Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, DSAGNES, Eames, jean GROS, jl.dudu, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Barbezieux Paris en Concorde.

Message » 13 Jan 2004 11:17

voilà, par moment, c'est le mot juste : crispant, car on est toujours trop impatient et c'est pour le moins le dernier des défauts à avoir pendant un rôdage....

et puis aussi on s'aperçoit de ce que sera sans doute la personnalité des enceintes, avec ses qualités et d'autres côtés qu'on n'avait pas forcément entendus en auditorium, n'ayant pas forcément écouté des dizaines et des dizaines de CD....

mais ce qui redonne espoir, c'est le fait de 'sentir' le potentiel de ce genre de matériel... et je suis sûr que les Crémona, doit y avoir aussi du potentiel derrière !!! belles enceintes...... tu les as depuis quand ?
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2004 12:43

Bonjour Bruno,

Je les ai depuis 3 semaines, je suis passé par toutes les couleurs pendant ce temps. Doutes, joie, énervement, enthousiasme… en fait c’est le rodage du couple enceintes auditeur qui se fait.
Le rodage des enceintes est de toutes façon très long. Je les rode à volume plutôt bas, et de temps en temps un coup de punch et hop on repart en volume bas. Je ne sais pas si c’est la bonne recette en tout cas c’est ce que je fais.
Je suis aussi tout a fait d’accord avec toi sur les écoutes en auditoriums, elles ne me sont en général pas très utiles car piégeuses, elles peuvent même carrément tromper l’acheteur potentiel. Je suis facilement désorienté dans un environnement acoustique inconnu, je perds mes repères. Je n’ai donc malheureusement pas les capacités exceptionnelles de certains audiophiles qui écoutent de tout, n’importe ou et qui extraient une vérité absolue de chaque écoute !! Même les essayeurs « pros » ont leur système repère.
A mon avis, La seule écoute valable se fait a domicile sur des enceintes rodées et par un prêt d’au moins une semaine ou par installation de son matos perso + câbles chez le revendeur, pas évident pour autant. Seule le doute et les incertitudes font progresser.

Bon rodage !

Yann.
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 13 Jan 2004 18:16

Je perturbe un peu le fil, m'excusant d'avance !

J'ai vu sur le site de JM Reynaud que les Evolution 3 sont des enceintes 3 voies à 2 haut parleurs (!). Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce prodige ??
Pic
 
Messages: 430
Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Jan 2004 18:38

Yann, je comprends tes pensées en lisant tes différents CR au sujet des Cremona.....

là, je suis retombé dans un moment de doute sur plusieurs CD de musique ancienne, donc instruments d'époque, baroques, où, aie aie aie, tout est extrêmement tiré vers le haut, comme si le HP d'aigu tirait la couverture à lui tout seul.... c'est vrai que sur les Concorde, sa position, debafflée, concourt peut-être à ce qu'on y prêt plus attention....

d'où mon idée que lorsque le Shaman sera enfin sorti, ces bons sang de correcteurs de tonalité sauront compenser quelques défauts principalement dûs aux enregistrements, mais que pour le moment, les Concorde amplifient pas mal, bigre !!!! on ne va quand même pas se passer de l'écoute de nos chers CD sous prétexte d'une qualité d'enregistrement archi-variable !!!!
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2004 18:56

Pic a écrit:Je perturbe un peu le fil, m'excusant d'avance !

J'ai vu sur le site de JM Reynaud que les Evolution 3 sont des enceintes 3 voies à 2 haut parleurs (!). Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce prodige ??


Le haut parleur charge du grave-medium a deux bobines ce qui fait qu'il recoit un signal filtre : le grave sur une bobine, le medium sur l'autre. Jamais compris comment la meme membrane de HP pouvait obeir a deux ordres eventuellement contradictoires en meme temps. Mais ca marche.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Jan 2004 18:59

BrunoLev a écrit:Yann, je comprends tes pensées en lisant tes différents CR au sujet des Cremona.....

là, je suis retombé dans un moment de doute sur plusieurs CD de musique ancienne, donc instruments d'époque, baroques, où, aie aie aie, tout est extrêmement tiré vers le haut, comme si le HP d'aigu tirait la couverture à lui tout seul.... c'est vrai que sur les Concorde, sa position, debafflée, concourt peut-être à ce qu'on y prêt plus attention....

d'où mon idée que lorsque le Shaman sera enfin sorti, ces bons sang de correcteurs de tonalité sauront compenser quelques défauts principalement dûs aux enregistrements, mais que pour le moment, les Concorde amplifient pas mal, bigre !!!! on ne va quand même pas se passer de l'écoute de nos chers CD sous prétexte d'une qualité d'enregistrement archi-variable !!!!


j'ai eu aussi de l'agressivité dans l'aigu et une sécheresse dans le médium aigu, mais cela tend a disparaitre. je dois avoir une semaine d'avance de rodage sur toi! :wink: les attaques deviennent fulgurantes alors qu'elles étaient moles il y a 2 semaines.
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 13 Jan 2004 19:16

Yann, et elles fonctionnent combien d'heures par jour ?

les miennes n'arrêtent pas.. et je leur passe de temps en temps un coup de 'Magic CD' de Densen, qui est censé débarasser les câbles, composants et HP des pollutions notamment électrostatiques, et ça marche plutot bien...... tiens là en ce moment, elles ne m'avaient pas encore fait ça : sur la 9ème de Bruckner par Giulini chez DG, les cuivres sont une sonorité assez bouchée...mince, vivement que ça passe !!!!!

sinon pour le coup des 2HP trois voies, c'est vrai que les Offrande sont également surprenantes à ce niveau : en bi-câblage, on a l'impression qu'un second HP de medium-grave se réveille, ou qu'on a augmenté de moitié la surface du HP......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2004 20:02

En gros 8 heures par jours, et oui c'est pas les 35 Heures pour tout le monde !

C'est vrai que je me suis beaucoup "amusé" avec mes Tubes en les changeant, maintenant je ne les change plus, c'est bon signe !
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 13 Jan 2004 20:10

haskil a écrit:
Pic a écrit:Je perturbe un peu le fil, m'excusant d'avance !

J'ai vu sur le site de JM Reynaud que les Evolution 3 sont des enceintes 3 voies à 2 haut parleurs (!). Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce prodige ??


Le haut parleur charge du grave-medium a deux bobines ce qui fait qu'il recoit un signal filtre : le grave sur une bobine, le medium sur l'autre. Jamais compris comment la meme membrane de HP pouvait obeir a deux ordres eventuellement contradictoires en meme temps. Mais ca marche.

Alain :wink:


c'est exactement cà mais c'est pas si obscur que ca : même si c'est carément pas cà on peut se représenter la bobine de grave imprimant un mouvement à la membrane et par dessus la bobine de médium rajoute un mouvement de plus faible amplitude et de fréquence plus élevée ( elle fait vibrer la membrane déjà en mouvement )

Bon je sais l'explication vaut ce qu'elle vaut mais en tout cas ca marche super bien et ca aide à n'avoir qu'un "point d'émission sonore" sur l'enceinte ce qu'une colonne avec 4 ou 5 transducteurs a plus de mal à faire .

Et puis la technique on s'en fout , pourvu qu'on ait la musique ;)
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 16 Jan 2004 17:54

haskil a écrit:
Pic a écrit:Je perturbe un peu le fil, m'excusant d'avance !

J'ai vu sur le site de JM Reynaud que les Evolution 3 sont des enceintes 3 voies à 2 haut parleurs (!). Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce prodige ??


Le haut parleur charge du grave-medium a deux bobines ce qui fait qu'il recoit un signal filtre : le grave sur une bobine, le medium sur l'autre. Jamais compris comment la meme membrane de HP pouvait obeir a deux ordres eventuellement contradictoires en meme temps. Mais ca marche.

Alain :wink:


:o , bon, j'aurais appris quelque chose 8)
Pic
 
Messages: 430
Inscription Forum: 22 Mar 2003 15:40
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Jan 2004 19:56

Salut Bruno !

Alors, le Gamut, ça donne quoi ? 8) :wink:

Yann.
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 16 Jan 2004 20:09

En parlant de GamuT j ai recu le mien cet aprem... :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2004 20:18

nico- a écrit:En parlant de GamuT j ai recu le mien cet aprem... :)


Un CR !!!!! :D
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 16 Jan 2004 21:04

Dans quelques temps... là c est plutot aspirine... ;)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Jan 2004 12:27

je reprends un peu le fil de ce message, en ajoutant, à la liste des possibilités d'amplification au cul des Concorde : tout 'simplement' les blocs mono Quovalis d'Isem.... jusqu'à présent, sur des Concorde rodées, c'est le type de sonorités qui m'a le plus convaincu.... je pense qu'ils ont un gros potentiel et leur prix relativement doux permet d'évoluer par la suite, sachant qu'en plus, même étant de conception mono, ils permettent le bi-câblage, pour ensuite évoluer vers la bi-amplification.......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales