Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Iansolo, lilith, methodman, protprot et 299 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Perte de volume en DD et Dts sur Marantz??

Message » 16 Jan 2004 22:11

Hello à tous!!


Voila, j'ai lu à plusieurs endroits dans le forum que le fait de passer d'un mode analogique à un mode de decodage numérique (dolby digital ou dts), sur les amplis AV marantz, faisait perdre beaucoup en volume sonore pour un meme niveau sur le potar de l'ampli...
J'ai moi meme un SR6300 mais je ne peux pas encore le tester sur une source numérique (elle arrive en fin de semaine prochaine) et j'aimerai savoir si ces remarques sont exactes, et si oui dans quelles mesures le sont elles??

Possesseurs de Marantz... je m'adresse à vous!

merci!
Fluff
 
Messages: 225
Inscription Forum: 14 Oct 2003 0:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Jan 2004 22:18

j'ai pas de Marantz mais quand je regarde un film en DTS, le son est moins fort qu'en stéréo, je crois que c'est pour tout le monde pareil et que c'est normal.
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 16 Jan 2004 22:46

ok, mais dans quelle mesure est-il moins fort?? tu perds 10db ou seulement 2 ou 3??
Fluff
 
Messages: 225
Inscription Forum: 14 Oct 2003 0:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Jan 2004 22:53

ben j'ai un marantz sr4300 en hifi je suis a -35db et pour le meme volume en HC voire moins je suis a -25
ksbkrew
 
Messages: 498
Inscription Forum: 11 Juil 2003 19:05
Localisation: lille
  • offline

Message » 16 Jan 2004 23:01

moi c'est environ 10 ou 15 suivant les bandes sonores, c'est peut etre du au fait qu'il y est 5 enceintes en route au lieu de deux non?
thegimly
 
Messages: 5426
Inscription Forum: 06 Déc 2003 1:43
Localisation: Agen
  • offline

Message » 17 Jan 2004 0:32

Ou peut être tout simplement parcequ'en stéréo c'est quasiment le même son qui sort de chaque enceinte alors qu'en dd ou dts chaque canal est codé, en plus le niveau d'enregistrement sur les films doit être différent.

Je pense que ça doit le faire sur tous les amplis et que c'est aussi du au niveau de sortie de la source analogique qui joue en qq sorte un role de préampli tandis que dans un signal numérique il n'y a pas de niveau, le son est décodé et ensuite amplifié.

Ce en sont que des spéculations mais ça me parait logique.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Jan 2004 1:32

je vais apporter ma petite contribution au shlimilimili... euh shmili.. enfin au topic koi... (que j'ai d'ailleurs créé...) suite à quelques reflexions de ma part : pour un film, la dynamique de la bande son doit etre tres importante : en effet le doux son du baiser déposé par notre cher Bruce Willis (pourkoi pas au hazard...) sur les levres de je ne sais quelle fort belle actrice n'est pas le meme que celui ou notre meme et cher bruce va faire exploser le vaisseau des mechants et ainsi sauver la galaxie du mal pour les 500 ans à venir (jdevrais me lancer dans les scenarios de films moi lol, mais ca sent le rechauffé...).

Je m'explique : sur une bande son le moindre petit son doit etre parfaitement audible, les voix doivent paraitre normale et pas exagérées au niveau du volume (les acteurs ne crient pas toujours...), et par contre lorsque la grosse artillerie est sortie ilfaut que l'on se croie sur un champ de bataille... par consequent les variation d'amplitude d'une bande son sont largement supérieures à celles de n'importe quelle piste audio (à de rares exceptions pres...) et pour permettre cette dynamique, il faut obligatoirement enregistrer à faible volume les son de faible volume pour avoir une grande marge pour pouvoir se defouler aux moments critiques d'un film... sinon je pense que la bande son d'un film serait d'une platitude...

par contre je ne saurai pas faire le rapprochement ac la dynamique d'un cd audio qui elle est de 96db... y a-t-il un rapport?

Voila, je sais pas si j'ai ete clair, je n'ai peut etre ecrit que des betises...

oula, je crois qu'il est temps d'aller se coucher! je me mets peut etre à dire n'importe quoi...
Fluff
 
Messages: 225
Inscription Forum: 14 Oct 2003 0:54
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Jan 2004 10:18

sinon il n y aurait pas une question technique du côté de l amplification ??

amplifier 5 enceintes au lieu de 2 enceintes necessite plus de puissance ampli pour avoir la même puissance sonore, non ?.
jejedepicardie
 
Messages: 78
Inscription Forum: 31 Déc 2003 14:32
  • offline

Message » 17 Jan 2004 10:33

jejedepicardie a écrit:sinon il n y aurait pas une question technique du côté de l amplification ??

amplifier 5 enceintes au lieu de 2 enceintes necessite plus de puissance ampli pour avoir la même puissance sonore, non ?.


yep c'est a croire que beaucoup ne lise pas les doc bien que les données constructeurs soient tout sauf justes elles donnent de bonnes indications et pas mal de réponses :roll:

Exemple : un ampli 5 X 90 Watts faits 2 X 120 Watts (enfin sur le papier) donc en stereo on gagne 30% de puissance suplementaire de par la non alimentation des autres enceintes
Car de plus il ne faut pas oublier que le DD et le DTS sont compresser (moins pour le DTs plein debit) pas le CD audio donc la dynamique est certainement plus a l'avantage du cd que du DD :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33705
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 17 Jan 2004 11:23

Bonjour à tous.
J'ai un problème un peu similaire avec mon ampli Sony (voir post http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29728078 )
Pouvez-vous m'aider? Merci.
cferiau
 
Messages: 206
Inscription Forum: 13 Sep 2002 11:07
Localisation: près de Blois
  • offline

Message » 17 Jan 2004 13:52

FGO a écrit:Car de plus il ne faut pas oublier que le DD et le DTS sont compresser (moins pour le DTs plein debit) pas le CD audio donc la dynamique est certainement plus a l'avantage du cd que du DD :wink:


FGO

Non ça n'a rien a voir !!!
la dynamique de l'audio vient du nombre de bits du codage, 16 bits ça permet 65536 "paliers" de niveau sonore, ça permet 100 dB de dynamique, on pourrait décider de mettre plus mais alors les Paliers seraient beaucoup plus sensibles et le son moins bon...,

si le son est codé sur un cd, en Mp3 en AAC en DTS ou En DD, si il reste en 16 bits il y aura toujours la même dynamique...
Pourquoi le DVD Audio permet une meilleure dynamique ? parce qu'il est en 24 bits ....
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Jan 2004 14:21

comme tu veux mais entre un mp3 un DD un DTS il n'y en a aucun des trois qui a la même dynamique mais bon

FGO
FGO
 
Messages: 33705
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message