Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, viking44rb et 1061 invités

Toutes les enceintes HiFi

Conseil du jour: Virer les strap de vos Enceintes !!!!!!

Message » 18 Jan 2004 12:21

Je vais deja me contenter de ce que j'ai et optimiser mon install.

C'est pourquoi j'avais deja constater à l'époque que si j'enlevais mes strap et que je les bicablais avec du 1.5mm2, ça marchait un peu mieux, l'aigu semblait plutot propre et les voix plus audible.

J'ai donc deux possibilités:

1) J'achete un petit bout de cable et je remplace les strap de mes enceintes avant par du cable.

2) J'achete des longueurs identiques de cable et je bicable tout ça sur mon ampli. Je fais mettre des bananes d'un coté et dénudé de l'autre. Et je mets des ligatures entre les cable de chaque enceintes pour que ça soit propre.

Y'a-t-il risque de contre-force du courant si deux cables sont en parrallèle ?
Dans les deux cas, je prend du 1.5 ou du 2.7 mm2 pour lier les aigus ?

Que feriez-vous à ma place ?
Dernière édition par Rasthor le 24 Jan 2004 17:36, édité 1 fois.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 18 Jan 2004 13:38

Image

J'avais changé les strap comme ça. Pas très beau....
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 18 Jan 2004 13:38

salut Rasthor, je ne sais pas si le jeux en vaut la chandelle pour passer en bicablage sur ce type d'enceinte?
:roll: perso je crois que le fait de rempacer les "stapp" d'origine par du bon cable hp (1.5/2.5)² sera déjà un bon point.
:wink: maintenant passer au bicablage ne presente aucun pb vis à vis de l'ampli, seul le porte monaie s'allège. si c'est pour le bien des escoudes!!!
@++
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 18 Jan 2004 13:55

le mieux et le moins cher il me semble c'est de prolonger le cable pour faire contact sur les deux borniers, en denudant davantage.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Jan 2004 14:10

pas bête l'idée de palm mais je crois qu'il a des fiches bananes soudées, m'abuse-je Rasthor???
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 18 Jan 2004 14:10

palm a écrit:le mieux et le moins cher il me semble c'est de prolonger le cable pour faire contact sur les deux borniers, en denudant davantage.


J'y ai pensé, mais ça ne va pas aller, à cause des bananes :-?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 18 Jan 2004 14:16

LeLapin a écrit:pas bête l'idée de palm mais je crois qu'il a des fiches bananes soudées, m'abuse-je Rasthor???


Bingo ! :wink:

Enfin, je crois qu'elles sont soudées, elles étaient offertes avec le câble.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 19 Jan 2004 13:58

Bon, je refais des ecoutes hier soir avec le meme cablage qu'en haut, et effectivement c'est mieux comme qu'avec les strap.


Bon, alors je fais quoi: je change les strap ou je bicable ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 20 Jan 2004 10:53

up...
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 20 Jan 2004 11:28

Rasthor a écrit:Je vais deja me contenter de ce que j'ai et optimiser mon install.

C'est pourquoi j'avais deja constater à l'époque que si j'enlevais mes strap et que je les bicablais avec du 1.5mm2, ça marchait un peu mieux, l'aigu semblait plutot propre et les voix plus audible.

J'ai donc deux possibilités:

1) J'achete un petit bout de cable et je remplace les strap de mes enceintes avant par du cable.

2) J'achete des longueurs identiques de cable et je bicable tout ça sur mon ampli. Je fais mettre des bananes d'un coté et dénudé de l'autre. Et je mets des ligatures entre les cable de chaque enceintes pour que ça soit propre.

Y'a-t-il risque de contre-force du courant si deux cables sont en parrallèle ?
Dans les deux cas, je prend du 1.5 ou du 2.7 mm2 pour lier les aigus ?

Que feriez-vous à ma place ?


Bonjour,

Bicâbler, c'est le mieux des deux. Prend du 1.5 dans les deux cas, le meilleur en fonction du budget que tu veux investir, et des bananes (elles sont en promotion pour les gens du forum)
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 20 Jan 2004 11:45

Bicabler, ok, c'est noté.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 20 Jan 2004 12:41

http://www.hifi-cables.fr/bicab.html


Bi-câblage : une fausse innovation

Si en apparence la section des câbles est doublées, il n'en est pas de même pour les têtes de cellules de filtrage qui se retrouvent avec deux longueurs de câble qui les séparent. Cela correspond à une impédance placée en tête de chacune des cellules et qui peut diminuer le filtrage d'une manière conséquente.


Mono-câblage

Un fonctionnement au plus près de la mise au point du constructeur avec pour point critique une recherche minutieuse du câble large bande le mieux adapté.

Un autre inconvénient majeur, depuis que les constructeurs ont opté commercialement pour le bi-câblage en scindant les filtres en deux, il est très difficile de trouver le bon réglage entre les pistes de masse divisées et les multiples connecteurs, sans parler des straps.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 20 Jan 2004 13:04

Je n ai pas tout compris au discours de JCT mais a l oreille j ai deja remarqué plusieures fois que le bicablage peut apporter une degradation.
Le mieux AMHA : monocablage et jumpers.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2004 13:27

nico- a écrit:Je n ai pas tout compris au discours de JCT mais a l oreille j ai deja remarqué plusieures fois que le bicablage peut apporter une degradation.
Le mieux AMHA : monocablage et jumpers.


Donc remplacer les strap par un bout de cable identique a celui que j'ai (2.7mm2)
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 20 Jan 2004 13:29

Ben le mieux c est encore de tester les 2 si tu peux...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message