je crois qu'il s'agit plutot d'une interférence qui se produit au niveau des étages de sortie du lecteur entra les 5.1 et la stéréo.

Le phénomène a déjà été observé 8) j'ai retrouvé ce topic en faisant mes recherches.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29673714&highlight=boucle+masse

L'essentiel est que ça marche bien avec le marantz allumé. Mais si quelqu'un trouvait l'origine du problème :roll: j'aimerais comprendre

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 14 Jan 2004 17:46

Salut Blounote,

Je n'ai jamais rencontré ce problème, amha il y a deux solutions possible, soit le Marantz en standby ou éteint pose problème avec ton sony au niveau de la masse, ou avec le nad car si j'ai bien compris le Marantz est raccordé au Nad pour les deux canaux avant. Pas évident de cerner le problème à distance. Tu peux essayer de tester ceci:

lecture cd directe avec le nad, Marantz éteint, sortie 5.1 du sony branchée au Marantz, mais tu déconnectes les cables entre les preout du marantz et le nad.

lecture cd directe avec le nad, Marantz éteint, sortie 5.1 du sony débranchée, les cables entre les preout du marantz et le nad connectés.
Tu peux aussi avec un multimètre mesurer les sorties du Marantz éteint/allumé par rapport a la masse du sony et/ou Nad. Le fil noir du multi sur la masse d'une cinch du sony, et tu mesures l'ame de la prise cinch de l'entrée 5.1 du Marantz allumé/éteint avec le fil rouge, et aussi entre masse du sony et masse des entrées du Marantz allumé/éteint. Ca peut donner une piste ..

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 14 Jan 2004 18:18

Merci Remy :wink:


Rémy_B a écrit:Salut Blounote,

Je n'ai jamais rencontré ce problème, amha il y a deux solutions possible, soit le Marantz en standby ou éteint pose problème avec ton sony au niveau de la masse, ou avec le nad car si j'ai bien compris le Marantz est raccordé au Nad pour les deux canaux avant. Pas évident de cerner le problème à distance. Tu peux essayer de tester ceci:

lecture cd directe avec le nad, Marantz éteint, sortie 5.1 du sony branchée au Marantz, mais tu déconnectes les cables entre les preout du marantz et le nad.

ça c'est jouable j'essaierai dès que possible

lecture cd directe avec le nad, Marantz éteint, sortie 5.1 du sony débranchée, les cables entre les preout du marantz et le nad connectés.

Comme ça ça marchait bien, c'était ma config avant de brancher le 5.1

Tu peux aussi avec un multimètre mesurer les sorties du Marantz éteint/allumé par rapport a la masse du sony et/ou Nad. Le fil noir du multi sur la masse d'une cinch du sony, et tu mesures l'ame de la prise cinch de l'entrée 5.1 du Marantz allumé/éteint avec le fil rouge, et aussi entre masse du sony et masse des entrées du Marantz allumé/éteint. Ca peut donner une piste ..

Là je suis dépassé, :oops:

Rémy
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 14 Jan 2004 22:41

Bizarre car j'ai aussi constaté que du jus circulait sur les sorties pré out sub par exemple alors que mon ampli hc était en standby.

J'ai pris une chataigne en touchant le cable de modul que je venais de déconnecter du sub.

Du coup j'ai éteint et débranché tout :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 14 Jan 2004 22:50

up ;)
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 15 Jan 2004 11:56

Une petite précision qui a peut être son importance pour les techniciens :

aucun des appareils n'a de prise de terre. 8)
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 16 Jan 2004 2:09

salut

ceci est tout à fait normal et arrive fréquemment.

Ce qui se passe c'est que l'étage d'entrée de ton ampli HC, au niveau de l'entrée multi-canal, voit son impédance chuter dramatiquement lorsque l'appareil est éteins. C'est typique du comportement de certains amplis-ops de couplage dont l'impédance passe de plusieurs centaines de Kohms à quelques ohms lorsqu'on coupe l'alim.

Ceci, combiné au fait que la sortie stéréo de ton lecteur partage visiblement le même étage de sortie que la partie MAIN L-R de la sortie multi-canal, fait que ton lecteur voit une impédance de quelques ohms la ou il en attends au moins quelques dizaines de Kohms, d'ou un écroulement de cet étage et les distorsions afférentes.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 16 Jan 2004 10:40

ajds a écrit:salut

ceci est tout à fait normal et arrive fréquemment.

Ce qui se passe c'est que l'étage d'entrée de ton ampli HC, au niveau de l'entrée multi-canal, voit son impédance chuter dramatiquement lorsque l'appareil est éteins. C'est typique du comportement de certains amplis-ops de couplage dont l'impédance passe de plusieurs centaines de Kohms à quelques ohms lorsqu'on coupe l'alim.

Ceci, combiné au fait que la sortie stéréo de ton lecteur partage visiblement le même étage de sortie que la partie MAIN L-R de la sortie multi-canal, fait que ton lecteur voit une impédance de quelques ohms la ou il en attends au moins quelques dizaines de Kohms, d'ou un écroulement de cet étage et les distorsions afférentes.


Donc si je te comprends bien, pour écouter de la hi-fi dans de bonnes conditions, il faut soit débrancher les 5 ou 6 prises RCA qui vont vers l'ampli AV, soit allumer l'ampli AV à chaque fois.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Jan 2004 10:46

fiat lux :D

merci ajds :wink:

J'espère que ce topic évitera quelques inquiètudes à ceux qui rencontreront ce problème 8)

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 16 Jan 2004 10:51

vincent128 a écrit:
Donc si je te comprends bien, pour écouter de la hi-fi dans de bonnes conditions, il faut soit débrancher les 5 ou 6 prises RCA qui vont vers l'ampli AV, soit allumer l'ampli AV à chaque fois.


Dans mon cas c'est exactement ça. c'est pas très contraignant mais avant de le comprendre on se demande ce qui se passe :-?
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 16 Jan 2004 12:52

vincent128 a écrit:Donc si je te comprends bien, pour écouter de la hi-fi dans de bonnes conditions, il faut soit débrancher les 5 ou 6 prises RCA qui vont vers l'ampli AV, soit allumer l'ampli AV à chaque fois.


Normalement, débrancher les 2 RCA "MAIN Left et MAIN Right" devrais suffire.
De plus, il ne faut pas généraliser. Il se trouve que l'ampli Marantz 5200 a son entrée multi-canal quasiment court-circuitée lorsqu'il est éteins. Ce n'est pas forcément le cas pour d'autres amplis ou preamplis.

De même, il suffirait que le lecteur aie des étages distincts pour la sortie stéréo et le multi-canal pour que le problème ne se présente plus.
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Discussions Générales