Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Belial, davt94, fabby2, Hoian, jean GROS, jl.dudu, klipschdestras, kyleofklanach, lebalayeur, lolo05, netjice, pinou123, Polo :-), Skydiver, Steph-Hifi, Thierry Wautelet, VENTEAUFEU et 307 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Halo

Message » 14 Jan 2004 17:57

Mabuse a écrit:15 M2, carrée...

Ouf !

J'imagine bien les problèmes de résonances !

Ton sol, c'est quoi, Michel ?

Fred :-?


Sans correcteur acoustique, il est certain que les basses sont très très très présentes :lol: . Au sol, c'est du carrelage, recouvert d'un tapis entre les enceintes et le canapé d'écoute. A mur, du sol à 1m de haut, il y a du lambris et plus haut c'est de la tapisserie. Le canapé est à 15 cm du mur arrière et les enceintes se présentent un peu dans la diagonale de la pièce et relativement (vu la taille de la pièce) éloignées des murs.

Pour revenir sur les effets du correcteur acoustique, j'ai bien l'impression que les corrections (qui jouent également sur la phase) peuvent avoir des influences assez surprenantes sur le rendu sonore.
Dans la discussion "Sonorité des cables HP, comment ça marche", il y a Phc qui explique que l'ordre d'arrivée de la fondamentale et des différentes harmoniques ont beaucoup d'effets :
"Si le haut du spectre est retardé par rapport au bas du spectre, on a l'impression que l'on perd bcp. de détails, et les graves devienent tout mous. Si on fait le contraire, retard du grave par rapport au haut du spectre, alors on a l'impression de bcp. de détails et les grave deviennent très tendus et très présents."

Cette deuxième description correspond tout à l'effet de mon correcteur acoustique. Les corrections retarderaient les basses, d'où un gain en détails dans le reste du spectre; ce qui expliquerait éventuellement la forte lisibilité du "halo" (sans oublié l'effet de masquage qui peut aussi intervenir).
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 14 Jan 2004 18:21

Ce que tu pourrais peut-être essayer, Michel, si ce n'est déjà fait, ce serait de couper ton correcteur acoustique et d'obturer en partie l'évent de tes Cabasse... pour voir ce que ça donne comme résultat, et quant au grave et quant à ton "halo"...

Ce sont tout de même de grosses enceintes placées dans une petite pièce, carrée et qui plus est très réverbérante (carrelage, bois,...) ! :o

Dur dur !

Fred :-?
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 15 Jan 2004 11:23

Mabuse a écrit:Ce que tu pourrais peut-être essayer, Michel, si ce n'est déjà fait, ce serait de couper ton correcteur acoustique et d'obturer en partie l'évent de tes Cabasse... pour voir ce que ça donne comme résultat, et quant au grave et quant à ton "halo"...

Ce sont tout de même de grosses enceintes placées dans une petite pièce, carrée et qui plus est très réverbérante (carrelage, bois,...) ! :o

Dur dur !

Fred :-?


J'ai essayé de boucher l'évent, ça diminue un peu les basses (mais pas assez).
Autrement, j'ai écouté des morceaux sans basses tout en annulant les corrections ; l'effet de halo est toujours présent. Ce qui tend à expliquer que c'est un effet de masquage (et éventuellement le role d'arrivée de la fondamentale et des différentes armoniques) qui améliore(nt) le rendu du médium (mais certainement pas du bas du spectre, vu ma pièce carrée).

Je me demande en fait si je n'ai pas l'explication de la présence de cette sorte de "halo" (je me demande aussi si c'est vraiment le terme qui convient).
En fait, je réalise que les disques qui passent bien sont typiquement des enregistrement "live" ou de musique orchestrale. Le son est en effet plus mat. J'ai l'impression que les enregistrement de proximité modifient le timbrage des instruments ; ce qui choque un peu mon oreille. Il y a peut-être aussi les "bidouillages" aux mixages qui peuvent aussi apporter des effets bien particuliers.
Par exemple, des mêmes morceaux de Diana Krall, enregistrés en live et en studio n'ont pas du tout la même signature sonore. Est-ce le cas aussi sur votre système? Est-ce un phenomène typique aux systèmes transparents? Un système peut-il être trop transparent et rendre ainsi beaucoup d'enregistrements un peu difficile à écouter?
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 15 Jan 2004 12:49

Michel K a écrit: Un système peut-il être trop transparent et rendre ainsi beaucoup d'enregistrements un peu difficile à écouter?


Beaucoup d'enregistrements un peu difficiles à écouter, cela m'étonnerait énormément dans la mesure où, il ne faut pas se leurrer, l'immense majorité des labels discographiques dispose de moyens techniques dont les qualités dépassent sans doute de loin les défauts de nos pauvres chaînes!

De là à imputer aux disques les défauts inhérents à nos matériels et à nos acoustiques, il y a donc un gouffre que je me garderais bien de franchir!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2004 13:24

Salut,

Je ne pense vraiment pas que ce que tu appelles un "halo" (sans trop le définir) provienne de tes Cds, Michel !

Il est clair que si problème il y a, il vient très probablement de l'acoustique de ta pièce et du rendu de ta chaîne (avec ses effets indésirables) au sein de cette acoustique...

C'est là-dessus qu'il faut se pencher, pas sur les disques qui sont les mêmes pour tout le monde... même s'ils sont imparfaits ! :wink:

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 15 Jan 2004 15:09

C'est curieux... :roll:
Sur vos systèmes, vous n'avez pas la sensation que les enregistrements avec un micro unique sont plus mats que les enregistrements avec un micro pour chaque source (instrument ou chanteur)?

Ce manque de matité (qui peut se traduire chez moi par une sensation de "halo") que j'entends sur certains enregistrements "studio" révele peut-être une faiblesse de mon système+pièce plutot qu'une faiblesse de la qualité d'enregistrement.

Le plus sage est sans doute d'attendre de déménager et écouter s'il y a une amélioration. Aussi, je vais peut-être aller écouter des systèmes HDG très transparents pour voir si les pbs disparaissent. Jusqu'à présent, les quelques autres systèmes que j'ai pu écouter offraient une transparence bien moindre (transparence de mon système beaucoup liée à mon cable HP argenté/téflon en externe comme en interne).

:-)
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 15 Jan 2004 16:05

Michel K a écrit:C'est curieux... :roll:
Sur vos systèmes, vous n'avez pas la sensation que les enregistrements avec un micro unique sont plus mats que les enregistrements avec un micro pour chaque source (instrument ou chanteur)?


Je n'ai jamais pu étalir de telles généralités.

Compte tenu de la coloration qui est celle de ma chaîne, certains disques en multi-micro sont saississants de justesse en terme de timbre et de spatialisation et d'autres, plutôt abominables sur les mêmes critères.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2004 16:23

Scytales a écrit:
Michel K a écrit: Un système peut-il être trop transparent et rendre ainsi beaucoup d'enregistrements un peu difficile à écouter?


Beaucoup d'enregistrements un peu difficiles à écouter, cela m'étonnerait énormément dans la mesure où, il ne faut pas se leurrer, l'immense majorité des labels discographiques dispose de moyens techniques dont les qualités dépassent sans doute de loin les défauts de nos pauvres chaînes!

De là à imputer aux disques les défauts inhérents à nos matériels et à nos acoustiques, il y a donc un gouffre que je me garderais bien de franchir!


Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi : les disques très bien enregistrés ressortent de façon magistrale chez moi, tandis que les disques pas bien enregistrés ressortent pas terrible. Ce parce que ma chaîne, comme celle de Michel, est transparente. Garbage in, garbage out ... malgré le fait que de bons éléments reliés par de bons câbles atténuent les défauts d'enregistrement ou de prises de son.

Du reste, j'ai fait le même constat sur une chaîne THDG avec source Orphéus et ampli Octave ... un CD mal enregistré sonnait mal.

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 16 Jan 2004 15:32

Concretement,

Lorsque je compare les CD "Chambre avec vue" et "Performance!" d'henri Sinvite45, je suis très surpris par la différence de rendu des 3 chansons communes "Jardin d'hiver", "Il fait dimanche" et "La muraille de Chine". :o

Dans "Performance!" qui est un "live", le son est naturel, mat. Je ne perçois aucune réverbération non naturelle ; on sent le chanteur distant, c'est rès agréable. :)
A l'opposé, "Chambre avec vue" donne l'impression qu'henri Sinvite45 chante en tête à tête, à quelques cm de mon visage. La voix est envahissante, accompagnée d'un halo. Ca me parait assez demonstratif mais pas du tout naturel. :x

C'est le cas, chez vous? :wink:

A+
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 16 Jan 2004 15:54

Concretement,

Lorsque je compare les CD "Chambre avec vue" et "Performance!" d'henri Sinvite45, je suis très surpris par la différence de rendu des 3 chansons communes "Jardin d'hiver", "Il fait dimanche" et "La muraille de Chine". :o

Dans "Performance!" qui est un "live", le son est naturel, mat. Je ne perçois aucune réverbération non naturelle ; on sent le chanteur distant, c'est très agréable. :)
A l'opposé, "Chambre avec vue" donne l'impression qu'henri Sinvite45 chante en tête à tête, à quelques cm de mon visage. La voix est envahissante, accompagnée d'un halo. Ca me parait assez demonstratif mais pas du tout naturel. :x

C'est le cas, chez vous? :wink:

A+
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 16 Jan 2004 16:35

Michel K a écrit:Concretement,

Lorsque je compare les CD "Chambre avec vue" et "Performance!" d'henri Sinvite45, je suis très surpris par la différence de rendu des 3 chansons communes "Jardin d'hiver", "Il fait dimanche" et "La muraille de Chine". :o



Ce n'est pas un très bon exemple, car contrairement aux apparences ce disque n'est pas bien enregistrer, ou plutôt il y a une réverbération très génante qui a été rajoutée au mixage !

Ceci pour... créer un effet de réel sur des chaînes "éteintes", ce qui constitue peut-être 90 % des chaînes !

Il ne faut pas attribuer les défauts d'un disque à sa chaîne, et vice versa ! D'où l'intérêt de tester sa chaîne avec de très bons enregistrements, car de cette manière on est déjà sûr du disque et ce n'est déjà pas si mal !

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 16 Jan 2004 16:49

Mabuse a écrit:
Michel K a écrit:Concretement,

Lorsque je compare les CD "Chambre avec vue" et "Performance!" d'henri Sinvite45, je suis très surpris par la différence de rendu des 3 chansons communes "Jardin d'hiver", "Il fait dimanche" et "La muraille de Chine". :o



Ce n'est pas un très bon exemple, car contrairement aux apparences ce disque n'est pas bien enregistrer, ou plutôt il y a une réverbération très génante qui a été rajoutée au mixage !

Ceci pour... créer un effet de réel sur des chaînes "éteintes", ce qui constitue peut-être 90 % des chaînes !

Il ne faut pas attribuer les défauts d'un disque à sa chaîne, et vice versa ! D'où l'intérêt de tester sa chaîne avec de très bons enregistrements, car de cette manière on est déjà sûr du disque et ce n'est déjà pas si mal !

Fred :wink:


Justement, mon pb est de savoir si c'est mon système qui crée le défaut de "halo"ou si cela provient de certains enregistrements. Comme je l'ai écris dans mon premier message, je n'ai jamais ressenti de gêne avec des des enregistrements de réfèrence.

Ce qui tendrait à expliquer que mes pbs viendraient d'enregistrements moyens (mis en évidence pas la transparence de mon système).
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline

Message » 16 Jan 2004 16:53

Le cd test de diapason devrait t'aider dans la mesure où chez moi, je vérifie régulièrement ce qu'ils disent qu'on doit entendre ou pas :wink: .

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 16 Jan 2004 16:57

Michel K a écrit:Justement, mon pb est de savoir si c'est mon système qui crée le défaut de "halo"ou si cela provient de certains enregistrements. Comme je l'ai écris dans mon premier message, je n'ai jamais ressenti de gêne avec des des enregistrements de réfèrence.

Ce qui tendrait à expliquer que mes pbs viendraient d'enregistrements moyens (mis en évidence pas la transparence de mon système).


Si les CDs dont tu parles sont du niveaux du Sinvite45, alors ça vient aussi de tes Cds !

Car, même sans l'avoir entendu, je suis quasi sûr que ta chaîne n'est pas étrangère à ton problème, du moins ta chaîne dans ton local d'écoute !

Mais bon, on parle un peu dans le vide car sans écoute on ne peut pas avancer...

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 16 Jan 2004 17:07

RENZO a écrit:Le cd test de diapason devrait t'aider dans la mesure où chez moi, je vérifie régulièrement ce qu'ils disent qu'on doit entendre ou pas :wink: .

Renzo :wink:


Je l'ai et il ne pose aucun pb, bien au contraire :D
Michel K
 
Messages: 1705
Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message