Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cholley, chupi, Dabozz, ercana, ericb56, françois/ EAR, harry tournel, jl.dudu, khaos974, manolo57420, marciac, mariofan de triangle, neric38, PAT 94, ppierre, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone, wuwei, XavierP56 et 194 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nouveaux lecteurs multi-formats chez Thule Audio

Message » 16 Jan 2004 20:51

Slt à tous,

C'est avec beaucoup de fébrilité que j'attendais l'annonce officielle des nouveaux lecteurs multi-formats de chez Thule, afin de compléter mon ensemble d'amplification.

Rien moins que 6 modèles sont d'ores et déjà prévus, avec des disponibilités annoncées pour avant le printemps :wink:

Première remarque, tous les lecteurs sont compatibles dvd-a, mais pas sacd :cry: , ils n'ont pas voulu emprunter la base oem Pioneer qui n'a pas bonne presse dans le milieu audiophile probablement ... il s'agit d'une fabrication "indépendante" des grandes marques, mais je ne connais pas (encore) le fabriquant. On m'a assuré qu'il s'agissait d'une réalisation très sérieuse et fiable. A remarquer aussi l'apparition des convertisseurs Crystal 4193 pour l'upsampling. Enfin, dans le nouveau tarif, il n'y a plus de lecteur uniquement CD.

Ils possèdent tous une sortie prog scan pal/ntsc (sur YUV bien sûr), lisent les formats DVD-V, DVD-A, CD, CD-R, CD-RW, CD-DA, MP3, HDCD, VCD, SVCD et Kodak Picture CD. Par contre je n'ai pas encore d'info concernant le chip vidéo et la fréquence d'échantillonage.

Le spirit dva 100 constitue l'entrée de gamme en remplaçant le cd100. Il est limité au 2.0 en audio (y compris pour le dvd-a).

Le spirit dva 150b remplace le cd150b et offre donc des sorties sur XLR en 24/96.

Le spirit dva 150b digit II offre en plus l'upsampling à 192 Khz.

Le sphere dva 120 remplace le dvd250 et offre le dvd-a en 5.1.

Le space dva 250b remplace le dvd250b et offre donc des sorties sur XLR en 24/96 et le dvd-a en 5.1.

Le space dva 250b digit II offre en plus l'upsampling à 192 Khz sur les sorties XLR.

La boîte est identique à celle utilisée pour les anciens cd150 pour les modèles stéréo et aux modèles dvd250 pour les multicanaux, en finition silver ou gold.

Image

Pour ce qui est des tarifs, ils sont comparables à ce qui était pratiqué pour les anciens modèles, dvd-a en plus.

Voilà, jusqu'à plus informé :wink:

Michel[/b]
Dernière édition par midi le 17 Jan 2004 12:03, édité 1 fois.
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 17 Jan 2004 11:53

Donc, si j'ai bien compris, le space dva250b est l'équivalent du dvd250b avec digit II mais compatible DVD Audio.
Donc, il n'y a plus à rajouter la digit II ?
Et côté ampli intégré, processeur, as tu des news ? Comme il y a de nouveau format style DPLIIx, y aura t il des màj par software ?

Merci.
Z4man
 
Messages: 331
Inscription Forum: 12 Oct 2003 19:01
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Jan 2004 12:01

oups, y a une erreur fausse dans la description ... je corrige en gras ...

Pour ce qui est de la mise à jour dplIIx, j'ai pas de nouvelles, mais il y a fort à parier qu'une mise à jour software devrait arriver sur modèles 6 canaux (inutile sur les 5 canaux).

De plus, j'ai omis de préciser que les modèles dva120 et 250 offraient en plus des autres une sortie VGA sur sub-d15. Voilà qui va faire plaisir aux projectionnistes :lol:

Michel
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 17 Jan 2004 12:16

C'est un peu dommage que chez Thule leur nouvelle gamme soit comptatible DVD-A et non SACD... mais bon.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 17 Jan 2004 13:03

et les prix, il y a des infos ???

c'est pas plus mal qu'ils ne soient pas fait avec des base universel pioneer... en drive cd... ces nouvelles base universel pioneer c'est pas mauvais, mais c'est pas génial non plus.
:-? pas de sacd
:-? pas de sortie video numérique DVI (HDMI) de prévu... trés dommage

1 merci pour les infos et a+
Dernière édition par vinsize le 17 Jan 2004 13:44, édité 1 fois.
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 17 Jan 2004 13:04

Pourquoi pas de SACD :cry:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2004 22:47

Si tu veux du SACD, je crois que le dvd30 de Primare l'a.
Mais quelles sont les différences entre ce lecteur Primare dvd30 et le thule dva250b avec digit II.

Et sur la gamme en générale, vu que ces 2 nordistes se tiennent à peu près en terme de prix et de caractéristiques, quelles sont les avantages et les inconvénients de l'un et de l'autre.
Z4man
 
Messages: 331
Inscription Forum: 12 Oct 2003 19:01
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Fév 2004 1:02

quelqu'un sait-il si le dvd250b digit II est bon en qualité vidéo ? Par rapport au Pioneer DV 868 AVI ? J'attends toujours après ce lecteur qui ne cesse d'être retardé, alors si je trouve meilleur... Au fait je possède un Sagem Axium (entrée DVI et affichage en 1280 x 720). J'avais choisi le Pioneer pour son scaler intégré...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 20 Fév 2004 11:40

S@lut à tous ! ! :lol:

AMHA, Thulé fait une grosse erreur stratégique en omettant le SACD !
C'est primare qui risque de rafler la mise ! !

@+
OO7livier, qui attendait des nouvelles de cette marque mais qui est déçu ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 20 Fév 2004 12:04

oups, pas de SACD, c'est bizarre, mais peut-être ont-ils des infos confidentielles et secrètes sur la destinée de ces deux formats ?

ceci dit, dans les bacs comme on dit, tout au moins dans ceux de la Fnac, le SACD commence tout de même à se tailler la part belle : les dvd-audio (en classique tout au moins) commencent à jaunir et paraissent bien pauvrets niveau programme et même technologie (même pas de 24/192). Je viens par exemple de ré-écouter la Passion selon St Matthieu éditée par Teldec en DVD-audio, par Harnoncourt. Il n'y a strictement aucun gain par rapport à la version CD, surtout que la seule version dispo sur le dvd-audio est la version 6 canaux, visiblement, pas de piste stéréo ce qui est quand même anormal. Il faut donc paramétrer le lecteur Pioneer en deux canaux et ensuite il fait du down-sample....

je ne sais pas comment est la situation en dvd-audio non classique, mais lancer toute une nouvelle gamme en ne pariant que sur un seul des d"eux formats paraît un peu bizarre, surtout pour une gamme si étendue....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2004 13:50

Alors pour les accros du SACD, une rumeur en provenance du CES de Las Vegas commence à enfler, à savoir que SONY envisage de lancer un SACD 2.

Et devinez lz plus drôle :

IL NE SERA PAS COMPATIBLE AVEC LE SACD !!! :P

Alors à mon avis, il vaut mieux avoir un lecteur qui lise bien les cd et les dvd et arrêter de se focaliser sur le sacd et autre dvd audio. :wink:
camarat
 
Messages: 117
Inscription Forum: 12 Juil 2002 17:38
  • offline

Message » 20 Fév 2004 13:56

toujours pas de dvi ou hdmi , c'est bien dommage, enfin j'imagine que ca viendra avec les futur hd dvd....

edit: dvd-a , sacd a oublier c'est sur ,c'est meme du n'importe quoi chez sony , deja que le sacd 1 n'a pas marche mais alors sortir un 2 pas compatible :lol:
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 20 Fév 2004 20:06

Slt,

Bah, une autre rumeur du CES portait sur le fait que Sony/Philips abandonnaient le sacd (alors que Philips sort une nouvelle plateforme multistandards) et que le forum dvd abandonnait le dvd-a :roll: Faut bien noircir un peu de papier non ?

Pour en revenir à la gamme Thule, vous n'avez pas remarqué qu'il manque une référence dva-350 ? Mon petit doigt me dit que cette référence pourrait être utilisée pour barrer le chemin de Primare.

Mais bon, soyons honnête, quel est l'avenir de ces 2 formats ? Une petite société comme Thule (une dizaine d'employés) ne peut se permettre de prendre de risques, et à leur niveau, attendre qqes mois que le marché se révèle leur permettra d'assurer un avenir pérenne. Ils ne font qu'imiter en cela l'attitude de Arcam et Rotel par exemple. Le choix du dvd-a ne coûte pas cher, puisque les platines compatibles ont des convertos 24/192 (qui servent aussi pour les cd et dvd-v) et un processeur décodant le MLP en plus des formats DD et DTS.

Bref, rien ne sert de courir, d'autant que l'offre sacd est vraiment très limitée :roll: , et les mixages réussis semblent encore plus rares à lire les différents échos du forum.

Michel (wait & hear)
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 20 Fév 2004 21:26

Un "morceau choisi" d'un article paru sur www.highfidelityreview.com, qui reflète un peu l'état du marché des platines oem disponibles :

The SD5.2 Module might be Philip’s ‘dirty little secret’, but they’re not alone, Sony, the other half of SACD’s axis of power has a close involvement in Linn’s Silver Disc Engine, an OEM solution that also supports DVD-Audio. High Fidelity Review has learnt that many of the Linn’s components may be sourced directly from Sony Engineering in an agreement that sees Linn act as an OEM go-between for a deliberately restricted high-end market.

Clandestine corporate relationships are commonplace within the world of audio and video, but where DVD-Audio and SACD are concerned, products such as the SD5.2 quickly become political dynamite. The DVD-Audio camp will see the SD5.1 as a partial capitulation by Philips and another step forward for the increasing hardware domination of DVD-Audio.

:roll:

Michel
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 20 Fév 2004 22:06

Notez que l'apparition du dvd-a dual disc pourrait changer la donne.

Il faut savoir qu'aux USA les rayons CD sont en train de disparaître pour faire place aux rayons dvd. Le remplacement du CD n'est donc même plus vraiment à l'ordre du jour. Si en plus on propose des dvd avec une couche CD, les quelques Ricains qui achetaient encore des CD pour leur voiture vont franchir le cap.

Enfin, c'est une analyse parmi d'autres. Quoi qu'il en soit, je pense que l'avenir de la musique enregistrée/gravée est mal barré.
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message