Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, dabass, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, fernous, Google Adsense [Bot], jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, smurz44, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, Wladok, XavierP56 et 291 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Je tente un CR (1ère partie: enceintes biblios)

Message » 19 Jan 2004 1:38

Tout d'abord j'espère que vous aimez les romans :D (je suis assez expensif quand j'écris, désolé), ensuite je ne tiens pas à lancer de polémique sur quelque sujet que ce soit, les descriptions effectuées ne constituent que mon avis personnel et vous pouvez être en complet désaccord avec mes propos, ça ne me dérange pas. Enfin, ne soyez pas trop dur, c'est mon premier CR et je suis tout sauf un gourou de la hifi (d'où certaines erreurs de jugement au cours de ma quête).
Voilà, bonne lecture :wink:

Mon aventure commence en septembre 2003, date où mon ampli décide de rendre l'âme :cry: Peu enclin à le faire réparer, je décide alors d'en racheter un nouveau pour mes enceintes (des Triangle Lyrr).
Après diverses pérégrinations et reprise de contact avec la hifi actuelle, je finis par avoir envie de changer tout mon système. Etant dans une période que je qualifierai de "trip minimaliste" je décide de troquer mes Lyrr (4 ans de bons et loyaux services) pour des enceintes moins grosses, moins lourdes, bref moins encombrantes mais néanmoins efficaces.

Je m'oriente donc vers des enceintes biblios hifi et après moults renseignements et infos glânés à droite et à gauche (merci HCFR), je décide d'effectuer des comparaisons parmi la sélection suivante :

- Dynaudio Audience 52
- B&W 705
- JMlab Electra 906

La source employée est un lecteur CD Rotel RCD-1072, l'amplification est basée sur un couple RC-1070 et RB-1080 également de chez Rotel. La comparaison a été effectuée sur le même ampli à chaque fois (même si on me reprochera que c'est pas la meilleure assoc parce que ça marche mieux avec tel ou tel autre ampli... peu importe il fallait un point de comparaison commun ; le son du Rotel étant neutre c'est AMHA pratique pour les tests). Le câblage employé pour les HP c'est du cuivre standard (OFC) le câble de modul c'est le câble de base (ne hurlez pas, même si on peut mieux faire, tout le monde est sur le même pied d'égalité).

Mon CD d'écoute est un CD qui contient divers extraits musicaux d'artistes et de genres musicaux divers (Dream Theater, NIN, RATM, IAM, Morcheeba, King Crimson, Marcus Miller, Korn, Tryo, Chemical Brothers, Romano Slavis Texier Trio... etc)
Je suis plutôt sensible à un style d'écoute qui percute (j'aime principalement la batterie, les percus et la basse), avec un niveau sonore très généreux 8)

Je commence donc mes écoutes comparatives par les Dynaudio, encouragé par de nombreux avis positifs à leur sujet, force est de constater que ces petites enceintes se débrouillent bien. L'écoute est précise et aérée à la fois, ça sonne bien à mes oreilles même si j'aurais souhaité un peu plus de chaleur (je mets ça sur le compte du Rotel). La spatialisation est bonne et la scène sonore bien définie. Le grave est présent, mais il me semble en retrait et manque d'impact ; avec du Morcheeba ou du Tryo pas de problème, mais en revanche avec du Chemical Brothers ou du IAM c'est un peu léger.

Je passe donc au B&W qui ont eu également de bonnes critiques. Celles-ci sont plus vives que les Dynaudio (il suffit d'écouter du NIN pour s'en rendre compte) mais je les trouve beaucoup moins chattoyantes au niveau du chant dès les premiers refrains. En revanche elles me paraissent plus précises voire plus incisives que les Dynaudio au niveau du rendu sonore, très détaillé. Du point de vue de l'ouverture et de l'ampleur, ça me va, pas de nettes diférences c'est du tout bon malgré la taille des enceintes. Le son est sec (donc c'est bien le Rotel), on sent le grave plus tendu que sur les Dynaudio, même si ça n'est toujours pas fantastique à ce niveau. J'ai en fait l'impression que les 705 misent plus clairement sur l'efficacité et offrent plus d'attaque tout en ayant un côté plus "austère" comparé aux Dynaudio.

Viennent les JMlab qui ont aussi une belle réputation. Les enceintes se font un peu moins oublier que les Dynaudio ou les B&W mais laissent place à un meilleur équilibre général. Tout est là, c'est propre, les registres haut/medium et aigus me donnent l'impression d'être moins "décollés" par rapport au registre des graves. C'est donc moins aéré que Dynaudio mais il y a une plus grande cohérence de l'ensemble. Cette "unicité" dans le son est agréable, je n'ai pas l'impression qu'un registre soit projeté plus en avant qu'un autre. Elles me paraissent plus à l'aise avec du metal que les Dynaudio (qui conservent leur qualité au niveau des voix) mais semblent tout de même moins polyvalentes que les B&W (qui bénéficient de leur vivacité et de leur remarquable précision).


Bien que les premières impressions sont souvent les bonnes, je remets encore une fois le couvert et décide de repartir pour quelques écoutes supplémentaires sur les 3 modèles.
Les minutes passent, les morceaux, variés, défilent et une gène se fait de plus en plus sentir dans mon esprit. En effet, depuis le départ, à force de chercher à analyser, à évaluer les qualités et défauts de ces enceintes, je suis arrivé par mon excès de concentration à ne pas faire attention au point le plus crucial dans tout ça : le plaisir musical, où est-il ??? :-?

Où est cette irrésistible envie de headbanger, de pogoter, de mimer dans le vide les gestes des musiciens ? Est-ce l'environnement qui m'intimide ? Non, décidément, même en montant le son je ne parviens pas à être en phase avec la musique, je ne suis pas dedans, rien n'y fait :( :evil:
En y repensant, à aucun moment depuis le début des écoutes je n'ai eu de "coup de foudre", ce sentiment d'extase qui fait s'envoler toute considération technique et financière, qui vous fait acheter par passion et non par raison.
A ce moment là, j'ai touché le fond :( , je regrette amèrement mes bonnes vieilles Triangle Lyrr et ce choc, ce sentiment de toute puissance à l'époque de ma première écoute dessus...

Je fais part de mes doutes et de mon inquiétude au vendeur (dont je salue au passage le sang froid :lol: ) quand au bien fondé de ma recherche et lui indique qu'il manque quelque chose, le déclic qui vous fait basculer.
Je lui dit qu'il manque le bon gros coup de caisse claire qui claque, le son de grosse caisse qui résonne dans le thorax, le riff de guitare qui prend aux tripes, bref tout ce qui fait vibrer, la raison d'être de la musique. Et la ligne de basse qui groove ? bord*# ! il se planque où le groove !? :evil: :D

Rien ne va plus, je fais fausse route, le vendeur me ramène aussitôt à la réalité : "Si vous cherchez quelque chose de physique, quelque chose qui cogne avec plus de matière c'est vers autre chose que des biblios, que vous devez vous tourner 8) "
C'est douloureux, mais je dois oublier l'idée d'avoir des enceintes super compactes et légères qui font trembler les murs de mon appart'. Je dois à nouveau me rabattre vers des enceintes plus volumineuses ou du plus haut rendement... :roll:

Bref, à bien y repenser j'aurais peut être dû garder mes Lyrr :oops: :D
Tout est donc à recommencer :evil: :lol: :o :-? :oops: , mais comme je suis tenace et que j'ai la réputation d'être une tête de bois je décide donc de poursuivre ma quête vers les colonnes.

La suite très bientôt (2ème partie: enceintes colonnes - suite et fin)
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Jan 2004 1:53

Tresz bon CR, c'est dommage, que tu n'ai pas trouvé ton bonheur. Mais peut etre qu'il faut que tu te pose quelques questions pour trouver ton bonheur..

->Peut etre que c'est le couple rotel qui n'exploite pas a fond les enceintes que tu as testé?
->Pour avoir des biblios qui te font rever, peut etre qu'il faut taper plus haut en budget??
->Pense qu'entre biblio et colonne il y a les enceintes colmpacte, colmme des Jean Marie Reynaud par exemple..

J'espere que je t'aurais un peu aidé dans ta quete! :D
Bonnes ecoutes et bon courage! :wink:

Thibaut :P
Image
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 19 Jan 2004 1:59

Youpiboy a écrit:Tresz bon CR, c'est dommage, que tu n'ai pas trouvé ton bonheur. Mais peut etre qu'il faut que tu te pose quelques questions pour trouver ton bonheur..

->Peut etre que c'est le couple rotel qui n'exploite pas a fond les enceintes que tu as testé?
->Pour avoir des biblios qui te font rever, peut etre qu'il faut taper plus haut en budget??
->Pense qu'entre biblio et colonne il y a les enceintes colmpacte, colmme des Jean Marie Reynaud par exemple..

J'espere que je t'aurais un peu aidé dans ta quete! :D
Bonnes ecoutes et bon courage! :wink:

Thibaut :P

Merci.
Ben en fait, à l'heure actuelle, j'ai enfin trouvé mon bonheur au niveau des enceintes (des colonnes finalement). Je suis simplement encore à la recherche d'une bonne amplification. J'espère donc pouvoir faire un CR sur mon nouveau système bientôt :wink:
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Jan 2004 2:04

THRAK a écrit:
Youpiboy a écrit:Tresz bon CR, c'est dommage, que tu n'ai pas trouvé ton bonheur. Mais peut etre qu'il faut que tu te pose quelques questions pour trouver ton bonheur..

->Peut etre que c'est le couple rotel qui n'exploite pas a fond les enceintes que tu as testé?
->Pour avoir des biblios qui te font rever, peut etre qu'il faut taper plus haut en budget??
->Pense qu'entre biblio et colonne il y a les enceintes colmpacte, colmme des Jean Marie Reynaud par exemple..

J'espere que je t'aurais un peu aidé dans ta quete! :D
Bonnes ecoutes et bon courage! :wink:

Thibaut :P

Merci.
Ben en fait, à l'heure actuelle, j'ai enfin trouvé mon bonheur au niveau des enceintes (des colonnes finalement). Je suis simplement encore à la recherche d'une bonne amplification. J'espère donc pouvoir faire un CR sur mon nouveau système bientôt :wink:


C'est quoi? C'est quoi??
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 19 Jan 2004 2:16

Youpiboy a écrit:C'est quoi? C'est quoi??


Et bien j'ai fait des écoutes sur des écoutes comparatives entre des colonnes Klipsch (RF15, RF35, SF1, R-5), Dynaudio (Audience 72), Proac (D15), B&W (704, 703, 802), Triangle (Naïa) et Davis (Cesar),

et la gagnante c'est...
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Jan 2004 2:26

des B&W Nautilus 802...

ça décalpe grave quand c'est bien drivé en tout cas !

Bon, bien sûr je déconne... elle m'ont certes beaucoup impressionné et fichu des frissons mais j'envisage de les commander quand j'aurais gagné au loto :D

en attendant mon coup de coeur va sans hésitation vers les B&W 703.
Je n'en avais jamais entendu, et avec le nombre d'avis positifs et l'engouement pour cette marque, je redoutais que sa réputation soit surfaite et donc d'être déçu à l'écoute.
Et bien c'est l'inverse qui s'est produit, j'ai craqué dès les première secondes d'écoute. C'est exactement le type de son que je recherchais ; mais bon je m'arrête là pour les descriptions, j'en dirais plus dans la suite de ce CR.
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Jan 2004 12:21

Salut Thrak

Excellent CR que voila :P

Ben si ça peut t'aider, vu que je suis également de Strasbourg, je peux te proposer de venir écouter mes colonnes deux voies deux HP du moment qui sonnent entre B&W et Dynaudio...

Et ça donnera l'occasion de se rencontrer

Maverick :wink:

[Mode private Joke ON]
Et pis si t'es sage tu pourras peut être même écouter des VRAIS enceintes :wink:
[Mode private Joke OFF]
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Jan 2004 12:33

et elle vient quand cette suite doudiou !! :wink:
pirate2k
 
Messages: 202
Inscription Forum: 27 Mai 2003 17:08
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Jan 2004 13:07

L'alsace en force ! Ca m'a l'air d'être un bon petit gars l'ami THRAK ;-) Reste à savoir si c'est un bon buveur de biere :roll:

Fais moi signe quand tu passeras chez Maverick ;-)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Jan 2004 13:13

Maverick a écrit:[Mode private Joke ON]
Et pis si t'es sage tu pourras peut être même écouter des VRAIS enceintes :wink:
[Mode private Joke OFF]


Je pense qu'une fois qu'il aura écouté tes Morganes et mes Meddles, THRAK va vite se rendre compte de l'avantage du DIY 8)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 19 Jan 2004 14:49

Maverick a écrit:Salut Thrak

Excellent CR que voila :P

Ben si ça peut t'aider, vu que je suis également de Strasbourg, je peux te proposer de venir écouter mes colonnes deux voies deux HP du moment qui sonnent entre B&W et Dynaudio...

Et ça donnera l'occasion de se rencontrer

Maverick :wink:

[Mode private Joke ON]
Et pis si t'es sage tu pourras peut être même écouter des VRAIS enceintes :wink:
[Mode private Joke OFF]

Ben c'est sympa pour l'invit', je suis partant. D'autant que je voulais te contacter suite au conseil d'echoes, qui me recommande également de venir écouter ton amplification (PR+AM) de chez Atoll. J'avais testé l'IN80, mais je n'avais pas accroché, mais parait-il qu'Atoll est bien meilleur avec ton type de config et pourrait me convenir pour les 703.

Voilà, on peut s'organiser quand tu le souhaites. :wink:
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Jan 2004 14:53

Je suis plutôt sensible à un style d'écoute qui percute (j'aime principalement la batterie, les percus et la basse), avec un niveau sonore très généreux


tu aurais peut etre du commencer par les colonnes :wink:
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 19 Jan 2004 14:59

echoes a écrit:
Maverick a écrit:[Mode private Joke ON]
Et pis si t'es sage tu pourras peut être même écouter des VRAIS enceintes :wink:
[Mode private Joke OFF]


Je pense qu'une fois qu'il aura écouté tes Morganes et mes Meddles, THRAK va vite se rendre compte de l'avantage du DIY 8)


Pour le DIY, je ne doute pas qu'on peut obtenir des résultats excellent et dans certains cas bien supérieurs à des enceintes du commerce à prix équivalent. Mais cela dit, je reste sur ma position : le DIY oui, mais pas tout de suite (ce qui ne m'empêchera peut être pas de vraiment apprécier vos réalisations et qui sait de les trouver supérieures aus B&W :roll: :wink: :D )
Il faut quand même du temps et savoir assez précisément ce que l'on cherche vraiment pour aboutir à un résultat optimum. Hors actuellement, je n'ai pas non plus des masses de temps à consacrer au montage d'une enceinte, et je ne cacherai pas que je n'en peux plus d'attendre pour de nouveau vraiment profiter de mes disques (ça fait 3 mois que fais mes écoutes sur un kit 2.1 Kinyo pour PC et vous comprendrez aisément que je n'en peux plus, je suis à bout :cry: :lol: )
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Jan 2004 15:16

François H. a écrit:
echoes a écrit:
Ca m'a l'air d'être un bon petit gars l'ami THRAK ;-)

Reste à savoir si c'est un bon buveur de bière :roll:



Ah ça, THRAK, si tu veux rivaliser sur ce plan avec Echoes ou avec le Doc', il faudra te lever tôt !! :o



:lol: :lol: :lol:

:D
Actuellement, je risque hélas de vous décevoir ce sur point ; malgré mon jeune âge, je n'ai plus le droit à des excès, dixit mon médecin, de ce genre suite à un passé très tumultueux dans ce domaine (je vous raconterais à l'occasion).
Mais bon, j'assume qu'en Alsace en général il n'est pas rare de rencontrer de gens très surprenants sur le plan de la descente de bière :lol: :wink:
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message