Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Bobo le Chat, gilmour, jules_gerfault, MIB91, Philoudu44, smalah, zagail et 1350 invités

Toutes les enceintes HiFi

200 euros pour des pieds d'HP, trop cher pour mon install ?

Message » 17 Jan 2004 10:56

Rasthor a écrit:up ;)


Pieds triangle tristand
120 zorros

http://www.hifissimo.com/store/search.c ... ml&0=23354

Perso, j'utilise les pointes du bas, posées sur des pieces de monnaie,
pour ne pas abîmer le parquet.
Je n'utilse pas les pointes du haut. J'ai placé un revêtement "anti-dérapant" entre les enceintes et les pieds.

Bruno :wink:
nanoka
 
Messages: 25
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Jan 2004 12:57

Ninja40 a écrit:Si tu n'as pas deux mains gauches, tu peux peut-être essayer de t'en fabriquer ?
Voici des projets de pieds :
Un tube de PVC rempli de sable ou de billes de plomb bien tassé :
http://www.tnt-audio.com/clinica/stubby_e.html
http://www.geocities.com/viperaudiox/diy_stands.html
Des pieds en béton :
http://www.tnt-audio.com/clinica/akropolise.html
Des tubes métalliques soudés:
http://www.cross-spectrum.com/audio/stands/


J'aime pas trop leur esthetique.
Mais c'est vrai que l'idée du DIY est à envisager :wink:
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 17 Jan 2004 13:01

nanoka a écrit:Pieds triangle tristand
120 zorros


Fichtre, j'avais reperé les boomerang, mais pas ceux-ci.
Peut-etre parce qu'ils ne sont pas sur la page de l'importateur Suisse...
http://www.triangle-hifi.ch/FRAME.ASP
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 17 Jan 2004 13:24

bonjour rasthor, achète des pieds au tarif en rapport avec la valeur de tes enceintes kef, j'ai vu de jolis modèles chez ikea, piètement en staff, pour des tarifs raisonnables: une paire de supports jutis 16x16, H90cm pour 22€ ou 16x16, H40cm pour 15€! et en plus ils sont beaux!
Dom
LEBRUN57
 
Messages: 73
Inscription Forum: 01 Mai 2003 11:13
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 17 Jan 2004 13:37

LEBRUN57 a écrit:bonjour rasthor, achète des pieds au tarif en rapport avec la valeur de tes enceintes kef, j'ai vu de jolis modèles chez ikea, piètement en staff, pour des tarifs raisonnables: une paire de supports jutis 16x16, H90cm pour 22€ ou 16x16, H40cm pour 15€! et en plus ils sont beaux!
Dom


Comme tu le dis, faut acheter en rapport avec les enceintes :wink:
J'avais deja reperer ces Jutis, mais il sont trop bas (40 cm alors je voudrais 60 cm) et surtout ne supporterait pas mes enceintes (6kg)
Jutis 90 cm: Charge max.: 2 kg :-?
Mais c'est vrai qu'ils sont jolis.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 17 Jan 2004 19:40

excuses +++ cher rasthor, j'avais pas vu le poids limité à 2 kg...
LEBRUN57
 
Messages: 73
Inscription Forum: 01 Mai 2003 11:13
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 17 Jan 2004 19:50

très simples et pas trop mauvais : 3pointes, 1 base en mdf epais, un peu de ciment, une lourde pierre de carrelage, un bloc de ytong.

Et voila.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Jan 2004 12:43

je crois que je vais finalement acheter ces pieds d'enceinte. J'ai fait quelques ecoutes hier soir et je me dis que je peux encore beaucoup ameliorer mon install avant de passer a des colonnes.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Il y a aussi Norstone

Message » 19 Jan 2004 13:03

Pas cher, belle qualité.
http://www.norstone-audio.com/SomPiedEnceintes.html

Le Stylum 2 est de toute beauté en noir.
http://www.norstone-audio.com/STYLUM2.html
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Jan 2004 13:56

Ouais, il sont joli.
Mais pourquoi quatre pointes et non pas trois ? Ce serait plus logique d'en mettre trois, vu que 4, on n'est pas en equilibre parfait....
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 19 Jan 2004 14:34

Quoique l'on peut facilement percer pour mettre que trois pointes j'imagine.

Tant qu'on y est, ils me couteraient combien ces Stylum2 au final, pour me les faire livrer en Suisse ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 19 Jan 2004 17:37

4 pointes réglables (avec contre-écrou de verrouillage). J'ai pas vu de pb de stabilité.
Il y a aussi des pointes vers les enceintes qu'on peut remplacer par des patins adhesifs.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Jan 2004 18:07

C'est pas vraiment un probleme de stabilite, mais plutot de physique. Un objet est stable quand il reposte sur trois points dans l'espace. Quand il est sur 4 points, il est meta-stable.

(enfin, je crois....)
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 19 Jan 2004 18:16

Voila ce que todd1 ecrit:

todd1 a écrit:Tout d'abord, remise tes chaises à la cave, et quoi qu'il arrive, achètes toi une paire de supports dignes de ce nom.
Pour ce qui est du choix :
Oublie les querelles de marque, et privilégie les aspects suivants :

Cohérence de prix entre la valeur de tes enceintes et celle des supports
( je ne vois pas bien sur ta photo ce que tu as comme enceintes )
Même cohérence à observer entre le poids de tes enceintes, et celui des pieds. On n'utilise pas le même pied selon que les biblio font 6 ou 15kg...
Autre ratio, plus tes enceintes sont lourdes, plus tu as intérêt à avoir des supports particumièrement rigides.

Priorité absolue aux pieds soudés, et lestés ( voir lestables ultérieurement )

Vérifier si tu as la possibilité de modifier la base des pieds afin de passer de 4 pointes à 3 ( 2 devant, une derrière ) La plupart des pieds, même haut de gamme, reposent sur 4 pointes, et tu n'auras jamais la même stabilité sur 4 pointes que sur 3 !!! Et crois moi, la différence s'entend !!!

Quant à la hauteur du pied, une seule règle : que le tweeter soit à peu près à la même hauteur que tes oreilles en position d'écoute

Autre aspect que tu as cité à juste titre, tu peux sans hésiter investir dans des supports de qualité si tu penses que tes futures enceintes seront encore des biblio, sinon vas y mollo...

Et dernier point, privilégie le marché de l'occasion. En effet, les marges sur ce type d'équipement sont colossales, et il n'y a quasiment aucun risque à acheter un support en "seconde main"

Enfin, pour fignoler, dans la famille des pieds "soudés", privilégie ceux dont le support tablette (le plaque sur laquelle reposeront tes enceintes) est soutenu par 3 ou 4 tubes, et non un seul.

Et pour finir, quel que soit le type de support que tu achètes, soigne particulièrement le couplage pied/enceinte, et le découplage pied/sol

Un petit dernier pour la route, histoire de fignoler : si tes biblios sont suffisamment lourdes et rigides, envisage de les stabiliser en posant dessus une plaque de marbre, granit, ou autre matière de ce genre,fixée à l'aide de Blue tak, afin de limiter le plus possible les mouvements mécaniques avant/arrière qui se produiront inexorablement lors des impulsions intenses transcrites par le boomer ( profites en pour vérifier régulièrement le serrage des vis ou BTR fixant celui ci sur la face avant, sinon tout le reste ne servirait à RIEN !!!)

Bon courage...
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 19 Jan 2004 19:44

3 points mieux que 4. Sans doute. Cela dit, c'est pas moi qui les ai dessiné. Et puis je les trouve pas mal comme ça.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message