Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, boddhidarma, cogne, Dabozz, Esscobar, gil2b, hob, jop, MickeyCam, oso, ProSony, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 292 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Apertura Tanagra Signature : comment les alimenter ???

Message » 16 Jan 2004 16:15

J'ai eu l'occasion d'écouter le dernier modèle des Tanagra Signature sur Micromega SACD reference -Goldmund lineal -> Xtasis II - câble HP Apertura reference.
J'ai beaucoup aimé : une fort belle écoute que j'ai trouvé absolument pas pincé dans le haut, timbrée, précise et dynamique. Un grave légérement en retrait imputable aux électroniques ?
Le coffret m'est apparu plutôt bien construit. Je ne l'entend pas trop.
La tenue en puissance m'a paru tout à fait correcte notamment sur des écoutes à niveau réaliste de solos de batterie (sheffield lab record).
Un rendement correct joue en leur faveur.
Cependant , le prix est proportionnel au poids de l'enceinte...

J'ai lu "Son pincé et sans consistance" un peu comme les source Sony et les électroniques Atoll dont on vente les qualités de neutralité ?
Un coup c'est pas bien un coup c'est bien ?

Tout cela reste du domaine de l'appréciation personnelle et des goûts.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 16 Jan 2004 16:24

TuanJ13 a écrit:J'ai eu l'occasion d'écouter le dernier modèle des Tanagra Signature sur Micromega SACD reference -Goldmund lineal -> Xtasis II - câble HP Apertura reference.
J'ai beaucoup aimé : une fort belle écoute que j'ai trouvé absolument pas pincé dans le haut, timbrée, précise et dynamique. Un grave légérement en retrait imputable aux électroniques ?
Le coffret m'est apparu plutôt bien construit. Je ne l'entend pas trop.
La tenue en puissance m'a paru tout à fait correcte notamment sur des écoutes à niveau réaliste de solos de batterie (sheffield lab record).
Un rendement correct joue en leur faveur.
Cependant , le prix est proportionnel au poids de l'enceinte...

J'ai lu "Son pincé et sans consistance" un peu comme les source Sony et les électroniques Atoll dont on vente les qualités de neutralité ?
Un coup c'est pas bien un coup c'est bien ?

Tout cela reste du domaine de l'appréciation personnelle et des goûts.


+1 pour ce qui est d'ATOLL et un haut-médium pincé et un poil canard

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 16 Jan 2004 16:42

[quote="TuanJ13"]J'ai eu l'occasion d'écouter le dernier modèle des Tanagra Signature sur Micromega SACD reference -Goldmund lineal -> Xtasis II - câble HP Apertura reference.
J'ai beaucoup aimé : une fort belle écoute que j'ai trouvé absolument pas pincé dans le haut, timbrée, précise et dynamique. Un grave légérement en retrait imputable aux électroniques ]

J'ai eu de nombreuses occasions d'écouter les Tanagra,Signature ou pas,avec diverses électroniques(Etalon,Gryphon,YBA,Cary Audio)Jamais je n'ai eu cette impression de son pinçé.Peut-être sont elles simplement révélatrices des éléments qui lui sont associés.Evidemment,elles ne paraissent pas destinées à la reproduction du Hard-rock(et encore..)
Pour moi,ce sont simplement des enceintes de mélomanes pour les mélomanes.
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 16 Jan 2004 16:46

Maverick a écrit:Roro, c'est vrai que tu pousses un peu, Alain a le droit d'avoir son opinion aussi différente de la tienne soit-elle.

Si tu es en désaccord, merci plutôt que de te moquer à mot couvert d'Alain, de donner tes propres arguments et expériences.

Maverick :wink:


Désolé, comme toujours je pousse le bouchon un peu loin mais les propos d'Alain vont tellement à l'encontre de ce que sont les Tanagra Signature que j'en reste :o

Selon moi, une Tanagra Signature c'est que du bonheur. Alain a raison sur un point elles n'accepteront pas n'importe quel ampli mais à qui la faute ? Aux enceintes ou à l'ampli ?

Car si elles ne se marient pas avec n'importe quoi c'est effectivement parce qu'elles ne pardonnent rien aux maillons connectés en amont.

Des Tanagra Signature, c'est une scène sonore très vaste et précise, des timbres somptueux, aucune dureté (et certainement pas un médium aigu qui claironne) mais au contraire un médium qui ne s'entend pas, un grave pas des plus profonds mais particulièrement articulé, beaucoup de détails et de finesse. Bref, la grande classe et, surtout, des enceintes que l'on n'entend pas (sic).

Les défauts ? dynamique un peu sage aisément compensable par un judicieux choix d'ampli et grave un peu court.

Il faut les laisser en parallèle par rapport à la scène d'écoute et bien soigner le placement comme pour toute bonne enceinte.

Philippe Ittah, mon ancien revendeur, et son successeur les avaient en démo ; là-bas en tous cas, elles étaient bien mises en oeuvre (il suffit d'un peu de compétence Alain et surtout d'avoir envie de mettre en valeur le produit). Cet auditorium et ces enceintes, je les ai fréquentés pendant presque deux ans plus d'une fois par semaine.

Les électroniques qui vont bien avec ? : Densen, John Shearne, Pass, Meridian, Spectral :wink: , Gryphon

Celles qui ne vont pas bien avec ? : Arcam, Adcom (oui, c'était un test :lol: ) et Classe (là on se fait vraiment chier)

Ma dernière expérience de ces enceintes c'était avec Arnaud (qui sait déjà tout le bien que j'en pense) chez ADHF ; le CD était un Mark Levinson et l'ampli un...... Apertura.
Et ben j'ai été déçu par cette écoute, le son avait trop de densité, il était pourtant rapide mais manquait de spontanéité et d'aération par rapport à d'habitude.

Voilà un produit qui mérite plus qu'un détour mais il faut savoir faire un effort de mise en oeuvre au lieu de se retrancher derrière une analyse technique qui n'apporte rien à l'écoute.

Roro (le Kevlar c'est bon, mangez-en :lol: :lol: :lol: )
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 16 Jan 2004 17:14

bon, mes propos vont évidemment être à prendre avec des pincettes, vu que je n'ai jamais écouté les Tanagra, mais ai eu tout de même pendant 18 mois des Kalibrator....

si elles ont des caractéristiques en commun, alors on peut dire que, comme les Kal, les Tanagra doivent être assez difficiles à mettre en oeuvre. Je dirais rapidement que ce ne sont pas des enceintes faciles à vivre car il faut à mon sens énormément se creuser la cervelle pour trouver la bonne associatrion qu'un rien peut totalement déséquilibrer....

par comparaison aux Concorde de JMR que j'ai maintenant, je dirais que les Kalibrator formaient leur image en avant des enceintes, d'où cette impression un peu systématique d'en prendre plein la figure. Alors que les JMR forment leur image au niveau des enceintes et même derrière, donnant l'impression qu'on a peut-être reculé de 10 rangs, mais que la sensation d'air prend toute son importance.

quant au manque de consistance, pour les Kal je dirais pas ça, au contraire : trop de consistance sur tout un tas de messages. Depuis que j'ai les Concorde (même si leur rôdage est surprenant, mais merci le Magic CD de JMR, c'est VRAIMENT efficace) je reprends plaisir à écouter du piano, sans dureté, tel qu'il est enregistré, avec force détails....

là encore, les Tanagra n'ont peut-être pas du tout la même signature sonore des Kal, mais avec les Kalibrator, et sur la même petite amplification Nad qui me sert jusqu'à présent (jusqu'à ce soir dernier carat j'espère), tout un tas de micro-informations étaient littérallement 'bouffées'. Alors c'est très bien quand on n'aime pas les écoutes chirurgicales (et j'en suis) mais tout compte fait on s'aperçoit qu'on passe à coté de pleins de choses, d'émotions, d'ambiance et de lisibilité des mélodies. Avec les Kal, je dirais que 15-20% du message restait à l'intérieur, coincé entre deux bulles de... bull-pack.....

d'ailleurs ce bull-pack soi-disant placé à des endroits stratégiques, hum, hum..... en fait placé visiblement n'importe comment, pouvant bouger (un gros tas sur la paroi inférieure de l'enceinte).. et j'ai ouï dire que le processus de fabrication laissait totalement à désirer, ce qui maintenant ne m'étonne guère..... il semblerait aussi que quelqu'un qui connait bien Apertura et C.Yvon n'est pas choqué quant on lui dit que deux paires d'enceintes sorties de chez eux ne sonneraient pas toujours de la même façon !!!!! un avantage ? un inconvénient ? à vous d'en décider.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2004 17:54

Bruno, et le moins qu´on puisse dire est qu au bout du terme de ton compagnonage avec les Kalibrator tu t´est apercu que les defauts que certains avaient decrit etaient la, toujours la, malgre le mal de chien que tu t´est donne a les faire marcher.

Caracterielles aussi, les Kalibrator, mais dans un autre genre.

Pour les Tanagra :

Je persiste et signe, puisque nous avons ete invite a dire ce que nous pensions de ces enceintes dans le deuxieme post de ce thread.


Du reste, en reprenant le terme caracterielle utilise par sonlam qui les apprecie, dans sa premiere intervention.

Que penser d´une enceinte aussi simple de conception, dont le rendement est fort correct... si elle reagit si fort a son entourage cable et ampli...

qu´y a-t-il donc qui expliquerait qu´une deux voies de conception classique, equipees de HP sans mysteres puisse ainsi se comporter de facon caracterielle ?

Elle n´aime pas les amplis fortement contre reactionnes...

L Euphya qui les fait tant chanter selon Piel est justement bourre de contre reactions locales...

Un ampli fortement contre reactionne en global, s´il est par ailleurs excellent en boucle ouverte, n´aurait qu´un effet sur la tenue du grave qui serait excessive et accuserait le caractere naturellement montant du HP de grave medium. Un ampli ayant un tres fort taux d amortissement dans le grave donnerait le meme resultat.

Ces enceintes ont un son qui manque de consistance car leur grave... manque d´assise et de nettete. leur medium est curieux, emacie car le manque d´assise joue a plein.

Ces enceintes, depuis que je suis sur le forum, ont toujours eu partisans et detracteurs. Elles ont rarement laisse tiede ceux qui en parlent.

J´ajoute que leur conception ne renferme aucun secret particulier de filtrage, que leur charge est classique, un peu moins leur amortissement interne, que le tweeter est normal et que le boomer medium est un hp correct mais loin d´etre a la hauteur des pretentions de cette enceinte a avoir les qualites d´une enceinte electrostatique.

j´ajoute enfin qu´il me semble qu´on puisse trouver une paire d enceintes dans les memes tarifs qui sont moins caracterielles, plus polyvalentes et qui embarquent des HP superieurs du point de vue des performances que le boomer-medium de cette enceinte.

C´est mon opinion et je la partage... comme dirait l´autre. Et en la donnant, je ne fais que repondre a l´invitation expresse qui fut faite.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2004 17:58

haskil a écrit:qu´y a-t-il donc qui expliquerait qu´une deux voies de conception classique, equipees de HP sans mysteres puisse ainsi se comporter de facon caracterielle ?


Une charge "exotique" ou un filtrage "torturé" ?
Sinon, je ne vois pas de raison...
Dernière édition par ogobert le 16 Jan 2004 18:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Jan 2004 17:59

Tiens pour rebondir sur cette histoire de Bullpack, c'est ce que Aldo préconise pour faire la charge de la Bullet A1 en remplacement du dacron d'origine. je vais faire le test très prochainement.

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Jan 2004 18:39

haskil a écrit:Bruno, et le moins qu´on puisse dire est qu au bout du terme de ton compagnonage avec les Kalibrator tu t´est apercu que les defauts que certains avaient decrit etaient la, toujours la, malgre le mal de chien que tu t´est donne a les faire marcher.

Caracterielles aussi, les Kalibrator, mais dans un autre genre.

Pour les Tanagra :

Je persiste et signe, puisque nous avons ete invite a dire ce que nous pensions de ces enceintes dans le deuxieme post de ce thread.


Du reste, en reprenant le terme caracterielle utilise par sonlam qui les apprecie, dans sa premiere intervention.

Que penser d´une enceinte aussi simple de conception, dont le rendement est fort correct... si elle reagit si fort a son entourage cable et ampli...

qu´y a-t-il donc qui expliquerait qu´une deux voies de conception classique, equipees de HP sans mysteres puisse ainsi se comporter de facon caracterielle ?

Elle n´aime pas les amplis fortement contre reactionnes...

L Euphya qui les fait tant chanter selon Piel est justement bourre de contre reactions locales...

Un ampli fortement contre reactionne en global, s´il est par ailleurs excellent en boucle ouverte, n´aurait qu´un effet sur la tenue du grave qui serait excessive et accuserait le caractere naturellement montant du HP de grave medium. Un ampli ayant un tres fort taux d amortissement dans le grave donnerait le meme resultat.

Ces enceintes ont un son qui manque de consistance car leur grave... manque d´assise et de nettete. leur medium est curieux, emacie car le manque d´assise joue a plein.

Ces enceintes, depuis que je suis sur le forum, ont toujours eu partisans et detracteurs. Elles ont rarement laisse tiede ceux qui en parlent.

J´ajoute que leur conception ne renferme aucun secret particulier de filtrage, que leur charge est classique, un peu moins leur amortissement interne, que le tweeter est normal et que le boomer medium est un hp correct mais loin d´etre a la hauteur des pretentions de cette enceinte a avoir les qualites d´une enceinte electrostatique.

j´ajoute enfin qu´il me semble qu´on puisse trouver une paire d enceintes dans les memes tarifs qui sont moins caracterielles, plus polyvalentes et qui embarquent des HP superieurs du point de vue des performances que le boomer-medium de cette enceinte.

C´est mon opinion et je la partage... comme dirait l´autre. Et en la donnant, je ne fais que repondre a l´invitation expresse qui fut faite.

Alain :wink:



Attention c'est vrai que j'apprécie cette enceinte mais le prix beaucoup moins! D'ailleurs, l'inflation a durement frappé ce modèle depuis sa sortie sans justification....les premières Signature étaient affichées à 3000 euros en 95/06 contre 4400 aujourd'hui et à ce prix je prendrais autre chose.
A propos,l'Euphya n'existait pas au moment de la sortie du test diapasonesque de la Signature je pense que Piel utilisait son Exampli.
Ces enceintes ont toujours suscité des réactions extrêmes dès leur sortie ou leur concurrente principale était la Leedh Psyché autre enceinte polémique....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2004 18:50

Son prix ne la rend pas du tout concurrentielle... C´est aussi ce que je me tue a dire particulierement vu ce qu elle embarque comme composants. Ce qui malgre qu il en a, le concepteur et sans doute ses revendeurs devaiemt comprendre.

On ne vend pas 4400 euros, une colonne deux voies equipees de HP qui n~ont rien d exceptionnel, filtres d une facon classique sans s exposer a la concurrence.

Meme a 3000 euros je la trouvais moyenne et bizarre...

alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2004 19:10

On ne juge pas une enceintes uniquement à l'aune du cout de ces composants du reste une majorité des enceintes réservent des surprises de ce point de vue et j'ajoute qu'un emplilement de hp et composants couteux est loin d'être une garantie de réussite...exemple qui m'est personnel Dynaudio dont l'écoute me plonge en hibernation.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2004 19:16

pour la leed : bien d accord...

Pour le prix d une enceinte de cette gamme de prix, s´il n´y a pas un rapport direct comprehensible entre le prix de l enceinte et ce qu il y a dedans, alors ce produit est voue a un marche confidentiel qui lui fait eviter les comparaisons propres a une saine concurrence.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2004 19:31

haskil a écrit:pour la leed : bien d accord...

Pour le prix d une enceinte de cette gamme de prix, s´il n´y a pas un rapport direct comprehensible entre le prix de l enceinte et ce qu il y a dedans, alors ce produit est voue a un marche confidentiel qui lui fait eviter les comparaisons propres a une saine concurrence.

Alain :wink:
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2004 19:37

Sonlam a écrit:
haskil a écrit:pour la leed : bien d accord...

Pour le prix d une enceinte de cette gamme de prix, s´il n´y a pas un rapport direct comprehensible entre le prix de l enceinte et ce qu il y a dedans, alors ce produit est voue a un marche confidentiel qui lui fait eviter les comparaisons propres a une saine concurrence.

Alain :wink:


Je ne sais pas ce que tu as voulou dire :wink:

Mais j ajouterais surtout si le concepteur en question construit son image sur le fait qu il ne peut travailler qu avec le meilleur... :-?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message