Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernard7676, bigorneau1098, dabass, domin, fernous, frider, Hoian, Hote Fidelite, laurent67520, madmike1978, nab75, oso, pacpac69, Pio2001, plhjunior, pm57, Seb76, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Apertura Tanagra Signature : comment les alimenter ???

Message » 16 Jan 2004 19:44

haskil a écrit:pour la leed : bien d accord...

Pour le prix d une enceinte de cette gamme de prix, s´il n´y a pas un rapport direct comprehensible entre le prix de l enceinte et ce qu il y a dedans, alors ce produit est voue a un marche confidentiel qui lui fait eviter les comparaisons propres a une saine concurrence.

Alain :wink:



Justement au moment de sa sortie la Tanagra II coutait 14900F et en comparaison avec des enceintes de tarif équivalent elle n'avait pas à rougir et en terme de rapport prix/composants il y a bien pire en enceintes
mais surtout en electroniques comme les CD.C'est un éternel débat de la hi-fi "ésotérique" que paie t-on?
J'ai tout de même une question à te poser si tu entends une enceinte vendue 50KF composé de 500F de composants mais qui sonne comme aucune autre tout tarif confondu que fais-tu?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2004 19:52

Arf ! Il a pris du poids ce post !!! :)

Concernant le prix de l'enceinte c'est le prix de l'occasion (moins de 2000 euros) qui est interessant car 4400 euros neuf ca fait cher c'est vrai...
Après les comparer avec plusieurs paires d'enceintes du meme tarif je n'ai pas fait...

Moi je l'aime bien cette enceinte et comme le dit Rorominator, je ne l'ai pas décortiquée...

Haskil, tu dis qu'a ce prix là il y a bcp mieux, donne moi des ex stp que j'aille écouter (moins de 2000 euros d'occaz).

Merci à tous :wink:
Dernière édition par ARNO 31 le 16 Jan 2004 19:56, édité 1 fois.
ARNO 31
 
Messages: 3072
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 16 Jan 2004 19:55

Sonlam a écrit:
haskil a écrit:pour la leed : bien d accord...

Pour le prix d une enceinte de cette gamme de prix, s´il n´y a pas un rapport direct comprehensible entre le prix de l enceinte et ce qu il y a dedans, alors ce produit est voue a un marche confidentiel qui lui fait eviter les comparaisons propres a une saine concurrence.

Alain :wink:



Justement au moment de sa sortie la Tanagra II coutait 14900F et en comparaison avec des enceintes de tarif équivalent elle n'avait pas à rougir et en terme de rapport prix/composants il y a bien pire en enceintes
mais surtout en electroniques comme les CD.C'est un éternel débat de la hi-fi "ésotérique" que paie t-on?
J'ai tout de même une question à te poser si tu entends une enceinte vendue 50KF composé de 500F de composants mais qui sonne comme aucune autre tout tarif confondu que fais-tu
?


Ce cas de figure ne peut pas se presenter. Car aucun constructeur serieux visant a faire une enceinte de tres haute qualite a pretention THDG, 50 kf le bout quand meme dans ta question, ne prendrait comme base de travail des hp plus composants du filtre pris dans une gamme aussi basse dans les catalogues des constructeurs de HP.

Si le concepteur a decouvert un principe revolutionnaire, son application a des hauts parleurs de meilleure qualite donnerait encore de meilleurs resultats pour un accroissement reduit du prix des enceintes car le cout des HP serait alors marginal par rapport au prix final ...

De 50 KF on passerait a 55 KF et le resultat serait fantastique.

Depuis pres d un siecle que le HP existe... pareille decouverte ne s est jamais produite...

J ajoute dans le cas qui nous occupe que le monsieur construit son image avec un discours poetique rigolo dont emerge toutefois une affirmation : il ne peut travailler qu avec le meilleur :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2004 20:03

ARNO 31 a écrit:Arf ! Il a pris du poids ce post !!! :)

Concernant le prix de l'enceinte c'est le prix de l'occasion (moins de 2000 euros) qui est interessant car 4400 euros neuf ca fait cher c'est vrai...
Après les comparer avec plusieurs paires d'enceintes du meme tarif je n'ai pas fait...

Moi je l'aime bien cette enceinte et comme le dit Rorominator, je ne l'ai pas décortiquée...

Haskil, tu dis qu'a ce prix là il y a bcp mieux, donne moi des ex stp que j'aille écouter (moins de 2000 euros d'occaz).

Merci à tous :wink:


Tu avais donne ce prix en entree de jeu... M en souvient pas. 2000 euros. Elles ont quel age...

Meme a 2000 euros, je n´en voudrais pas. Je ne suis pas au point de Casimir qui dit cote diy qu elles ne lui donnent qu une envie : couper le son, mais leur ecoute me gene reellement...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2004 20:19

On m'a dit que les Tanagra datent de 1993 et les Tanagra Signature de 1997 et que depuis 1997 il y a eu très peu de changement avec celles produites actuellement...

Un ex : une paire de 1999 qui était vendue 1900 euros.

Je tiens à dire que je n'ai pas ces enceintes pour ceux qui n'aurait pas compris mais qu'elles me plaisent bien :roll:

Haskil, tu n'as pas répondu à ma question :wink:
ARNO 31
 
Messages: 3072
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 16 Jan 2004 20:39

haskil a écrit:
Sonlam a écrit:
haskil a écrit:pour la leed : bien d accord...

Pour le prix d une enceinte de cette gamme de prix, s´il n´y a pas un rapport direct comprehensible entre le prix de l enceinte et ce qu il y a dedans, alors ce produit est voue a un marche confidentiel qui lui fait eviter les comparaisons propres a une saine concurrence.

Alain :wink:



Justement au moment de sa sortie la Tanagra II coutait 14900F et en comparaison avec des enceintes de tarif équivalent elle n'avait pas à rougir et en terme de rapport prix/composants il y a bien pire en enceintes
mais surtout en electroniques comme les CD.C'est un éternel débat de la hi-fi "ésotérique" que paie t-on?
J'ai tout de même une question à te poser si tu entends une enceinte vendue 50KF composé de 500F de composants mais qui sonne comme aucune autre tout tarif confondu que fais-tu
?


Ce cas de figure ne peut pas se presenter. Car aucun constructeur serieux visant a faire une enceinte de tres haute qualite a pretention THDG, 50 kf le bout quand meme dans ta question, ne prendrait comme base de travail des hp plus composants du filtre pris dans une gamme aussi basse dans les catalogues des constructeurs de HP.

Si le concepteur a decouvert un principe revolutionnaire, son application a des hauts parleurs de meilleure qualite donnerait encore de meilleurs resultats pour un accroissement reduit du prix des enceintes car le cout des HP serait alors marginal par rapport au prix final ...

De 50 KF on passerait a 55 KF et le resultat serait fantastique.

Depuis pres d un siecle que le HP existe... pareille decouverte ne s est jamais produite...

J ajoute dans le cas qui nous occupe que le monsieur construit son image avec un discours poetique rigolo dont emerge toutefois une affirmation : il ne peut travailler qu avec le meilleur :lol:

Alain :wink:


C'était un exemple extrême mais il peut arriver qu'un produit réalisé avec des composants peu couteux judicieusement associés sonnent de façon remarquable bien mieux que des produits moins bien pensés fabriqués avec des composants chers et les exemples ne manquent pas surtout dans les électroniques. Les Diyeur savent qu'il ne suffit pas de remplacer un composant par un autre supérieur aux mesures pour gagner en vérité sonore hélas ce serait serait trop simple...
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2004 21:22

ARNO 31 a écrit:On m'a dit que les Tanagra datent de 1993 et les Tanagra Signature de 1997 et que depuis 1997 il y a eu très peu de changement avec celles produites actuellement...

Un ex : une paire de 1999 qui était vendue 1900 euros.

Je tiens à dire que je n'ai pas ces enceintes pour ceux qui n'aurait pas compris mais qu'elles me plaisent bien :roll:

Haskil, tu n'as pas répondu à ma question :wink:


1999 donc elles ont quatre ans. Combien valaient elles neuves en 99 ?

Si elles sont a 2000 euros, on a vu des enceintes meilleures de chez differents constructeurs vendues pour ce prix y compris dans les PA de ce forum.

Il faudrait que tu ailles ecouter des enceintes neuves du meme prix, dans un premier temps pour elargir ton champ de recherche. que tu prennes des disques que tu aimes et ecoutes souvent.

Quand tu auras ecoute, tu te rendras mieux compte.

Si tu aimes le rock, les trucs charges en basses, les musiques violentes, tu trouveras des enceintes plus adaptees que celles la a tes gouts.

Si tu aimes la musique de chambre, les petits ensembles, elles pourront rester ton choix prioritaire vu que tu les aimes deja bien.

Pour en revenir a l'occasion : la cote de l'occasion est si erratique que je ne peux pas te renseigner du tout sur cette question precise.

Je peux juste te dire qu'a leur prix neuf : une Volante de Triangle les surclassent sans aucun doute pour moi ainsi qu'une des BZ de la nouvelle serie, la 704 je crois qui te laisserait en plus de la monnaie. Et ce ne sont que deux exemples d enceintes ayant des personnalites differentes mais toutes les deux plus abouties que cette enceinte Tanagra.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2004 21:41

C'était un exemple extrême mais il peut arriver qu'un produit réalisé avec des composants peu couteux judicieusement associés sonnent de façon remarquable bien mieux que des produits moins bien pensés fabriqués avec des composants chers et les exemples ne manquent pas surtout dans les électroniques.


J'avions bien compris, mais j'y ai repondu serieusement, car confusement certains audiophiles pensent trop que seul le resultat compte et pas les moyens mis en oeuvre.

Or le resultat est un variable difficile a cerner. Il y a meme des gens qui ont trouve fantastiques des enceintes fabriquees par M Rehede et qui entendent nettement l'amelioration apportees par des barres vitatruc posees a cote des enceintes.

Un acheteur innocent peut ainsi se tromper a l insu de son plein gre.

Et un appareil electronique qui arrive a des resultats remarquables en usant de composants peu couteux ne doit pas necessairement etre cher...


Les Diyeur savent qu'il ne suffit pas de remplacer un composant par un autre supérieur aux mesures pour gagner en vérité sonore hélas ce serait serait trop simple...


C'est exact. Il est cependant plus que rare que les grandes electroniques du marche qui font l'unanimite soient assemblees a partir de composants mediocres. Il en va de meme des grandes enceintes du marche...

Il est evident que des composants fantastiques et mal cuisines donneront un moins bon resultat que des composants juste bons a faire ce pour quoi ils sont faits cuisines par un as.

Le probleme est que mal cuisiner prend autant de temps que mal cuisinner et que le temps passe vaut le meme prix.

J ajouterais que si les composants les plus chers ne donnent pas forcement le bon resultat, il faut prendre garde a ceux qui des l'origine privilegient les composants pas chers au motif qu'une resistance est une resistance, un condo un condo.

Car la, les irreconciliables se retrouvent. Et le choc est terrible de voir un pseudo rationnel penser et agir a l'inverse d un audiophile pour finalement fonder son approche sur le meme constat : seule le resultat compte alors qu il refuse des l'abord la possible superiorite de bons composants... sur de mauvais.

Car il est evident que si tous les composants les plus performants ne sont pas necessairement les meilleurs dans un tel ou tel environnement. Il est tout aussi evident que des composants tout venant ne donneront pas necessairement les meilleurs resultats dans tel ou tel environnement.

Il y aussi un snobisme du composant de daube... Et c est tres drole.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Jan 2004 7:14

[Mode Papy on]

Je lis avec attention

[Mode Papy OFF]
:wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 17 Jan 2004 9:56

LaurentV a écrit:[Mode Papy on]

Je lis avec attention

[Mode Papy OFF]
:wink:


Moi aussi :wink: :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 17 Jan 2004 10:04

pépi a écrit:
LaurentV a écrit:[Mode Papy on]

Je lis avec attention

[Mode Papy OFF]
:wink:


Moi aussi :wink: :wink:


Et moi avec amusement :)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 17 Jan 2004 12:36

pépi a écrit:
LaurentV a écrit:[Mode Papy on]

Je lis avec attention

[Mode Papy OFF]
:wink:


Moi aussi :wink: :wink:


Ce n'est peut être qu'une impression mais il me semble être marqué à la culotte dès que je poste sur un thread où l'on parle d'Apertura :o :o
:wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 17 Jan 2004 12:53

Vroum vroum :lol:
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 17 Jan 2004 13:44

LaurentV a écrit:
pépi a écrit:
LaurentV a écrit:[Mode Papy on]

Je lis avec attention

[Mode Papy OFF]
:wink:


Moi aussi :wink: :wink:


Ce n'est peut être qu'une impression mais il me semble être marqué à la culotte dès que je poste sur un thread où l'on parle d'Apertura :o :o
:wink:


Tu serais ainsi a Apertura ce que P Nicolas est a Naim ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Jan 2004 15:02

LaurentV a écrit:
pépi a écrit:
LaurentV a écrit:[Mode Papy on]

Je lis avec attention

[Mode Papy OFF]
:wink:


Moi aussi :wink: :wink:


Ce n'est peut être qu'une impression mais il me semble être marqué à la culotte dès que je poste sur un thread où l'on parle d'Apertura :o :o
:wink:


Mais pas du tout mon cher Lolo :wink: :lol: tu te fais des idées là :wink: :lol:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message